forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment (bien) débuter ?

+2
ThomasC
Crapi
6 participants

Aller en bas

Comment (bien) débuter ? Empty Comment (bien) débuter ?

Message par Crapi Jeu 18 Avr 2019, 23:27

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation je débute. 
Pour l'instant je vous lis, je lis des livres et je suis des formations au rucher école à coté de chez moi (à qui je n'ai pas encore posé ma question, trop peur de dire une connerie, donc je me réfugie derrière l'anonymat du net Wink What a Face ).
Je vais bientôt (j'espère) recevoir l'essaim en ruchette commandé l'an dernier.
Je n'ai pu en commander qu'un car les essaims coûtent cher, même si j'ai lu et reçu pour conseil d'avoir 2 ou trois ruches à hiverner pour espérer qu'au moins une passerait l'hiver prochain. (je ne sais pas si c'est pessimiste ou réaliste)

Ma question est la suivante :
A la réception de mon essaim en ruchette 6 cadres, est-il envisageable de le laisser quelques jours s'habituer à sa nouvelle position, puis le diviser en deux ruchettes 5 cadres (ce qui se ferait environ mi-mai), les nourrir (d'ailleurs sirop ou candi ?) puis mi-juillet diviser à nouveau les deux ruchettes pour avoir 4 colonies en ruchettes, les nourrir et ainsi en avoir 4 à hiverner.
Bien sûr les divisions ne seraient faites que si les essaims semblent assez populeux pour que ce soit faisable.

Qu'en pensez-vous :
- c'est n'importe quoi, ils faut laisser l'essaim tranquille, ne pas diviser et prélever du miel normalement, (donc n'avoir qu'une ruche à hiverner) 
- oui mais c'est très risqué pour un débutant : attention à ...(merci de compléter ) 
- oui en prenant les précautions d'usage 
- c'est comme ça qu'il faut faire 


Merci de vos conseils,

Crapi
larve
larve