forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage dans le Cher

+4
Apid'jo
masse 2
GPA
gvsv82
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 16:20

Bonjour à tous,

Comme le précise le titre, à 13h aujourd'hui en allant à la ruche, un essaim était sorti et pendait sur la clôture à 2-3 mètres de la ruche mère.
Dans la précipitation, et comme c'est pour moi la 1ère fois, j'ai donc très vite pris une ruche vide avec des cadres gaufrés et j'ai récupéré l’essaim avant qu'il ne parte.

Je voudrais maintenant savoir comment organiser ma nouvelle ruche et l'ancienne car pour l'instant elle est posée sur le sol chez le voisin le temps que la colonie rentre toute dedans.
J'ai mis 10 cadres gaufrés dedans, je n'ai pas de cadre déjà bâtis, est ce que ça risque d’embêter la reine ?
A votre avis est ce que je dois prendre du couvain de la ruche mère pour aider la nouvelle colonie ?
J'ai pu mettre mon nourrisseur couvre cadre avant de refermer, je me demandais si c'était une bonne idée de nourrir avec du 50/50  demain pour aider à bâtir les cadres au plus vite ?

Je suis un peu pris dans la précipitation et dans l'inconnu... Je ne sais pas vraiment quoi faire maintenant. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par gvsv82 Sam 09 Avr 2016, 16:56

Tu fermes ce soir, et tu mets en place.
Si tu mets un cadre de couvain tu va les fixer dans la ruche.

Attends un peu avant de nourrir, de toute façon elles se sont gavées avant de partir.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par GPA Sam 09 Avr 2016, 17:00

Cyril58 a écrit:Bonjour à tous,

Comme le précise le titre, à 13h aujourd'hui en allant à la ruche, un essaim était sorti et pendait sur la clôture à 2-3 mètres de la ruche mère.
Dans la précipitation, et comme c'est pour moi la 1ère fois, j'ai donc très vite pris une ruche vide avec des cadres gaufrés et j'ai récupéré l’essaim avant qu'il ne parte.

Je voudrais maintenant savoir comment organiser ma nouvelle ruche et l'ancienne car pour l'instant elle est posée sur le sol chez le voisin le temps que la colonie rentre toute dedans.
J'ai mis 10 cadres gaufrés dedans, je n'ai pas de cadre déjà bâtis, est ce que ça risque d’embêter la reine ?
A votre avis est ce que je dois prendre du couvain de la ruche mère pour aider la nouvelle colonie ?
J'ai pu mettre mon nourrisseur couvre cadre avant de refermer, je me demandais si c'était une bonne idée de nourrir avec du 50/50  demain pour aider à bâtir les cadres au plus vite ?

Je suis un peu pris dans la précipitation et dans l'inconnu... Je ne sais pas vraiment quoi faire maintenant. lol!

Bonjour,

Si l'essaim est rentré : c'est gagné !
Demain ou après demain au plus tard, il te faut placer cette nouvelle ruche à son emplacement ''définitif''

A priori il ne faut pas nourrir les premiers jours ; l'essaim à tout ce qu'il faut pour commencer à bâtir les cadres pour que la reine puisse commencer à pondre
Ensuite, si les conditions météo sont mauvaises, il peut être bien de nourrir un peu au 50/50

Pas besoin de mettre du couvain. Mieux vaut le laisser dans la ruche mère ... qui est affaiblie par cet essaimage

Ruche mère à surveiller ... d'ici un mois, une nouvelle reine doit se mettre à pondre .... si ce n'est pas le cas, il faudra intervenir sous peine que cette ruche ne devienne bourdonneuse (et perdue !)

Bonne chance !

GPA

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 17:18

L'essaim est bien rentré dans la ruche donc ce soir je vais mettre la ruche à son emplacement définitif.

J'ai quelques craintes sur la ruche mère car j'avais mis une hausse avec les cadres à bâtir il y a 1 semaine car la miellée de colza arrive... du coup est ce qu'il vaut mieux que je l'enlève ou bien je peux la laisser quand même ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par masse 2 Sam 09 Avr 2016, 17:53

Bonjour.
il est préférable de mettre la ruche à sa place le soir même car le lendemain elles auront repéré l'emplacement et ne reviendront qu'à cet endroit. Après perte de population.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Sam 09 Avr 2016, 18:00

Si la ruche est pleine de couvain et miel, comme le colza commence, laisse comme c'est. Elles auront du boulot, et au moins elles ne mettront pas du miel de partout dans le corps.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 18:14

Bonsoir,

Il faut faire une visite de la ruche mère et vérifier si il y a une CR désoperculée si oui la nouvelle reine est née donc supprimer toutes les autres CR, si non laisser 2 CR qui sont sur le même cadre et supprimer toutes les autres sans en oublier car risque d'essaimage secondaire voire +.
Si ta ruche est encore bien populeuse tu peux laisser la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 20:42

GoldenR88 a écrit:Bonsoir,

Il faut faire une visite de la ruche mère et vérifier si il y a une CR désoperculée si oui la nouvelle reine est née donc supprimer toutes les autres CR, si non laisser 2 CR qui sont sur le même cadre et supprimer toutes les autres sans en oublier car risque d'essaimage secondaire voir +.
Si ta ruche est encore bien populeuse tu peux laisser la hausse.
Le hic c'est que la semaine dernière quand j'ai fait ma visite, il n'y avait pas de CR ou bien je ne l'ai pas vue car elle était très très populeuse donc difficile de voir tous les recoins des cadres.
Demain je vais voir si je vois quelque chose sinon je vais laisser faire pendant 1 mois et je regarderai s'il y a du couvain.
La nouvelle reine devrait tuer les autres s'il y en a à ce que j'ai compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 21:22

Félicitation, c'est vraiment tres tot cette année dans certains coin de la région centre, Moi visite de controle demain voir si ça construit des cadres, j'en saurais plus de l'avancement par chez moi, toutefois je ne pense pas à l'essaimage pour le moment, pas avant 15 jours/3 semaine mais on sait jamais. J'ai 8 ruches piège en place éparpillée un peu partout aux alentours au cas où...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 21:28

Nous, on ne met jamais un essaim en ruche directement, on le met en sac de toile pendu au frais à l'abri une nuit, le lendemain tu ouvres le sac, elle ne pense qu'à une chose, rentrer dans la ruche que tu as présentée par terre sur un drap blanc et ne plus en ressortir! C'est radical, jamais un seul essaim ne refuse une ruche, il rentre même dans une ruche neuve avec cadre neuf aucun souci l'essaim pris au dépourvu se fixe immédiatement sur la première "boite" présentée et commence le boulot dard dard !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 22:18

Lapicouze a écrit:Nous, on ne met jamais un essaim en ruche directement, on le met en sac de toile pendu au frais à l'abri une nuit, le lendemain tu ouvres le sac, elle ne pense qu'à une chose, rentrer dans la ruche que tu as présentée par terre sur un drap blanc et ne plus en ressortir! C'est radical, jamais un seul essaim ne refuse une ruche, il rentre même dans une ruche neuve avec cadre neuf aucun souci l'essaim pris au dépourvu se fixe immédiatement sur la première "boite" présentée et commence le boulot dard dard !
J'ai été récupérer la ruche à la tombée de la nuit, j'ai regardé sous le couvre cadre comment elles étaient. Elles sont toutes mises sur 3 cadres côté gauche de la ruche.
Elles n'ont même pas cherché à venir me voir ou bouger...
J'espère que demain elles ne vont pas vouloir s'en aller...et qu'elles auront de quoi se nourrir et construire les cadres...Ca me turlupine de pas leur donner du 50/50 mdr faut que je tienne bon Essaimage dans le Cher 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 22:24

Cyril58 a écrit:Le hic c'est que la semaine dernière quand j'ai fait ma visite, il n'y avait pas de CR ou bien je ne l'ai pas vue car elle était très très populeuse donc difficile de voir tous les recoins des cadres.
Demain je vais voir si je vois quelque chose sinon je vais laisser faire pendant 1 mois et je regarderai s'il y a du couvain.
La nouvelle reine devrait tuer les autres s'il y en a à ce que j'ai compris.
Ce n'est pas toujours le cas sauf si elle se trouve sur le même cadre, mais si elle est avec un cadre intercalé tu risque un essaimage secondaire.
C'est du vécu.........
Concernant ton nouvel essaim,
Perso je mets la ruche en cave pour faire tomber la fièvre d'essaimage pendant 1 ou 2 nuit et je n'ai jamais eu un essaim qui est reparti, ensuite mise en place dans le rucher à la tombée de la nuit et sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 22:37

Ok je jetterai un coup d’œil lundi.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà récupéré un essaim sans passer par la mise en cave quelques nuits ?
Je ne suis pas dispo demain donc il est trop tard pour que je le mette en cave.  Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par RS12 Sam 09 Avr 2016, 22:54

Bonjour,

Aucun souci pour une mise en place direct dans le rucher.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par GPA Sam 09 Avr 2016, 23:04

Cyril58 a écrit:Ok je jetterai un coup d’œil lundi.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà récupéré un essaim sans passer par la mise en cave quelques nuits ?
Je ne suis pas dispo demain donc il est trop tard pour que je la mette en cave  Sad
Ma petite expérience (25-30 essaims) : jamais mis en cave, jamais nourri

Une seule fois l'essaim n'est pas resté .... mais celui là ne voulait vraiment rien savoir : attrapé 3 fois de suite la même journée et finalement il s'est barré le lendemain !!

Par contre essaimages multiples .... ça m'est arrivé de nombreuses fois  : 2 ... voire 3 essaims sortis de la même ruche.

A+
GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 23:32

GPA a écrit:
Cyril58 a écrit:Ok je jetterai un coup d’œil lundi.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà récupéré un essaim sans passer par la mise en cave quelques nuits ?
Je ne suis pas dispo demain donc il est trop tard pour que je la mette en cave  Sad
Ma petite expérience (25-30 essaims) : jamais mis en cave, jamais nourri

Une seule fois l'essaim n'est pas resté .... mais celui là ne voulais vraiment rien savoir : attrapé 3 fois de suite la même journée et finalement il s'est barré le lendemain !!

Par contre essaimages multiples .... ça m'est arrivé de nombreuses fois  : 2 ... voire 3 essaims sortis de la même ruche

A+
GPA
Pour éviter ça tu retirais les CR après l'essaim primaire ou pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par GPA Sam 09 Avr 2016, 23:54

Cyril58 a écrit:
GPA a écrit:
Cyril58 a écrit:Ok je jetterai un coup d’œil lundi.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà récupéré un essaim sans passer par la mise en cave quelques nuits ?
Je ne suis pas dispo demain donc il est trop tard pour que je la mette en cave  Sad
Ma petite expérience (25-30 essaims) : jamais mis en cave, jamais nourri

Une seule fois l'essaim n'est pas resté .... mais celui là ne voulais vraiment rien savoir : attrapé 3 fois de suite la même journée et finalement il s'est barré le lendemain !!

Par contre essaimages multiples .... ça m'est arrivé de nombreuses fois  : 2 ... voire 3 essaims sortis de la même ruche

A+
GPA
Pour éviter ça tu retirais les CR après l'essaim primaire ou pas ?
J'aurais du .... Basketball

Mais le résultat n'est pas garanti 100% ....
Tu peux très bien avoir plusieurs reines qui naissent presque en même temps .... qui cohabitent un peu ... et qui se barrent les unes après les autres ....

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 00:06

J'ai trois questions sûrement bêtes, mais :
1) Est ce qu'il y a systématiquement un essaim secondaire lorsqu'il y a essaimage ? et combien de temps environ après le primaire ?

2) S'il y a essaimage secondaire et tertiaire et que l'on arrive à les attraper à chaque fois, est ce que ça conduit obligatoirement à la mort de la colonie ou pas ?

3) Sur des essaims primaires ou secondaires à cette saison est-ce qu'il est envisageable d'avoir une petite récolte d'été si les ressources sont présentes évidement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 00:08

Comme quoi, ce n'est pas de la science exacte, l'apiculture. moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 00:10

Cyril58 a écrit:J'ai trois questions sûrement bête, mais :
1) Est ce qu'il y a systématiquement un essaim secondaire lorsqu'il y a essaimage et combien de temps environ après le primaire ?

2) Si il y a essaimage secondaire et tertiaire et que l'on arrive à les attraper à chaque fois, est ce que ça conduit obligatoirement à la mort de la colonie ou pas ?

3) Sur des essaims primaires ou secondaires à cette saison est-ce qu'il est envisageable d'avoir une petite récolte d'été si les ressources sont présentes évidement ?
 

Trois questions très con ...  mdr

Je rigole, je vais répondre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 00:13

Cyril58 a écrit:J'ai trois questions sûrement bête, mais :
1) Est ce qu'il y a systématiquement un essaim secondaire lorsqu'il y a essaimage et combien de temps environ après le primaire ?

NON


2) Si il y a essaimage secondaire et tertiaire et que l'on arrive à les attraper à chaque fois, est ce que ça conduit obligatoirement à la mort de la colonie ou pas ?

NON (mais parfois il faudra rassembler des colonies si elles ne sont pas assez fortes (par la suite)

3) Sur des essaims primaires ou secondaires à cette saison est-ce qu'il est envisageable d'avoir une petite récolte d'été si les ressources sont présentes évidement ?

OUI, s'il reste du monde dans la ruche-mère.


Il n'y a pas de questions bêtes.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 00:23

Merci Apid'jo  lol!

Concernant ma 3ème question je me suis mal exprimé. Je voulais demander si l’essaim primaire que j'ai ramassé aujourd'hui ou bien un secondaire dans 15 jours, serait en mesure de me faire une petite récolte d'été si ils trouvent les ressources évidement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 00:27

OUPS

Si c'est un gros essaim, éventuellement, mais pour les secondaires le but est tout juste d'arriver à les faire hiverner dans de bonnes conditions pour avoir une colonie de plus pour la production en 2017 (mais on n'en est pas là, tu as un essaim et une ruche pour l'instant).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 00:37

Moi qui avais envisagé d'acheter 2 nouveaux essaims le mois prochain, je pense que je vais pouvoir économiser de ce côté là ... car j'ai un essaim à récupérer derrière un volet la semaine prochaine.
Est ce que tu nourrirais ou pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 00:39

L'essaim récupéré de ta ruche ou celui derrière le volet

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 00:52

Si je devais nourrir ton essaim de ta ruche au plus tôt demain soir (50/50 20cl tous les deux jours si prise OK) Elles ne prennent pas forcement de suite si elles n'ont pas l'habitude du sirop dans le nourrisseur ou pas besoin de suite.

Elles ont de quoi tenir deux, trois jours et comme tu n'as pas de cadre étiré dans ta ruchette... (Dommage)

Si tu pouvais retirer un "petit" cadre de miel et pollen que tu grifferas, comme ça elles ont de quoi bosser pour démarrer.
Ou un "petit" cadre de couvain avec beaucoup de place vide, comme ça, elles se fixent et  la reine pourra commencer à pondre et les filles déposer des ressources en périphérie.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 07:32

Tu es en pleine miellée de colza cyril, pas besoin de nourrir. Aide cet essaim lors du trou de miellée en juin - juillet quand il n'y a plus grand chose à bouffer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 07:44

Lapicouze a écrit:Nous, on ne met jamais un essaim en ruche directement, on le met en sac de toile pendu au frais à l'abri une nuit, le lendemain tu ouvres le sac, elle ne pense qu'à une chose, rentrer dans la ruche que tu as présentée par terre sur un drap blanc et ne plus en ressortir! C'est radical, jamais un seul essaim ne refuse une ruche, il rentre même dans une ruche neuve avec cadre neuf aucun souci l'essaim pris au dépourvu se fixe immédiatement sur la première "boite" présentée et commence le boulot dard dard !
intéressant.
est-ce qu'il y a un peu de pertes dues au froid nocturne ? ou toutes les abeilles s'en sortent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 07:46

Vincent04 a écrit:
Lapicouze a écrit:Nous, on ne met jamais un essaim en ruche directement, on le met en sac de toile pendu au frais à l'abri une nuit, le lendemain tu ouvres le sac, elle ne pense qu'à une chose, rentrer dans la ruche que tu as présentée par terre sur un drap blanc et ne plus en ressortir! C'est radical, jamais un seul essaim ne refuse une ruche, il rentre même dans une ruche neuve avec cadre neuf aucun souci l'essaim pris au dépourvu se fixe immédiatement sur la première "boite" présentée et commence le boulot dard dard !
intéressant.
est-ce qu'il y a un peu de pertes dues au froid nocturne ? ou toutes les abeilles s'en sortent ?

Aucune perte. L'important est d'avoir un sac en toile respirant et qu'elles soient sous abri. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 08:18

ok. Merci.
La jute comme textile, ça fait l'affaire, où il y aurait des contre-indications ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 09:52

Un truc naturel, style coton, toile de jute. Éviter les nylon etc...  trop fin et fibres trop serrées et donc "ça transpire" !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 10:40

Lapicouze a écrit:Tu es en pleine miellée de colza cyril pas besoin de nourrir, aide cet essaim lors du trou de miellée en juin juilletquand y'a plus grand chose a bouffer
Merci Apid'jo ! Je vais suivre ton conseil d'attendre quelques jours et faire un test avec 20cl voir si c'est pris.
Ce qui m'inquiète Lapicouze, c'est que beaucoup d'entre vous disent que le Colza est parfois rebuté par les zazas si c'est de l'hybride. Comme je ne suis pas sûr à 100% qu'elles tapent dedans je voudrais pas qu'elles peinent à démarrer surtout que je n'ai aucun cadre déjà bâti. Donc il va falloir qu'elles bossent dur, dur. Essaimage dans le Cher 665650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 10:59

Moi, je mets 2 kilos, et je regarde ce qu'il se passe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Apid'jo Dim 10 Avr 2016, 11:16

2 Kg de 50/50  pour booster ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 11:28

Vincent04 a écrit:ok. Merci.
La jute comme textile, ça fait l'affaire, où il y aurait des contre-indications ?

C'est parfait. C'est ce qu'on utilise. Je laisse les sacs quasi constamment pendus à un fil à linge pour bien les rincer à l'eau de pluie, qu'il n'y ait pas d'odeur désagréable pour elles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 11:41

Apid'jo a écrit:2 Kg de 50/50  pour booster ?
oui , et j'en remet si besoin . par contre pas avec du sirop "maison" , car si elles ne le prennent pas assez vite , il fermente .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Fabiow Dim 10 Avr 2016, 23:38

Mes ruches n'ont jamais eu d'essaimage secondaire, et meme une l'année dernière n'a pas eu d'essaimage du tout. Et pourtant elle était très populeuse, une barbe à l'entrée, deux hausses de miel fin aout ! Et cet année c'est encore elle qui est en avance, sauf qu'elle tarde à faire du mâles.

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Fabiow Dim 10 Avr 2016, 23:40

Lapicouze a écrit:
Vincent04 a écrit:
Lapicouze a écrit:Nous, on ne met jamais un essaim en ruche directement, on le met en sac de toile pendu au frais à l'abri une nuit, le lendemain tu ouvres le sac, elle ne pense qu'à une chose, rentrer dans la ruche que tu as présentée par terre sur un drap blanc et ne plus en ressortir! C'est radical, jamais un seul essaim ne refuse une ruche, il rentre même dans une ruche neuve avec cadre neuf aucun souci l'essaim pris au dépourvu se fixe immédiatement sur la première "boite" présentée et commence le boulot dard dard !
intéressant.
est-ce qu'il y a un peu de pertes dues au froid nocturne ? ou toutes les abeilles s'en sortent ?

Aucune perte, l'important est d'avoir un sac en toile respirant et qu'elles soient sous abris Very Happy

Un gros seau de 25L,  une serviette humidifiée maintenue avec deux ou un tendeur, ça marche aussi. Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 07:09

Fabiow a écrit:Un gros seau de 25L,  une serviette humidifiée maintenue avec deux ou un tendeur, ça marche aussi. Wink
Tu peux stp en dire un peu plus sur comment tu procèdes avec ça ?
Comment elles se retrouvent dans le seau ?
La serviette ferme le seau si je comprends bien ?
humide c'est pour qu'elle colle mieux aux bords supérieurs du seau ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Fabiow Lun 11 Avr 2016, 15:59

Oui ! C'est pour qu'elle colle mieux et que les abeilles aient un minimum de frais pour les calmer ! La serviette est plus grande que le seau. On essaye de la tendre au max. On coince la serviette sur les bords du seau tout le long avec un tendeur ou élastique ... Quand tout est bien accroché il n'y a plus qu'à rouler jusqu'au rucher, la mettre en ruche, ou ruchette suivent la taille de l'essaim. En général l'essaim s'est accroché à la serviette et ne reste pas amassé dans le fond qui diminue fortement le risque de mortes ...

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Fabiow Lun 11 Avr 2016, 16:00

Elles se retrouvent dans le seau quand t'es appelé et que tu n'as plus de ruche ou ruchette ! Pour le transport c'est pratique, pour moi du moins !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 18:19

Fabiow a écrit:Mes ruches n'ont jamais eu d'essaimage secondaire, et meme une l'année dernière n'a pas eu d'essaimage du tout. Et pourtant elle était très populeuse, une barbe à l'entrée, deux hausses de miel fin aout ! Et cet année c'est encore elle qui est en avance, sauf qu'elle tarde à faire du mâles.
Bonsoir,

Tu as quelle race d'abeilles? Essaimage dans le Cher 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 19:36

Je n'ai pour l'instant qu'une ruche qui fait des males, les autres néant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Fabiow Lun 11 Avr 2016, 20:16

Hybride et noire .

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 00:36

Je reviens aux nouvelles...Aujourd'hui beau soleil, j'en ai profité pour regarder ma ruche mère et très très forte activité aussi bien à l’extérieur que dans la hausse. L'essaimage qu'elle a eu il y a 3 jours est invisible sur la population de la ruche... Je me suis même demandé si l'essaim récupéré à côté était bien un essaimage de ma ruche LOL...

Bref cela va faire 3 jours que le nouvel essaim est mis en ruche, il a l'air d'y rester. Le temps annoncé pour les prochains jours est orageux et pluvieux, donc comme certains m'ont dit que lors d'un essaimage la colonie avait des réserves pour 2-3 jours, je voulais vous demander s'il était bon pour elle de nourrir au 50/50 à petite quantité ou bien pas encore ?
Pour info j'ai regardé cet après midi l'activité devant la ruche, elles sortaient faire un petit repérage des lieux mais aucune entrée de pollen ni de butinage aux alentours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Fabiow Mar 12 Avr 2016, 02:57

Attends la ponte de la reine, si reine il y a ... pollen présent.
Exception en cas de ruche bourdonneuse, le pollen rentre aussi donc ... vérifier la ponte et comment seront les alvéoles fermées ... et pour ce qui est du 50/50 tu peux, mais je vois pas l'utilité de nourrir. Laisse les faire toutes seules.

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 18:55

J'ai été voir mon essaim s'il avait commencé à construire un peu... et surprise ! Le cadre du milieu commencait à avoir la cire d'étirée mais surtout la reine était posée dessus et est vite partie de l'autre côté. Je suis donc certain maintenant que la reine est bien présente.  Aujourd’hui, pas vu de couvain mais la cire n'est pas suffisamment étirée pour cela je pense. 
D'après vous, elle devrait commencer à pondre dans combien de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par jmb 24 Mar 12 Avr 2016, 19:29

Bonjour
Elle va pondre dés qu'elle aura des cellules pour

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 19:30

Laisse les faire leurs réserves tranquille et n'essaie pas de faire une récolte pour cet été, elles ont tout à construire.
Si tu fais une récolte cet été, il faudra leur faire bouffer du sucre tout l'hiver et cet été, et ça n'est absolument pas bon pour elle.
Si tu les laisses sans leur faire bouffer du caca, tu auras une BOMBE assurée en pleine santé au printemps prochain !
Voilà comment moi je procède et pourquoi je ne nourris jamais.
Sauf essaim tardif et encore, l'année dernière un essaim de juillet, même pas nourri, eh bien il me fera une récolte cet été. Il est encore là et en pleine santé, la reine a une patate d'enfer !
Tu sais, c'est comme nous, si tu bouffes du caca, tu tombes malade ou tu ne fais pas long feu.
Le nourrissement c'est à réserver aux pros selon moi, nous n'en avons pas besoin.
Mais il y a d'autres façons de voir je conçois, j'expose juste ma vision des choses. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage dans le Cher Empty Re: Essaimage dans le Cher

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 19:37

Concrètement pour moi tu n'as même plus à ouvrir cette ruche dès que tu a constaté une reprise de ponte.
Une ouverture fin juin, fin de miellée.
Une ouverture début/milieu de seconde miellée si il y a.
Une ouverture fin septembre-octobre avec tes traitements et basta, RDV l'année prochaine pour la récolte....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum