forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment (bien) débuter ?

+2
ThomasC
Crapi
6 participants

Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Jeu 18 Avr 2019, 23:27

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation je débute. 
Pour l'instant je vous lis, je lis des livres et je suis des formations au rucher école à coté de chez moi (à qui je n'ai pas encore posé ma question, trop peur de dire une connerie, donc je me réfugie derrière l'anonymat du net Wink What a Face ).
Je vais bientôt (j'espère) recevoir l'essaim en ruchette commandé l'an dernier.
Je n'ai pu en commander qu'un car les essaims coûtent cher, même si j'ai lu et reçu pour conseil d'avoir 2 ou trois ruches à hiverner pour espérer qu'au moins une passerait l'hiver prochain. (je ne sais pas si c'est pessimiste ou réaliste)

Ma question est la suivante :
A la réception de mon essaim en ruchette 6 cadres, est-il envisageable de le laisser quelques jours s'habituer à sa nouvelle position, puis le diviser en deux ruchettes 5 cadres (ce qui se ferait environ mi-mai), les nourrir (d'ailleurs sirop ou candi ?) puis mi-juillet diviser à nouveau les deux ruchettes pour avoir 4 colonies en ruchettes, les nourrir et ainsi en avoir 4 à hiverner.
Bien sûr les divisions ne seraient faites que si les essaims semblent assez populeux pour que ce soit faisable.

Qu'en pensez-vous :
- c'est n'importe quoi, ils faut laisser l'essaim tranquille, ne pas diviser et prélever du miel normalement, (donc n'avoir qu'une ruche à hiverner) 
- oui mais c'est très risqué pour un débutant : attention à ...(merci de compléter ) 
- oui en prenant les précautions d'usage 
- c'est comme ça qu'il faut faire 


Merci de vos conseils,

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par ThomasC Jeu 18 Avr 2019, 23:33

En théorie, c'est pas impossible, mais je te conseillerai plutôt de le faire grossir, et de réussir une première division (Fin Mai / Début Juin) pour hiverner deux ruches. Tu recommenceras l'année prochaine, et tu auras 4 ruches.

Couper un essaim en 4, tu peux finir par fabriquer de très petits essaims, et si la météo n'est pas favorable, ou que tu fais des erreurs, etc... tu peux très bien avoir 4 essaims trop petits qui ne passent pas l'hiver.

La qualité principale d'un apiculteur, on ne le dit jamais assez, c'est la patience.

Acheter un essaim pour le couper en 4 dès la première année, ne me semble pas démontrer cette vertu. Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019, 23:35

ruchette 6 cadres à développer en 12 cadres puis à diviser en 2 en répartissant les cadres tout en nourrissant exclusivement la nuit 

les ouvertures ayant pour objectif de contrôler la ponte, et ne pas écraser la reine....

l'erreur du débutant est de retrouver la reine sur ses vêtements...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par ThomasC Jeu 18 Avr 2019, 23:36

Mi-Juillet, en Bretagne, je pense que c'est pas loin de la fin de la saison, et que la population va diminuer rapidement ensuite. Je suis pas sûr que je referai des essaims à ce moment là. J'aurai trop peur que les reines à naître se retrouvent mal fécondées si les ruches se sont déjà débarrassés des mâles.

Les cycles des abeilles sont calés sur la durée des jours beaucoup plus que sur les températures. Et un mois après le solstice, le changement de rythme circadien est déjà sensible !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par ThomasC Jeu 18 Avr 2019, 23:38

Et sinon:

Crapi a écrit:Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation je débute. 
Pour l'instant je vous lis, je lis des livres et je suis des formations au rucher école à coté de chez moi (à qui je n'ai pas encore posé ma question, trop peur de dire une connerie, donc je me réfugie derrière l'anonymat du net Wink What a Face ).
Je vais bientôt (j'espère) recevoir l'essaim en ruchette commandé l'an dernier.
Déjà, avoir fait tout ça, c'est vraiment pas mal pour débuter. Bravo ! Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par sauvapic Ven 19 Avr 2019, 01:50

Pour un debutant qui n a jamais eu de ruche je pense que tu veux en faire trop c est comme la grenouille qui voulait etre aussi grosse que le boeuf ...
ceci dit , si tu l a d ici une semaine là tu nourri tu fait de la place et tu arrive a 10cadre en juin si tu en est là tu divise et la peut etre tu arrivera a avoir deux ruche pour passer l hiver mais c est pas encore gagné car tu n as pas recu ta ruchette , tu sais pas la reine si c est une jeune reine ect....
je veux pas te decourager bien au contraire mais il faut etre realiste ...achette un autre nuc et porte les tout les deux jusqu a l hiver en ayant deux belle ruches et l an prochain tu divises et tu en auras 4 Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Invité Ven 19 Avr 2019, 03:56

+1
fait du miel , vends le , et achète des abeilles avec . Very Happy
si ton essaim est dynamique , peut être en fin de saison ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Ven 19 Avr 2019, 07:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, elles confirment ce que je pensais, mais je préférais tout de même poser la question.
Donc en premier attendre l'essaim, voir comment ça se passe, et ne pas lui faire prendre de risques pour qu'il hiverne bien.
Le reste passera ensuite.
Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles questions,

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Invité Ven 19 Avr 2019, 08:12

Je suis dans ton cas, je débute cette année. Au départ je devais recevoir mes essaims fin avril début mai mais un problème fait que je ne les aurais que fin mai. Je trouve "osé" de vouloir partir d'un essaim pour en faire hiverner quatre. Avec cette livraison tardive, ma crainte est plutôt de savoir si mes deux essaims personnels et les deux de ma ville seront assez costauds pour passer l'hiver. Juin et juillet, deux mois seulement pour que mes abeilles constituent leurs provisions pour passer l'hiver. Comme le dit Thomas C, l'apiculture c'est un jeu de patience.....alors soyons patients....même si je suis impatient d'accueillir mes abeilles pour les héberger dans nos jolies ruches installées dans notre superbe rucher communautaire.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Mar 11 Juin 2019, 08:21

Re bonjour à tous,
j'ai bien reçu mon essaim sur 6 cadres (le 30 mai) et comme j'ai dit à l'apiculteur que j'avais 2 ruchettes, il me l'a divisé tout de suite. Les deux petits essaims se portent bien, et j'attends avec impatience l’éclosion de la reine de celui qui est orphelin.
Mes questions de débutant portent sur l'élevage des reines :
Je suis en stress car je me dis que je vais ramer si la reine vierge ne revient pas de son vol de fécondation, (un collègue qui débute aussi a perdu ses deux reines, et il est en galère.)
Je me dis aussi qu'il peut-être bon d'avoir une reine ou deux de rechange pour la saison en cas d'incident (et ça fera des essaims pour l'an prochain Smile )

En utilisant les techniques d'élevage, on peut (on veut) se retrouver avec 15, 30, 45 cellules royales prêtes à éclore le même jour.
- Que faites vous de ces cellules? Vous (les amateurs qui ne font pas de la vente de reine) avez 45 nuclei chez vous et vous faites féconder toutes ces reines?
- Et ensuite vous en faites des ruchettes? puis des essaims? 
Ca me semble beaucoup non? 

Merci de partager votre expérience,
A+

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par michelfr30 Mar 11 Juin 2019, 08:48

Crapi a écrit:Re bonjour à tous,
j'ai bien reçu mon essaim sur 6 cadres (le 30 mai) et comme j'ai dit à l'apiculteur que j'avais 2 ruchettes, il me l'a divisé tout de suite. Les deux petits essaims se portent bien, et j'attends avec impatience l’éclosion de la reine de celui qui est orphelin.
Mes questions de débutant portent sur l'élevage des reines :
Je suis en stress car je me dis que je vais ramer si la reine vierge ne revient pas de son vol de fécondation, (un collègue qui débute aussi a perdu ses deux reines, et il est en galère.)
Je me dis aussi qu'il peut-être bon d'avoir une reine ou deux de rechange pour la saison en cas d'incident (et ça fera des essaims pour l'an prochain Smile )

En utilisant les techniques d'élevage, on peut (on veut) se retrouver avec 15, 30, 45 cellules royales prêtes à éclore le même jour.
- Que faites vous de ces cellules? Vous (les amateurs qui ne font pas de la vente de reine) avez 45 nuclei chez vous et vous faites féconder toutes ces reines?
- Et ensuite vous en faites des ruchettes? puis des essaims? 
Ca me semble beaucoup non? 

Merci de partager votre expérience,
A+
Bravo pour les essaims ! c'est un premier pas.
Pas besoin de stress... généralement la reine revient de son vol nuptial. Mais il y a des impondérables...
Pas d'autre choix que d'attendre (patience, patience ! c'est un maître mot en apiculture. C'est la nature qui décide et qui nous mène et non le contraire). Attendre quoi ? fin juin ! Il faut en effet environ un mois pour voir la ponte de la nouvelle reine... Tu peux quand même ouvrir délicatement la ruche qui n'a pas la reine pour voir les cellules royales créées par les ouvrières orphelines. Sans choc surtout. Une reine devrait naître cette semaine. Elle tuera les autres, éventuellement au travers des cellules royales restantes. Si le temps le permet elle partira pour son ou ses vols de fécondation la semaine prochaine, en fonction du beau temps et se mettra à pondre quelques jours plus tard.
Le mieux est de ne pas les embêter.
Si toutefois la reine ne revenait pas, et bien il y a une solution de sauvegarde qui n'impose pas un élevage compliqué pour faire des réserves de reines... c'est simplement de mettre un cadre de jeune couvain dans cette ruche sans reine. Et les abeilles élèveront une nouvelle reine.
Et si toute fois ça échouait (vraiment pas de chance), il serait alors un peu tard (fin juillet) pour faire une nouvelle reine qui ne trouverait peut être pas de mâle, et il faudrait alors réunir cette ruchette avec l'autre, ce qui fera une belle colonie pour bien passer l'hiver.
Tu vois... pas de stess !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019, 08:52

Crapi a écrit:

En utilisant les techniques d'élevage, on peut (on veut) se retrouver avec 15, 30, 45 cellules royales prêtes à éclore le même jour.
- Que faites vous de ces cellules? Vous (les amateurs qui ne font pas de la vente de reine) avez 45 nuclei chez vous et vous faites féconder toutes ces reines?
- Et ensuite vous en faites des ruchettes? puis des essaims? 
Ca me semble beaucoup non? 

Bonjour,

Si vous êtes deux à la maison, faîtes vous à manger pour 45 personnes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par michelfr30 Mar 11 Juin 2019, 09:45

Crapi a écrit:En utilisant les techniques d'élevage, on peut (on veut) se retrouver avec 15, 30, 45 cellules royales prêtes à éclore le même jour.
- Que faites vous de ces cellules? Vous (les amateurs qui ne font pas de la vente de reine) avez 45 nuclei chez vous et vous faites féconder toutes ces reines?
- Et ensuite vous en faites des ruchettes? puis des essaims? 
Ca me semble beaucoup non?
Il existe aussi des techniques d'élevage de quelques reines. Tout à fait appropriées à des jeunes apiculteurs débutants n'ayant que quelques ruches. Le fait de mettre un cadre de jeune couvain d'une ruche sélectionnée (par toi, en fonction de ses critères) dans une ruche orpheline te fera quelques cellules royales. Que tu pourras insérer dans des ruches orphelines (ou orphelinées pour un remplacement de reine).
Tu peux aussi t'essayer aux méthodes Miller ou Halley pour obtenir quelques cellules royales sélectionnées sans passer par des techniques plus complexes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Mar 11 Juin 2019, 14:33

mielpimpin a écrit:
Crapi a écrit:

En utilisant les techniques d'élevage, on peut (on veut) se retrouver avec 15, 30, 45 cellules royales prêtes à éclore le même jour.
- Que faites vous de ces cellules? Vous (les amateurs qui ne font pas de la vente de reine) avez 45 nuclei chez vous et vous faites féconder toutes ces reines?
- Et ensuite vous en faites des ruchettes? puis des essaims? 
Ca me semble beaucoup non? 

Bonjour,

Si vous êtes deux à la maison, faîtes vous à manger pour 45 personnes ?
Hahahah, bien sûr que non, et je pense que toi non plus Smile
Ma question en clair (puisque personnellement je ne prévois pas encore de faire de l'élevage (et encore moins dans ces quantités), est : y a-t-il des amateurs (donc des gens qui ne vivent pas de la vente de reines) qui élèvent 45 reines, et si oui, comment et pourquoi ? C'est plus de la curiosité afin de voir si il y a quelque chose que je n'ai pas compris ou que j'ai raté dans les subtilités de l'apiculture.
On voit ces méthode d'élevage partout sur youtube, dans les bouquin, greffage par ci, picking par là, donc je m'interroge sur les pratiques des membres.
A vos claviers 
Smile

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Mar 11 Juin 2019, 14:36

michelfr30 a écrit:
Crapi a écrit:En utilisant les techniques d'élevage, on peut (on veut) se retrouver avec 15, 30, 45 cellules royales prêtes à éclore le même jour.
- Que faites vous de ces cellules? Vous (les amateurs qui ne font pas de la vente de reine) avez 45 nuclei chez vous et vous faites féconder toutes ces reines?
- Et ensuite vous en faites des ruchettes? puis des essaims? 
Ca me semble beaucoup non?
Il existe aussi des techniques d'élevage de quelques reines. Tout à fait appropriées à des jeunes apiculteurs débutants n'ayant que quelques ruches. Le fait de mettre un cadre de jeune couvain d'une ruche sélectionnée (par toi, en fonction de ses critères) dans une ruche orpheline te fera quelques cellules royales. Que tu pourras insérer dans des ruches orphelines (ou orphelinées pour un remplacement de reine).
Tu peux aussi t'essayer aux méthodes Miller ou Halley pour obtenir quelques cellules royales sélectionnées sans passer par des techniques plus complexes.
Salut Michel,
merci pour tes réponses très pédagogiques.
Je suis tes conseils (et me force a apprendre la patience en n'ouvrant pas trop les ruches pour l'instant (en plus vu la météo... no comment).
Je vais continuer à lire sur les méthodes d'élevage, mais j'ai tout de même bon espoir que ma ruche orpheline ne le reste pas.
A bientôt

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Zeb63 Mar 11 Juin 2019, 15:23

L'année dernière j'avais produit juste ce qu'il me fallait comme nouvelles reines, et je me retrouve avec certaines colonies agressives, une super essaimeuse, et une ou deux qui pétouillent...

Donc cette année effectivement j'élève un peu plus de reines que ce dont j'ai réellement besoin (une quinzaine).
Je les mets toutes en nucléi, et je regarde si la reine pond bien, régulièrement, si la colonie est calme.
Déjà, si un de ces deux critères n'est pas rempli, je ne garderai pas la reine.
Ensuite j'utiliserai certaines de ces reines pour changer les reines de colonies agressives.
Les autres, je les laisserai se développer en essaims, et l'année prochaine j'aurai des reines de secours qui remplaceront éventuellement des reines âgées (certaines auront 4 ans !), qui pallieront la mortalité hivernale éventuelle (une ruche a perdu sa reine au printemps cette année).
Et, sur ces essaims qui auront hiverné, j'aurai une bonne idée de la qualité de la reine au printemps.

C'est super confortable d'avoir quelques reines sous la main, par exemple suite à des essaimages, là j'ai 2 colonies faibles qui ne feront rien cette année, eh bien je compte les réunir et leur mettre une de ces reines fécondées, fille de ma meilleure colonie.
Je ne veux pas garder de souche essaimeuse, ça ne sert à rien qu'à perdre du temps et de l'énergie.

Pour mon cheptel (une vingtaine de ruches -d'ailleurs il faut que je mette mon profil à jour...-), élever une vingtaine de reines et ne garder que les 10 meilleures me semble un bon compromis.

Les reines que je ne garde pas, je les donne avec un petit paquet d'abeilles à des amis qui veulent soit débuter, soit juste avoir de quoi polliniser leurs fleurs (avec obligation de traiter contre le varroa) mais qui ne veulent pas faire de miel.
Je ne donne pas les agressives, celles là, je les tue.
Enfin, je vais le faire, c'est pas encore fait...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Mar 11 Juin 2019, 16:31

Zeb63 a écrit:L'année dernière j'avais produit juste ce qu'il me fallait comme nouvelles reines, et je me retrouve avec certaines colonies agressives, une super essaimeuse, et une ou deux qui pétouillent...

Donc cette année effectivement j'élève un peu plus de reines que ce sont j'ai réellement besoin (une quinzaine).
Je les mets toutes en nucléi, et je regarde si la reine pond bien, régulièrement, si la colonie est calme.
Déjà, si un de ces deux critères n'est pas rempli, je ne garderai pas la reine.
Ensuite j'utiliserai certaines de ces reines pour changer les reines de colonies agressives.
Les autres, je les laisserai se développer en essaims, et l'année prochaine j'aurai des reines de secours qui remplaceront éventuellement des reines âgées (certaines auront 4 ans !), qui pallieront la mortalité hivernale éventuelle (une ruche a perdu sa reine au printemps cette année).
Et, sur ces essaims qui auront hiverné, j'aurai une bonne idée de la qualité de la reine au printemps.

C'est super confortable d'avoir quelques reines sous la main, par exemple suite à des essaimages, là j'ai 2 colonies faibles qui ne feront rien cette année, eh bien je compte les réunir et leur mettre une de ces reines fécondées, fille de ma meilleure colonie.
Je ne veux pas garder de souche essaimeuse, ça ne sert à rien qu'à perdre du temps et de l'énergie.

Pour mon cheptel (une vingtaine de ruches -d'ailleurs il faut que je mette mon profil à jour...-), élever une vingtaine de reines et ne garder que les 10 meilleures me semble un bon compromis.

Les reines que je ne garde pas, je les donne avec un petit paquet d'abeilles à des amis qui veulent soit débuter, soit juste avoir de quoi polliniser leurs fleurs (avec obligation de traiter contre le varroa) mais qui ne veulent pas faire de miel.
Je ne donne pas les agressives, celles là, je les tue.
Enfin, je vais le faire, c'est pas encore fait...
Salut Zeb63,
merci pour ta réponse très complète.
Si je comprends bien, pour 20 ruches, tu élèves environ 15 reines (issues d'essaims sélectionnés) puis tu en fait des nucléis (15 aussi). Tu continue ta sélection au vu du comportement des jeunes reines (j'imagine que tu en gardes 10) qui te servent en secours en cas de perte durant la saison, au remplacement des reines âgées, et de manière ultime le reste te sert à augmenter ton cheptel.
Super intéressant Smile
A bientôt

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Invité Mar 11 Juin 2019, 16:57

Je ne fais plus d'élevage de reines seules .

 Je fais des essaims artificiels sur mes langstroths avec des plateaux barasc .
 Ce qui me permet de changer mes reines (tous les ans ) et de garder 5 nouvelles colonies de secours jusqu'au printemps suivant .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par jyvaut58 Mar 11 Juin 2019, 18:29

"Molo" pour le partage!!! Au début mai j'ai réussi à enrucher un essaim. Pas plus tard qu'aujourd'hui, il a encore eu une dose de sirop léger. Le temps est pourri, pluie, vent, orages. Donc elles ne sortent pas et puisent dans leurs réserves. Pourtant lorsqu'il fait un peu beau le pollen entre.

Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu sur ce forum que certains collègues voient leurs abeilles manger le miel qu'elles ont stocké dans le corps des ruches. Pour leur faire passer l'hiver, déjà qu'en temps "normal" il faut nourrir au candi, alors là...

Je fais peut-être une grosse c... mais j'ai encore mes nourrisseurs actifs sur deux ruches. La 3ème construit, mais ne stocke pas. Jusqu'à présent, pas une goutte de miel dans les hausses.

Alors partager un essaim de cette année... Fais lui déjà passer l'hiver. Peut-être qu'à la BAN 126 ils ont autre chose que des Rafale et des Falcon. Un rucher dans un hangar désaffecté par exemple.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Zeb63 Mar 11 Juin 2019, 18:58

Crapi a écrit:

Salut Zeb63,
merci pour ta réponse très complète.
Si je comprends bien, pour 20 ruches, tu élèves environ 15 reines (issues d'essaims sélectionnés) puis tu en fait des nucléis (15 aussi). Tu continue ta sélection au vu du comportement des jeunes reines (j'imagine que tu en gardes 10) qui te servent en secours en cas de perte durant la saison, au remplacement des reines âgées, et de manière ultime le reste te sert à augmenter ton cheptel.
Super intéressant Smile
A bientôt

J'élève en gros le même nombre de reines que le nombre de mes ruches.
J'ai assisté à une conférence dernièrement, sur la génétique des abeilles, et en gros, si tu fais un élevage, tu obtiendras environ 20% de reines excellentes (du point de vue de l'apiculteur  Wink ), et le reste sera plus ou moins moyen, voire franchement mauvais.
Je ne peux pas me permettre d'élever 5 fois le nombre de mes ruches, ce qui voudrait dire 100 reines, les tester et ne garder que les 20 meilleures qui remplaceront mes reines actuelles.
Déjà, je ne change pas mes reines tous les ans, j'ai des reines de 2017 qui sont encore très très bonnes, fidèles au poste.
Mais si je vois que tout à coup ça baisse, j'ai de suite une reine de rechange !
C'est pourquoi je fais un élevage d'une vingtaine de reines, sur des souches différentes, que je teste, et j'en garde plus de 20%, disons j'élimine juste les agressives et celles qui pondent mal.
Je ne fais pas encore de sélection sur le caractère hygiénique, mais je pense que ça viendra, quand je serai mieux organisée.
C'est assez lourd à gérer un élevage en nucléi, il faut avoir le matériel prêt, les emplacements disponibles, nourrir les "bébés" régulièrement au début, les protéger d'éventuels pillages (ce que je n'ai pas su faire sur mon 2ème élevage de la saison  Crying or Very sad ), bien surveiller le calendrier, et faire l'introduction des cellules royales en temps et en heure, quelle que soit la météo (j'ai fait sous un orage le dernier, pas eu le choix !  Evil or Very Mad ), bref faut être organisé.
Mieux vaut commencer tout petit pour le premier pour ne pas se faire déborder.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Re: Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Jeu 27 Juin 2019, 22:59

Bonsoir à tous,
un petit point sur la situation chez moi (essaim 6 cadres reçu le 30 mai et divisé directement par le vendeur):
- la ruche qui avait la reine après la division se porte bien (elle est passée sur 6 cadres)
- celle qui n'avait pas de reine moins bien : je n'ai pas vu de ponte de reine bien propre, et par contre des cellules de mâles et tout pour penser qu'elle est devenue bourdonneuse (ponte récente dans des amusettes. ) En plus j'ai l'impression que la population diminue largement. J'ai aussi vu des larves momifiées donc je pense que la mycose s'y développe. 

J'envisage donc de secouer cette ruchette pour que les abeilles qui le peuvent rejoignent la ruche qui va bien. Bonne ou mauvaise idée ? Faut-il tenter quelque chose avant ?

Les 3 vieux cadres sont à la fois pleins de miel (et surement du sirop que j'avais mis pour nourrir) mais aussi de larves mortes de mycose. Qu'en faire ? 
- soit je crame tout
- soit, comme il est dit que les vieux cadres sont les meilleurs pour attirer les essaims, et que la mycose est partout mais qu'elle ne se développe que dans des conditions favorables, je mets les 3 cadres en question à lécher (pillage?) et je passe les cadres à la javel ou à la soude et je les garde.
- soit je les colle au frigo pour quand il fera moins bon (mais il y a des larves mortes dedans et je ne sais pas si je pourrai les enlever..)

Je me dis que le choix 1 est le plus sécurisant, mais comme c'est dur d'avoir des vieux cadres, je voudrais être sûr que c'est une bêtise de les conserver
Secouage prévu demain sauf avis contraire, dans l'attente de vos conseils, merci. Smile
Bonne soirée.

Tu es près de la Grande Bretagne, mais nous voudrions que tu t'exprimes en français.

Safe pour moi ne veut rien dire. D'après le dictionnaire-traducteur cela voudrait dire sauf, en bonne santé.
Lose veut dire perdre ou semer. Dans les deux traduction ta phrase semble peu compréhensible.
eul' riolu

Edit : c'est modifié, tu pourras donc désormais comprendre (et éventuellement me faire part de tes conseils) sans faire appel à google traduction Very Happy Crapi.

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum