Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
isolant bulle
2 participants
Page 1 sur 1
isolant bulle
Salut à tous.
J'ai récupéré gratos un rouleau d'isolant bulle emprisonné entre deux couches d'alu; il est d'occasion mais en bon état. Que pensez vous que je puisse faire d'intéressant avec ce produit, et surtout d'utile selon vous ? Des isolants à l’intérieur du toit tolé, des couvre-cadres en isolant seul, des couvre-cadres complets avec de l'isolant agrafé, des partitions isolées?
Si vous avez d'autres idées intéressantes, je suis preneur.
J'ai récupéré gratos un rouleau d'isolant bulle emprisonné entre deux couches d'alu; il est d'occasion mais en bon état. Que pensez vous que je puisse faire d'intéressant avec ce produit, et surtout d'utile selon vous ? Des isolants à l’intérieur du toit tolé, des couvre-cadres en isolant seul, des couvre-cadres complets avec de l'isolant agrafé, des partitions isolées?
Si vous avez d'autres idées intéressantes, je suis preneur.
Invité- Invité
Re: isolant bulle
Evidemment il est important d'isoler la partie toit (30% de perte d'énergie) donc important en étant soigneux.
Entourer la ruche c'est 4x 15% de l'énergie = 60% et cela donne moins de pont thermique et une régularité thermique donc.
Un plancher c'est 10%.
Ces données sortent du bâtiment et je m'en suis inspiré pour l'isolation.
Tu peux donc faire ton choix
Entourer la ruche c'est 4x 15% de l'énergie = 60% et cela donne moins de pont thermique et une régularité thermique donc.
Un plancher c'est 10%.
Ces données sortent du bâtiment et je m'en suis inspiré pour l'isolation.
Tu peux donc faire ton choix
ville et région : RHINAU Alsace
Quand une colonie s'installe dans un tronc d'arbre ou un poteau télégraphique, comment elle calcule la déperdition et comment elle isole son habitation?
Invité- Invité
BINO-BONI a écrit:Quand une colonie s'installe dans un tronc d'arbre ou un poteau télégraphique, comment elle calcule la déperdition et comment elle isole son habitation?
" EDF Bleu Ciel, c'est aussi une expertise et un accompagnement dans vos projets de rénovation.
Avec l'offre OBJECTIF TRAVAUX, réalisez tous vos travaux d'isolation, de chauffage, de climatisation... "
En principe c'est une abeille maçonne qui s'occupe de les appeler, c'est pour celà que les essaims s'installent souvent dans les poteaux télégraphiques...
Blague à part, du côté de Toulouse, ce n'est pas les grands froids.
Bien isoler sous le toit (été comme hiver) et voilà cong !
Bien isoler sous le toit (été comme hiver) et voilà cong !
Vous avez déjà vu l'épaisseur d'un tronc d'arbre !
C'est souvent plus que 5 cm et cela a été l'habitat des abeilles pendant des siècles, ce sont les hommes qui les ont installées dans des endroits moins bien isolés.
Et à ce jour elles sont obligées de s'installer dans ce qu'elles trouvent, puisque les tronc creux ont pratiquement disparu.
C'est souvent plus que 5 cm et cela a été l'habitat des abeilles pendant des siècles, ce sont les hommes qui les ont installées dans des endroits moins bien isolés.
Et à ce jour elles sont obligées de s'installer dans ce qu'elles trouvent, puisque les tronc creux ont pratiquement disparu.
Mon père en Savoie n'a jamais mis autre chose que du papier journal sous le toit et rien de plus, y compris quand la température est tombée en dessous de -25° en 1962. Alors faut pas délirer! Pourquoi pas une couette aussi sur tes cadres !!!rhinauer a écrit:Vous avez déjà vu l'épaisseur d'un tronc d'arbre !
C'est souvent plus que 5 cm et cela a été l'habitat des abeilles pendant des siècles, ce sont les hommes qui les ont installé dans des endroits moins bien isolés.
et à ce jour elles sont obligés de s'installer dans ce qu'elles trouvent, puisque les tronc creux ont pratiquement disparus.
Invité- Invité
BINO-BONI a écrit:Mon père en Savoie n'a jamais mùis autre chose que du papier journal sous le toit et rien de plus, y compris quand la température est tombée en dessous de -25° en 1962. Alors faut pas délirer! Pourquoi pas une couette aussi sur tes cadres !!!rhinauer a écrit:Vous avez déjà vu l'épaisseur d'un tronc d'arbre !
C'est souvent plus que 5 cm et cela a été l'habitat des abeilles pendant des siècles, ce sont les hommes qui les ont installé dans des endroits moins bien isolés.
et à ce jour elles sont obligés de s'installer dans ce qu'elles trouvent, puisque les tronc creux ont pratiquement disparus.
C'est pas ce que certains appellent un coussin ?
En 1962 il n'y avait pas encore de VAROAS et ils affaiblissent les colonies avant l'hivernage.
En Alsace les ruches étaient de tout temps recouverts avec des couvertures dans les ruchers abrités.
Il est venu la mode des ruches en plein air, ce n'est pas notre habitude et la façon de faire de nous anciens apiculteurs.
Ce que je vois c'est nous avons moins de pertes que les autres.
En Alsace les ruches étaient de tout temps recouverts avec des couvertures dans les ruchers abrités.
Il est venu la mode des ruches en plein air, ce n'est pas notre habitude et la façon de faire de nous anciens apiculteurs.
rhinauer a écrit:En 1962 il n'y avait pas encore de VAROAS et ils affaiblissent les colonies avant l'hivernage.
A partir de quand ?
rhinauer a écrit:
Bonjour,
Pouvez-vous étayer vos dires par des chiffres ? Et qui appelez-vous "les autres" ?
Invité- Invité
mielpimpin a écrit:rhinauer a écrit:
Bonjour,
Pouvez-vous étayer vos dires par des chiffres ? Et qui appelez-vous "les autres" ?
Les autres, ce sont les membres de mon Syndicat (22), mes voisins apiculteurs.
Je n'ai pas fait de fichier de pertes, mais ils sont nettement inférieurs à ce que je vois sur les forums.
Les max de pertes sont des ruches en extérieur, des ruches non traitées contre VARROA, des ruches pas suffisamment nourries en automne, etc..
Je n'ai pas de statistique plus précises à vous donner.
Moi, de l'an dernier 4 ruches, aucune perte et cette année j'ai mis en position d'hivernage 10 ruches, mais cette année les abeilles sortent encore tous les jours ce qui n'est pas bon car elles ne trouvent pas grand chose à se mettre sous la langue et donc surconsomment et il y a une semaine elles devaient encore se défendre contre les intrusions de guêpes qui génère un stress supplémentaire.