forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans un mur

4 participants

Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Essaim dans un mur

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 22:43

Un ami m a signalé qu il y avait un essaim dans le mur de sa grange, d après lui il serait installé depuis 1an.
Je suis allé voir il y a un grosse activité autour du trou. Le trou se situe à 2,5 mètres du sol.
Je pensais pouvoir le récupérer avec un cône fait en grillage de fond de ruche mais je me pose quelques questions.
Est ce que je peux mettre la ruchette avec un cadre de couvain à 1 mètre  du cône ou suis je obligé de le mettre plus près. Et combien de temps faut il pour vider le mur ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par rhinauer Lun 27 Avr 2015 - 23:45

Attention un cadre de couvain n'est pas un piège et le couvain va refroidir avec les risques de maladie.
C'est comme si vous mettez une ruche à 2m50, cela ne les dérange pas plus.
Il faudrait ouvrir le mur pour tout sortir et ne pas laisser du couvain refroidir à l'intérieur, c'est mon avis.
Si je ne peux extraire l'ensemble de la colonie avec le matériel, je les laisses vivre leur vie, c'est le respect à la nature.
Mais ça c'est mon avis, je préfère encore faire un bon EA qui sera plus fort qu'un petit essaim sans Reine, oui on pourra donner du couvain pour se la refaire mais !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 16:21

Elle sont dans le mur d'une grange qui n'est pas fermée (pas de mur d'un coté), mon ami va récupérer cette grange pour y faire un atelier donc fermer la grange. Donc il y a deux solutions, soit il les bombe, soit j'essaye d'en récupérer le plus possible.
C'est pour cela que je pensais faire le système du cône avec une ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par jmb 24 Mar 28 Avr 2015 - 16:31

baudet72 a écrit:Un ami m a signalé qu il y avait un essaim dans le mur de sa grange, d après lui il serait installé depuis 1an.
Je suis allé voir il y a un grosse activité autour du trou. Le trou se situe à 2,5 mètres du sol.
Je pensais pouvoir le récupérer avec un cône fait en grillage de fond de ruche mais je me pose quelques questions.
Est ce que je peux mettre la ruchette avec un cadre de couvain à 1 mètre  du cône ou suis je obligé de le mettre plus près. Et combien de temps faut il pour vider le mur ?
Merci.
Bonjour
Oui; tu peux mettre une ruchette avec un cadre de couvain (et ses abeilles pour éviter le refroidissement du couvain).
Plus prés sera la ruchette du cone; mieux c'est.
Pour vider le mur ; c'est comme le fut du canon de Fernand Reynaud; "un certain temps"
compte deux cycles de couvain, cet à dire une quarantaine de jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 18:26

Pourquoi ne pas éventuellement directement connecter la ruchette avec l'extrémité du cône ?
Histoire de forcer les abeilles à y faire un tour.

Pour les relier, par exemple du grillage plastique à maille très fine qu'on met autour des arbres. On roule ce grillage pour lui donner une forme de tunnel et on bricole pour le relier des 2 cotés ?

Juste une idée comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 19:21

Hello Vincent04 ;

¿ Et les abeilles elles sortent comment pour aller butiner dans la nature ?

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 19:42

ah ben je pensais que la ruchette avait (ou pouvait être munie de) une ouverture (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 19:58

Je suis en train d'effectuer cette manipulation à 5 mètres de haut. Dès que j'y retourne je prends tout ca en photo. Tu installes le cone à la sortie la ruchette au plus près, un cadre de couvain avec ces abeilles pour le réchauffer et commencer à élever une nouvelle reine, tu attends 21 jours et tu auras un bel essaim avec une reine fécondée normalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par dncs Mar 28 Avr 2015 - 20:16

Je l'ai fait quelques fois l'année dernière. Sur la méthode rien deplus à ajouter si ce n'est qu'il faut positionner l'entrée de la ruchette au plus près du trou d'accès qu'elles utilisent. 
En revanche, les premiers jours mets juste un cadre bâti histoire qu'elles investissent la ruchette. Au bout de quelques jours tu pourras y mettre un cadre de couvain,  là elles vont le prendre en charge directement et tu n'auras pas flingué un cadre pour rien. 
Compte un temps de cycle de couvain avant de l'enlever (3 semaines)
J'ai eu l'an dernier par 2 fois la chance que les reines suivent.
On m'a d'ailleurs appelé cette semaine pour déloger une colonie dans un chêne. Je vais voir ce week-end ce que je peux faire pour ces gens. 
Dans ton cas en plus elles ne sont pas très haut, vas y fonce (tout en ne négligeant pas ta sécurité).

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 20:19

J'ai déjà fait... Ça . J'ai enfumé et quand elles sortaient je balayais pour les mettre dans une Ruchette avec cadres de couvain et j'enfumais à nouveau .... 

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 21:17

Merci pour vos conseils, je prépare le matériel demain et j'essaierai de poser tout ça ce WE, je prendrai des photos de mon montage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 16:55

J'ai perdu les photos que j'avais faite concernant cet essaim, mais j'ai été appelé pour 2 essaims sous un toit. Je ne sais pas si c'est le même essaim ou deux différents; donc j'ai mis deux ruchettes et cette fois ci j'ai les photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les abeilles sortent au niveau des deux pannes du toit, d'après le propriétaire de la maison, l'essaim du haut est là depuis 1 an et celui du bas serait arrivé il y a 15 jours? Donc j'ai mis deux ruchettes avec 1 cadre de couvain avec ses abeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pour l'instant ça fonctionne, on va attendre 1 mois et j'enlèverai le tout en espérant qu'un mois suffise pour vider les deux colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur Empty Re: Essaim dans un mur

Message par eul' riolu Ven 8 Mai 2015 - 20:16

Quel travail !

BonneS chanceS au pluriel.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum