Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Division d'une ruchette
4 participants
Page 1 sur 1
Division d'une ruchette
Bonjour,
En avril 2015, j'avais reçu un essaim sur Ruchette Dadant 6 cadres particulièrement bien rempli, très populeux.
Si tel était encore le cas pour les essaims commandés, et à recevoir en avril 2016, puis-je procéder directement à une division de l'une des ruchettes commandées en 2 autres ruchettes, l'une conservant la reine, l'autre avec du couvain frais ?
Merci de vos réponses.
Amicalement
Robert Lenouvel
En avril 2015, j'avais reçu un essaim sur Ruchette Dadant 6 cadres particulièrement bien rempli, très populeux.
Si tel était encore le cas pour les essaims commandés, et à recevoir en avril 2016, puis-je procéder directement à une division de l'une des ruchettes commandées en 2 autres ruchettes, l'une conservant la reine, l'autre avec du couvain frais ?
Merci de vos réponses.
Amicalement
Robert Lenouvel
Dernière édition par AZTILI le Mer 23 Déc 2015, 17:23, édité 1 fois
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
Re: Division d'une ruchette
Salut,
Tout est possible! Mais au plus tu laisses de couvain, au mieux la colo se développe...
Tout dépend des miellées chez toi et de ton objectif de l'année.
(A) Si tu divises de suite, le risque c'est d'avoir deux boulets qui passent toute l'année à se développer.
(B) Si tu attends un peu, et que tu développes bien ton essaim, qu'il te fait une récolte et que tu le divises ensuite, ça te fera du miel et deux superbes colonies l'année suivante...
(C) Mais si tu es dans un super coin, tu pourrais aussi avoir ainsi deux essaims qui se développent à fond la caisse et te font une récolte...
Mon cœur va vers la solution (B)...
Bon amusement,
Anono
Tout est possible! Mais au plus tu laisses de couvain, au mieux la colo se développe...
Tout dépend des miellées chez toi et de ton objectif de l'année.
(A) Si tu divises de suite, le risque c'est d'avoir deux boulets qui passent toute l'année à se développer.
(B) Si tu attends un peu, et que tu développes bien ton essaim, qu'il te fait une récolte et que tu le divises ensuite, ça te fera du miel et deux superbes colonies l'année suivante...
(C) Mais si tu es dans un super coin, tu pourrais aussi avoir ainsi deux essaims qui se développent à fond la caisse et te font une récolte...
Mon cœur va vers la solution (B)...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Re: Division d'une ruchette
Bonsoir,
Le printemps dernier, c'est ce que j'ai fait sur une ruchette pleine à craquer.
Résultats, les 2 sont en ruches 10 cadres.
Celle où il y avait la reine m'a fait une demi hausse sur l'acacia plus une hausse pleine par la suite, l'autre je n'ai pas récolté, mais elle s'est retrouvée à hiverner avec 6 cadres de miel.
Mais bon chaque année est différente d'une autre.
PS : Ce sont des bucks.
Le printemps dernier, c'est ce que j'ai fait sur une ruchette pleine à craquer.
Résultats, les 2 sont en ruches 10 cadres.
Celle où il y avait la reine m'a fait une demi hausse sur l'acacia plus une hausse pleine par la suite, l'autre je n'ai pas récolté, mais elle s'est retrouvée à hiverner avec 6 cadres de miel.
Mais bon chaque année est différente d'une autre.
PS : Ce sont des bucks.
ben58- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nièvre

» Division ruchette
» division en ruchette
» division avec ruchette est ce possible ?
» Division en utilisant une ruchette
» division
» division en ruchette
» division avec ruchette est ce possible ?
» Division en utilisant une ruchette
» division
Page 1 sur 1