forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tilleul ?

4 participants

Aller en bas

tilleul ? Empty tilleul ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 17:22

Bonjour.
Il y a quelques années des arbres ont été plantés sur une bordure et je voudrais savoir si ce sont bien des tilleuls. J'ai pris une feuille et je l'ai photographiée et si besoin je peux aller prendre l'arbre entier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 17:47

oui il s'agit bien du tilleul, j'en ramasse tous les ans!! Smile par contre je trouve le dessous des feuilles bien argenté... et si c'est le cas (tilia argentea) ce dernier est toxique pour les abeilles!
Où est il planté?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 17:52

Hello sckorpion ;
Ta feuille ressemble à celle du tilleul argenté ! (pas sur).
Si c’est lui = Nocif pour les abeilles

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par JYLB78 Jeu 14 Mai 2015, 17:54

bonjour ,
Oui c'est le tilleul classique .
En ile de france il sera en production dans 2 semaines (les ailettes et les boules sont bien avancées)
le tilleul argenté , plus tardif , sera en production dans 3 à 4 semaines.
A+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par oups Jeu 14 Mai 2015, 18:41

Il me semble que le tilleul argenté est ennuyeux pour les abeilles qu'en cas de disette et de très forte chaleur... mais je puis me tromper...
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 19:00

Hi Men ;
Il me semblait que le revers de la feuille tirait sur le blanc ?! Dans ce cas c’est un tilleul argenté.

L’abeille adore le nectar de ce tilleul mais elle s’en gave et les propriétés calmantes font effet, trop d’effets : l’abeille rentre en léthargie, ne peut plus voler, tombe au sol et crève. Il parait que seule l’abeille carnica (originaire des Carpates ou il y a beaucoup de T. argentés) est assez raisonnée pour ne pas en abuser.

Boir ou voler : il faut choisir !

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par JYLB78 Jeu 14 Mai 2015, 19:11

bonsoir,
calicoba, j'ai un argenté énorme au milieu de mon rucher (il était là avant mes abeilles..)je n'ai pas constaté d'accident de mortalité -15 ruches et ruchettes autour....mais dans certaines conditions????par contre les piqures à l'époque de floraison du tilleul sont plus douloureuses ....rien à voir avec la tisane calmante!!!
le tilleul classique a des feuilles de 8-10 cm , l'argenté 12-15cm et argenté dessous comme  le dit calicoba.
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 20:14

Je vous ferai une photo des arbres et vous verrez la bétise des paysagistes qui ont planté quelques arbres bien serrés. Ça met combien de temps à fleurir, ça fait déjà 3 ans qu'ils sont plantés et ils avaient déjà quelques années avant ça.
Pour la toxicité je pense qu'elle se produit si les tilleuls sont présents en masse, ce qui n'est pas trop le cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par oups Jeu 14 Mai 2015, 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 20:22

Re Men ;
Ha ces tilleuls !! Dans mon coin y’en a pas !

Mais je me rappelle, étant enfant, mes grand-parents avaient un chalet dans les monts du lyonnais, devant la chaumière une terrasse bordée de 3 tilleuls classiques et 3 argentés, il  nous était interdit de ramasser les fleurs des derniers (pour la tisane) car c’était du poison !!! Les autres oui et corvée de dépiautage des fleurs obligatoire.
Pourquoi nous avait on dit poison alors que pour la tisane l’argenté est supérieur ?

Ma grand-mère avait des ruches et elle comme moi nous avons vu des bourdons et des abeilles shootées sous les tilleuls argentés : Alors pour tous = poison.
Pourquoi ces tilleuls étaient particulièrement méchants ? Je n’ai pas la réponse, la variété de l’arbre, son sol ?

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
 P.S : Thank's for te pics @oups
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 07:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Distance de plantation de 2 mètres environ entre chaque arbre. Vu la taille à l'age adulte c'est complétement idiot d'avoir planté aussi près. J'en ai compte 7 sur ce coin puis 20 mètres après encore 2 morceaux de 5 chacun. Ça risque de faire beaucoup de tilleuls argentés, en fait Crying or Very sad .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 08:13

Hello Sckorpion ;
Oui ce sont bien des tilleuls argentés, petits et plantés en effet beaucoup trop rapprochés.
Je ne sais pas si tu as des chevreuils dans ton secteur, dans le mien je ne donne pas 2 ans d’espérance de vie à ces arbres ! Sans protection du tronc ils vont se faire peler !
Autrement, tu as le temps avant que tes abeilles s’intoxiquent avec ces arbres (si intoxication il y a).

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 10:35

Je pense que les paysagistes ont planté tout aussi rapproche pour pouvoir vendre un maximum d'arbres (ils ont fait pareil avec des pins, peupliers et d'autre arbres). Je viens de lire quelques trucs sur le tilleul et apparement il lui faut longtemps pour qu'il fleurisse.
Pour tes tilleuls qui empoisonnaient les abeilles peut-etre que la variété était un peu plus nocive que d'autre et qu'ils avaient assez d'eau et de nourriture pour produire une grosse quantité de nectar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 22:10

sckorpion a écrit:je vous ferais une photo des arbres et vous verrez la betise des paysagistes qui ont plante qques arbres bien serre. ca mets combien de temps a fleurir, ca fait deja 3 ans qu'ils sont plante et ils avaient deja qques annees avant ca.
pour la toxicite je pense qu'elle se produit si les tilleuls sont present en masse ce qui n'est pas trop le cas.

Les plus bêtes sont ceux qui ont accepté le devis sans se poser de questions. Les paysagistes en question étaient plus des marchands sans scrupules qu'autre chose.
En tout cas il s'agit bien d'un tilleul argenté qui "a un effet narcotique, lorsque les abeilles en consomment trop; intoxiquées et clouées au sol, elles sont des proies faciles ou meurent d'overdose. Cependant les abeilles à miel semblent moins touchées que les bourdons" encyclopédie des arbres par David More et John White
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par ManuNuma Sam 06 Juin 2015, 21:10

fredolivier a écrit:oui il s'agit bien du tilleul, j'en ramasse tous les ans!! Smile par contre je trouve le dessous des feuilles bien argenté... et si c'est le cas (tilia argentea) ce dernier est toxique pour les abeilles!
Où est il planté?
Je connais le tilia tomentosa qui est le tilleul toxique argenté.
Je ne sais pas si c'est le même que l'argentea ? J'imagine...
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Tilleul et taille des feuilles

Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 16:26

JYLB78 a écrit:
le tilleul classique a des feuilles de 8-10 cm , l'argenté 12-15cm et argenté dessous comme  le dit calicoba.
A+jy

Je me suis basé sur ce témoignage pour diagnostiquer le tilleul qui est juste devant ma fenêtre...
...et en fait, il me semble que c'est l'inverse : tilleul classique a des feuilles de 12-15cm , l'argenté 8-10 cm

Ce n'est basé que sur mes observations du tilleul devant ma fenêtre et de ceux croisés hier. Les feuilles des classiques étaient beaucoup plus grandes et vertes que celles du tilleul devant ma fenêtre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 23:46

ManuNuma a écrit:
fredolivier a écrit:oui il s'agit bien du tilleul, j'en ramasse tous les ans!! Smile par contre je trouve le dessous des feuilles bien argenté... et si c'est le cas (tilia argentea) ce dernier est toxique pour les abeilles!
Où est il planté?
Je connais le tilia tomentosa qui est le tilleul toxique argenté.
Je ne sais pas si c'est le même que l'argentea ? J'imagine...

En effet le tilleul argenté a pour nom latin Tilia tomentosa ; argentea je ne connais pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 23:56

Clem73 a écrit:
JYLB78 a écrit:
le tilleul classique a des feuilles de 8-10 cm , l'argenté 12-15cm et argenté dessous comme  le dit calicoba.
A+jy

Je me suis basé sur ce témoignage pour diagnostiquer le tilleul qui est juste devant ma fenêtre...
...et en fait, il me semble que c'est l'inverse : tilleul classique a des feuilles de 12-15cm , l'argenté 8-10 cm

Ce n'est basé que sur mes observations du tilleul devant ma fenêtre et de ceux croisés hier. Les feuilles des classiques étaient beaucoup plus grandes et vertes que celles du tilleul devant ma fenêtre.

Tilleul argenté : feuilles de 5 à 10 cm
Pour le tilleul classique ça dépend si c'est le tilleul à grandes feuilles (T. platyphyllos), 10 à 15 cm, ou celui à petites feuilles (T. cordata), 3 à 8 cm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par ManuNuma Jeu 11 Juin 2015, 16:51

ben58 a écrit:
Clem73 a écrit:
JYLB78 a écrit:
le tilleul classique a des feuilles de 8-10 cm , l'argenté 12-15cm et argenté dessous comme  le dit calicoba.
A+jy

Je me suis basé sur ce témoignage pour diagnostiquer le tilleul qui est juste devant ma fenêtre...
...et en fait, il me semble que c'est l'inverse : tilleul classique a des feuilles de 12-15cm , l'argenté 8-10 cm

Ce n'est basé que sur mes observations du tilleul devant ma fenêtre et de ceux croisés hier. Les feuilles des classiques étaient beaucoup plus grandes et vertes que celles du tilleul devant ma fenêtre.

Tilleul argenté : feuilles de 5 à 10 cm
Pour le tilleul classique ça dépend si c'est le tilleul à grandes feuilles (T. platyphyllos), 10 à 15 cm, ou celui à petites feuilles (T. cordata), 3 à 8 cm.
Tilleul classique  ne veut pas dire grand chose dans la tête de beaucoup. Ne le prends pas mal, il n'y a pas de mauvais esprit dans mes propos.
En général, on a affaire au tilleul de Corse ou tilleul à petites feuilles ou au tilleul de Hollande ou tilleul à grandes feuilles. En tout cas ce sont ceux que l'on rencontre sous nos latitudes
Ensuite viennent se greffer une multitude de cultivars.

Si on veut parler latin et ça ne me pose pas le moindre problème puisque j'ai une formation dans les végétaux, il s'agit du tilleul cordata et du tilleul platyphyllos. Si on veut des dimention de feuilles, le 1er cité  a des feuilles de 3 à 5 cm de longueur et le 2eme de 10 à 15cm.
Pour revenir au tilleul argenté, il faut préciser que les fleurs et seulement les fleurs sont toxiques et que pour les insectes pollinisateurs. Pas pour les humains.
On dit que l'apis carnica ne serait pas intoxiqué par les fleurs de ce tilleul car il ferait partie de son environnement.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Sam 01 Juil 2017, 14:26

Vendredi dernier, en arrivant sur un chantier vers 6h30, je remarque que ça bourdonne sévère dans un tilleul (surtout des bourdons).
Je les regarde un peu, puis il faut bien aller travailler.
En repartant je trouve plusieurs dizaines de bourdons morts au pied de l'arbre. En fait, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un tilleul argenté.
Voici des photos de ses feuilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par montmel Sam 01 Juil 2017, 19:09

un petit coup de tronçonneuse opportun ? Ou un tour au canif, pour enlever l'écorce ?

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Dim 02 Juil 2017, 14:05

montmel a écrit:un petit coup de tronçonneuse opportun ? Ou un tour au canif, pour enlever l'écorce ?


Pour la tronço je veux bien (c'est ce que je préfère dans mon métier), mais pour le canif... le tronc fait 80 cm de diamètre Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul ? Empty Re: tilleul ?

Message par Invité Dim 02 Juil 2017, 14:24

La hachette alors pour enlever l'écorce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum