forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

2 participants

Aller en bas

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ? Empty Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

Message par DooD Ven 23 Avr 2021, 14:13

Salut à tous, je viens vers vous concernant une situation inattendue...

J'ai fait en début de semaine mon premier essaim artificiel. Après moultes lectures, j'ai décidé de prendre la technique sans déplacement ni cave, avec mise en place de l'EA en ruchette, à la place de la ruche mère. J'ai décalé la ruche mère de ~5 m, j'ai mis du sirop 50/50 à toutes les deux (le début de saison étant moyen)

Jusque là, tout allait bien

Et hier, je trouvais qu'il y avait bien trop d'activité autour de la ruche mère, alors qu'elle était supposée perdre ses butineuses...
Après quelques coups de farine et observation d'un début de pugilat, mes craintes sont confirmées: des abeilles de mon essaim artificiel viennent se servir dans la ruche mère !

Ca reste encore sous controle, elles sont < 10 devant (alors que coté ruchette, ça travaille dur, avec pollen et cie)

Du coup je suis perplexe, je pensais pas que ça pouvait arriver... mais que faire ? En attendant, j'ai réduit les entrée de la ruche mère

Nourrir l'EA pour eviter qu'il se serve ailleurs ? peut-etre que les reserves étaient trop faible pour l'afflux de butineuses ? Mais du coup, ça ne risque pas de les exciter encore plus ?

Nourrir la ruche mère pour compenser le pillage + absence temporaire de butineuse ?

Ré-inverser les positions des ruches ?

Merci d'avance pour vos lumières...

DooD
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ? Empty Re: Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

Message par michelfr30 Ven 23 Avr 2021, 14:20

5 mètres, ce n'est pas beaucoup... tu aurais aussi pu tourner la ruche mère de 90° et la mettre un peu plus loin.
Tu as bien fait de réduire l'entrée le temps que ça se calme.
Tu avais mis le sirop le soir ? quel genre ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ? Empty Re: Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

Message par DooD Ven 23 Avr 2021, 14:23

Sirop 50/50... en milieu d'après midi (pas très malin)
Étrangement tout allait bien les 3 premiers jours ?

Ce qui est bizarre c'est aussi qu'elles pillent la ruche mère, alors qu'entre les deux, il y a une autre ruche, totalement tranquille

DooD
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ? Empty Re: Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

Message par michelfr30 Ven 23 Avr 2021, 14:54

La ruche du milieu n'avait pas de sirop...
Dès que les 2 ruches (mère et fille) auront trouvé leur équilibre en nombre et en provisions, cela devrait aller mieux. N'as-tu pas trop délesté la ruche mère qui se retrouverait faible par rapport à sa fille ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ? Empty Re: Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

Message par DooD Ven 23 Avr 2021, 14:56

Elle était plutot forte, sur 9 cadres de couvain. Mais dans l'opération elle a perdu toutes ses butineuses pour le coup

J'avais d'ailleurs peur qu'elle rentrent pas toutes dans la ruchette en voyant le bazar !

D'où mon idée de remettre la ruche mère à la place d'origine ?

DooD
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ? Empty Re: Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

Message par DooD Mer 28 Avr 2021, 08:56

Quelques nouvelles:
Le lendemain, les choses avaient l'air calmées, du moins jusqu'en fin d'après midi... et là ça a commencé à dégénérer pour de bon: ce n'était plus 10 pillardes, mais tout un nuage.

Au final j'ai remis la ruche mère à sa place, et la ruchette au loin, en me disant qu'au moins je sauverai la ruche mère du pillage. Et si ça pille de nouveau, elle ne feront que déplacer dans l'autre sens les réserves pillées la veille Very Happy

Et la pour le coup, chacun est resté chez soi. J'ai placé un peu de candi aux deux, pour compenser l'énergie perdue en pillages dans un sens et dans l'autre, et en prévision du temps pourri qui débarque

DooD
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ? Empty Re: Essaim artificiel et pillage de la ruche mère ?

Message par DooD Mar 08 Juin 2021, 15:45

Petit retour sur ces péripéties Smile

Au final, un mois après, les cellules royales avaient disparues... mais  pas de trace de reine malgré d'intenses recherches. Déçu, je me dis "rajoutons un cadre de ponte fraiche" pour leur laisser une deuxième chance.

Après coup, pris d'un doute, je lis par ci par là que c'était pas l'idée du siècle... bref...

10 jours après, je rouvre pour voir si des cellules royales apparaissent... que nenni, mais une belle reine bien vive est en train de pondre partout !!!

Finalement, une fois de plus, la clé semble être la patience Wink

DooD
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum