forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'eau et l'importance d'un abreuvoir

+20
JC26
Zeb63
papa73
willy69
michelfr30
vero01
jacquesv
Michel52
hornet02
Apid'jo
vainvain
thierry 24
marcô83
ValBeek
eul' riolu
jmb 24
fcalmant
stefanh
Viamansilis
rhinauer
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Dim 05 Avr 2015, 12:14

Ce matin, seulement 6° à 11h00 avec un vent du Nord (20km/h), mais déjà beaucoup d'abeilles aux 4 abreuvoirs env. 50 x 4 = 200 pour 4 des miennes et celle du voisin.
Il est important de mettre de l'eau à disposition des abeilles aux printemps pour plusieurs raisons.
De l'eau propre (chez moi de l'eau de pluie décantée natuellement et donc propre), proche afin que les abeilles évitent au maximum d'aller butiner ailleurs avec des déserbants et autres pesticides.
L'importance de l'eau est vitale pour le développement du couvain.
Fichiers joints
L'eau et l'importance d'un abreuvoir Attachment
Abreuvoir-rr.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 198 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Viamansilis Dim 05 Avr 2015, 20:52

Je suis du même avis...
L'idéal serait de positionner un ou plusieurs points d'eau à proximité du rucher si possible au soleil à l'abri du vent.

Il est important de les remplir en fin d'hiver afin d'habituer les abeilles très tôt... une fois qu'elles auront repéré l'abreuvoir, elles n'iront pas ailleurs, comme se noyer dans la piscine du voisin ou s'abreuver dans des flaques d'eau contaminées.

J'utilise des récupérateurs d'eau de pluie, remplis jusqu'au rebord et je pose un grillage plastique flottant, indispensable pour éviter les noyades.

Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Dim 05 Avr 2015, 21:30

Bonsoir,

J'ai installé l'abreuvoir il y a environ 4 semaines et elles y vont tous les jours.
Fichiers joints
L'eau et l'importance d'un abreuvoir Download?action=showthumb&id=315
P_20150323_104758 - Copie.jpg (97 Ko) Téléchargé 172 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Dim 05 Avr 2015, 21:56

Viamansilis a écrit:Je suis du même avis...
L'idéal serait de positionner un ou plusieurs points d'eau à proximité du rucher si possible au soleil à l'abri du vent.

Il est important de les remplir en fin d'hiver afin d'habituer les abeilles très tôt... une fois qu'elles auront repéré l'abreuvoir, elles n'iront pas ailleurs, comme se noyer dans la piscine du voisin ou s'abreuver dans des flaques d'eau contaminées.

J'utilise des récupérateurs d'eau de pluie, remplis jusqu'au rebord et je pose un grillage plastique flottant, indispensable pour éviter les noyades.

super ta video
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 06 Avr 2015, 07:36

GoldenR88 a écrit:Bonsoir,

J'ai installé l'abreuvoir il y a environ 4 semaines et elles y vont tous les jours.

Pour ce genre d'abreuvoir, clouer des baguettes en quinconce sur la planche afin que l'eau serpente en s'écoulant, ainsi l'eau est ralentie et un plus grand nombre d'abeilles peuvent se poser sur les baguettes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2015, 08:50

Chez moi j'ai une source qui fait une résurgence dans un fossé à 15 metres du rucher et qui donne dans un étang situé à 100 metres lui même.

Vous pensez que ce n'est pas suffisant ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2015, 09:08

rhinauer a écrit:
Pour ce genre d'abreuvoir, clouer des baguettes en quinqonce sur la planche afin que l'eau serpente en s'écoulant, ainsi l'eau est ralenti et un plus grand nombre d'abeilles peuvent se poser sur les baguettes.
Bonjour,

C'est un goutte à goutte, la planche est provisoire, j'ai un ami qui va m'en donner une autre avec une gorge en serpentin faite à la défonceuse pour ralentir l'écoulement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 06 Avr 2015, 09:15

l'abeillecoule a écrit:Chez moi j'ai une source qui fait une résurgence dans un fossé à 15 metres du rucher et qui donne dans un étang situé à 100 metres lui même.

Vous pensez que ce n'est pas suffisant ?

Bon, je n'ai pas connaissance plus précises que ça, je penses que c'est bon.
Il faut aller observer où sont les abeilles, c'est le meilleur moyen de pouvoir, s'il le fait, de leur améliorer de quoi se poser sans tomber à l'eau, sans turbulences.
Je pense qu'elles recherchent un endroit calme où il n'y a pas de vagues, observer observer, essayez de vous mettre à la place d'une abeille qui veut boire tranquillement !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 06 Avr 2015, 10:08

Je les vois se poser sur des feuilles de roseaux par paquets à la sortie de la source, maintenant je me dis qu'étant en zone agri-péri-urbaine l'eau ne doit pas forcement être super top qualité ?
On sait que l'eau de ville n'est pas forcement mieux; alors que faire ?

Sinon mes colonies se portent à merveille je n'ai eu aucune perte et ai posé les hausses la semaine dernière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par stefanh Lun 06 Avr 2015, 11:34

Chez moi elles vont sur la bande de lagunage de mon point d'eau. C'est plein de pouzzolane qui affleure et qui fait l'effet d'une éponge. Donc les pieds au sec et l'eau à dispo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »
Charlotte Valandrey

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 06 Avr 2015, 14:45

A "'abeillecoule", t'as pas de solution, à partir du moment ou elles ont choisi un point d'eau, il est impossible de les faire changer d'avis.
Et si c'est une résurgence, l'eau devrait ètre propre car passée dans les différents couches de sédiments.
Pareil pour "Stefanh", mais là, ma qualité n'est pas forcément des meilleures, mais ce qui est bon pour les abeilles n'est pas la même pour nous !
Au moins, les vôtres ont de l'eau à profusion.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par fcalmant Mar 07 Avr 2015, 08:54

Ou alors le vieux truc des bouchons de liège ou, comment joindre l'utile à l'agréable! Very Happy

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 07 Avr 2015, 10:06

Deux remarques:
- couper les bouchons en deux pour éviter qu'ils ne roulent.
- ajouter une poignée de sel dans l'abreuvoir, les abeilles ont besoin de sel minéraux (certains préconisent de pisser dans l'abreuvoir, je préfère le sel)

Sinon , le grillage flottant est une bonne solution, mais Viammansilis, comment l'as tu réalisé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Viamansilis Mar 07 Avr 2015, 15:34

Tu peux trouver du grillage plastique dans n' importe quel magasin de bricolage.
Dans mon cas, j'ai utilisé une gaine de protection d'arbre.
Si le grillage s'enfonce un peu trop dans l'eau, tu peux y fixer quelques bouchons...
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 07 Avr 2015, 16:29

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 21:48

Bonjour tout le monde.
J'ai fait un essaimage artificiel comme décrit par un connaisseur : c'est à dire prendre les butineuses d'une ruche et des cadres de couvain et ponte d'une autre pour constituer l'essaim mais comment va s'approvisionner en eau celle qui a participé avec ses butineuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 22:04

l'abeillecoule a écrit:Chez moi j'ai une source qui fait une résurgence dans un fossé à 15 metres du rucher et qui donne dans un étang situé à 100 metres lui même.

Vous pensez que ce n'est pas suffisant ?
Pareil pour moi: étang à 15 m, fossé à 3 et 30 m. Jamais vu les abeilles s'abreuver à l'étang en revanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 13 Avr 2015, 23:20

Avec la floraison des fruitiers, elles trouvent du nectar très liquide et les abeilles à l'abreuvoir deviennent rare en ce moment CQDF.
Dans un EA, s'il a perdu ses butineuses, il faut lui donner du 50/50, la quantité nécessaire, mais qui doit être vidé au matin (pillage possible mais rare au printemps).
Moi j'ai une rivière derrière le rucher et il me faudrait arpenter les deux rives pour espérer y voir une abeille, c'est pas évident du tout.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par jmb 24 Lun 13 Avr 2015, 23:30

Hammoudidi a écrit:Bonjour tout le monde j ai fait un essaimage artificiel comme décrit par un connaisseur :cad prendre les butineuses d'une ruche et des cadres de couvins et pontes d'une autre pour constituer l'essain mais comment vas s, emprovisionner en eau celle qui a participé avec ses butineuses.
Bonjour
Les abeilles ont la faculté de pouvoir bruler certaines étapes ou de revenir dans les taches déja accomplies

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Viamansilis Dim 20 Mar 2016, 19:46

Grosse activité aux abreuvoirs...
Les arbres fruitiers ne sont pas en fleurs, mais avec la floraison du saule marsault les abeilles vont pouvoir engranger des réserves pour l'élaboration de la bouillie larvaire.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par eul' riolu Dim 20 Mar 2016, 20:54

Chez moi aussi pour leurs premières sorties elles sont parties en quète d'eau.
C'est pourquoi j'ai installé mes deux abreuvoirs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 21:13

Depuis 1 semaine aucune abeilles ne va à l'abreuvoir...

Avez vous des explications ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par fcalmant Mer 24 Mai 2017, 21:15

Ça s'appelle la miellée! ;-) L'eau du nectar leur suffit

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par ValBeek Mer 24 Mai 2017, 21:55

Pierre qui roule a écrit:...certains préconisent de pisser dans l'abreuvoir, je préfère le sel.
L'urée les attire plus que le sel.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par marcô83 Jeu 25 Mai 2017, 06:53

Bonjour,
Comme abreuvoir, j'ai enterré une cuve de 250 litres, tiré une canalisation pour arriver sur un goutte à goutte (très difficile à régler) qui tombe sur une grosse pierre.
J'ai essayé un bidon coupé, les sangliers se sont régalés Twisted Evil
Je reçois les abeilles d'ici quelques jours, j'espère que ça suffira.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Jeu 25 Mai 2017, 15:33

Proposition: faire tomber le goutte à goutte sur un bac rempli de gravier, cela permet d'étaler l'eau.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par thierry 24 Jeu 25 Mai 2017, 15:54

Je leur ai mis un abreuvoir à quelques mètres du rucher, elles y vont beaucoup au printemps, puis ensuite préfèrent aller sur la piscine !!! comme attirées par le chlore !!!
Pensez vous que l'odeur de javel ou chlore les attire ?????
thierry 24
thierry 24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 49
ville et région : lalinde dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vainvain Jeu 25 Mai 2017, 16:22

Quand il fera bien sec, elles iront dans l'abreuvoir.

En avril pendant la période sèche, l'abreuvoir était gavé d'abeilles, il y a bien plu la semaine dernière, il n'y a presque plus d'abeilles dedans.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Jeu 25 Mai 2017, 20:58

Si le nectar est bien liquide et évidemment une bonne miellée, elles vont beaucoup moins aux abreuvoirs et chez moi au 15 juin c'est terminé tous les ans, allez savoir pourquoi ! mais c'est un fait observé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Viamansilis Dim 17 Fév 2019, 19:14

Aujourd'hui grosse activité, elles ramènent du pollen et aussi de l'eau car elles sont nombreuses aux abreuvoirs.
J'avais remis les abreuvoirs en service la semaine dernière, ça va éviter que le voisin me dise que le filtre de sa piscine est blindé d'abeilles. Il est important de les mettre en place très tôt en saison pour qu'elles puissent les repérer rapidement et qu'elles prennent l’habitude de les visiter. 
Sinon, j'ai l'impression que la saison démarre sur les chapeaux de roues, j'ai bien peur que l'on subisse de la casse si les températures redescendent comme l'année dernière fin février à -15°C avec le Moscou-Paris. L'hiver n'est pas terminé!
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 19:23

Idem pour les abreuvoirs. Il y a du monde. Il est bon d'y mettre un peu de minéraux que les filles recherchent aussi. (du sel de table pour moi)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par hornet02 Dim 17 Fév 2019, 19:46

pour les minéraux tu mets quelle quantité? tu mets direct dans l'eau?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Michel52 Dim 17 Fév 2019, 20:16

Bonjour,
Je sais pas ce que vous mettez comme abreuvoir en ce moment?
Les miens ne supporteront pas de fortes gelées encore à craindre en cette saison. (abreuvoirs à poules).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vainvain Dim 17 Fév 2019, 20:34

Idem encore des gelées, -4°C hier, elles vont sur la mousse.

Je vais attendre encore pour mettre l abreuvoir.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par jacquesv Dim 17 Fév 2019, 20:47

J'avais fait un abreuvoir avec une gamate, remplie de cailloux, eau et un peu de sel. 
Je n'ai jamais vu une abeille aller boire dedans; Elles préfèrent toutes de l'eau qui croupit dans une tôle tordue qui retient l'eau; et de toute façon il y a un ruisseau à une cinquantaine de mètres. 
alors......

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 21:10

hornet02 a écrit:pour les mineraux tu met quel quantité? tu met direct dans l'eau?
environ 2 g / litre

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Dim 17 Fév 2019, 21:26

L'an passé, j'avais mis tout un stock d'abreuvoirs, elles préféraient les pots de fleurs avec de la mousse !!! alors, cette année, ça sera bac noir de maçon, avec terre dedans et mousse... on verra bien ! pour l'instant, il y a la neige, mais la prennent-elles ? n'est-ce pas trop froid ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 21:58

J'ai aussi fait des abreuvoirs avec des couvercles de poubelles , dans lesquels j'ai mis divers objets pour qu'elles se posent . Elles préfèrent aller boire à 100 et 200 mètres dans une réserve d'eau et un petit étang lorsqu'il n'y a plus d'eau dans les flaques ou ornières .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 22:28

J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 08:37

michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...


Bonjour,
Il ne faut pas poser l'abreuvoir dans l'axe de sortie , ni trop près , des ruches .

C'est là que les abeilles déposent tous les déchets (cadavres, chuires ....).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 09:08

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...

Bonjour,
Il ne faut pas poser l'abreuvoir dans l'axe de sortie , ni trop près , des ruches .
C'est là que les abeilles déposent tous les déchets (cadavres, chuires ....).
On est bien d'accord.
L'abreuvoir est en limite du rucher, très accessible par les abeilles mais pas sur leur trajectoire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 18 Fév 2019, 09:15

Chez moi quelques unes commencent à aller aux abreuvoirs, car les chassis en verre commencent à sécher avec le soleil et comme mes abreuvoirs sont juste à coté elles y vont. Mais rien que de l'eau de pluie propre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par willy69 Lun 18 Fév 2019, 10:40

michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...

Les abeilles ramènent de l'eau déjà en janvier février, donc leur source est déjà mémorisée. 
J'ai un ruisseau qui traverse mon terrain et les abeilles y vont certainement, bien que je ne voie pas d’attroupement. J'ai essayé aussi de mettre des abreuvoirs à coté avec des attractifs ( sel, javel, j'ai même pissé dedans ) rien n'y a fait.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Lun 18 Fév 2019, 10:47

willy69 a écrit:

le abeilles ramènent de l'eau déjà en janvier fevrier, donc leur source est déjà mémorisé. 
j'ai un ruisseau qui traverse mon terrain et les abeilles y vont certainement bien que je ne vois pas d’attroupement. J'ai essayer aussi ,de mettre des abreuvoirs à coté des avec des attractifs ( sel, javel, j'ai même pissé dedans ) rien y a fait  Very Happy

Parce que tu n'es pas diabétique Willy !!!!! je peux te dire que je sais où pisse le mari l'été !!! on se demandait pourquoi elles butinaient de l'herbe  mdr
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 10:53

Je ne crois pas que ce soit pour le sucre contenu dans les urines du mari diabétique  drunken (lol).
Mais pour les sels minéraux qu'elles y trouvent... biere
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 18 Fév 2019, 11:04

Moi je ne propose que de l'eau, si elles veulent autre chose, alors elles vont le trouver.
Je ne me substitue pas à la nature puisque les Abeilles ne me font pas connaître leurs besoins.
J'ai aussi, une année mis un autre produit dans une barquette et il n'y avait pas plus d'Abeilles qui y allaient, j'ai vidé et remis de l'eau simplement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 11:06

J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 11:23

michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.


Ou , tout simplement , que l'eau arrive par capillarité entre la surface de contact entre le clou et le bois .

Les abeilles vivent à une autre échelle que la notre , la tension de surface des liquides est une force très importante à vaincre pour une abeille qui boit , plus les gouttes sont fines et moins elles ont d'efforts à faire .

Elles tiennent compte aussi des différences de couleurs .


Dernière édition par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 11:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 11:25

michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par papa73 Lun 18 Fév 2019, 11:37

Vous les avez placés à quelle distance des ruches vos abreuvoirs? (qui fonctionnent Very Happy)

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum