forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment récolter une ruche kényane ?

+10
fifiniak46
BernardMolenbeek
Viamansilis
API07
abilix
Apid'jo
sauvapic
rhinauer
eul' riolu
petrole59
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 21:24

Bonsoir,
Tout a fait d'accord avec toi Apid'jo on peut conduire n'importe quel type de ruche "écologiquement".
Pour ce qui est des cires en warré ou tbh on repart chaque année d'une feuille blanche, donc pas de trace de traitement dans les cires. Et si tu veux mon avis sur la conduite d'une warré en cadre, aucun intéret ! Autant utiliser une Dadant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Apid'jo Ven 12 Fév 2016, 21:46

Oui, c'est une divisible légère !
J'ai trouvé le compromis entre Langstroth et Warré, c'est notre Alsacienne couchée nationale ! cheers

Je rigole, c'est juste mon choix. Le fait que mon papiculteur est en alsacienne, ça a aussi pesé dans le balance. Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 21:53

Très bon choix, moi je me cherche encore j'ai commencé par la bonne dadant (c'est ce qu'ils conseillent aux jeunes de mon rucher-école), ensuite warré et cet hiver j'ai fabriqué ma première TBH. Et pour finir je viens de commander une ruche panier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Apid'jo Ven 12 Fév 2016, 22:00

Et bientôt un Baobab ! Il y aura de la place  LOL

Pour les alsaciennes couchées si pas bricoleur, c'est pas top. Tu ne trouves pas forcement facilement les "pièces", etc .. !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Ven 12 Fév 2016, 22:06

capitaine ha'dock a écrit:On pourrait rajouter qu'une ruche warré ou tbh ne comporte pas de trace de traitement dans les cires, contrairement aux ruches dites classiques...
Et pour ce qui n'ont pas encore eu la chance de goûter du miel non centrifugé, dommage pour eux !
+1
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Ven 12 Fév 2016, 22:21

Il me reste deux kényane en production et je ne trouve pas que la production de miel est moins importante comparé à mes dadants. Je vais etre obligé de passer une de mes kényanes en dadant car j'ai un petit souci : après presque 3 ans à l'extérieur le bois s'est abimé, C'etait ma première fabrication. Depuis je me suis amélioré, mais je trouve sympa cette ruche, et le miel est excellent. Je précise que toutes les hausses dadant que j'ai sont en construction libre. Je mets juste des barrettes , 
Bien sur j'ai comparé la vitesse de construction avec des cadres de hausses avec cire, et les barrettes et j'ai pu constater que les barrettes marchent mieux.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par petrole59 Sam 13 Fév 2016, 01:48

abilix a écrit:
capitaine ha'dock a écrit:On pourrait rajouter qu'une ruche warré ou tbh ne comporte pas de trace de traitement dans les cires, contrairement aux ruches dites classiques...
Et pour ce qui n'ont pas encore eu la chance de goûter du miel non centrifugé, dommage pour eux !
+1
Pourquoi +1  ?

Le traitement n'est pas spécifique à la Warré ou KTBH !

Contrairement aux ruches classiques ???? Il est formellement interdit d'avoir des produits de traitement dans le miel que l'on vend.

Le miel non centrifugé n'est pas spécifique à un type de ruche.

On peut broyer et récolter son miel dans tout type de ruche.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par API07 Sam 13 Fév 2016, 08:52

petrole59 a écrit:
abilix a écrit:
capitaine ha'dock a écrit:On pourrait rajouter qu'une ruche warré ou tbh ne comporte pas de trace de traitement dans les cires, contrairement aux ruches dites classiques...
Et pour ce qui n'ont pas encore eu la chance de goûter du miel non centrifugé, dommage pour eux !
+1
Pourquoi +1  ?

Le traitement n'est pas spécifique à la Warré ou KTBH !

Contrairement aux ruches classiques ???? Il est formellement interdit d'avoir des produits de traitement dans le miel que l'on vend.

Le miel non centrifugé n'est pas spécifique à un type de ruche.

On peut broyer et récolter son miel dans tout type de ruche.

Tout à fait d'accord avec Pétrole.
J'ajoute juste que si l'on veut du miel sur cire vierge, on peut aussi mettre un ou des cadres vides dans tout type de ruche.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Sam 13 Fév 2016, 11:57

Une des raisons est en général quand on fait une kényane c'est pour laisser les abeilles faire un peu comme dans la nature c'est à dire ne pas les empoisonner avec des acides de toutes sortes, enfin c'est mon cas. Ma plus vieille ruche est une kényane et jamais de produit chimique, et en plus les rayons sont construits sans cire gaufrée. Pour moi ne pas trouver de produit chimique dans les cires que l'on achète est quasi impossible, car meme dans l'apiculture bio l'acide formique est autorisé.
Et manger du miel issu de l'écoulement appelé miel vierge ou par écrasement est une autre saveur incomparable. Ne me comprendront que ceux qui utilisent ce procédé.
Je maintiens mon +1

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par sauvapic Sam 13 Fév 2016, 12:37

petrole59 a écrit:
abilix a écrit:
capitaine ha'dock a écrit:On pourrait rajouter qu'une ruche warré ou tbh ne comporte pas de trace de traitement dans les cires, contrairement aux ruches dites classiques...
Et pour ce qui n'ont pas encore eu la chance de goûter du miel non centrifugé, dommage pour eux !
+1
Pourquoi +1  ?

Le traitement n'est pas spécifique à la Warré ou KTBH !

Contrairement aux ruches classiques ???? Il est formellement interdit d'avoir des produits de traitement dans le miel que l'on vend.

Le miel non centrifugé n'est pas spécifique à un type de ruche.

On peut broyer et récolter son miel dans tout type de ruche.
Mes traitements se font à l'Acide Formique et après que les hausses à miel aient été enlevées ....Mes hausses à miel ne servent que pour le miel pas de ponte sur aucune, donc je me demande comment il peut y avoir des restes de traitements quand on le fait en automne et que l'on remet les hausses à miel entre 8/9 mois plus tard.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par petrole59 Sam 13 Fév 2016, 13:10

Tout à fait Sauvapic .

L'acide formique ne reste pas dans les cires de toutes façons .

Et je maintiens que : 
Le traitement n'est pas spécifique à la Warré ou KTBH !

Contrairement aux ruches classiques ???? Il est formellement interdit d'avoir des produits de traitement dans le miel que l'on vend.

Le miel non centrifugé n'est pas spécifique à un type de ruche.

On peut broyer et récolter son miel dans tout type de ruche.

@ Abilix tu ne me démontres pas le contraire .

En général les possesseurs de kényane ...

Mais on peux conduire une Dadant ou Voirnot ou autres ruches de la même façon .

Les Warréistes nous parlent souvent de leur type ruche comme étant écologique, elle n'a rien de plus écologique que n'importe quel type de ruche.

Sa conduite peut être écologique, ou pas, comme toutes les ruches qui existent  .

Il y a des apis qui traitent à tout va avec tout et n'importe quoi en Warré comme en KTBH comme en Dadant ...

Quand au miel en brèche ou pressé , on peut en faire dans tout type de ruche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par sauvapic Sam 13 Fév 2016, 14:17

J'en fait en section avec une ruche où je ne mets que les cadres sans cires et les abeilles construisent tout ...je vais pas faire manger à ma famille et autres du miel avec des produits chimiques ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par API07 Sam 13 Fév 2016, 16:41

sauvapic a écrit:j en fait en section avec une ruche ou je ne met que les cadres sans cires et les abeilles construisent tout ...je vais pas faire manger a ma famille et autres du miel avec des produits chimique ....

... et extrait par pression, c'est un miel vraiment incomparable.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par sauvapic Sam 13 Fév 2016, 17:30

API07 a écrit:
sauvapic a écrit:j en fait en section avec une ruche ou je ne met que les cadres sans cires et les abeilles construisent tout ...je vais pas faire manger a ma famille et autres du miel avec des produits chimique ....

... et extrait par pression, c'est un miel vraiment incomparable.
Je le donne à la famille et amis. Je le coupe en morceaux et je le mange tel que !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Dim 14 Fév 2016, 19:11

Je suis d'accord avec tout le monde. Very Happy
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Viamansilis Lun 15 Fév 2016, 18:11

petrole59 a écrit:Tout à fait Sauvapic .

L'acide formique ne reste pas dans les cires de toutes façons .

Et je maintiens que : 
Le traitement n'est pas spécifique à la Warré ou KTBH !

Contrairement aux ruches classiques ???? Il est formellement interdit d'avoir des produits de traitement dans le miel que l'on vend.

Le miel non centrifugé n'est pas spécifique à un type de ruche.

On peut broyer et récolter son miel dans tout type de ruche.

@ Abilix tu ne me démontres pas le contraire .

En général les possesseurs de kényane ...

Mais on peux conduire une Dadant ou Voirnot ou autres ruches de la même façon .

Les Warréistes nous parlent souvent de leur type ruche comme étant écologique, elle n'a rien de plus écologique que n'importe quel type de ruche.

Sa conduite peut être écologique, ou pas, comme toutes les ruches qui existent  .

Il y a des apis qui traitent à tout va avec tout et n'importe quoi en Warré comme en KTBH comme en Dadant ...

Quand au miel en brèche ou pressé , on peut en faire dans tout type de ruche .
+1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par petrole59 Lun 15 Fév 2016, 22:58

Viamansilis a écrit:+1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien représentatif de mes dires , Merci Viamansilis .

Dans la première vidéo j'aurai mis la barette à l'oposé dans l'extracteur , pour une extraction plus totale , pour que les alvéoles soit dans le bon sens .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 23:10

petrole59 a écrit:
Viamansilis a écrit:+1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien représentatif de mes dires , Merci Viamansilis .

Dans la première vidéo j'aurai mis la barette à l'oposé dans l'extracteur , pour une extraction plus totale , pour que les alvéoles soit dans le bon sens .

Oui ,il tourne dans le mauvais sens .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Mar 16 Fév 2016, 08:52

Je trouve quand meme domage de centrifuger des barrettes kényane ,meme sur mes ruches dadants je ne centrifuge pas , enfin chacun fait ce qu il veut le plus important est quand memela preservation de nos abeilles;

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par petrole59 Mar 16 Fév 2016, 09:45

abilix a écrit:Je trouve quand meme domage de centrifuger des barrettes kényane ,meme sur mes ruches dadants je ne centrifuge pas , enfin chacun fait ce qu il veut le plus important est quand memela preservation de nos abeilles;

A+
Ce n'est qu'une affaire de gout et tout dépend aussi ce que tu fais du miel .

Dans une kényane , quand tu changes tes cadres qui ont contenu du couvain mieux vaut le centrifuger (même sans traitement) en plus tu peux récupérer les cadres pour piéger .

Si tu veux avoir du miel pour nourrir : l'extracteur convient très bien .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Mar 16 Fév 2016, 10:16

Oui, d'accord avec toi, mais...  Very Happy
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par petrole59 Mar 16 Fév 2016, 13:09

Mais quoi ? 

développe !

Explique !

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par BernardMolenbeek Mar 16 Fév 2016, 22:30

Salut a tous, cela fait bien longtemps que je ne suis passé... 

J'aime bien cette discussion. 

J'ai 2 TBH en production... Et récolter une TBH est effectivement différent d'une Dadant. 

En gros il y a 2 façons de récolter : le miel dans des cadres construits à partir d'une cire. Et le miel dans des constructions libres. 

Que l'on donne à sa ruche l'une ou l'autre forme n'intervient pas dans la récolte. 

Mais un cadre, avec une cire armée à des avantages. 

Et une construction libre ? 

Une chose est sûre: le prix du matériel qui tient le miel est imbattable. 
Le miel lui-même est il différent? Je le crois. 
Le travail pour mettre la barrette / la cadre... faut par rire avant que celui qui est en dadant ait amené son matériel aux ruches, celui qui est en TBH est déjà avec son pastis à la main. 

C'est bien simple: je peux fabriquer une ruche TBH plus vite que certains ne pourront passer les fils dans leurs cadres. 

Bon tout cela est très bien, mais est-ce que je produis autant ? 

Autant comment ? par ruche ? par heure de travail ? par euro investi ? 

Et les abeilles elles en pensent quoi ? 

Les abeilles préfèrent une ruche déjà bâtie ? ou un volume vide ? 
Les jeunes abeilles, que l'on appelle cirières, ont-elles besoin de produire de la cire ou est-ce une perte énergétique pour la colonie ? 


Et quand je mets une hausse Dadant sur ma TBH je suis occupé à quoi ? 

Bref, la question est loin d'être simple. Mais le morceau de brèche que l'on fait tomber sur un essuie et que l'on écrase avec les mains, c'est quand-même divin !

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par sauvapic Mer 17 Fév 2016, 01:29

Salut Bernard. Il y avait longtemps que l'on ne t'avait vu Smile, Peux tu nous donner les dimensions de tes TBH et la façon dont tu t'y prends pour les construire ? Je vois aussi que tu mets une hausse dadant sur ta TBH , enfin plein de questions tournent dans tete.   Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Mer 17 Fév 2016, 08:40

bonjour Bernard,

Heureux de te lire ça fait un moment.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Ven 26 Fév 2016, 21:58

Salut tout le monde!
J'ai 5 kényanes, pour la récolte c'est simple, un couteau, un gros récipient avec couvercle (pour ne pas ramener d'abeille de la récolte)...
Première étape, on enlève tout les toits, on commence à ouvrir doucement par l'arrière, on enfume le cadre à retirer, un coup de peigne pour les retardataires, on coupe, on ferme le récipient, etc...
récolter une ruche ne prend pas plus de 10 min.
Ensuite direction la cuisine, une presse à fruits (25 litres) achetée 80€ sur internet, une passoire, et en avant!
La seule chose qui soit longue, c'est de venir resserrer la presse toutes les 5 ou 10 min à la fin si on veut avoir le meilleur. Very Happy
On laisse décanter, et mise en pot !
J'ai fait 45 kg cette année comme ça. Smile 
J'ai comparé sur deux ruches dadants avec hausse (de meme puissance), une avec des cadres avec cire industrielle et l'autre cadres vides... c'est peut-etre le hasard, mais le miel est rentré de la même façon.... pas de grosse différence de récolte.
Je ne suis peut-etre pas non plus objectif . ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par abilix Ven 26 Fév 2016, 22:34

J'ai fait la meme constatation. Je dirais meme que sans la cire dans la hausse ça a mieux marché, peut-etre est ce du à la race d'abeilles, je ne sais pas.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par petrole59 Sam 27 Fév 2016, 01:52

Virtuak a écrit:Salut tout le monde!
J'ai 5 kenyanes, pour la récolte c'est simple, un couteau, un gros récipient avec couvercle (pour pas ramener d'abeille de la récolte)...
Première étape, on enleve tout les toits, on commence à ouvrir doucement par l'arrière, on enfume le cadre à retirer, un coup de peigne pour les retardataires, on coupe on ferme le récipient etc...
récolter une ruche prend pas plus de 10 min.
Ensuite direction la cuisine, une presse a fruit (25 litres) acheté 80€ sur internet, une passoire, et en avant!
La seule chose qui est longue, c'est de venir resserrer la presse toutes les 5 ou 10 min à la fin si on veut avoir le meilleur Very Happy
On laisse décanter, et mise en pot!
J'ai fait 45 kg cette année comme ça Smile 
J'ai comparé sur deux ruches dadants avec hausse (de meme puissance), une avec des cadre avec cire industrielle et l'autre cadre vide... c'est peut etre le hasard, mais le miel est rentrée de la même façon.... pas de grosse différence de récolte.
Je ne suis peut etre pas non plus objectif ^^
Attention de ne pas enfumer les cadres de récolte lors de cette dernière  .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Dim 29 Juil 2018, 16:56

Je relance ce sujet sur la kenyane ! Ma question est la suivante : combien faut-il laisser de cadres pour l'hiver pour la colonie ? j'ai actuellement 12 cadres construits (l'essaim s'est installé dans la ruche neuve en mai), faut-il tout laisser ? ou est-ce que je peux récolter maintenant les cadres pleins ?

Merci !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par fifiniak46 Dim 29 Juil 2018, 19:26

C'est difficile à dire en parlant en nombre de cadres ...tout dépend de la taille de tes cadres (ou rayons)...tout dépend aussi si tu as l'intention du nourrir ou pas ...dans tous les cas il faut parler en kg de réserve ...une bonne colonie doit entrer en hivernage (mi-octobre) avec 12 à 15 kg de réserve (selon les races)....à toi d'estimer ce que tu peux ou dois faire ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Dim 29 Juil 2018, 22:58

Merci pour ces infos ! Je souhaite laisser le maximum de miel pour les abeilles. Je vais sans doute laisser toutes les barrettes pleines de miel pour l'hiver (ce qui fera dans les 15kg je pense) Et je verrai combien il me reste de kilos de miel au printemps. Ça me fera une estimation pour gérer les années suivantes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par fifiniak46 Lun 30 Juil 2018, 00:15

Oui, c'est ce que j'allais te dire en première intention ; Récolter au début du printemps l'année suivante... mais j'ai tout de suite pensé au traitement varroa ... du coup cette ancienne pratique pose problème de nos jours, car le miel aura été en contact avec l’acaricide... Il faut donc ; Soit avoir des kényanes qui peuvent recevoir des hausses, Soit bien estimer ce que l'on peut prendre dans le corps ... Et si on a été trop gourmand et qu'elles n'ont pas refait des réserves en septembre il faut pouvoir nourrir en sachant qu'elles n'auront pas la dynamique pour bâtir des nouveaux rayons...(ou alors il faut prévoir d'avance et leur faire bâtir des rayons qu'il faudra faire lécher pour les stocker en vue d'une utilisation en septembre-octobre) ….
Voilà ! Tu as de quoi te casser un peu la tête pour l'année prochaine ... Very Happy

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 09:13

Intéressants tes conseils !
Pour le varroa : Le fond de ma ruche kényane est grillagé et lorsque un varroa se détache d'une abeille il passe à travers et tombe dans l'herbe. J'ai fait un comptage sur une feuille placée sous la grille et il n'y en avait que 2 sur une feulle A4 donc théoriquement pas besoin de traitement (j'ai lu que le seuil est de 10 = 100 varroas dans les cadres). Et si besoin de traitement en septembre je pensais traiter à l'Apilifevar ce sont des huiles essentielles et il n'y a pas de temps d'attente pour le miel. Je vais estimer en septembre la quantité de miel dans la ruche. Je vais en laisser 15kg et prendre le surplus s'il y en a. Et je verrai s'il en reste dans la ruche en avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 12:11

jbg a écrit:Je relance ce sujet sur la kenyane ! Ma question est la suivante : combien faut-il laisser de cadres pour l'hiver pour la colonie ? j'ai actuellement 12 cadres construits (l'essaim s'est installé dans la ruche neuve en mai), faut-il tout laisser ? ou est-ce que je peux récolter maintenant les cadres pleins ?

Merci !!
Bonjour,
Pourquoi des cadres dans une kenyane ? Les abeilles construisent bien des rayons sous les barrettes sans cadres  ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 13:59

mielpimpin a écrit:
jbg a écrit:Je relance ce sujet sur la kenyane ! Ma question est la suivante : combien faut-il laisser de cadres pour l'hiver pour la colonie ? j'ai actuellement 12 cadres construits (l'essaim s'est installé dans la ruche neuve en mai), faut-il tout laisser ? ou est-ce que je peux récolter maintenant les cadres pleins ?

Merci !!
Bonjour,
Pourquoi des cadres dans une kenyane ? Les abeilles construisent bien des rayons sous les barrettes sans cadres  ????
Erreur d'écriture de ma part ! il y a juste des barrettes avec amorce de cire vierge que j'ai mis dessus. Les abeilles ont construit les rayons sans cadre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Tev31 Jeu 02 Aoû 2018, 13:31

Bonjour

Il faut voir combien il y aura de cadres de couvain lors de l'hivernage.
Cette année je vais laisser un rayon de miel pour un rayon de couvain.
(Je garde un pain de candi au cas où...)

Mon expérience 2017 2018 (apprentissage en cours !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 16:07

Tev31 a écrit:Bonjour

Il faut voir combien il y aura de cadres de couvain lors de l'hivernage.
Cette année je vais laisser un rayon de miel pour un rayon de couvain.
(Je garde un pain de candi au cas où...)

Mon expérience 2017 2018 (apprentissage en cours !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cool merci!je vais suivre ton blog avec intérêt Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par jeym1 Dim 13 Oct 2019, 17:01

est ce qu'en Dadant il vous viendrait à l'idée de centrifuger des cadres avec du couvain ? Il ne faudrait pas dérailler parce que l'on parle de kenyane.
De plus vous qui êtes de brillants spécialistes vous "oubliez" la brèche, ou miel en rayon, qui est le meilleur des miels que vous puissiez trouver !!!!

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par jeym1 Dim 13 Oct 2019, 17:08

certains préconisent la récolte au printemps je trouve, mais c'est un point de vue personnel, cette pratique est déraisonnable car les abeilles doivent chauffer, pendant tout l'hiver, un volume énorme, même si avec une ouverture en bout on est en bâtisse chaude....
Ce type de récolte était utilisé du temps des ruches en paille où on laissait la colonie faire un ou deux essaims puis on détruisait la colonie (étouffement ou souffre) puis on récoltait le miel...autant récolter et enlever les barrettes comme vous le feriez avec une Dadant ou autre Langstroth...

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Tev31 Sam 09 Nov 2019, 10:14

Pour la récolte, si on n'a pas beaucoup de ruches, l'écrabouillage fonctionne très bien !


Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par Doc Gyneco Sam 09 Nov 2019, 17:12

jeym1 a écrit:De plus vous qui êtes de brillants spécialistes vous "oubliez" la brèche, ou miel en rayon, qui est le meilleur des miels que vous puissiez trouver !!!!

Certes, mais il faut une bonne brosse à dent après avoir mangé du miel en rayon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Comment récolter une ruche kényane ? - Page 2 Empty Re: Comment récolter une ruche kényane ?

Message par jyvaut58 Sam 09 Nov 2019, 21:54

jeym1 a écrit:certains préconisent la récolte au printemps je trouve, mais c'est un point de vue personnel, cette pratique est déraisonnable car les abeilles doivent chauffer, pendant tout l'hiver, un volume énorme, même si avec une ouverture en bout on est en bâtisse chaude....
Ce type de récolte était utilisé du temps des ruches en paille où on laissait la colonie faire un ou deux essaims puis on détruisait la colonie (étouffement ou souffre) puis on récoltait le miel...autant récolter et enlever les barrettes comme vous le feriez avec une Dadant ou autre Langstroth...
Ici dans la Nièvre, il n'y avait pas de récolte d'automne, mais une récolte au printemps. Mon grand-père ne nourrissait pas et les varroa n'étaient pas encore arrivés.

Ses ruches, je les ai retrouvées, ressemblaient à des Dadant, mais entièrement fait main, tout en bois, y compris le toit, et évidemment à des dimensions non normalisées. Il ne les brûlait pas ou les étouffait pas au souffre. C'est plutôt sa famille qui souffrait. C'était des Italiennes particulièrement agressives!

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum