forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveaux Essaims

3 participants

Aller en bas

Nouveaux Essaims Empty Nouveaux Essaims

Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 15:43

Bonjour,

J'avais perdu tout mon rucher il y a 2 ans (voir mes anciens messages).

Je suis allée chercher 2 essaims hivernés samedi en fin d'après-midi et j'ai seulement ouvert le petit orifice de la ruchette de transport comme conseillé par le vendeur.
 
Je les ai transférées dimanche matin vers 11 h 15.

Ce sont de gentilles abeilles pas agressives du tout même si elles défendaient leur ruche.

Une des deux est TRES active mais l'autre, un peu moins active, doit être constituée de plus de bâtisseuses car quand je les ai transférées les cadres étaient "reliés".

C'est la première fois que je réceptionne de moi-même des essaims, je voulais savoir si je devais les nourrir ou pas ?

Le vendeur m'a dit que je pouvais aussi leur mettre une hausse dès cette année... dès lors, j'aimerais savoir au bout de combien de temps je dois le faire ou si je dois simplement vérifier qu'elles aient faire leur travail dans le corps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Essaims Empty Re: Nouveaux Essaims

Message par Kalou38 Lun 25 Mai 2020, 15:47

Les nourrir, non, à moins qu'il n'y ai pas de réserves.

Mettre une hausse quand le corps de la ruche sera presque plein, et toutes partitions enlevées.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Essaims Empty Re: Nouveaux Essaims

Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 15:59

Kalou38 a écrit:Les nourrir, non, à moins qu'il n'y ai pas de réserves.

Mettre une hausse quand le corps de la ruche sera presque plein, et toutes partitions enlevées.
Elles ont des réserves.

Ok, je n'ai donc qu'à surveiller tout simplement ! Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Essaims Empty Re: Nouveaux Essaims

Message par michelfr30 Lun 25 Mai 2020, 16:57

c'est ça, tu surveilles et tu rajoutes des cadres quand la colonie prend du volume et occupe de la place. Quand elle est sur 8 ou 9 cadres tu mets une hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Essaims Empty Re: Nouveaux Essaims

Message par Invité Mar 02 Juin 2020, 19:14

michelfr30 a écrit:c'est ça, tu surveilles et tu rajoutes des cadres quand la colonie prend du volume et occupe de la place. Quand elle est sur 8 ou 9 cadres tu mets une hausse.
Ce samedi 30, la plus dynamique des 2 n'avait commencé à monter que de 2 cadres ce qui la met à 7. L'autre n'a pas fait grand chose en tout cas à peine visible.

je suis vraiment contente car elles sont vraiment gentilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Essaims Empty Re: Nouveaux Essaims

Message par JC26 Mar 02 Juin 2020, 21:36

Patience Aenor,

Quand tu reçois un essaim:
- savoir combien de cadres de la ruchette il occupe,
- si la ruchette, 6 cadres, est pleine (couvain, réserves + bonne population), alors tu transfères dans une ruche avec 2 cadres à bâtir + 1 partition.
- tu laisses tes fifilles construire/faire des réserves et la reine pondre pendant approx. 3 semaines/1 mois.
- puis, tu complètes ta ruche.

Mais ne t'illusionnes pas: ton but, cette année est d'aider les zazas à construire des colonies fortes qui se donneront les moyens (avec ton aide, traitement + sirop) de passer l'hiver.

La saison prochaine, tu auras, je te le souhaite, de voir la cire blanchir au sommet de tes hausses (=miel). Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Essaims Empty Re: Nouveaux Essaims

Message par Invité Dim 28 Juin 2020, 14:19

Bonjour,

La "force" des essaims s'est inversée... la plus dynamique à l'air de peiner quand l'autre a explosé.

J'ai trouvé les 2 reines, elles sont très actives.

La dynamique (nouvellement) a presque fini de bâtir, il ne lui reste que 1,5 à faire.

La moins dynamique il lui reste 2,5 cadre à bâtir.
Par contre, je suis inquiète sur l'avant dernier cadre (à gauche face à la ruche), au fond des cellules, il y a soit des petits "riz noirs", soit un amas granuleux marron-noir. Rien ou si peu n'est "joli" (je n'ai pas vu d'oeufs, ni de miel) et c'est un cadre neuf. Votre avis ? Que dois-je faire ? ou ne pas faire ?

Les 2 ruches ont du couvain et si je n'ai pas vu de cellules de reines, j'ai vu pas mal de cellule de faux-bourdon. La dynamique a pas mal de miel.

Vu que juillet arrive, je ne pense pas mettre de hausses. Votre Avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum