Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Aspirateur à essaim
+3
David R
Fselan
yeti8360
7 participants
Page 1 sur 1
Aspirateur à essaim
Il y a de nombreux sujets où on se pose la question de savoir comment récupérer un essaim; dans un mur, une cheminée, un poteau...
Avec un aspirateur, c'est relativement facile. J'en ai bricolé un il y a deux ans. Je ne l'avais jamais essayé mais l'an passé, j'avais une ruche bourdonneuse et j'ai profité de l'occasion pour tester un transvasement dans une autre ruche. J'ai tout aspiré d'une dans l'autre et je n'ai eu aucune abeille morte.
Les dimensions extérieures correspondent à un corps langstroth.
Le module du bas comporte un trou sur la face avec une glissière pour, soit obturer, soit introduire le tuyau. Le plancher est incliné.
Le module du haut possède une grille en dessous et un couvercle avec deux trous. Un pour l'aspirateur et l'autre avec un bouchon pivotant pour régler le débit.
Des joints mousse assurent l'étanchéité.
Il suffit d'insérer un corps muni de cadres et de serrer le tout au moyen d'une sangle. Le gros volume permet aux abeilles de se répartir sur les cotés.
J'ai récupéré le moteur d'un aspirateur industriel à la déchetterie mais un aspirateur de ménage peut aussi faire l'affaire.
Avec un aspirateur, c'est relativement facile. J'en ai bricolé un il y a deux ans. Je ne l'avais jamais essayé mais l'an passé, j'avais une ruche bourdonneuse et j'ai profité de l'occasion pour tester un transvasement dans une autre ruche. J'ai tout aspiré d'une dans l'autre et je n'ai eu aucune abeille morte.
Les dimensions extérieures correspondent à un corps langstroth.
Le module du bas comporte un trou sur la face avec une glissière pour, soit obturer, soit introduire le tuyau. Le plancher est incliné.
Le module du haut possède une grille en dessous et un couvercle avec deux trous. Un pour l'aspirateur et l'autre avec un bouchon pivotant pour régler le débit.
Des joints mousse assurent l'étanchéité.
Il suffit d'insérer un corps muni de cadres et de serrer le tout au moyen d'une sangle. Le gros volume permet aux abeilles de se répartir sur les cotés.
J'ai récupéré le moteur d'un aspirateur industriel à la déchetterie mais un aspirateur de ménage peut aussi faire l'affaire.
- Fichiers joints
yeti8360- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bilstain Belgique
Re: Aspirateur à essaim
J'ai oublié de préciser que le tuyau d'aspiration doit avoir la paroi interne bien lisse afin de ne pas blesser les abeilles. J'ai pu récupérer celui d'un semoir agricole hors d'usage chez un copain.
-
Excellent ! Merci du partage !
Fselan- larve
-
ville et région : Rouen
yeti8360 a écrit:J'ai oublié de préciser que le tuyau d'aspiration doit avoir la paroi interne bien lisse afin de ne pas blesser les abeilles. J'ai pu récupérer celui d'un semoir agricole hors d'usage chez un copain.
J'espère que ton semoir agricole n'a jamais servi à semer des graines à enrobage parce que sinon............. néonicotinoïde mon amour.
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
Intéressant. Merci du partage.
Je n'avais pas pensé à la possible contamination du tuyau par des pesticides. Mais cela devrait être limité car celui-ci servait de jonction entre la soufflerie et le semoir pneumatique proprement dit. De plus, comme il était couvert de boue et de mousses, je l'avais mis à tremper dans un bain de bicarbonate de soude puis nettoyage à l'eau chaude à haute pression.
-
salut
L'idée m'intéresse
Comment tu as bricolé à l'intérieur ?
À l'intérieur quand elles sont aspirées ou collées contre le moteur ?
L'inconvénient c'est qu'il faut toujours du courant à proximité.
Bonne journée.
L'idée m'intéresse
Comment tu as bricolé à l'intérieur ?
À l'intérieur quand elles sont aspirées ou collées contre le moteur ?
L'inconvénient c'est qu'il faut toujours du courant à proximité.
Bonne journée.
gatignol- abeille nettoyeuse
-
ville et région : auvergne/saint sauves d auvergne
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Et donc ? En gros lis et tais toi ?
Si sur les sujets qui sont mainte fois débattus nous n'avons plus le droit de poser des questions. Dans pas longtemps on n'aura plus rien à dire
depuis le temps, tous les sujets on étés abordés.
Je posais juste une question.
bonne journée.
Si sur les sujets qui sont mainte fois débattus nous n'avons plus le droit de poser des questions. Dans pas longtemps on n'aura plus rien à dire
depuis le temps, tous les sujets on étés abordés.
Je posais juste une question.
bonne journée.
-
Bonjourgatignol a écrit:et donc? en gros lis et tait toi?
si sur les sujets qui sont mainte fois débattu nous n avons plus le droit de poser des questions ,dans pas longtemps on aura plus rien a dire
depuis le temps, tout les sujets on était abordé
je ne posé juste une question
bonne journée
un bonjour n'a jamais cassé un clavier !
Je n'ai rien dit seulement donné des liens vers des discussions, c'est toi qui en tires une conclusion.
-
Bonjour
Si tu regardes bien, je dis toujours bonjour ou salut dans mes messages (pour la politesse je n'ai pas besoin de cours), contrairement à beaucoup d'autre s.
Mais le "sujet maintes fois débattu". je ne vois pas d'autre conclusions à tirer.
Il faudrait peut-être juste mettre les formes.
Bonne soirée.
Si tu regardes bien, je dis toujours bonjour ou salut dans mes messages (pour la politesse je n'ai pas besoin de cours), contrairement à beaucoup d'autre s.
Mais le "sujet maintes fois débattu". je ne vois pas d'autre conclusions à tirer.
Il faudrait peut-être juste mettre les formes.
Bonne soirée.
-
C'est justement après avoir lu les commentaires sur plusieurs forums et vu les modèles utilisés aux USA que j'ai réalisé le mien sur base d'un corps langstroth. Le fait d'avoir un grand volume permet aux abeilles de se répartir hors du courant d'air. La planche inclinée dans le fond réduit les turbulences. Le bloc supérieur possède une grille sur la totalité de la face inférieure et mesure 12 cm de haut pour éviter de coller les abeilles sous l'orifice de l'aspirateur.
Je l'ai fabriqué suite à une tentative ratée de sauvetage d'un essaim dans une toiture. J'avais essayé avec les méthodes classiques 'douces' (ruchette avec couvain, cone chasse abeilles,...) pour finalement devoir abandonner après une semaine et voir l'essaim détruit par les pompiers.
Je l'ai fabriqué suite à une tentative ratée de sauvetage d'un essaim dans une toiture. J'avais essayé avec les méthodes classiques 'douces' (ruchette avec couvain, cone chasse abeilles,...) pour finalement devoir abandonner après une semaine et voir l'essaim détruit par les pompiers.
-
merci pour les infos
-
Aujourd'hui j'ai testé le bidon à cendres (propre !)
sur quelques abeilles dans ma petite serre.
... et bien ça marche plutôt bien.
Toutes les abeilles revolent, 0 décès, sur une vingtaine d'aspirées.
Je pense qu'un peu de gaze autour de la grille optimisera encore un peu les choses.
Pour 20€, ça fait un accessoire intéressant dans la panoplie du cueilleur d'essaim.
sur quelques abeilles dans ma petite serre.
... et bien ça marche plutôt bien.
Toutes les abeilles revolent, 0 décès, sur une vingtaine d'aspirées.
Je pense qu'un peu de gaze autour de la grille optimisera encore un peu les choses.
Pour 20€, ça fait un accessoire intéressant dans la panoplie du cueilleur d'essaim.
Bonsoir, A votre avis, il asperge quoi sur les cadres? De l'eau?
Fselan- larve
-
ville et région : Rouen
Bonjour
Oui; c'est de l'eau pour éviter que les abeilles volent.
Oui; c'est de l'eau pour éviter que les abeilles volent.
-

» aspirateur à essaim.
» Aspirateur à gelée royale manuel
» Aspirateur en 22v sans fil
» aspirateur et lumière rouge
» Aspirateur à Essain en TBH - Beevac
» Aspirateur à gelée royale manuel
» Aspirateur en 22v sans fil
» aspirateur et lumière rouge
» Aspirateur à Essain en TBH - Beevac
Page 1 sur 1