forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tilleul

4 participants

Aller en bas

tilleul Empty tilleul

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015, 20:32

Bonjour à tous.
J'ai trouvé un site ou se trouvent une quinzaine de tilleuls de 8/10 mètres de haut. Je dois pouvoir y mettre mes ruches à la saison du tilleul.
Ma question : ces 15 arbres sont ils suffisants pour y faire quelque chose de valable ? si oui, combien de ruches puis je y mettre dessus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par gvsv82 Jeu 27 Aoû 2015, 20:58

c'est quel type de tilleul argenté ou à feuilles vertes?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015, 22:19

J'ai vérifié, ils sont à feuilles vertes. Le dessous des feuilles est vert pale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015, 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on va dire 1 tonne hectare (si les données sont exactes pour le petite feuille...). tes 15 arbres en étant large représentent 20% (je serais plus tenté pour 15%) d'un hectare tu peux espérer 200kg. tout ceci dans les bonnes conditions du temps, que l'arbre soit adulte...
Ensuite il faut enlever toutes les ruches autour qui prélèveront aussi, les abeilles sauvages et autres insectes butineurs puis aussi enlève ce qui est utilisé pour nourrir le couvain et abeilles de tes ruches (et ça pour savoir...).
Beaucoup de paramètres (et je dois encore en oublier...) et dire combien tu va récolter ou si ça vaut le coup est dur à dire. t'as peut-ètre aussi pas loin d'autre tilleuls ou d'autres plantes qui vont fournir en meme temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015, 23:00

Merci scorpion.
C'est vrai que ça doit dépendre de beaucoup de paramètres que l'on ne maitrise pas forcement; l'idée est de faire un peu de tilleul, manière d'avoir de la diversité dans mes pots; et vu le nombre d'arbres, combien est il raisonnable d'y mettre de ruches, 2, 5, 10,....ou plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015, 23:09

Merci pour ton lien, très intéressant. Le seul truc, c'est que quand ils parlent d'1 hectare, ils ne disent pas si les arbres sont plantés serrés ou pas, mais ça donne déjà une idée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015, 06:46

J'ai pris une base en pensant qu'ils prennent 10 mètres de large (90 arbres/hectare environ si je me suis pas trompé dans les calculs) mais s'ils sont éparpillés les uns des autres c'est encore mieux les fleurs se feront de partout vu que les branches ont tout le soleil qui leur faut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par gvsv82 Ven 28 Aoû 2015, 08:10

steph31 a écrit:J'ai vérifié, ils sont à feuilles vertes. Le dessous des feuilles est vert pale.
vert pale ou grisâtre?

tu trouveras dans ce lien un comparatif pour reconnaître les différents tilleuls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car le tilleul argenté est plutôt à éviter pour les abeilles surtout s'il n'y a que ça à butiner en raison de sa teneur plus élevée en narcotiques qui dans certains cas empêche les abeilles de revenir à la ruche.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015, 08:23

Bonjour,
L'an dernier j'ai fait une bonne récolte sur érable et tilleul, cette année les 4 tilleuls où j'ai les ruches n'ont pas fleuri...
En conclusion pas de pronostic de récolte, à moins de connaitre les années de fleuraison et ça je ne connais  pas.
Par contre quand ça fleurit préparer les hausses en quantité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par lebruant Ven 28 Aoû 2015, 09:03

merci à gsvv et skorpion pour les références données. Très utile !

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015, 10:05

merci également.pour gsv 82,je suis allé voir ton lien et c'est du tilleul à petites feuilles que j'ai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par guildenorm Ven 02 Oct 2015, 21:18

J'ai lu que le tilleul ne donnait du miel que sur terrain calcaire.
Est-ce que quelqu'un confirme?
J'ai un rucher en ville à Cherbourg, terre acide, il y a des centaines de tilleuls  de différentes variétés dans les rues, peu d'activité d'abeille et pas de miellée particulière.
D'ailleurs, ils ne sentent pas très fort.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Sam 03 Oct 2015, 19:48

Bonsoir,
Je sais que l'acacia ne donne du nectar qu'en terrain calcaire.
Pour le tilleul j'ai un doute car j'ai fait une bonne récolte alors qu'ils sont en terrain acide.
Par contre le tilleul ne fournit pas tous les ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par ManuNuma Dim 04 Oct 2015, 23:56

guildenorm a écrit:
J'ai un rucher en ville à Cherbourg, terre acide, il y a des centaines de tilleuls  de différentes variétés dans les rues, peu d'activité d'abeille et pas de miellée particulière.
D'ailleurs, ils ne sentent pas très fort.
Les arbres d'alignement dans les rues sont, en principe, élagués pour différentes raisons.
Parmi celles-ci, éviter que les camions et véhicules terrestres assez haut n'accrochent les branches.
Une autre, empêcher qu'un trop grand développement ne prenne trop de volume et ne réduise la visibilité des riverains.
Donc qui dit taille annuelle et suppression des jeunes rameaux hormis des tire-sèves dit pas de floraison.
Donc tes tilleuls en fonction du type de taille qu'utilise le ville de Cherbourg et si c'est effectué chaque année comme c'est fait chez moi à Besançon, n'a pas ou, extrêmement peu de fleurs.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 05:20

exnéoph35 a écrit:Bonsoir,
Je sais que l'acacia ne donne du nectar qu'en terrain calcaire.
Pour le tilleul j'ai un doute car j'ai fait une bonne récolte alors qu'ils sont en terrain acide.
Par contre le tilleul ne fournit pas tous les ans.
il n'y a aucune trace de calcaire chez moi, terrain 100% granitique , les acacias ont une pousse très rapide et produisent de belles récoltes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 09:17

sined a écrit:
exnéoph35 a écrit:Bonsoir,
Je sais que l'acacia ne donne du nectar qu'en terrain calcaire.
Pour le tilleul j'ai un doute car j'ai fait une bonne récolte alors qu'ils sont en terrain acide.
Par contre le tilleul ne fournit pas tous les ans.
il n'y a aucune trace de calcaire chez moi , terrain 100% granitique , les acacias ont une  pousse très rapide et produise de belle récolte
Bonjour,
Chez moi les terrains sont argileux donc acides ce qui n'est peut-être pas le cas du granitique?
Tant mieux pour toi si l'acacia produit du nectar, j’essaie de mettre de la chaux aux pieds mais jusqu'à présent pas de résultats.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul Empty Re: tilleul

Message par ManuNuma Lun 05 Oct 2015, 21:37

exnéoph35 a écrit:
Bonjour,
Chez moi les terrains sont argileux donc acides ce qui n'est peut-être pas le cas du granitique?
Tant mieux pour toi si l'acacia produit du nectar, j’essaie de mettre de la chaux aux pieds mais jusqu'à présent pas de résultats.
L'argile n'a rien à voir avec le fait que le sol soit acide ou calcaire.
Tous les sols ont la même composition et ce sont seulement les proportions d'argile, de sable et de limons qui font qu'on détermine si un sol est à dominance argileuse, sableuse, limoneuse, argilo-limoneuse, etc, etc.
C'est ce qui détermine la texture d'un sol.

En fonction de la roche mère ou se trouve notre terrain, celui-ci sera acide ou calcaire. Ceci  se déterminant grâce au PH.

Le chaulage sur terre acide doit être effectué avec parcimonie pour éviter des blocages au niveau des oligo-éléments du sol.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum