forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Comment (bien) débuter ?

Comment (bien) débuter ? Empty Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi le Jeu 18 Avr 2019, 23:27

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation je débute. 
Pour l'instant je vous lis, je lis des livres et je suis des formations au rucher école à coté de chez moi (à qui je n'ai pas encore posé ma question, trop peur de dire une connerie, donc je me réfugie derrière l'anonymat du net Wink What a Face ).
Je vais bientôt (j'espère) recevoir l'essaim en ruchette commandé l'an dernier.
Je n'ai pu en commander qu'un car les essaims coûtent cher, même si j'ai lu et reçu pour conseil d'avoir 2 ou trois ruches à hiverner pour espérer qu'au moins une passerait l'hiver prochain. (je ne sais pas si c'est pessimiste ou réaliste)

Ma question est la suivante :
A la réception de mon essaim en ruchette 6 cadres, est-il envisageable de le laisser quelques jours s'habituer à sa nouvelle position, puis le diviser en deux ruchettes 5 cadres (ce qui se ferait environ mi-mai), les nourrir (d'ailleurs sirop ou candi ?) puis mi-juillet diviser à nouveau les deux ruchettes pour avoir 4 colonies en ruchettes, les nourrir et ainsi en avoir 4 à hiverner.
Bien sûr les divisions ne seraient faites que si les essaims semblent assez populeux pour que ce soit faisable.

Qu'en pensez-vous :
- c'est n'importe quoi, ils faut laisser l'essaim tranquille, ne pas diviser et prélever du miel normalement, (donc n'avoir qu'une ruche à hiverner) 
- oui mais c'est très risqué pour un débutant : attention à ...(merci de compléter ) 
- oui en prenant les précautions d'usage 
- c'est comme ça qu'il faut faire 

Merci de vos conseils,

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par ThomasC le Jeu 18 Avr 2019, 23:33

En théorie, c'est pas impossible, mais je te conseillerai plutôt de le faire grossir, et de réussir une première division (Fin Mai / Début Juin) pour hiverner deux ruches. Tu recommenceras l'année prochaine, et tu auras 4 ruches.

Couper un essaim en 4, tu peux finir par fabriquer de très petits essaims, et si la météo n'est pas favorable, ou que tu fais des erreurs, etc... tu peux très bien avoir 4 essaims trop petits qui ne passent pas l'hiver.

La qualité principale d'un apiculteur, on ne le dit jamais assez, c'est la patience.

Acheter un essaim pour le couper en 4 dès la première année, ne me semble pas démontrer cette vertu. Wink

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2256
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par bxl le Jeu 18 Avr 2019, 23:35

ruchette 6 cadres à développer en 12 cadres puis à diviser en 2 en répartissant les cadres tout en nourrissant exclusivement la nuit 

les ouvertures ayant pour objectif de contrôler la ponte, et ne pas écraser la reine....

l'erreur du débutant est de retrouver la reine sur ses vêtements...

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : Arras

Message par ThomasC le Jeu 18 Avr 2019, 23:36

Mi-Juillet, en Bretagne, je pense que c'est pas loin de la fin de la saison, et que la population va diminuer rapidement ensuite. Je suis pas sûr que je referai des essaims à ce moment là. J'aurai trop peur que les reines à naître se retrouvent mal fécondées si les ruches se sont déjà débarrassés des mâles.

Les cycles des abeilles sont calés sur la durée des jours beaucoup plus que sur les températures. Et un mois après le solstice, le changement de rythme circadien est déjà sensible !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par ThomasC le Jeu 18 Avr 2019, 23:38

Et sinon:

Crapi a écrit:Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation je débute. 
Pour l'instant je vous lis, je lis des livres et je suis des formations au rucher école à coté de chez moi (à qui je n'ai pas encore posé ma question, trop peur de dire une connerie, donc je me réfugie derrière l'anonymat du net Wink What a Face ).
Je vais bientôt (j'espère) recevoir l'essaim en ruchette commandé l'an dernier.
Déjà, avoir fait tout ça, c'est vraiment pas mal pour débuter. Bravo ! Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Ven 19 Avr 2019, 01:50

Pour un debutant qui n a jamais eu de ruche je pense que tu veux en faire trop c est comme la grenouille qui voulait etre aussi grosse que le boeuf ...
ceci dit , si tu l a d ici une semaine là tu nourri tu fait de la place et tu arrive a 10cadre en juin si tu en est là tu divise et la peut etre tu arrivera a avoir deux ruche pour passer l hiver mais c est pas encore gagné car tu n as pas recu ta ruchette , tu sais pas la reine si c est une jeune reine ect....
je veux pas te decourager bien au contraire mais il faut etre realiste ...achette un autre nuc et porte les tout les deux jusqu a l hiver en ayant deux belle ruches et l an prochain tu divises et tu en auras 4 Very Happy

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8672
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par maya39 le Ven 19 Avr 2019, 03:56

+1
fait du miel , vends le , et achète des abeilles avec . Very Happy
si ton essaim est dynamique , peut être en fin de saison ...
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8195
ville et région : bas Jura

Message par Crapi le Ven 19 Avr 2019, 07:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, elles confirment ce que je pensais, mais je préférais tout de même poser la question.
Donc en premier attendre l'essaim, voir comment ça se passe, et ne pas lui faire prendre de risques pour qu'il hiverne bien.
Le reste passera ensuite.
Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles questions,

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Landivisiau / Finistère

Message par Lillois57 le Ven 19 Avr 2019, 08:12

Je suis dans ton cas, je débute cette année. Au départ je devais recevoir mes essaims fin avril début mai mais un problème fait que je ne les aurais que fin mai. Je trouve "osé" de vouloir partir d'un essaim pour en faire hiverner quatre. Avec cette livraison tardive, ma crainte est plutôt de savoir si mes deux essaims personnels et les deux de ma ville seront assez costauds pour passer l'hiver. Juin et juillet, deux mois seulement pour que mes abeilles constituent leurs provisions pour passer l'hiver. Comme le dit Thomas C, l'apiculture c'est un jeu de patience.....alors soyons patients....même si je suis impatient d'accueillir mes abeilles pour les héberger dans nos jolies ruches installées dans notre superbe rucher communautaire.
Pascal
Lillois57
Lillois57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
ville et région : Région lilloise - Hauts de France