forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

isolant bulle

2 participants

Aller en bas

isolant bulle Empty isolant bulle

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 10:02

Salut à tous.
J'ai récupéré gratos un rouleau d'isolant bulle emprisonné entre deux couches d'alu; il est d'occasion mais en bon état. Que pensez vous que je puisse faire d'intéressant avec ce produit, et surtout d'utile selon vous ? Des isolants à l’intérieur du toit tolé, des couvre-cadres en isolant seul, des couvre-cadres complets avec de l'isolant agrafé, des partitions isolées?
Si vous avez d'autres idées intéressantes, je suis preneur. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par rhinauer Dim 15 Nov 2015, 18:16

Evidemment il est important d'isoler la partie toit (30% de perte d'énergie) donc important en étant soigneux.
Entourer la ruche c'est 4x 15% de l'énergie = 60% et cela donne moins de pont thermique et une régularité thermique donc.
Un plancher c'est 10%.
Ces données sortent du bâtiment et je m'en suis inspiré pour l'isolation.
Tu peux donc faire ton choix

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par Invité Dim 15 Nov 2015, 18:31

Quand une colonie s'installe dans un tronc d'arbre ou un poteau télégraphique, comment elle calcule la déperdition et comment elle isole son habitation?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par API07 Dim 15 Nov 2015, 18:53

BINO-BONI a écrit:Quand une colonie s'installe dans un tronc d'arbre ou un poteau télégraphique, comment elle calcule la déperdition et comment elle isole son habitation?


EDF Bleu Ciel, c'est aussi une expertise et un accompagnement dans vos projets de rénovation.
Avec l'offre OBJECTIF TRAVAUX, réalisez tous vos travaux d'isolation, de chauffage, de climatisation...
"


En principe c'est une abeille maçonne qui s'occupe de les appeler, c'est pour celà que les essaims s'installent souvent dans les poteaux télégraphiques...     mdr

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par API07 Dim 15 Nov 2015, 18:56

Blague à part, du côté de Toulouse, ce n'est pas les grands froids.

Bien isoler sous le toit (été comme hiver) et voilà cong !  clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par rhinauer Dim 15 Nov 2015, 23:43

Vous avez déjà vu l'épaisseur d'un tronc d'arbre !
C'est souvent plus que 5 cm et cela a été l'habitat des abeilles pendant des siècles, ce sont les hommes qui les ont installées dans des endroits moins bien isolés.
Et à ce jour elles sont obligées de s'installer dans ce qu'elles trouvent, puisque les tronc creux ont pratiquement disparu.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par Invité Dim 15 Nov 2015, 23:53

rhinauer a écrit:Vous avez déjà vu l'épaisseur d'un tronc d'arbre !
C'est souvent plus que 5 cm et cela a été l'habitat des abeilles pendant des siècles, ce sont les hommes qui les ont installé dans des endroits moins bien isolés.
et à ce jour elles sont obligés de s'installer dans ce qu'elles trouvent, puisque les tronc creux ont pratiquement disparus.
Mon père en Savoie n'a jamais mis autre chose que du papier journal sous le toit et rien de plus, y compris quand la température est tombée en dessous de -25° en 1962. Alors faut pas délirer! Pourquoi pas une couette aussi sur tes cadres !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par API07 Dim 15 Nov 2015, 23:57

BINO-BONI a écrit:
rhinauer a écrit:Vous avez déjà vu l'épaisseur d'un tronc d'arbre !
C'est souvent plus que 5 cm et cela a été l'habitat des abeilles pendant des siècles, ce sont les hommes qui les ont installé dans des endroits moins bien isolés.
et à ce jour elles sont obligés de s'installer dans ce qu'elles trouvent, puisque les tronc creux ont pratiquement disparus.
Mon père en Savoie n'a jamais mùis autre chose que du papier journal sous le toit et rien de plus, y compris quand la température est tombée en dessous de -25° en 1962. Alors faut pas délirer! Pourquoi pas une couette aussi sur tes cadres !!!

C'est pas ce que certains appellent un coussin ? What a Face

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par rhinauer Lun 16 Nov 2015, 17:49

En 1962 il n'y avait pas encore de VAROAS et ils affaiblissent les colonies avant l'hivernage.
En Alsace les ruches étaient de tout temps recouverts avec des couvertures dans les ruchers abrités.
Il est venu la mode des ruches en plein air, ce n'est pas notre habitude et la façon de faire de nous anciens apiculteurs.
Ce que je vois c'est nous avons moins de pertes que les autres.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par API07 Lun 16 Nov 2015, 18:27

rhinauer a écrit:En 1962 il n'y avait pas encore de VAROAS et ils affaiblissent les colonies avant l'hivernage.
En Alsace les ruches étaient de tout temps recouverts avec des couvertures dans les ruchers abrités.
Il est venu la mode des ruches en plein air, ce n'est pas notre habitude et la façon de faire de nous anciens apiculteurs.
Ce que je vois c'est nous avons moins de pertes que les autres.

A partir de quand ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par Invité Lun 16 Nov 2015, 19:36

rhinauer a écrit:
Ce que je vois c'est nous avons moins de pertes que les autres.


Bonjour,

Pouvez-vous étayer vos dires par des chiffres ? Et qui appelez-vous "les autres" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

isolant bulle Empty Re: isolant bulle

Message par rhinauer Mar 17 Nov 2015, 08:42

mielpimpin a écrit:
rhinauer a écrit:
Ce que je vois c'est nous avons moins de pertes que les autres.


Bonjour,

Pouvez-vous étayer vos dires par des chiffres ? Et qui appelez-vous "les autres" ?

Les autres, ce sont les membres de mon Syndicat (22), mes voisins apiculteurs.
Je n'ai pas fait de fichier de pertes, mais ils sont nettement inférieurs à ce que je vois sur les forums.
Les max de pertes sont des ruches en extérieur, des ruches non traitées contre VARROA, des ruches pas suffisamment nourries en automne, etc..
Je n'ai pas de statistique plus précises à vous donner.
Moi, de l'an dernier 4 ruches, aucune perte et cette année j'ai mis en position d'hivernage 10 ruches, mais cette année les abeilles sortent encore tous les jours ce qui n'est pas bon car elles ne trouvent pas grand chose à se mettre sous la langue et donc surconsomment et il y a une semaine elles devaient encore se défendre contre les intrusions de guêpes qui génère un stress supplémentaire.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum