Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
où placer ruche-mère et ruche-d'essaim artificiel ?
+5
maya39
Benta
ManuNuma
Apigil
meghaizerou
9 participants
Page 1 sur 1
essaim artificiel
bonjourBenta a écrit:Bonjour,
Generalement après division d'une colonnie la ruche mère est eloignée et mis à sa place la ruchette avec l'EA.
Si après division on garde la ruche mère à sa place et on deplace la ruchette avec l'EA.
Motif:ma ruche mère porte une hausse et la porte de mon richer est tres etroite.
Codialement
si vous faites une division,vous n'avez pas besoin d'une hausse tout de suite.Il faut mettre la ruchette à la place de la ruche mère et déplacer la ruche mère à 5 ou 6 mètres de la ruchette en l'orientant de 90° par rapport à place initiale (ou la déplacer à plus de 3 km ).
NB: garder la ruche mère à sa place et déplacer la ruchette ça ne marche pas et toutes les abeilles vont rejoindre la ruche mère.
cordialement
meghaizerou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : oran-Algérie
Re: où placer ruche-mère et ruche-d'essaim artificiel ?
Le but de déplacer la ruche mère et de placer la ruchette à sa place, c'est de récupérer les butineuses mais ce n'est pas une obligation!
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Moi, c'est pareil, je déplace plutôt la ruchette à plus de 3kms. Comme ça, la ruche garde ses butineuses et l'impact sur la récolte ne se sent pas trop.Gilcar a écrit:Le but de déplacer la ruche mère et de placer la ruchette à sa place, c'est de récupérer les butineuses mais ce n'est pas une obligation!
Je suis la ruchette au nourrissement pour la stimuler et tout se passe bien.
ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
où placer ruche-mère et ruche-d'essaim artificiel ?
Bonjour.
Généralement après division d'une colonie la ruche-mère est éloignée et mis à sa place la ruchette avec l'EA.
Si après division on garde la ruche-mère à sa place et on déplace la ruchette avec l'EA.
Motif: Ma ruche-mère porte une hausse et la porte de mon rucher est très étroite.
Codialement
Généralement après division d'une colonie la ruche-mère est éloignée et mis à sa place la ruchette avec l'EA.
Si après division on garde la ruche-mère à sa place et on déplace la ruchette avec l'EA.
Motif: Ma ruche-mère porte une hausse et la porte de mon rucher est très étroite.
Codialement
Benta- larve
-
ville et région : RELIZANE(ALGERIE)
tu ne peux pas la laisser a coté ?
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Bonjour,
Quant je deplace la ruchette à 3km,combien de jours je dois la laisser sur place avant de la ramener au rucher.
Amicalement
Quant je deplace la ruchette à 3km,combien de jours je dois la laisser sur place avant de la ramener au rucher.
Amicalement
Benta- larve
-
BonjourBenta a écrit:Bonjour,
Amicalement
3 semaines
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
quelques jours suffisent . le temps que les butineuses meurent .
-
Tous ces déplacements de ruchettes à des km n'ont vraiment un sens que si ça permet des fécondations dirigées, (station saturées en mâles choisis) sinon si les fécondation peuvent se dérouler sur place et lieu des divisions, déplacer la souche ou juxtaposer souches et divisions pour que les butineuses se répartissent, ça peut éviter bien des promenades inutiles et pour ceux qui divisent avec l'intention d'introduire une reine fécondée, toujours sur place, laisser à l'essaim perdre ses butineuses rend souvent de très gros services que les km ne permettont pas ?
gazpart- abeille nourrice
-
ville et région : cuges (13)
+1gazpart a écrit:Tous ces déplacements de ruchettes à des km n'ont vraiment un sens que si ça permet des fécondations dirigées, (station saturées en mâles choisis) sinon si les fécondation peuvent se dérouler sur place et lieu des divisions, déplacer la souche ou juxtaposer souches et divisions pour que les butineuses se répartissent, ça peut éviter bien des promenades inutiles et pour ceux qui divisent avec l'intention d'introduire une reine fécondée, toujours sur place, laisser à l'essaim perdre ses butineuses rend souvent de très gros services que les km ne permettont pas ?
-
Ruche mère juxtaposée avec ruchette à EA
Salut,
Je peux laisser la ruchette l'EA a coté de la ruche mère, les abeilles ne quittent pas la ruchette et retournent dans la ruche-mère.
Cette opération est faisable ? Elle n'est pas risquée ?
Salutations.
Je peux laisser la ruchette l'EA a coté de la ruche mère, les abeilles ne quittent pas la ruchette et retournent dans la ruche-mère.
Salutations.
Benta- larve
-
tu peux la placer juste a coté , et ainsi régler le nombre de butineuses .
-
bonjourBenta a écrit:Salut,
Salutations.
Il faut tout simplement mettre la ruchette à la place de la ruche mère et déplacer la ruche mère à 5 ou 6 mètres à côté
en l'orientant d'un angle de 90° par rapport à la ruchette et ça marche.
-
meghaizerou a écrit:bonjour
Il faut tout simplement mettre la ruchette à la place de la ruche mère et déplacer la ruche mère à 5 ou 6 mètres à côté
Bonjour,
Est-ce qu’après un certain temps on peut remettre la ruche mère à sa place initiale et placer la ruchette à coté des autres ruches (avec la même orientation que les autres) ?
Cdt,
A.Beille- larve
-
ville et région : Bergerac, Aquitaine
Dans ce cas la ruchette va perdre ses butineuses, ce qui va ralentir sont développement.
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
Bonjour.A.Beille a écrit:meghaizerou a écrit:bonjour
Bonjour,
Est-ce qu’après un certain temps on peut remettre la ruche mère à sa place initiale et placer la ruchette à coté des autres ruches (avec la même orientation que les autres) ?
Cdt,
Si vous utilisez cette méthode, il faut laisser la ruchette et la ruche à leurs places.
Cordialement.
-

» Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?
» ruche mère
» Ruche mère faiblarde
» ruche mère nerveuse
» Ruche mère après éssaimage
» ruche mère
» Ruche mère faiblarde
» ruche mère nerveuse
» Ruche mère après éssaimage
Page 1 sur 1