forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
rucher en montagne - Page 5 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

rucher en montagne

+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 19:42

Greg_Maurienne a écrit:
altitude38 a écrit:et sinon les montagnards, est ce que certains se sont risqués à une visite de printemps déjà?

Non, encore au moins 15 jours si ce n'est un mois.
Mauvais début d'année, heureusement il me reste une ruche bien en forme qui rentre du noisetier en grande quantité. Vivement les essaims capturés et les essaims artificiels pour se refaire...
Salut Greg Very Happy

J'ai été surpris cet après-midi en ouvrant mes ruches (je n'ai que des Noires).
Sur certaines que je croyais faibles au regard des envolées, et bien les cadres sont pleins d'abeilles bien vivantes.
A l'inverse, je croyais en une qui était forte aux envolées, la population est bien moins élevée.
Je ne sais pas l'expo de tes ruches, mais les miennes sont au soleil tout l'hiver. En ce moment quelques unes rentrent une espèce de pollen jaune grisâtre (?). J'ai une amorce de reprise de ponte. Mais cela est prématuré. Il suffira d'un bon coup de froid et la grappe se réunira en laissant tomber le couvain. Crying or Very sad
Il va falloir qu'on se contacte visuellement un jour, je ne suis qu'à 10 km de Modane... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par boudin Mer 15 Mar 2017, 20:32

Bonsoir,
 je ne suis qu'à 10 km de Modanepar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une courte distance pour l'aigle montagnard rucher en montagne - Page 5 241100376 ...

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mer 15 Mar 2017, 20:41

Ruches exposées plein sud, au soleil toute l'année (au niveau de Bellevue)
Je n'ouvre pas encore, je les laisse bien se renforcer avant. Mais je vois qu'elles élargissent régulièrement la zone où elles rentrent, le nid à couvain doit s'élargir. Pour l'instant je n'ai vu que du pollen jaune, pas de gris...

Je suis toujours partant pour rencontrer du monde !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 20:59

eric73 a écrit:Sur certaines que je croyais faible au regard des envolées, et bien les cadres sont pleins d'abeilles bien vivantes.
A l'inverse, je croyais en une qui était forte aux envolées, la population est bien moins elevée.
Bonjour !

Selon H. Storch (Au trou de vol), les colonies qui volent beaucoup plus que les autres au redémarrage peuvent être celles qui sont le plus en difficulté. Et c'est logique : moins nombreuses elles ont dû plus consommer pour se tenir au chaud, leurs réserves sont donc bien plus basses que les autres qui se disent "Bah... On a de la marge !! On sortira au printemps Cool "

Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Mer 15 Mar 2017, 21:08

Bonjour,
En ce qui me concerne je pense qu'il est bien trop tôt pour déranger les abeilles en montagne car la période actuelle est probablement la plus dure de l'année pour les abeilles. Il n'y a pas assez de récolte pour l'instant et le changement de cadre est prématuré... Bref je pense qu'un dérangement est inutile. No

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par petrole59 Mer 15 Mar 2017, 21:42

MO2C a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne je pense qu'il est bien trop tôt pour déranger les abeilles en montagne car la période actuelle est probablement la plus dure de l'année pour les abeilles. Il n'y a pas assez de récolte pour l'instant et le changement de cadre est prématuré... Bref je pense qu'un dérangement est inutile. No
+1

N'oubliez pas de fermer les plateaux des ruches avec fonds grillagés ou aérés ou Nicot.

Sinon vous refroidissez le couvain avec un appel d'air de bas en haut lors de l'ouverture .

Résultat : les abeilles sortent les larves mortes en quantité : pas glop .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par oli Mer 15 Mar 2017, 22:08

altitude38 a écrit:En fait je pense que la gestion d'un rucher à 1800m. dans le 05 et d'un rucher dans le 06 ce n'est pas la même tout simplement ! Le terme "montagne" est vague (altitude, orientation, climat local souvent déterminant...). À quelle altitude est tu Oli ?
Je suis a 900  mètre d altitudes mais une meme  l altitude  n aura pas la meme pratique .
Je n ai pas encore fait la visite de printemps sur 4 ruches je n a ai pas encore   de perte mais l une d elle peu de sortit par rapport aux autres  j ai ouvert  il y avait peu de monde une  cellule de reine au milieu du cadre et du couvain de mâle j ai referme  et je verrai dans3 semaine .
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 22:19

Les plateaux sont toujours en place. Pas question de les enlever.
Avec ces trois jours à quasi 20° et encore une belle journée annoncée pour demain, elles auront, je pense, le temps de se remettre de ma brève visite.
Maintenant les couvres-cadres sont dans le bon sens et elles ne construiront pas les "bananes" entre les cadres et le couvre-cadre comme l'année dernière. Avec du candi sur la tête, elles peuvent voir venir le printemps ...J'ai installé un abreuvoir pas trop loin bien rempli d'eau. 
Je ne pense pas faire de visite de printemps pas avant un mois. Et si le temps le permet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 16 Mar 2017, 12:37

eric73 a écrit:
Avec ces trois jours à quasi 20° et encore une belle journée annoncée pour demain, elles auront, je pense, le temps de se remettre de ma brève visite.
Maintenant les couvres-cadres sont dans le bon sens et elles ne construiront pas les "bananes" entre les cadres et le couvre-cadre comme l'année dernière. Avec du candi sur la tête, elles peuvent voir venir le printemps ...J'ai installé un abreuvoir pas trop loin bien rempli d'eau. 
Je ne pense pas faire de visite de printemps pas avant un mois. Et si le temps le permet.

Brève visite oui mais le film de propolis soudant le couvre cadre a été enlevé... Et je ne pense pas qu'il ait fait 20 degrés cette nuit clown . Je ne serais pas étonné comme le dit justement Petrole 59 qu'elles sortent des nymphes mortes dans les prochains jours Rolling Eyes
Je ne comprends pas l'utilité que vous avez à retourner le couvre-cadre. Le candi est très bien pris lorsqu'il est posé au dessus du couvre-cadre percé  pour permettre l'accès... Il faut avoir en tête que le candi doit être une nourriture de secours au printemps pour aider le démarrage de la ponte. Les réserves doivent être suffisantes dans le corps pour l'hiver. Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 19:02

Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par apisavoie73 Jeu 16 Mar 2017, 20:11

Bonsoir.
En Savoie à 1000m un peu de perte: Sur 28 colonies avant l'hiver 2 mortes car très peu d’abeilles il y a un mois et aujourd’hui visite rapide 17 de 2 à 5 voire 6 cadres de couvain,1 orpheline que j'ai regroupée avec une autre, 3 que j'ai repassé en ruchette partitionnée car vraiment très faible ,1 en train d'etre pillée et 2 reines ne pondant pas que j'ai ecrasées et regroupées.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 16 Mar 2017, 20:56

eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
.

10 cellules de couvain??? C'est étonnant c'est vraiment peu pour une mi-mars.


apisavoie73 a écrit:Bonsoir en savoie a 1000m un peu de perte: sur 28 colonies avant l'hiver 2 mortes car tres peu dabeille il y a un mois et aujoud'hui visite rapide 17 de 2 a 5 voir 6 cadres de couvain ,1 orpheline rque j'ai regrouper avec une autre,3 que j'ai repasser en ruchette partitionner car vraiment tres faible ,1 en train d'etre piller et 2 reines ne pondant pas que j'ai ecraser et regrouper.

là aussi 5 ou 6 cadres de couvain à cette altitude en mars c'est étonnant, il est rare que j'ai cela en avril Question
Comme quoi d'une région à l'autre, d'une vallée à l'autre, d'une race à l'autre il y a de grosses variations. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par apisavoie73 Jeu 16 Mar 2017, 21:41

Les ruches les plus faibles n'ont pas beaucoup de couvain; pas plus grand que la paume de la main.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 07:39

De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 07:43

MO2C a écrit:
eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
.
10 cellules de couvain??? C'est étonnant c'est vraiment peu pour une mi-mars.


Pourtant elles ne sont pas Suisses, mais elles doivent prendre leur temps... Laughing
Hier, il y avait encore 20° à 13h00 et elles volent bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Ven 17 Mar 2017, 09:23

eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.

rucher en montagne - Page 5 1909386050  Je ne touche à rien tant que le pissenlit n'est pas en fleur Smile
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Ven 17 Mar 2017, 09:49

apisavoie73 a écrit:Les ruches les plus faibles n'ont pas beaucoup de couvain; pas plus grand que la paume de la main.

Oui la paume de la main c'est déjà faible mais ça va monter crescendo Laughing . Par contre 10 cellules de couvain au 15 mars si c'est la situation exacte ça m'inquièterait car les abeilles d'hiver, même si elles volent bien aujourd'hui devraient passer à la trappe dans les prochains jours à la vitesse grand "V".Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 10:19

eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
Bonjour Eric Smile

Je ne suis pas en montagne donc je ne voudrais pas t'alarmer si tes conditions sont très différentes des miennes... Mais est-ce que ce ne sont pas quelques cellules de couvain mort et momifié que les abeilles n'auraient pas nettoyé ?
As-tu vu une reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Ven 17 Mar 2017, 10:49

Greg_Maurienne a écrit:
eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.

rucher en montagne - Page 5 1909386050  Je ne touche à rien tant que le pissenlit n'est pas en fleur Smile
C'est exactement comme moi là, il est tombé 30cm de poudre blanche. Ce n'est pas demain que je vais voir mes abeilles, mais je sais qu'elles vont bien car j'en ai vu quelques unes de mortes sur la neige fraîchement tombée. alors je me dis elle sont toujours là.
Attends les pissenlits comme dit greg ou encore un bon mois ... As tu de la neige ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 17:00

Héléa a écrit:
eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
Bonjour Eric Smile

Je ne suis pas en montagne donc je ne voudrais pas t'alarmer si tes conditions sont très différentes des miennes... Mais est-ce que ce ne sont pas quelques cellules de couvain mort et momifié que les abeilles n'auraient pas nettoyé ?
As-tu vu une reine ?
Je n'ai pas voulu trop m'attarder à regarder si je voyais la reine. Il faisait 20° Oui, mais mon obsession était surtout de remettre mes couvres-cadres à l'endroit, de nettoyer le dessus des cadres et d'enlever les partitions où j'ai mis (pour le moment) des cadres neuf à la place. 
J'ai observé sur la plupart des ruches une population assez nombreuse sur tous les cadres, du miel sur le haut des cadres. Par contre, toutes les autres alvéoles étaient vides. Pas de couvain. J'ai observé à peine une dizaine d'alvéoles avec du couvain déjà operculé et éparses sur un cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 17:06

sauvapic a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:
eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.

rucher en montagne - Page 5 1909386050  Je ne touche à rien tant que le pissenlit n'est pas en fleur Smile
c est exactement comme moi là il est tombé 30cm de poudre blanche c est pas demain  que je vais voir mes abeilles mais je sais quelle vont bien car j en ai vue quelque une de morte sur la neige fraîchement tombée alors je me dit elle sont tjs là
attent les pissenlit commme dit greg ou encore un bon mois ...as tu de la neige?
De la neige, il y en a encore en grande partie autour du rucher. Comme le rucher est exposé Sud, devant, c'est de l'herbe. Mais autour, c'est blanc...Mais bon, elles sont au soleil de 10H00 à 16h30 en gros.
J'ai observé que quelques abeilles rentraient avec du pollen de couleur jaune/gris. Je ne sais pas ce que c'est. Il y a seulement les perce-neige qui commencent à pointer le bout du nez. Peut être de la résine ? Les Minons sont en fleurs aussi.
Quand je vois que plus bas dans la vallée, c'est tout en fleurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Sam 18 Mar 2017, 13:41

bonjour Eric73,
En ce moment en montagne c'est le tussilage qui est en fleur (pollen jaune). Les saules aussi bourgeonnent alors qu'ils ont les pieds dans la neige.Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 14:02

OK, merci du renseignement.
A partir de mercredi, ils annoncent du mauvais temps, pas prêt de faire une visite complète... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 07:31

Bonjour,
Lors de mon dernier passage la semaine dernière où j'avais remis les couvre-cadres à l'endroit, je suis retourné hier faire un petit tour.
Les abeilles se portent bien. Elles attaquent comme des voraces le candi.
J'ai dû recharger en candi sur deux ruches. Il va falloir que je refasse un tour dans deux trois jours pour les autres.
Par contre celle qui est faible, n'a pas l'air de redémarrer. Il va falloir que je pense à une solution dans l'avenir proche.
J'ai refermé totalement les planchers. Ils annoncent des chutes de température jusqu'au weekend.
J'ai remarqué des entrées de pollen de couleur orange. Je pense que c'est du pollen des perce-neige qui fleurissent en abondance en ce moment. La neige fond à vue d’œil et les faces Sud sont bien dégagées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par mister6 Mer 22 Mar 2017, 08:06

eric73 a écrit:Bonjour,
Lors de mon dernier passage la semaine dernière ou j'avais remis les couvres-cadres à l'endroit, je suis retourné hier faire un petit tour.
Les abeilles se portent bien. Elles attaques comme des voraces le candi.
J'ai dût recharger en candi sur deux ruches. Il va falloir que je refasse un tour dans deux trois jours pour les autres.
Par contre celle qui est faible, n'a pas l'air de redémarrer. Il va falloir que je pense à une solution dans l'avenir proche.
J'ai refermé totalement les plancher. Ils annoncent des chutes de température jusqu'au weekend.
J'ai remarqué des entrées de pollens de couleur orange. Je pense que c'est du pollens des perces neige qui fleurissent en abondance en ce moment. La neige fond à vue d’œil et les faces Sud sont bien dégagées.
Pollen orange = buis chez moi.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 09:31

Salut tout le monde,
J'ai fait une visite rapide jeudi dernier de mes 6 ruches. bilan , toutes ont repris la ponte sur au moins 3 cadres voire une avec 6 cadres. certaines n'ont plus beaucoup de réserves (-> candi remis) alors que deux sont bien pleines avec juste 2 cadres vides. c'est dingue ces différences d'une ruche à l'autre... toutes sortent bien (pas aujourd'hui avec cette météo bien sur). je suis d'ailleurs étonné: mes abeilles sortent par des températures particulièrement fraiches: dès 4/ 5° . mes ruches sont en plein soleil dès le matin cela dit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:16

Salut tout le monde,

Moi je viens de faire ce midi, ma visite de printemps avec le beau temps annoncé. Sur 2 ruches, j'en ai une relativement populeuse avec 4-5 cadres de couvains et une forte population. L'autre compte quelques abeilles sur 2 cadres avec une ponte d'environ 10cm carré, la reine est bien présente...
2 questions :
- J'ai nourri au sirop la ruche faible, mais que faire de plus ?
- Savez-vous à quelle période on peut envisager une division, sur ma ruche forte ? Je n'ai vu encore de ponte de mâle.

Merci d'avance,
Apicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:36

dès que tu auras tes premier mâles voire lorsque tu verras du couvain de mâle operculé! ça devrait coïncider avec l'arrivée des pissenlits. chez moi c'est le cas (920 m).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:39

je viens de lire que certains préconisent au moins 2 semaines aux males pour qu'ils aient leur maturité sexuelle... donc à considérer!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:50

Merci, les pissenlits commencent aussi à fleurir ici 580m. Je vais attendre encore un peu pour la division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 27 Mar 2017, 15:01

CR-fredo a écrit:Salut tout le monde,

Moi je viens de faire ce midi, ma visite de printemps avec le beau temps annoncé. Sur 2  ruches, j'en ai une relativement populeuse avec 4-5 cadres de couvains et une forte population. L'autre compte quelques abeilles sur 2 cadres avec une ponte d'environ 10cm carré, la reine est bien présente...
2 questions :
- J'ai nourri au sirop la ruche faible, mais que faire de plus ?
- Savez-vous à quelle période on peut envisager une division, sur ma ruche forte ? Je n'ai vu encore de ponte de mâle.

Merci d'avance,
Apicalement.
...En attendant tu peux aussi mettre un cadre de couvain et abeilles dans ta ruche faible  en les vaporisant avec un peu d'eau sucrée parfumée à la menthe par exemple. La ruche receveuse  est vaporisée aussi, mais il faut localiser la reine pour ne pas la prendre...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:23

Pour le moment, je suis au chômage. Il est tombé 40 cm de neige samedi soir et elle a du mal à partir (même en face sud). Je suis allé faire un tour. A peine 14° en plein soleil. J'ai remis du candi sur deux ruches qui avaient tout mangé.
J'attends qu'il fasse meilleur pour m'occuper de ma ruche faible (12 cadres). Elle ne mange rien en candi, très peu d'envol. Je réfléchis à deux solutions :
- Soit je mets des partitions de chaque côté et resserre le couvain + nourriture le tout sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 (30cl) sur la tête.
- Soit je transfers dans une ruchette et nourriture au sirop 50/50.
J'ai des travaux à faire sur cette ruche, mais cela pourrait attendre après la récolte (si elle survit jusque là).
J'hésite. Je serais tenté par la première solution.
Qu'en pensez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 27 Mar 2017, 15:31

eric73 a écrit:Pour le moment, je suis au chômage. Il est tombé 40 cm de neige samedi soir et elle a du mal à partir (même en face sud). Je suis allé faire un tour. A peine 14° en plein soleil. J'ai remis du candi sur deux ruches qui avaient tout mangé.
J'attends qu'il fasse meilleur pour m'occuper de ma ruche faible (12 cadres). Elle ne mange rien en candi, très peu d'envol. Je réfléchis à deux solutions :
- Soit je mets des partitions de chaque côté et ressert le couvain + nourriture le tout sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 (30cl)sur la tête.
- Soit je transfert dans une ruchette et nourriture au sirop 50/50.
J'ai des travaux à faire sur cette ruche, mais cela pourrait attendre après la récolte (si elle survie jusque là).
J'hésite. Je serais tenté par la première.
Qu'en pensez-vous ?
Si elles ne peuvent sortir je te conseille pas de mettre du sirop ,mais plutot du candi et  mais n ouvre pas trop si il fait froid ,met un polystyrene sur le couvre cadre ..ouvrir ca crée un traumatisme pour la ruche et difficile a faire remonter la temperature si la colonie est faible ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:43

Pour le moment, elles ont du candi sur la tête, mais elles n'y touchent pas. Je n'ouvre pas non plus (trop froid). Donc je les laisse tranquille. Le candi est confiné dans du polystyrène et par dessus une plaque d'isolant de 35mm en laine de bois compensé. Donc elles ont la tête bien au chaud.

Je pensais prévoir cette opération lorsqu'il fera nettement plus chaud (20° au soleil). Mais quelle solution choisir ? Surtout que je ne sais pas la situation des autres ruches du fait de cette météo défavorable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:53

tu es en Haute Maurienne... patience,l'hiver n'est pas fini chez toi. chez moi j'ai pu profiter des beaux jours il y a une semaine mais c'était inhabituel. d’habitude il fait trop froid pour déjà ouvrir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:55

Tu sauras que faire , que quand tu auras ouvert. Quand les températures le permettront tu fais ta visite , et ensuite tu pourras voir quoi faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 27 Mar 2017, 17:49

C'est comme moi aujourd'hui; de la pluie ça va faire fondre la neige et j'attend avec impatience de pouvoir les ouvrir.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 18:09

Alors, je vais attendre...Cela va être dur... bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 18:52

pour patienter . Very Happy

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 19:20

Laughing
Ou alors, pour patienter  Sleep

Grace à vos informations (que j'apprécie grandement) sur divers sujets et les cours du rucher école qui devraient reprendre bientôt, cela me fera patienter... study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mar 28 Mar 2017, 12:15

eric73 a écrit:Laughing
Ou alors, pour patienter  Sleep

Grace à vos informations (que j'apprécie grandement) sur divers sujets et les cours du rucher école qui devraient reprendre bientôt, cela me fera patienter... study


Les premiers pissenlits ont fleuri sur Modane ! Vu le temps, la flore va exploser dans les jours à venir... On va pouvoir commencer !
Tu vas au rucher école de Saint Jean de Maurienne ?
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 12:23

Oui, celui de St Jean. J'ai commencé l'année dernière en cours de saison (juin). Je vais essayer de faire la saison complète. Si tu es intéressé ou si tu connais quelqu'un qui veut y aller, je peux le prendre au passage. 
Il faut juste s'inscrire (quelques euros) au rucher des allobroges.
J'y retourne voir mes "copines" cet après midi pour "observer"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mar 28 Mar 2017, 13:22

Oui, je vais peut-être y aller, j'ai besoin d'apprendre les manipulations avec les reines, remèrer, introduire une nouvelle reine fécondée, et aussi la conduite en dadant divisible, mais je ne sais pas s'ils font ça
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 19:20

Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui. Smile
Donc, par cette belle journée, visite de ma "vieille" ruche ou il y avait très peu d'activité.
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé la reine. C'était facile à vérifier.
Donc la ruche est orpheline. Elle est en fin de vie. Je ne peux rien faire. Sad
Pour les autres ruches, comme je ne les ai pas encore visitées, je pense que cela devrait aller. Il y a de belles envolées et elles reviennent avec du pollens. Ce doit être bon signe. J'espère faire une visite de printemps dans une bonne dizaine de jours si la météo me le permet et avoir d'excellentes nouvelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 22:07

eric73 a écrit:
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé la reine. C'était facile à vérifier.
Donc la ruche est orpheline. Elle est en fin de vie. Je ne peux rien faire. Sad
Salut Eric,

C'est bizarre, la mienne à les mêmes symptômes, la présence de la reine en plus. Je ne sais pas trop si ça va repartir ... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Jeu 30 Mar 2017, 05:29

eric73 a écrit:Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui. Smile
Merci pour ton invitation, très joli rucher couvert et bel endroit pour faire de l'apiculture !

C'est triste pour cette colonie, cet hiver aura été rude pour nos abeilles Sad
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Jeu 30 Mar 2017, 11:18

eric73 a écrit:Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui. Smile
Donc, par cette belle journée, visite de ma "vieille" ruche ou il y avait très peu d'activité.
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé la reine. C'était facile à vérifier.
Donc la ruche est orpheline. Elle est en fin de vie. Je ne peux rien faire. Sad
Pour les autres ruches, comme je ne les ai pas encore visitées, je pense que cela devrait aller. Il y a de belles envolées et elles reviennent avec du pollens. Ce doit être bon signe. J'espère faire une visite de printemps dans une bonne dizaine de jours si la météo me le permet et avoir d'excellentes nouvelles.
S'il y a du couvain operculé c'est qu il y a la reine; à moins que ce soit que du couvain de males alors là elle est bourdonneuse.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 12:44

Non justement, c'est ce qui nous a interpellé. Le couvain (sur 2/3 cm2) est plat et de couleur marron et pas boursouflé...
Il n'y a qu'un seul cadre où la poignée d'abeilles est installée. Il était donc très facile de repérer l'éventuelle reine. Chacun notre tour, nous avons regardé. Pas de reine...
Je la laisse en l'état. Je verrai dans une quinzaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Jeu 30 Mar 2017, 13:00

eric73 a écrit:Non justement, c'est ce qui nous a interpeller. Le couvain (sur 2/3 cm2) est plat et de couleur marron et pas boursouflé...
Il n'y a qu'un seul cadre où la poignée d'abeilles est installée. Il était donc très facile de repérer l'éventuelle reine. Chacun notre tour, nous avons regardé. Pas de reine...
Je la laisse en l'état. Je verrai dans une quinzaine.
Mets une partition de part et d'autre pour quelles soient au chaud.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 13:22

Je vais essayer ce que tu dis : le cadre où il y a la poignée d'abeilles et les 2 cm2 de couvain, un cadre de miel et une partition de chaque côté.
Ce qui fera 4 cadres au total. Mais je me pose la question sur les butineuses ? Pas d'envol ou alors une deux max.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 16:29

C'est fait. 
J'ai à nouveau bien regardé. Pas de reine. 
Leur comportement est bizarre :
Elles font le pied de grue devant l'entrée. Elles rentrent, elles sortent. Deux ou trois volent mais aucune ne rentre avec du pollen. On dirait qu'elles attendent quelqu'un.
Peut être le prince charmant sur son beau cheval blanc... Very Happy
J'ai griffé le cadre pour qu'elles puissent prendre le miel en stock.
Il n'y a plus qu'à attendre, mais je n'y crois guère...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum