forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 nouveaux essaims

4 participants

Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty 2 nouveaux essaims

Message par Invité Dim 20 Déc 2015, 23:02

Bonsoir à tous,

Je souhaitais avoir quelques conseils car comme je l'avais dit cet été, je vais avoir 2 nouvelles colonies vendues sur 5 cadres courant fin Avril. Elles seront dans 2 ruches en format Dadant 10 cadres comme celle que j'ai déjà.

Ma question est de savoir si à votre avis il serait bon pour espérer avoir une première récolte l'année prochaine sur ces 2 nouvelles colonies, si je pouvais dès réception des 2 colonies, mettre dans chacune des 2 ruches, les 2 cadres de rives de ma colonie existante (ces cadres de rives sont des réserves et pollen) afin d’accélérer le développement des 2 nouvelles colonies et aussi me permettre de libérer un peu d'espace dans ma colonie actuelle et lui insérer à la place des cadres de cire gaufrée pour éviter un éventuel essaimage au printemps ?

Est-ce que l'idée vous parait bonne ou totalement mauvaise ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty Re: 2 nouveaux essaims

Message par gazpart Dim 20 Déc 2015, 23:39

Cyril58 a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaitais avoir quelques conseils car comme je l'avais dit cet été, je vais avoir 2 nouvelles colonies vendues sur 5 cadres courant fin Avril. Elles seront dans 2 ruches en format Dadant 10 cadres comme celle que j'ai déjà.

Ma question est de savoir si à votre avis il serait bon pour espérer avoir une première récolte l'année prochaine sur ces 2 nouvelles colonies, si je pouvais dès réception des 2 colonies, mettre dans chacune des 2 ruches, les 2 cadres de rives de ma colonie existante (ces cadres de rives sont des réserves et pollen) afin d’accélérer le développement des 2 nouvelles colonies et aussi me permettre de libérer un peu d'espace dans ma colonie actuelle et lui insérer à la place des cadres de cire gaufrées pour éviter un éventuel essaimage au printemps ?

Est-ce que l'idée vous parait bonne ou totalement mauvaise ?

Si tu veux une vrai réponse, tu regarderas bien fin avril, la population des essaims qui te sont vendus, les floraisons dont tu disposeras et surtout la météo qu'il fera à cette époque et tu reposeras ta même question, bom

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty Re: 2 nouveaux essaims

Message par califfe Mar 22 Déc 2015, 00:17

bonsoir
Sans vouloir être de mauvais augure attends le printemps. Bon nombre de ruches ne passent pas l'hiver.
Pour tes nouvelles recrues, si la saison est bonne une récolte est envisageable en fin de saison.
Si ta colonie passe l'hiver pourquoi ne pas faire une division ? Ça évitera un essaimage Twisted Evil
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty Re: 2 nouveaux essaims

Message par Invité Mar 22 Déc 2015, 01:06

Bien évidement j'espère que l'hiver se passera bien. Dans le cas où ce serait le cas j'ai pensé à une division pour éviter un essaimage mais j'ai 1 partition dans la ruche qui sera enlevée au printemps et remplacé par un cadre gaufré. Donc je me demandais si cela pouvait du coup limiter un essaimage, car elle aura un cadre de libre pour pondre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty Re: 2 nouveaux essaims

Message par Apid'jo Mar 22 Déc 2015, 07:18

Il est prudent d'attendre, après "l'hiver", il n'y aura peut être plus de réserve dans ta ruche. Donc le question ne se posera même plus.

De mon côté, avec des Carnica, et selon la météo et la colonie, je divise en 50/50 ou je retire juste quelques cadres par ruche, sinon c'est essaimage assuré !

J'attends 2016, et on verra !

L'hiver n'est pas fini, loin de là ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty Re: 2 nouveaux essaims

Message par Invité Mar 22 Déc 2015, 10:11

L'hiver n'a même pas commencé, j'ai un noisetier dont les chatons sont ouverts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty Re: 2 nouveaux essaims

Message par Célien Ven 08 Jan 2016, 23:49

Apid'jo a écrit:
De mon côté, avec des Carnica, et selon la météo et la colonie, je divise en 50/50 ou je retire juste quelques cadres par ruche, sinon c'est essaimage assuré !

Bonsoir APid'Jo

Faudra que l'on parle des Carnicas par MP ^^
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

2 nouveaux essaims Empty Re: 2 nouveaux essaims

Message par Apid'jo Sam 09 Jan 2016, 08:08

OK (je te filerai mon téléphone ce sera plus simple)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum