forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alsacienne couchée - Type Claerr

+4
bipbip1313
petrole59
sauvapic
Apid'jo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Sam 31 Juil 2021, 20:00

Super !
Je crois que je vais me lancer dans ma claeer !

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 120

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Dim 01 Aoû 2021, 09:12

Bonjour, à vous deux. Je viens seulement de me connecter après 2 jours d'absence pour cause de déplacement en vacances.
Je suis donc aussi en Alsacienne couchée et j'utilise les deux possibilités :
La version CLAERR en 9 cadres positionnées en bâtisses froides.
Mais aussi des ruches horizontales à bâtisses chaudes pour les essaims artificiels puisque ces caisses permettent une évolution du volume à souhait dans un rucher fixe avec des partitions, elles ont été, chez mon ami, jusqu'à 16 cadres et donc avant transvasement facile dans 2 x 9 cadres en CLAERR.
Chez nous à l'époque elle fut appelée ruche pour femme pour sa légèreté.
Les cadres sont munis d'écarteurs en opposition et donc pas de crémaillères permettant le déplacement facile des cadres lors des visites, ce qui provoque moins de stress aux abeilles.
J'ai développé ma propre façon de gestion de ce genre de ruche, déjà la réhausse que j'ai essayée 1 année ne me convenait absolument pas, car cela créait une rupture dans la gestion du pillage et donc de la garde au trou de vol, puisque les abeilles sont trop loin de la porte. Ensuite en hiver cela créait une zone froide. 
Je n'ajoute jamais d'éléments par le bas, la Reine aime bien monter pour pondre.

La suite selon vos demandes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Dim 01 Aoû 2021, 10:05

Merci pour les retours !
Dans sa brochure Claerr utilise un genre de cloison en bout d’élément pour faire en sorte que les entraxes fassent 35.
Est ce que vous utilisez ça ?

Comment pratiquez vous le renouvellement des corps ? , en échangeant les éléments du corps a un moment de l'année pour avoir les nouvelles cires en bas ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Dim 01 Aoû 2021, 10:29

Dans une ruche divisible, on appelle cela des éléments puisqu'il n'y a pas de cadres de corps.
Mes éléments sont carrés (9 cadres pour 35 mm + 10 mm pour clore.)
Lors de la visite je commence toujours par sortir le cadre le plus à gauche (N=9) que je dépose dans ma boite à 3 cadres avec couvercle. Donc pas de cloison. 
Si vous voulez des photos, le plus simple c'est par mail en direct en MP.
Lors d'ajout d'éléments, toujours par le haut et en cas de doute à cause du temps, j'intercale une feuilles de papier troué.
En hivernage 2 éléments de 9 cadres. La Reine doit être en bas sous le Miel où elle va reprendre sa ponte en hiver, puis va monter à mesure de la consommation de Miel.
La suite on verra.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par bipbip1313 Dim 01 Aoû 2021, 11:00

Pour info, j'hiverne sans problème des essaims sur un seul corps.
Je suis en Savoie à 1 000m d'altitude !
Les corps sont carrés, je croise les cadres, je pense qu'ainsi il est plus facile de séparer les corps.

_________________
Ruches Claerr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bipbip1313
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 71
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Dim 01 Aoû 2021, 14:16

Si tu as des colonies fortes en septembre comme chez moi, il est très difficile de leur faire faire du stock de Miel car il y a encore pas mal de couvain et au moment du traitement apivar.
Je ne croise pas les cadres pour une question d'aération interne et je ne rencontre aucune difficulté particulière pour la séparation des éléments.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Dim 01 Aoû 2021, 23:27

Merci pour les infos.

Cet espace de 10 mm en plus qui reste sur un bord m'intrigue. Claerr dans la brochure indique que c'est bien pratique mais je ne vois pas trop pourquoi.... 

En tout cas l'écartement de 35 me parait vraiment bien. Du coup ça ressemble beaucoup à la Voirnot divisible originale (pas les productions récentes aux standards de crémaillère Dadant) sur ce point. 
Et en terme de volume aussi.
L'une fait 360 au carré sur 20 cm de haut, et l'autre 336 au carré sur 25 de haut soit respectivement 26 et 27 litres.

Pour moi un des intéret des divisibles est de pouvoir changer très régulièrement les cires du couvain. Sur trois éléments warré j'en change au moins un chaque année (en haussant par  dessous) en faisant ça sur une divisible sur deux éléments on renouvelle intégralement les cires tous les deux ans. Si on ne rehausse pas par en dessous c'est plus compliqué.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Dim 01 Aoû 2021, 23:41

Il y a 35 mm pour chaque cadre et évidemment à la fin il faut aussi une ruelle de 10 mm, il n'y a donc pas de place superflue. CLAERR lui, avait bien mis une planche à sortir et pour moi totalement inutile.
Pour le remplacement ce n'est jamais évident.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 02 Aoû 2021, 08:17

Sur une ruche plus classique le calcul serait le suivant :
9 rayons de 35 x 9 soit 315 mm on y rajouterait 3mm de chaque côté pour que les cires soient à 8mm des bords. 
Soit 321. 
La ruche fait 336. On a donc 15 mm en trop, donc mème si on écarte un peu plus des bords et qu'on répartit des deux cotés ça fait des cire à environ 15 mm des bords. C'est un peu loin.
Claerr a prévu 8 mm de chaque côté entre cire et bord. Et au bout une "partition de dégagement qui prend les 15 mm en trop.
Je ne sais pas si certains utilisent la Claerr comme ça, ou bien repartissent ce jeu dans les cadres...
Merci pour les infos en tout cas.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Lun 02 Aoû 2021, 16:20

J'ai une ruche estampillé CLAERR dans le lot que l'on m'a offert. C'est 35 mm x 9 + 10 mm = environ 325 mm et je les ai tous fait de cette façon.
Nos cadres sont montés avec deux écarteurs, 1 de chaque coté Gauche et Droite. Ce qui permet de tourner les cadres selon le besoin; et on n'a pas de crémaillères ou la propolis s'incruste.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 02 Aoû 2021, 16:41

Ah d'accord je comprends mieux ! Encore une nouvelle dimension de ruche à mettre dans mon tableau alors !
Peux tu me donner la hauteur exacte de l'élément  STP s'il te plait.
Merci.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Lun 02 Aoû 2021, 17:08

La garde en haut 5mm
La traverse 10 mm
La Cire 220  (300 x 220)
La traverse du bas 10 mm
La garde en bas 3 mm (sous cadre)
Ce qui fait 248 mm de hauteur d'1 élément
Le pourtour intérieur est un carré parfait et cela permet de mettre les éléments en bâtisses froide ou chaude.*, je crois 340 x 340 environs.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 02 Aoû 2021, 18:28

rhinauer a écrit:La garde en haut 5mm
La traverse 10 mm
La Cire 220  (300 x 220)
La traverse du bas 10 mm
La garde en bas 3 mm (sous cadre)
Ce qui fait 248 mm de hauteur d'1 élément
Le pourtour intérieur est un carré parfait et cela permet de mettre les éléments en bâtisses froide ou chaude.*, je crois 340 x 340 environs.
Merci pour tout ça !
Mais du coup je ne comprends plus tu parles de 325 x 325 dans ton précédent message, non ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par bipbip1313 Lun 02 Aoû 2021, 18:38

Sauf âneries...
Pourtour extérieur 384X384 mm,
parois 24mm
donc intérieur 336X336 mm

_________________
Ruches Claerr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bipbip1313
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 71
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Lun 02 Aoû 2021, 19:08

Martho a écrit:
rhinauer a écrit:La garde en haut 5mm
La traverse 10 mm
La Cire 220  (300 x 220)
La traverse du bas 10 mm
La garde en bas 3 mm (sous cadre)
Ce qui fait 248 mm de hauteur d'1 élément
Le pourtour intérieur est un carré parfait et cela permet de mettre les éléments en bâtisses froide ou chaude.*, je crois 340 x 340 environs.
merci pour tout ca!
mais du coup je comprends plus tu parles de 325 x 325 dans ton précédent message, non?
Oui, comme je ne suis pas chez moi, je ne peux vérifier avec exactitude mes mesures. 
De toute façon c'est les côtes intérieures qui sont plus ou moins importantes. Cela n'ayant pas d'incidence sur le développement des colonies.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 02 Aoû 2021, 19:19

Oui exactement !
Si à l'occasion tu peux mesurer précisément les cotes intérieures je suis preneur.
Merci.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par bipbip1313 Lun 02 Aoû 2021, 19:28

336X336 mm et j'en suis sûr !

_________________
Ruches Claerr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bipbip1313
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 71
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 02 Aoû 2021, 19:51

Ah donc j'avais raison il y a bien plus de 10 mm en trop si on prend des hauffman 35 mm (sauf si c'est des 35 + propolis ! Wink)

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 14 Mar 2022, 07:38

Hello
J'ai attaqué la construction de mes claerr. Je fais  exactement les plans de la brochure claerr. Sauf pour les cadre que je fais avec écarteurs plutot que hoffman.
Je verrais bien comment ca se goupille et s'il faut une cloison mobile a un bout  comme préconisé par claer. 
A plus


Dernière édition par Martho le Lun 14 Mar 2022, 09:03, édité 1 fois

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Lun 14 Mar 2022, 08:34

Je ne conseil pas de faire comme M. CLAERR, lui-même a dit plus tard qu'il avait des problèmes.
Moi je l'ai choisi pour sa légèreté et qu'elle soit divisible.
1-Ne pas mettre d'antichambre dans le bas, les gardiennes sont trop éloignées du trou de vol et donc le pillage est un grand risque. Cela faire chambre froide.
2- Pour les écarteurs j'en met juste 1 par côté en opposition, cela permet de tourner le cadre au besoin.

3-J'ai aussi des ruches en long pour les Essaims Artificiels, donc moins de 9 cadres en bâtisses chaudes, ce qui permet une augmentation du volume cadre par cadre. ruches 14 à cadres à 16 cadres
Mes ruches sont déposées dans un rucher couvert ce qui permet l'isolation et évite les problème de l'eau et ses ruissellements et ainsi éviter les traitements de surface. Voir mon avatar.
J'ai aussi adapté des planchers NICO sous mes ruches avec évidemment une adaptation, puisque DADANT est en 10 cadres et CLAERR en 9 Cadres. Un bricoleur averti sait faire cela et c'est bien pratique.
A + si besoin

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 14 Mar 2022, 09:17

salut rhinauer
En effet je ne comptais pas faire l'antichambre du bas. pour les éléments je fais les plans avec les cotes proposées (donc avec les 15 mm en trop si on mets des cadres de 35 mm) et je verrais a lusage comme je gere ca.
Oui pour les écarteur, c'est une bonne technique,  je fais ca avec un cavalier inséré pile poil à la bonne longueur d'un seul coté en opposition.

Les planchers sont calqués sur mes planchers warré, tres simple et grillagé.
le toit sera un  petit élément qui s'emboite avec une pente vers l'arrière couvert d'un bac acier standard.

Dans tes critère de légereté, là je suis moins sure... c'est pas plus léger que dadant (enfin sauf si tu bouges des corps dadant , mais c'est quand même rare) 25 kg c'est déjà pas mal... sur mes warré on est plutot a 18 kg et c'est déjà bien  assez.
mais bon la warré est trop petite, il n'y a rien de parfait...
Il faut que mes premières ruches soit pretes pour les premiers essaimages . je pense que je ferai des essaims artificels avec mes plus belles colonies pour les remplir.

a bientot

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Lun 14 Mar 2022, 12:37

Les mesure d'un élément en intérieur, c'est :9*35+10= 325 et moi j'ai entre 325 et 330 pour un petit jeu.
faut pas laisser plus de 5 mm au dernier cadre car les abeilles vont mettre des constructions sauvages, plutôt répartir le reste sur l'ensemble.
il existe des écarteurs d'1 cm chez ICKO chez nous, très pratique.
J'ai encore des cadres Hoffmann dont je ne sert plus, trop de problème avec la propolis sur les montant en contacts.
A+

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Lun 14 Mar 2022, 13:58

C'est ca que je comprends dans tes claerr, c'est qu'elles ne font pas les 336 intérieur du plan Claerr . Ce sont des claerr d'origine ou une construction maison?
le 336 d'origine necessite une cloison si on veut garder les espace intercadre de 35 mm et donc le beespace " faible" de 11 bien différent de la Dadant (ce faible beespace m'interesse particulièrement.)
Au final avec le 336 du plan Claerr "original"  si on répartit  le jeu on se  retrouve avec des "bee space" de 12 et quelques au lieu de 11.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Lun 14 Mar 2022, 17:50

Mes premières, je les ai construites à partir de la dimension du cadre qui est le format BASTIAN mais en version couché.
Il existe très peu de ruche d'origine estampillée et j'en ai une dans le lot.
Je sais que beaucoup ont copié la ruche CLAERR. On m'en a offert un certain nombre, j'en ai racheté 4 séries complètent avec cadres etc. à une Api qui a tout changé pour des DADANTs.
Lorsque j'ai eu accès au dossier complet de M. CLAERR avec plans et explications j'ai compris certaines choses que je n'ai pas mis en oeuvre.
Exemple la dimension intérieur plus grande était prévu pour une plaque destinée à être enlevé pour facilité la sortie du 1er cadre !
Depuis 2013, ou j'ai repris l'Apiculture, je n'avais pas encore le dossier CLAERR et donc j'ai élaboré ma façon de conduire mes ruches par l'observation et donc l'amélioration de ma façon de procéder, notamment pour contrôler l'essaimage au maximum.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Mar 15 Mar 2022, 06:55

Ok merci 
Je vais tester le format original. Ca me plaît bien et ca permet de mettre 8 cadres dans les " hausses" avec des distances intercadre parfaite. 
Est ce que tu mets moins de cadres dans les hausses toi ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Mar 15 Mar 2022, 09:03

Comme c'est une divisible, tous mes éléments peuvent être utilisés comme couvain ou récolte. C'est le fondement même de la divisible.
En été, il y a au maximum 2 éléments pour le couvain et 2 éléments utilisés comme hausse.
Cela permet de faire étirer les cadres en haut, puis de les descendre l'an prochain en cadre construit pour le couvain ou pour un essaim à un moment ou les cirières ne sont pas encore nombreuses.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Mar 15 Mar 2022, 09:14

rhinauer a écrit:Comme c'est une divisible, tous mes éléments peuvent être utilisés comme couvain ou récolte. C'est le fondement même de la divisible.
En été, il y a au maximum 2 éléments pour le couvain et 2 éléments utilisés comme hausse.
Cela permet de faire étirer les cadres en haut, puis de les descendre l'an prochain en cadre construit pour le couvain ou pour un essaim à un moment ou les cirières ne sont pas encore nombreuses.

oui comme toutes les divisibles....sur ce  point la claerr n'est pas différente des autres

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Apid'jo Mer 16 Mar 2022, 09:11

Bonjour
Oui, c'est une divisible comme les autres, c'est juste le format qui change.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Mer 16 Mar 2022, 09:51

Apid'jo a écrit:Bonjour
Oui, c'est une divisible comme les autres, c'est juste le format qui change.
Et aussi les espaces intercadre qui sont plus petits dans la claerr et aussi dans la voirnot originale. 
C'est cet aspect la qui me fait aller vers cette ruche. J'ai envie de tester.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Mer 16 Mar 2022, 11:04

Les inter cadres sont les mêmes pour tous les éléments que ce soit dans la zone couvain ou dans la hausse.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Mer 16 Mar 2022, 13:49

rhinauer a écrit:Les inter cadres sont les mêmes pour tous les éléments que ce soit dans la zone couvain ou dans la hausse.
Sur les claerr et les voirnot les intercadres dans les elements "couvain" sont plus petits que dans un corps dadant (voir mon fichier récapitulatif dans mon post "divisibles") 
Et pour reagir a ton message : non, si on mets 8 cadres dans un element de  hausse claerr ca fait pas du tout le meme intercadre que pour 9 dans les éléments "couvains". là c'est tres proche d'une hausse dadant par contre

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Mer 16 Mar 2022, 16:00

Je sais que les inter cadres sur DADANT en Hausse sont plus important, mais en CLAERR divisible, les inter cadres sont tous pareil et c'est comme cela que je gère pour avoir des cadres vides ayant la même épaisseur et qui peuvent être insérés partout.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Mer 16 Mar 2022, 17:11

rhinauer a écrit:Je sais que les inter cadres sur DADANT en Hausse sont plus important, mais en CLAERR divisible, les inter cadres sont tous pareil et c'est comme cela que je gère pour avoir des cadres vides ayant la même épaisseur et qui peuvent être insérés partout.
Ah ok. 
Mais bon ya pas de crémaillère on peut tres bien mettre 8 cadres ca ne pose pas de problème

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Mer 16 Mar 2022, 17:23

Quand il n'y a pas de couvain, 1 mm  de plus ou moins, cela n'a aucune importance.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Mer 16 Mar 2022, 17:27

rhinauer a écrit:Quand il n'y a pas de couvain, 1 mm  de plus ou moins, cela n'a aucune importance.
exactement . et 8 cadres de 42mm  d'épais au lieu de 9 de 37mm  ca fait toujours 1/9 eme de boulot en moins a l'extraction  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Mer 16 Mar 2022, 17:49

Comme je n'ai pas 50 ruches, l'extraction ne me pose aucun problème, mais j'ai des cadres propres que je peux utiliser pour un Essaim, un Essaim Artificiel qui n'a pas encore les capacités de construire, en remplacement d'un vieux cadre dans la zone couvain ou le remettre dans une Hausse. Les solutions d'utilisation adéquate sont nombreuses.
C'est l'avantage des divisibles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Martho Mer 16 Mar 2022, 18:44

rhinauer a écrit:Comme je n'ai pas 50 ruches, l'extraction ne me pose aucun problème, mais j'ai des cadres propres que je peux utiliser pour un Essaim, un Essaim Artificiel qui n'a pas encore les capacités de construire, en remplacement d'un vieux cadre dans la zone couvain ou le remettre dans une Hausse. Les solutions d'utilisation adéquate sont nombreuses.
C'est l'avantage des divisibles.
je ne comprends pas ta remarque..???
 que ca soit des cadres de hausse a 8 cadres ou a 9 cadre ca ne change rien il me semble.
Les abeilles s'en fichent royalement c'est pas quelques millimetre de cire qui vont les embeter. on peut tres bien mettre dans un corps de couvain un cadre qui provient d'une hausse même s'il est construit avec des cellules un peu plus large elle vont  y raboter comme il faut.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Alsacienne couchée - Type Claerr - Page 2 Empty Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par rhinauer Mer 16 Mar 2022, 19:20

Je n'aime pas que ça coince, le risque d'énerver les abeilles quand on pousse. Mes abeilles sont douces et je fais tout pour cela reste ainsi et faire des visites en short sans scaphandre c'est du plaisir avec une bonne vue.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum