forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fond de ruche

2 participants

Aller en bas

fond de ruche Empty fond de ruche

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 13:11

Bonjour.
Dans l'Isère les nuits sont encore fraiches mais les journées chaudes quand il y a du soleil, Je n'ai pas encore retiré la feuille de protection de mon fond de ruche nicot. Les nuits sont encore aux alentours de 6 à 8 degrés, de par votre expérience y a t il encore un risque à le retirer complètement ?
Merci de vos retours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche Empty Re: fond de ruche

Message par ManuNuma Sam 16 Avr 2016, 13:41

On dit qu'il faut retirer ces fonds quand on commence à poser la 1ere hausse.
Évidemment, c'est en fonction de la région ou on habite. Je viens de retirer les miennes et j'ai également mis des hausses sur les plus dynamiques qui se sont bien remplies.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche Empty Re: fond de ruche

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 15:32

Je n'ai jamais fermé les fonds de ruches, même par moins 15°C et en plein vent. Ça ne sert à rien sinon favoriser l'humidité. La chaleur part par le toit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche Empty Re: fond de ruche

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 17:32

Nous sommes, mon conjoint et moi dans le sud, les nuits sont plus chaudes et pourtant nous avons des planchers pleins et mettons un maximum d'isolant (partition PIHP, isolant entre le couvre cadre et le toit alu), et nous commencons de plus en plus à équiper nos planchers d'une feuille isolante qui réfléchit la chaleur.
Une colonie est à l'aise à 35 degrés. Quand il fait plus chaud elle ventile et plus froid elle s'active aussi pour faire monter la chaleur.
Mais toute cette activité fait consommer de l’énergie à la colonie et qui dit consommation d'énergie dit moins de miel et de pollen pour l'apiculteur !
Alors isolons au mieux nos ruches. Après tout nous isolons aussi nos maisons, non ?
Je n'enlèverai donc pas encore la feuille isolante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche Empty Re: fond de ruche

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 17:37

Quand à l'humidité c'est tout un débat. 
C'est sur que si il y a du vent dans la ruche, 'l'humidité part.
Mais si il fait chaud dans la ruche les abeilles "habitent" l'integralité des cadres même en bas ce qui n'est pas le cas dans les ruches ventilées et donc moins d'humidité parce qu'elles sèchent et traitent la moindre formation de moisissures.
Dans les ruches bien peuplées il n'y a pas de moisissures.
et si on veut une ruche peuplée il faut qu'il fasse bon vivre à la maison ( c'est une femme qui parle là ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche Empty Re: fond de ruche

Message par sauvapic Sam 16 Avr 2016, 17:43

Au Québec on a du moins 30 nuits et jours en février et les ruches on toutes une ouverture en haut du couvre-cadre pour la ventilation haute, un cm de haut sur 5cm de large environ ... L'ennemi numéro 1 l'hiver c'est l'humidité...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche Empty Re: fond de ruche

Message par Invité Sam 16 Avr 2016, 18:19

Entièrement d'accord ! Le froid c'est complétement secondaire. Il y a des colonies qui vivent en extérieur. Par contre l'humidité est un vrai fléau. Fond ouvert toute l’année, sauf les 15 jours, qui suivent la floraison du noisetier. Les abeilles ne chauffent pas la ruche, mais la grappe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de ruche Empty Re: fond de ruche

Message par Invité Dim 17 Avr 2016, 10:02

Je ne ferme plus les fonds de ruches.

La chaleur s'en va par le  toit: pour éviter de la déperdition de chaleur je fais un coussin de journaux au dessus du couvre-cadres.................
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum