forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite de printemps, il etait temps

+9
Dash88
la piqueuse
BernardMolenbeek
Carpon
MO2C
Papouille
Anono
Apid'jo
eul' riolu
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 00:36

Il était temps d'aller voir ce qui se passe, j'ai eu des doutes sur la construction, car sur mon plateau de fond Nico, il y avait des écailles de cire toutes fraiches. Elles avaient commencé à construire derrière la partition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup on a eu notre première récolte de l'année (mangée en brèche) Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La reine venait juste de pondre sur la partition !!!  Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre il y avait 7 ou 8 cellules déjà operculées  Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par eul' riolu Ven 01 Avr 2016, 01:17

Conclusion : Partition remplacée et hausse.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Apid'jo Ven 01 Avr 2016, 06:18

+1



_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 07:23

Bonne nouvelle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 07:41

Partition remplacée par un cadre ciré, par contre j'ai pas mis la hausse, je vais voir samedi où elles en sont du cadre neuf. Il faut aussi que je gère le dernier cadre qui était avant la partition, elles l'ont bâti tellement large qu'il m'empêche de mettre un autre cadre à coté (la ruche était partitionnée sur 8 cadres.)
J'ai mis le nouveau cadre mardi, depuis il pleut des cordes..... Vivement ce weekend que l'on puisse intervenir dans les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 18:09

Bon petite visite vite fait ce midi, 7 cadres de couvain operculés dont quelques cellules de FB, 1 cadre de réserve et 1 cadre en train d’être étiré. Pas de CR.
Le cadre qui est trop épais est un cadre de couvain operculé donc je ne peux pas faire grand chose avec j'ai collé le cadre à bâtir à coté. Du coup j'ai un espace libre entre le dernier cadre de couvain et le dernier cadre.
J'ai aussi mis une hausse à bâtir au dessus du nourrisseur nicot en enlevant les cabochons.

Que feriez vous avec le cadre qui prend trop de place ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 18:19

b1200 a écrit:Bon petite visite vite fait ce midi, 7 cadres de couvain operculés dont quelques cellules de FB, 1 cadre de réserve et 1 cadre en train d’être étiré. Pas de CR.
Le cadre qui est trop épais est un cadre de couvain operculé donc je ne peux pas faire grand chose avec j'ai collé le cadre à bâtir a coté du coup j'ai un espace libre entre le dernier cadre de couvain et le dernier cadre.
J'ai aussi mis une hausse à bâtir au dessus du nourrisseur nico en enlevant le cabochons.

Que feriez vous avec le cadre qui prend trop de place ?
Est ce que tu as déjà testé ça les autres années, est-ce que ça marche bien et est ce que la reine monte pondre dans la hausse ?

Je me demandais si ça pouvait le faire depuis un petit moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 18:26

Et pour nourrir, tu fais comment ?   Tu enlèves la hausse à chaque fois ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Anono Ven 01 Avr 2016, 20:04

maya39 a écrit:et , pour nourrir , tu fais comment ?   tu enlève la hausse a chaque fois ?

euh... si la hausse est en place, c'est qu'il ne faut plus nourrir, non? Sinon, pourquoi est-ce que l'on s'******* avec les miellées?

Pour le cadre trop large: soit c'est limité au haut du cadre : découpe au couteau, elles récupèrent ce qui dégouline.
Soit c'est fort étendu: faire "piller" le cadre par une ruche: soit derrière une partition, soit dans une hausse séparée des autres par un nourrisseur.

Bon amusement,

Anono


Dernière édition par Anono le Ven 01 Avr 2016, 20:08, édité 1 fois
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 20:05

Cyril58 a écrit:Est ce que tu as déjà testé ça les autres années, est-ce que ça marche bien et est ce que la reine monte pondre dans la hausse ?
Je n'ai jamais testé ça, c'est un apiculteur référent qui m'a dit de faire ça, ça permet de leur donner accès à la hausse sans pour autant refroidir trop la ruche. De toute façon il va falloir diviser dans pas longtemps car 7 cadres de couvain c'est au moins un de trop
J'ai intercalé une grille à reine entre le nourisseur nicot (vide) et la hausse pour que la reine reste en bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 20:06

Anono a écrit:
maya39 a écrit:et , pour nourrir , tu fais comment ?   tu enlève la hausse a chaque fois ?

euh... si la hausse est en place, c'est qu'il ne faut plus nourrir, non? Sinon, pourquoi est-ce que l'on s'******* avec les miellées?

Bon amusement,

Anono

Oui en effet, j'ai enlevé le candi elles ont un peu de réserve et il va faire beau ce week end, je verrais selon le temps et l'avancée des constructions de la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Papouille Ven 01 Avr 2016, 20:25

L
b1200 a écrit:
Anono a écrit:
maya39 a écrit:et , pour nourrir , tu fais comment ?   tu enlève la hausse a chaque fois ?

euh... si la hausse est en place, c'est qu'il ne faut plus nourrir, non? Sinon, pourquoi est-ce que l'on s'******* avec les miellées?

Bon amusement,

Anono

Oui en effet, j'ai enlevé le candi elles ont un peu de réserve et il va faire beau ce week end, je verrais selon le temps et l'avancé des constructions de la hausse.
Je doute que la construction de ta hausse soit commencée. Tu as quoi comme miellée en Seine et Marne actuellement ?
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 20:31

Non, je ne l'ai posé que ce midi, il n'y a que des cadres neufs, donc elles ont de quoi s'amuser pour l'instant.
En miellée il y a les prunus, aubépines, pissenlits. À priori elles trouvent ce qu'il faut. Je ne m’inquiète pas vu l’intérieur des ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Papouille Ven 01 Avr 2016, 21:10

Vous êtes un peu en avance sur nous.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 21:35

On habite dans le sud nous Laughing Laughing Laughing ( par rapport à la picardie au moins lol! )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par MO2C Sam 02 Avr 2016, 00:20

b1200 a écrit:Partition remplacée par un cadre ciré, par contre j'ai pas mis la hausse, je vais voir samedi ou elles en sont du cadre neuf. Il faut aussi que je gère le dernier cadre qui était avant la partition, elles l'ont bâti tellement large qu'il m'empêche de mettre un autre cadre à coté ( la ruche était partitionnée sur 8 cadres.)
J'ai mis le nouveau cadre mardi, depuis il pleut des cordes..... Vivement ce we que l'on puisse intervenir dans les ruches.
Bonjour,
Il y a un petit problème avec la partition. Pour moi elle ne sert à rien car elle n'est pas ajustée aux parois du corps ni au dernier cadre (comment les abeilles sont elles passées derrière la partition ????). Il n'y a vraiment aucun intérêt à faire cela. Il vaut mieux laisser deux cadres vides à l'automne ça fait le même effet qu'une partition et au printemps la colonie peut s'étendre comme elle veut. Idea
PS : Le nouveau cadre mis sera également bâti large. Crying or Very sad .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 00:36

En fait la partition était ajustée cet hiver quand j'avais un couvre cadre nourrisseur nicot mais je me suis aperçu lors de la pose de candi qu'elles ne le prenaient pas dans le trou du nourrisseur. Du coup j'ai viré le nourrisseur et ai posé le candi direct sur la tète des cadres au dessus de la grappe avec un couvre cadre bois retourné pour pouvoir contenir le sac de candi.
C'est à ce moment là qu'il y a eu une différence de niveau entre la partition et le couvre-cadre
Pour le nouveau cadre je me doute qu'il sera bati large mais pour l'instant pas trop le choix vu que son voisin (le cadre bati large ) est plein de couvain sur les deux faces, je ne peux pas le virer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par MO2C Sam 02 Avr 2016, 01:01

C'est en faisant des petites erreurs qu'on apprend.
Il faudra surement laisser à 9 cadres et mettre la hausse. A la deuxième hausse monter ces deux cadres en rive des hausses (le couvain va ainsi éclore) et remettre 3 cadres dans le corps sinon ce sera toujours la même galère en fin de saison. Wink


Dernière édition par MO2C le Sam 02 Avr 2016, 11:04, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 01:12

Anono a écrit:
maya39 a écrit:et , pour nourrir , tu fais comment ?   tu enlève la hausse a chaque fois ?

euh... si la hausse est en place, c'est qu'il ne faut plus nourrir, non? Sinon, pourquoi est-ce que l'on s'******* avec les miellées?

Pour le cadre trop large: soit c'est limité au haut du cadre : découpe au couteau, elles récupèrent ce qui dégouline.
Soit c'est fort étendu: faire "piller" le cadre par une ruche: soit derrière une partition, soit dans une hausse séparée des autres par un nourrisseur.

Bon amusement,

Anono
J'avais compris que tu la faisais juste bâtir. Tu as déjà fini la stimulation ? Je pensais qu'en Belgique vous étiez plus tardifs que chez nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 01:47

MO2C a écrit:C'est en faisant des petites erreurs qu'on apprend.
Il faudra surement laisser à 9 cadres et mettre la hausse. A la deuxième hausse monter ces deux cadres en rive des hausses (le couvain va ainsi éclore) et remettre 3 cadres dans le corps sinon ce toujours la même galère en fin de saison. Wink
Bonne idée ça; merci du conseil !!!! L'année prochaine, je ne me ferai pas avoir, c'est sur. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 10:24

Mon avis: ne pas mettre le couvre-cadre à l'envers, ce qui évite le passage de l'autre coté de la partition inutile. Pour nourrir, c'est au dessus du couvre-cadre par un trou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 10:42

Oui tout à fait je vais faire ça l'année prochaine Laughing
Je commence donc j'apprends Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 11:45

Aujourd'hui DÉPRIMANT, temps pourri gelé ce matin 6° flotte cet après-midi...
On grelotte, les voisins Parisiens sont arrivés hier et vu le temps pourri ils sont déjà repartis ! Pas de chauffage ils grelottaient ce matin !
Y'en a ras le bol, le colza es là, les abeilles cloîtrées, je sens la récolte de printemps misérable avec des ruches faibles, perso nous on va désormais vers un retard sur les colonies, sans ouvrir ça se voit, quelques unes ont le couvre cadre transparent et ça n'a pas l'air glorieux, sauf quelques ruches exceptionnelles. On n'aura pas les colonies assez fortse pour pomper le colza !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 11:53

Oui c'est clair que le 20°c annoncé est bien loin !!!!!
Par contre au niveau des ruches les miennes sont blindées d'abeilles qui ne demandent qu'à sortir.
Le candi est toujours d'actualité......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 12:06

Oui elles têtent du Candy et de plus en plus!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 12:29

Ouais c'est clair que les pains partent vite, très vite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 12:34

Lapicouze a écrit:Oui elles têtent du Candy et de plus en plus!!
Moi aussi pas de 20° annoncé mais 11° pour l'instant....c'est pas glorieux.
J'ai enlevé le Candi en début de semaine car elles le prenait encore beaucoup mais quand j'ai fait la visite, elle m'en ont rempli un cadre entier ......
Elles sont prévoyantes vu le temps pourri lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 12:36

Visite de printemps en avril, tu peux te faire de la bile....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Carpon Sam 02 Avr 2016, 17:51

Visite faite sur la moitié des ruches (trop de vent apres), 3 à 5 cadres bien remplie de couvain.Beaucoup de réserve de l annee derniere et du pollen a gogo.Début de l elevage des faux bourdons. Picking pour le mois prochain.
Carpon
Carpon
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 37
ville et région : Alsace Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 20:13

Bon dieu demain 18° tout le matos est pret, j'ouvre tout!!!!!!!!!en espérant que cette fois çi la météo se pine pas!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par BernardMolenbeek Sam 02 Avr 2016, 20:49

À Bruxelles on a intérêt d'encore attendre. 13° Aujourd'hui... encore trop tot.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par la piqueuse Sam 02 Avr 2016, 21:32

j'ai 15 j de retard par rapport a 2015 j'ai encore rien ouvert, il prévoyait 16° aujourd'hui mais ca n'a pas dépassé 11
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Apid'jo Sam 02 Avr 2016, 22:04

Idem chez nous.

Gelée ce matin 5°C et cette après midi 15°C maxi.

Elles sortent, mais effectivement on est loin des 20 ° ++
Et le candi fond, mais pas au soleil !!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 01:12

si elles sortent , on visite , même a 10° .  on ne refroidit pas le couvains en 5mn , on évite juste , de balayer les abeilles du couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Dash88 Dim 03 Avr 2016, 08:23

+1 j ai changé les plateaux hier enlever les partitions et j ai fait l état des lieu des colonies
Il faisait 12 degrés mais elles rentraient du pollen à flot ...
Par contre je n ai pas levé les cadres pour ne pas refroidir le couvain je les ai juste comptés en décalant les cadres.

Resultat : ici les fortes sont sur 4 cadres de couvain par contre les essaims de l été sont tres justes en réserve cadres secs je ramène les nourrisseurs aujourd'hui (je les avais pas hier... La logistique, c est le probleme !)
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 08:44

20 degrés prévu cet après-midi chez moi. Ce sera donc la visite de printemps.
J'en profite car les 10 prochains jours ne seront pas particulièrement beaux d'après Meteociel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 11:14

Il est 11h00, le temps se couvre, le vent se lève....
Visite reportée Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 13:21

Lapicouze a écrit:Bon dieu demain 18° tout le matos est pret, j'ouvre tout!!!!!!!!!en espérant que cette fois çi la météo se pine pas!
Bon alors tu as pu faire tes visites ?
22° actuellement cet après midi avec un peu de vent chez moi, je vais pouvoir mettre la hausse et enlever les amusettes et les éventuelles CR !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 14:33

Eh bah voila ça y'est depuis ce matin 5 heure au taquet l’enfumoir était allumé a 10 h!

Visite de 2 ruches 12 cadres avec transfert pour les 2 essaims dans des ruches 10 cadres neuve.

Un essaim moyen sur 3-4 cadres avec beaucoup de reserve en miel, avec du couvain de male sur un seul cadre, pas de male éclos, en région centre je confirme ça démarre aussi gentiment les premiers males ne sont pas encore né!
Elle désopercule les réserves de miel pour faire de la place à la reine actuellement
Cet essaim a pris 1 cadres gaufrés de chaque coté du couvain, donc 2 cadres.

Second essaim un miracle, un essaim secondaire tardif issu de nos ruchers de fin d'année qui a passé l'hiver dans une 12 cadres même pas partitionnée avec des cadres gaufrés même pas fini de construire!Oh le vilain!
Bah il est Encore en vie avec 1 cadre de couvain seulement, mais pas mal d'abeilles!!!!
Cet essaim viens de passer dans une 10 cadres neuves et à reçu un cadre blindé de miel de l'autre ruche.
Il y a des belles ressources en ce moment en miel et pollen je pense que cet essaim va se développer tres rapidement avec le colza qui arrive ça va etre l'idéal pour lui.

J'ai néanmoins laissé le candy sur ces 2 ruches car il prévois un retour du froid fin de semaine donc je prend mes précautions.
Des que le temps sera plus stable je l’enlèverais.

Les 2 dadants 12 cadres sont déja nettoyées prêtes à repartir pour de nouveau essaim!

C'est tout pour aujourd'hui car on est dimanche et il y a beaucoup de monde dans le voisinage, par prudence avec les gamins qui jouent dehors, je stop pour aujourd'hui, le temps est selon la météo correct demain Lundi ça sera beaucoup plus calme.

Ah ça fait du bien de trifouiller la dedans vivement demain!!!!!!!!Enfin!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 14:40

Ah oui j'en ai chié a allumer l’enfumoir ce matin, plus l’habitude et tout était trempé!
J'ai aussi oté les grilles d'entrée sur les ruches pour que ça circule bien, il me semble que c'est le moment pour le faire!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par la piqueuse Dim 03 Avr 2016, 15:06

visite faite a 13h sur 5 ruches
changement de 2 cadres neuf par ruche
aucune colonie en faiblesse
du superbe couvain bien centré a partir du 2eme cadres et ce sur toutes les ruches, dont plusieurs cadres ou le couvain a envahie quasiment la totalité
du couvain de mâle en bonne quantité sur les bords des cadres
les abeilles sont en pleine forme et nombreuses je pense pas à la stimulation pour le moment
j'ai retirer les portes
du pollen rentre en pagaille
j'ai vue 2 reine sur 5, magnifique

j'ai retiré 2 petites limace qui été sur le haut des cadres  ????? risque ou pas ?
et un cadre de rive ou la partie extérieur sur la surface été un peu verdâtre surement du moisie de l'humidité (ruche en bois) sur les nicot c'est impeccable
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 16:25

Il est fréquent d'avoir les cadres de rive humide à la visite de printemps sur les ruches en bois
Pour les limaces, ça ne me parle pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 16:50

Lapicouze a écrit:Ah oui j'en ai chié a allumer l’enfumoir ce matin, plus l’habitude et tout était trempé!
J'ai aussi oté les grilles d'entrée sur les ruches pour que ça circule bien, il me semble que c'est le moment pour le faire!
Je les ai enlevé aussi car avec le Colza qui arrive ça commence à bouchonner.
Par contre pour la 1ère fois j'ai ENFIN pour voir un FB et le reconnaître. En effet c'est bien assez gros pour le différencier et ce'st poilu.
Ça me parait assez féniasse quand même car il voulait pas décampé du dessus du cadre malgré la fumée et la brosse il revenait au même endroit et attendait paisiblement .....
J'ai mis mon journal + grille à reine et hausse.
Ya plus qu'a attendre que le Colza fleurisse à fond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par beedibulle Dim 03 Avr 2016, 17:31

BernardMolenbeek a écrit:À Bruxelles on a intérêt d'encore attendre. 13° Aujourd'hui... encore trop tot.

Aujourd'hui, par contre, 20°!!!!

Tout le monde va bien chez moi!

Very Happy
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 19:07

Ouais le faux bourdon c'est facile il a des yeux énormes on peux pas le rater.
Pour la hausse moi pas pour le moment, les colza démarre à peine et la météo annonce un dorle de mois d'Avril, ceci dis je ne me fie plus à la météo, il se plante beaucoup en ce moment.Donc je verrais au jour le jour, notamment quand j'aurais visité mes autres ruches demain.
Reste à voir aussi si elles vont dans le colza, c'est la grande inconnue je serais fixé dans une ou 2 semaines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 19:19

Visite de printemps aujourd'hui, il était grand temps d'ouvrir. Une ruche a déjà 8 cadres de ponte et de couvain et une autre en est à 7. Des constructions de cire au dessus des cadres. Du coup, pose de la hausse. Le colza étant en fleur, ça s'activait dur aujourd'hui, avec une température de 20°C.
Ma troisième ruche par contre est faiblarde mais ce n'est pas étonnant, c'est une colonie que j'ai récupéré fin septembre dans un arbre tombé par le vent. Il y a un peu de couvain et ponte fraiche mais il y a des manques. La reine ne doit pas être au top. Ceci dit, il y a une belle cellule royale pas encore operculée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par jmb 24 Dim 03 Avr 2016, 19:44

aro_72 a écrit:Visite de printemps aujourd'hui, il était grand temps d'ouvrir. Une ruche a déjà 8 cadres de ponte et de couvain et une autre en est à 7. Des constructions de cire au dessus des cadres. Du coup, pose de la hausse. Le colza étant en fleur, ça s'activait dur aujourd'hui, avec une température de 20°C.
Ma troisième ruche par contre est faiblarde mais ce n'est pas étonnant, c'est une colonie que j'ai récupéré fin septembre dans un arbre tombé par le vent. Il y a un peu de couvain et ponte fraiche mais il y a des manques. La reine ne doit pas être au top. Ceci dit, il y a une belle cellule royale pas encore operculée.
Bonjour
Prends un ou deux cadres dans les ruches fortes pour les dégraisser et renforcer la faible dans l'attente de la nouvelle reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par David R Dim 03 Avr 2016, 20:04

J'ai l'impression que les pruniers c'est foutu trop tard... Pourtant ce n'est que maintenant que les abeilles peuvent sortir.....

Soupir.

On verra ce que cela donnera en pratique.

Elles ramènent du pollen super orangé.... Je me demande si cela ne vient pas d'un magnolia... Il y a du colza mais je n'ai pas vu une seule abeille dessus.


Dernière édition par David R le Dim 03 Avr 2016, 20:48, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 20:07

jmb 24 a écrit:Bonjour
Prends un ou deux cadres dans les ruches fortes pour les dégraisser et renforcer la faible dans l'attente de la nouvelle reine
C'est exactement ce que j'ai fait. Du coup, des cadres à étirer dans les fortes et plus d'abeilles dans la faible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps, il etait temps Empty Re: Visite de printemps, il etait temps

Message par gvsv82 Dim 03 Avr 2016, 20:11

David R a écrit:

Elles ramènent du pollen super orangé.... Je me demande si cela ne vient pas d'un magniolia... Il y a du colza mais je n'ai pas vu une seule abeille dessus.

c'est peut-être du pissenlit qui est très "flash".
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum