forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
A la recherche de conseils pour bien débuter I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

A la recherche de conseils pour bien débuter

2 participants

Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par mickey77-30 Dim 08 Mai 2016, 16:01

Bonjour,
Je viens de mettre en place ma première ruche avec un essaim hiverné installé sur 5 cadres. Ces cadres ont été mis sur la partie droite de la ruche (en regardant la grille d'entrée). Puis il y a un cadre de partition à gauche des 5 cadres. Il va falloir que je rajoute des cadres cirés assez rapidement. Dois-je les mettre à la suite ou dois-je décaler les cadres de l'essaim pour rajouter les cadres cirés de part et d'autre ?

Est-il nécessaire que le couvain soit au centre de la ruche?

Merci de vos conseils.
mickey77-30
mickey77-30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
ville et région : Pujaut, Gard

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par Invité Dim 08 Mai 2016, 18:34

On centre l'essaim, et on complète de chaque coté. Si le temps est clément tu peux placer une cire de chaque coté du couvain, ils seront bâtis et pondus dans la foulée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par mickey77-30 Dim 08 Mai 2016, 18:41

Il faut donc que je déplace les 5 cadres pour les centrer dans la ruche et ensuite je place mes cadres cirés, 1 de chaque coté.
mickey77-30
mickey77-30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
ville et région : Pujaut, Gard

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par Invité Dim 08 Mai 2016, 18:51

Oui ! Les 5 cadres au centre, enfin presque. Very Happy et 3 cirés d'un coté, 2 de l'autre.
Mais tu peux écarter les cadres de ton essaim pour glisser un cadre ciré de chaque coté du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par mickey77-30 Dim 08 Mai 2016, 18:59

OK. Merci de ces conseils.
mickey77-30
mickey77-30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
ville et région : Pujaut, Gard

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par Apid'jo Dim 08 Mai 2016, 23:49

Les cadres cirés, entre réserves (miel / pollen) et couvain de chaque côté.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 06:32

Si c'est Pujaut dans le Gard il y aura très peu de risque de froid. Donc tu peux faire comme maya l'a dit. maya a oublié de préciser de garder le meme ordre des cadres. Juste par curiosité, il y avait beaucoup d'abeilles dedans et beaucoup de cadres de couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par mickey77-30 Lun 09 Mai 2016, 08:27

sckorpion a écrit:si c'est pujaut dans le gard y aura tres peu de risque de froid donc tu peux faire comme maya l'as dit. maya a oublie de preciser de garder le meme ordre des cadres. juste par curiosite, il y avait beaucoup d'abeilles dedans et beaucoup de cadres de couvain?
Bonjour,
C'est effectivement Pujaut dans le Gard!
J'ai juste ouvert la ruche pour mettre du nourrisseur et voir la reine que l'apiculteur pro m'a marqué d'un point blanc. Elle était sur la cadre du milieu. Je ne suis pas allé plus loin dans l'exploration. En faisant cette recherche j'ai vu qu'il y avait pas mal d'abeilles, mais je ne sais pas dire si c'était "beaucoup".
Ayant ouvert la ruche déjà une fois vendredi dernier, j'attends ce vendredi pour la ré-ouvrir et déplacer les cadres en conservant le même ordre.

Merci de l'info.
mickey77-30
mickey77-30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
ville et région : Pujaut, Gard

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 06:53

avec le temps pourri qu'on a , je me demande si vendredi , tu pourras ouvrir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils pour bien débuter Empty Re: A la recherche de conseils pour bien débuter

Message par mickey77-30 Mar 10 Mai 2016, 14:19

Ca c'est sûr. Vu les nuages noirs que je vois à l'ouest depuis chez moi j'ai bien peur qu'il nous tombe des rabanelles ! On verra bien  Laughing
mickey77-30
mickey77-30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 72
ville et région : Pujaut, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum