forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

3 participants

Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par David R Jeu 09 Juil 2015, 16:44

Bonjour,

J'ai des ruches voirnot avec des planchers pleins et je voudrais savoir ce que vous utilisez pour détecter les varroas.

Merci.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par rhinauer Jeu 09 Juil 2015, 18:42

Préparer un lange graissé (ex. saindoux), le glisser par le trou de vol (selon ouverture évidemment) sur la planche directement mais doucement afin que les abeilles aient le temps de passer dessus.
Léger enfumage si besoin mais c'est en le sortant que ça les dérange le plus, attendre 3 jours.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par David R Ven 10 Juil 2015, 01:24

rhinauer a écrit:Préparer un lange graissé (ex. saindoux), le glisser par le trou de vol (selon ouverture évidemment) sur la planche directement mais doucement afin que les abeilles aient le temps de passer dessus.
Léger enfumage si besoin mais c'est en le sortant que ça les dérange le plus, attendre 3 jours.

C'est pas super pratique... Qu'est ce que tu appelles un lange ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par rhinauer Ven 10 Juil 2015, 18:16

Un lange est une feuille de polypropylène ou PVC de 1mm d'épaisseur.
Les ruches BASTIAN n'ayant pas de grille, c'est la seule solution, ces ruches ont souvent une porte arrière et donc l'on glisse la feuille sous la vitre à l'arrière.
Chez moi ceux qui n'ont pas de grille et ils sont la majorité font de cette façon.
Comme je suis en CLAERR, je n'ai que quelques ruches avec grille et je ne vais chercher la petite bête partout, depuis le printemps je n'ai compté que max 5 varroas sur 4 ruches (sur 10) au total, donc pas de quoi fouetter un chat.


PS si l'on me donne 1 Euro pour chaque ruche qui n'a pas de grille sous le plateau, je crois j'aurais un petit pactole, ces ruches font du miel et n'ont pas plus de varroas que les autres.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par David R Jeu 23 Juil 2015, 19:55

rhinauer a écrit:Un lange est une feuille de polypropylène ou PVC de 1mm d'épaisseur.
Les ruches BASTIAN n'ayant pas de grille, c'est la seule solution, ces ruches ont souvent une porte arrière et donc l'on glisse la feuille sous la vitre à l'arrière.
Chez moi ceux qui n'ont pas de grille et ils sont la majorité font de cette façon.
Comme je suis en CLAERR, je n'ai que quelques ruches avec grille et je ne vais chercher la petite bête partout, depuis le printemps je n'ai compté que max 5 varroas sur 4 ruches (sur 10) au total, donc pas de quoi fouetter un chat.


PS si l'on me donne 1 Euro pour chaque ruche qui n'a pas de grille sous le plateau, je crois j'aurais un petit pactole, ces ruches font du miel et n'ont pas plus de varroas que les autres.

On m'a conseillé de mettre une aération pour ma ruche car la Normandie est humide..... Alors peut-être que je vais toucher à mes planchers pour faire des grilles d'aération....
Mais je vais procéder comme tu m'indiques...  Mais par l'entrée... Pas le choix...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par rhinauer Ven 24 Juil 2015, 18:38

Chez nous c'est très humide aussi et pourtant les anciens apiculteurs ont en majorité des planchers pleins et ils n'ont pas plus de pertes hivernales que les autres, mais les ruches sont en majorités dans des ruchers couverts (sauf les professionnels évidemment).
Mes ruches avec grilles sont de toute façon fermées et me permettent de me rendre compte de tout ce qui tombe des colonies.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par David R Ven 24 Juil 2015, 19:03

rhinauer a écrit:Chez nous c'est très humide aussi et pourtant les anciens apiculteurs ont en majorité des planchers pleins et ils n'ont pas plus de pertes hivernales que les autres, mais les ruches sont en majorités dans des ruchers couverts (sauf les professionnels évidemment).
Mes ruches avec grilles sont de toute façon fermées et me permettent de me rendre compte de tout ce qui tombe des colonies.

Dans quelle partie d'Alsace habitez vous ? ( pour que je fasse des comparaisons au niveau climatique ). Chez nous le climat est tout de même fortement océanique et humide les hivers sont chez vous probablement plus secs, sachant que plus il fait froid moins un air humide contient d''humidité.... Chez nous les hivers sont plutôt doux et donc fort humides....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par toscano Ven 24 Juil 2015, 19:17

Ce document décrit et évalue toutes les méthodes de comptage  des Varroas.
 Au paragraphe 6: la méthode du "carton auto-collant".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture...
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par David R Ven 24 Juil 2015, 20:19

toscano a écrit:Ce document décrit et évalue toutes les méthodes de comptage  des Varroas.
 Au paragraphe 6: la méthode du "carton auto-collant".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture...

Merci bien. Je vais lire tout cela.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par rhinauer Ven 24 Juil 2015, 23:03

Moi mon rucher est à coté d'une rivière et sur les bords du Rhin, nous avons beaucoup de brouillard.
Moi comme je n'aime pas le courant d'air pour mes abeilles, je laisse les grilles fermées n'en déplaise aux nouveaux penseurs qui disent le contraire mais il y a aussi des professionnels qui disent que les grilles ouvertes refroidissent le couvain qui mettra aussi 2 jours de plus à éclore en favorisant le développement des varroas en leur offrant un cycle de plus.
il n'est donc pas étonnant de lire que certains se posent des questions lorsque les abeilles éjectent des larves ou nymphes de la ruche et en cherchent les causes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ? Empty Re: Ruches voirnot que mettre pour détecter le varroa sur des planchers pleins ?

Message par David R Sam 25 Juil 2015, 11:25

Merci rhinauer,

Je vais faire comme cela dans un premier temps et on verra par la suite...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum