forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'eau et l'importance d'un abreuvoir

+20
JC26
Zeb63
papa73
willy69
michelfr30
vero01
jacquesv
Michel52
hornet02
Apid'jo
vainvain
thierry 24
marcô83
ValBeek
eul' riolu
jmb 24
fcalmant
stefanh
Viamansilis
rhinauer
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par papa73 Lun 18 Fév 2019, 11:37

Vous les avez placés à quelle distance des ruches vos abreuvoirs? (qui fonctionnent Very Happy)

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Lun 18 Fév 2019, 13:51

bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Plus qu'une info, du vécu !!! du coup, j'ai ressorti mon bac de sous la neige et la glace ce matin, puisque cette dernière ne veut pas fondre, et je l'ai arrosé d'eau bouillante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Lun 18 Fév 2019, 14:37

J'ai mis mon premier abreuvoir en place il y a déjà un mois, au premier redoux qui avait duré 2 jours entre deux grandes périodes de froid. Elles l'ont trouvé tout de suite.
Il est situé à une dizaine de mètres des ruches les plus proches, devant le rucher, légèrement sur la droite pour ne pas être dans l'axe des entrées-sorties.
C'est un petit abreuvoir à poules dans lequel j'ai mis des petites pierres.
Il leur plaît beaucoup pour le moment.
Ce matin j'ai mis un abreuvoir de même modèle mais plus gros car le petit ne sera pas suffisant je pense pour les 11 ruches.
Je l'ai mis juste à côté, elles l'ont trouvé dans les minutes qui ont suivi.
Dans le gros il y a de l'eau du robinet, normale.
Dans le petit, j'ai ajouté un morceau de sel, posé sur les pierres, il va fondre doucement et créer un gradient de concentration en sel.
En fait, l'année dernière j'avais remarqué que les abeilles étaient agglutinées sur les pierres à sel des chevaux/moutons, ces pierres étaient  placées près des abreuvoirs (à moutons), du coup les bêtes vont les lécher juste après avoir bu, ce qui créait des zones de terre humide et salées autour des pierres de sel.
Ces zones salées humides étaient recouvertes d'abeilles ! 
Donc là je leur ai mis un éclat de pierre de sel, je vais aller faire un tour cet après-midi pour voir si elles vont dans cet abreuvoir.
On a également des pierres de sel enrichies en divers oligo-éléments pour les moutons, je me tâte pour en mettre à la disposition des abeilles aussi.
Ces pierres là ne sont pas à l'extérieur (elles ont tendance à s'effriter beaucoup plus rapidement donc restent dans la bergerie, hors sol), ce qui fait que je n'ai pas pu voir si les abeilles les appréciaient.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'elles recherchent des éléments nutritifs autres que l'eau pure, le sel c'est sûr, mais probablement d'autres trucs qu'elles vont chercher dans les eaux les plus sales qu'elles trouvent : fumier, bois fraîchement scié, jus de bergerie, eaux stagnantes...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 15:12

Très intéressant... Faut que je trouve ça pour essayer.
J'ai un ami qui a des ânes. Je lui demanderai d'observer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par jacquesv Lun 18 Fév 2019, 15:27

hier j'ai remarqué que beaucoup d'abeilles allaient boire direct sur la terre; un coin très humide ou la neige commence à fondre; mais surtout un talus de neige bourré par le chasse neige avec donc surement un arrière goût de sel

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Lun 18 Fév 2019, 18:12

Je rajoute toujours un peu de sel à l'eau du robinet car j'ai pu constater que sinon les zazas n'allaient pas à mes abreuvoirs.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Lun 18 Fév 2019, 19:44

Cet après-midi je les ai observées, beaucoup d'abeilles sur l'abreuvoir où il y avait le sel, et moins sur l'autre.
Mais comme le 2ème est "neuf", je suppose que l'habitude joue.
Je surveillerai dans les jours qui suivent.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 20:38

Moi elle n'ont jamais touché à l'abreuvoir posé à 4m des ruches sur le côté. Elles ont une autre source qu'elles préfèrent mais je ne sais pas où c'est..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:34

Je retourne dès demain leur mettre du sel...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 21:35

Bonjour,

Vous êtes sûr de ça ?
Qu'est-ce qui vous le fait dire ?

D'après mon expérience , c'est plutôt le contraire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:49

On va dire qu'elles cherchent évidemment les deux :-)
et quand l'eau contient du sodium (par exemple) elles en profitent.
Mais c'est vrai qu'on les voit parfois butiner des cailloux qui semblent secs... pour prendre je ne sais quel élément dessus. ça doit leur profiter aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 21:51

J'ai toujours remarqué , le contraire , quand elles ont le choix .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:52

Mielpinpin n'a encore une fois pas mis de diplomatie dans ses questions...
Le respect, la douceur, la gentillesse, la bienveillance, ...
tu connais Mielpinpin ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 21:54

michelfr30 a écrit:
Mais c'est vrai qu'on les voit parfois butiner des cailloux qui semblent secs... pour prendre je ne sais quel élément dessus. ça doit leur profiter aussi.

En regardant bien avec une loupe , on voit , dans ce cas les minuscules gouttelettes qu'elles aspirent .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:55

mielpimpin a écrit:
Apid'jo a écrit:Pourquoi choisissent t'elles alors de l'eau chargée plutôt que de l'eau douce ?
J'ai toujours remarqué , le contraire , quand elles ont le choix .
Et bien chez moi elle préfèrent l'eau avec des feuilles mortes et des vieux glands plutôt que l'eau propre d'un grand bac avec un beau flotteur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:57

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:
Mais c'est vrai qu'on les voit parfois butiner des cailloux qui semblent secs... pour prendre je ne sais quel élément dessus. ça doit leur profiter aussi.

En regardant bien avec une loupe , on voit , dans ce cas les minuscules gouttelettes qu'elles aspirent .
J'imagine en effet, que n'ayant pas de dents, elles pompent ces gouttelettes. Mais pourquoi aller sur ces cailloux qui semblent secs alors qu'il y a de l'eau (propre ou pas) à deux pas et à profusion ?
Parce qu'avec cette eau il y a des sels minéraux qui seront absorbés avec les gouttelettes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 22:00

Il faut bien rentrer des sels minéraux pour la colonie. Tout le monde sait qu'elle en a besoin. L'eau sert de vecteur pour ça.

Maintenant elles peuvent aussi ne ramener que de l'eau (pour l'évaporation l'été par exemple).
C'est selon leurs besoins. Elles savent où aller chercher.
Et si on peut les aider, on est contents Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 22:04

michelfr30 a écrit:

Et bien chez moi elle préfèrent l'eau avec des feuilles mortes et des vieux glands plutôt que l'eau propre d'un grand bac avec un beau flotteur.

Il faut bien tout comparer .Les deux récipients ont-ils été posés en même temps , au même endroit , avec une facilité d'accès aux minuscules gouttes comparable pour une eau à même température ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 22:10

Mes abeilles vont en même temps puiser de l'eau dans des lieux différents, très différents. Il y a donc bien une raison.
Mais je ne veux plus en débattre avec toi.
Je te donne raison, comme ça tu es content Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 22:28

Bien penser aux forces ( tension superficielle , donc capillarité ...)  qui s'expriment à l'échelle de l'abeille .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 18:12

De mon côté, j'ai une simple bassine plastique (les grosses boîtes de rangement) de je crois 30 l de capacité, que j'ai à moitié recouverte de planches et sur laquelle j'ai mis à flotter une plaque d'isolant, pour limiter l'évaporation qui peut être super rapide en Provence l'été.

La première année je n'avais pas mis d'abreuvoir, l'été avait été une hécatombe : pas de couvain, des ruches qui se dépeuplaient, et même un essaim de désertion tardif (mi-juillet, sur un essaim récupéré deux mois plus tôt). Depuis je suis vigilant !

Il faut dire que la bassine est en plein soleil, mais les autres années où elle était à l'ombre, j'avais remarqué qu'en hiver (typiquement en cette période) il y avait beaucoup de mortalité d'abeilles, je m'étais dit que l'eau était peut-être trop froide.

J'ai toujours moyen de la déplacer de quelques mètres pour alterner l'exposition entre été et hiver, mais je ne sais pas si les abeilles s'y retrouveraient facilement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 18:23

Tu peux également mettre un petit toit sur ton abreuvoir et il sera donc à l'ombre une partie de la journée Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mar 19 Fév 2019, 18:27

Le sel dans l'eau est radical. J'avais mis depuis quelque temps 2 abreuvoirs, dessous de pot avec eau plus branchettes mais j'avais oublié de mettre du sel. 
Suite à ce fil, je me suis souvenu de mon oubli.
Ce matin, sel : beaucoup de zazas à s'abreuver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 18:33

Apid'jo a écrit:Tu peux également mettre un petit toit sur ton abreuvoir et il sera donc à l'ombre une partie de la journée Very Happy

Oui pas faux ;-)

Mais je pense qu'avec le système de plaque isolante qui doit couvrir 90 % de la surface, ça limite bien l'évaporation et ça fait aussi office de flotteur pour les abeilles, je n'ai pas encore assez de recul. Tant qu'il reste assez d'eau si je ne peux pas en remettre pendant deux ou trois semaines au cas où, ça me convient.

Du coup j'ai surtout l'impression que la grosse partie de la baisse du niveau en plein été vient de la consommation de mes ruches, mais aussi sans doute d'un bon paquet d'abeilles des alentours (pas une goutte d'eau disponible dans la garrigue en été s'il n'y a pas un orage de temps en temps)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Mar 19 Fév 2019, 19:30

Tu peux aussi mettre deux abreuvoirs, un à l'ombre, l'autre au soleil, elles choisiront.

Aujourd'hui les abeilles étaient majoritairement sur l'abreuvoir qui a du sel.
L'autre est aussi fréquenté, mais moins.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 20:01

Concernant le sel, j'ai lu que c'était bien d'en rajouter (du gros sel non-raffiné riches en minéraux), mais je ne sais jamais quelle quantité il faut mettre pour éviter que ça devienne toxique.

Par exemple pour un abreuvoir de disons de 20 l, est-ce qu'il faut mettre 5 cuillères à soupe ? 10 ? 20 ?

20 ça me semble beaucoup, en même temps ça fait du grosso-modo 300 g pour 20000 g d'eau soit du 1,5 %, c'est pas si énorme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 20:34

Il est souvent dit 2 g au litre.

En été attention à l'évaporation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mar 19 Fév 2019, 20:41

JC26 a écrit:Le sel dans l'eau est radical. J'avais mis depuis quelque temps 2 abreuvoirs, dessous de pot avec eau plus branchettes mais j'avais oublié de mettre du sel. 
Suite à ce fil, je me suis souvenu de mon oubli.
Ce matin, sel : beaucoup de zazas à s'abreuver.

Moi, je l'ai mis ce matin, à peu près au même endroit que l'an passé, avec du sel sur la moitié (bac de terre et de mousse et beaucoup d'eau), mais elles ne l'ont pas encore trouvé...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 20:51

Apid'jo a écrit:Il est souvent dit 2 g au litre.

En été attention à l'évaporation.
Ok merci, ça répond parfaitement et clairement à ma question !

Donc pour mon abreuvoir de 20 l environ, je compte deux cs maxi de gros sel.

Le souci c'est que bien entendu je n'attends pas forcément qu'il soit presque vide pour remettre de l'eau donc ça complique, mais au moins ça me donne un ordre de grandeur pour ne pas risquer d'en mettre trop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 20:58

Je n'ai que quelques Buck et une majorité de noire, et je trouve une grande majorité de Buck dans l'abreuvoir !

Elles ont des besoins plus tôt que mes noires surement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 21:05

Est-ce que ce n'est pas parce qu'elles ont consommé plus vite leurs réserves dans l'hiver (d'où moins d'humidité du miel), et qu'à cette période elles entretiennent un couvain plus important comparativement à d'autres races ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 21:55

A mon avis c'est tout simplement un besoin par rapport au couvain.

En fait elles n'ont pas consommées beaucoup plus que mes noires.
Mais c'est maintenant qu'elle vont consommer

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Mar 19 Fév 2019, 22:11

lebretondelest a écrit:
Apid'jo a écrit:Il est souvent dit 2 g au litre.

En été attention à l'évaporation.
Ok merci, ça répond parfaitement et clairement à ma question !

Donc pour mon abreuvoir de 20 l environ, je compte deux cs maxi de gros sel.

Le souci c'est que bien entendu je n'attends pas forcément qu'il soit presque vide pour remettre de l'eau donc ça complique, mais au moins ça me donne un ordre de grandeur pour ne pas risquer d'en mettre trop.
pour te simplifier la vie : tu ne mets pas de sel dans l'abreuvoir, mais dans le récipient (arrosoir dans mon cas) qui permet de le remplir. Je mets 10 litres, donc 20g de sel. Si il fallait moins, c'est pas bien grave, je mets le volume nécessaire t je sais qu'il est à 2g/l. Du coup je ne change pas la concentration de l'abreuvoir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 22:24

vero01 a écrit:
bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Plus qu'une info, du vécu !!! du coup, j'ai ressorti mon bac de sous la neige et la glace ce matin, puisque cette dernière ne veut pas fondre, et je l'ai arrosé d'eau bouillante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une année, mon voisin m'a fait remarqué un attroupement d'abeille qui selon lui " mangeaient la terre" 
cela n'a duré qu'un temps, cette terre était aéré, humide et légère.
Cette année là, mon rucher à eut plus d'essaimage qu'habituellement

j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 

mais sur ce forum Thomas l'explique un peu mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bxl le Mar 19 Fév 2019, 22:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 22:30

michelfr30 a écrit:
pour te simplifier la vie : tu ne mets pas de sel dans l'abreuvoir, mais dans le récipient (arrosoir dans mon cas) qui permet de le remplir. Je mets 10 litres, donc 20g de sel. Si il fallait moins, c'est pas bien grave, je mets le volume nécessaire t je sais qu'il est à 2g/l. Du coup je ne change pas la concentration de l'abreuvoir.

Ah oui, bien entendu !

Dans mon cas j'apporte généralement des bidons de 10 l aussi au rucher, comme ça je le rempli avant avec une cs de sel et le tour est joué, super.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mar 19 Fév 2019, 22:38

Je pense que la quantité de sel n'est pas très importante (sauf si on exagère). Je met du sel fin qui se dissout + rapidement. 
Pourtant, ce matin les endroits où il y avait le plus d'abeilles étaient ceux ou le sel n'avait pu se dissoudre car il était sur les branchettes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JCF Mer 20 Fév 2019, 09:28

Merci a tous pour ces infos
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mer 20 Fév 2019, 10:01

l a écrit:
vero01 a écrit:
bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Plus qu'une info, du vécu !!! du coup, j'ai ressorti mon bac de sous la neige et la glace ce matin, puisque cette dernière ne veut pas fondre, et je l'ai arrosé d'eau bouillante :

une année, mon voisin m'a fait remarqué un attroupement d'abeille qui selon lui " mangeaient la terre" 
cela n'a duré qu'un temps, cette terre était aéré, humide et légère.
Cette année là, mon rucher à eut plus d'essaimage qu'habituellement

j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 

mais sur ce forum Thomas l'explique un peu mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien essayé !!! mais je te rassure, elles ont bu tout l'été dans ma plante, qu'il a fallu que j'arrose tous les soirs, et elles n'ont pas essaimé ! C'est quand j'ai vu qu'elles adoraient boire là, à l'ombre, sur la mousse de la plante, que j'ai "fabriqué" un gros bac à maçon...et tu as beaucoup d'essaimage avec UNE ruche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Mer 20 Fév 2019, 12:26

La mousse humide (comme sur la photo), elles adorent !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Krotal Mer 20 Fév 2019, 12:52

vous avez déjà remis vos abreuvoirs ?
j'hésite à les remettre car il y a encore des gelées, je ne voudrais pas qu'ils pètent avec le gel ... Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Mer 20 Fév 2019, 14:12

Oui, ils sont en place depuis un mois pour moi, il faut qu'elles le trouvent dès les premières sorties.
Les abreuvoirs type volailles ne craignent pas vraiment le gel, ils se dilatent et il y a une ouverture.
Sinon tu vides le réservoir pendant les longues périodes de gel, tu laisses juste un peu d'eau dans le bac de récupération...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 17:49

@Michelfr30

J'ai vu une recette intéressante:
- récolter de la mousse,
- couper les racines,
- la laisser sécher puis la disposer en surface de l'abreuvoir.

Elle flotte, s'imbibe et dure longtemps ainsi.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 18:17

JC26 a écrit:@Michelfr30

J'ai vu une recette intéressante:
- récolter de la mousse,
- couper les racines,
- la laisser sécher puis la disposer en surface de l'abreuvoir.

Elle flotte, s'imbibe et dure longtemps ainsi.

Bonjour,
Savez-vous que les mousses sont dépourvues de racines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mer 20 Fév 2019, 18:55

JC26 a écrit:@Michelfr30

J'ai vu une recette intéressante:
- récolter de la mousse,
- couper les racines,
- la laisser sécher puis la disposer en surface de l'abreuvoir.

Elle flotte, s'imbibe et dure longtemps ainsi.

Quelle idée, pourquoi la faire sècher ? moi je la mets sur de la terre que j'imbibe d'eau, et elle continue à vivre !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 19:12

Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 
@Vero01,
Je parlais d'une méthode de préparation pour mettre de la mousse sur une surface d'eau sans qu'elle coule. Après séchage, elle se réimbibe et flotte. Cela permet de couvrir la surface que l'on veut pour les zabs ne se noient pas, pendant longtemps.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 19:49

JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par gvsv82 Mer 20 Fév 2019, 20:26

mielpimpin a écrit:
JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’après votre lien Monsieur Mielpimpin, page 11 pour être précis, les mousses comportent une partie que l'on appel rhizome.

Voici l’étymologie du mot rhizome:

Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhizome/69282)

C'est vous qui vous vous trompez.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 20:33

gvsv82 a écrit:
mielpimpin a écrit:
JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’après votre lien Monsieur Mielpimpin, page 11 pour être précis, les mousses comportent une partie que l'on appel rhizome.

Voici l’étymologie du mot rhizome:

Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhizome/69282)

C'est vous qui vous vous trompez.
Non ,
un rhizoïde n'est pas un rhizome !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par gvsv82 Mer 20 Fév 2019, 20:46

mielpimpin a écrit:
gvsv82 a écrit:
mielpimpin a écrit:
JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’après votre lien Monsieur Mielpimpin, page 11 pour être précis, les mousses comportent une partie que l'on appel rhizome.

Voici l’étymologie du mot rhizome:

Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhizome/69282)

C'est vous qui vous vous tromper.
Non ,
un rhizoïde n'est pas un rhizome !

effectivement mais riza vient toujours du grec racine et oïde veut dire qui ressemble à.

Donc rhizoïde: qui ressemble à des racines.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 20:52

De loin , la guêpe ressemble à l'abeille !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 20:53

Merci Gvsv82, 
Dans les bois je me suis suffisamment cassé la figure en glissant/arrachant une touffe de mousse pour avoir pu constater l'évidence.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum