forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

+2
eul' riolu
Juanito
6 participants

Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Juanito Dim 31 Juil 2011 - 0:39

Bonjour,

Je n'ai que 2 ruches, dont je m'occupe depuis 2 ans environ, donc une pratique limitée. Pour enlever une hausse Dadant pleine de miel (dans les 20 a 30kg ?), je décolle la hausse de l'élément infèrieur (corps ou hausse) avec 2 démonte-pneus, et après m'être assuré que les abeilles soient parties de la hausse, je prend mon courage à 2 mains, la hausse aussi, je la soulève (souvent la propolis colle encore un peu) et je la pose sur une brouette à proximité. Je pense que je vais y laisser mon dos, tant la position est peu confortable, et le poids important.

Auriez-vous quelque bon conseil ? Les piqures d'abeilles dans le dos, non merci...

Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par eul' riolu Dim 31 Juil 2011 - 1:09

Bienvenue Juanito le jurassien.

Le mal de dos, je connais.
Je ne vois trois solutions : Avoir un aide.
Ou un engin de levage de ta fabrication.
Enfin, détacher les cadres un par un et les déposer dans une boite posée dans ta brouette.
Et enfin enlever la hausse vide.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 1:29

ou manger de la bonne souplette pour attrapper de bons biscotteaux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par lebruant Dim 31 Juil 2011 - 6:09

Bonjour
Il existe des lève matériel ou à fabriquer soi même , certains de ces modèles existent sur des forums d'apiculture; si je retrouve , je mettrais les liens.
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 8:23

eul' riolu a écrit: détacher les cadres un par un et les déposer dans une boite posée dans ta brouette.
Et enfin enlever la hausse vide.

Moi je fais ainsi après avoir brossé les cadres mais la brosse énerve les abeilles. En tapant les cadres, il reste toujours des abeilles. Sinon il y a le chasse abeille mais il faut soulever la hausse pleine pour l'insérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 13:39

Bonjour
J'ai mis les plans d'un chariot sur mon blog,
Tape: blog de pierrolefou
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Juanito Dim 31 Juil 2011 - 14:03

Merci a tous.

Pas mal du tout le baroudeur de Pierrolefou, c'est en somme un petit gerbeur Very Happy adapte au format Dadant. Je comprends mieux comment on peut arriver a changer un fond de ruche, operation qui me paraissait tout a fait impossible jusque la...

J'avais aussi imagine couper une hausse en 2 pour n'avoir a deplacer qu'une demi hausse avec 5 ou 6 cadres, la solidarisation des 2 demi-hausses pouvant se faire par un verrouillage type crochet + crampillon ou grenouillere. Par contre, il faut creuser de nouvelles poignees, mais on reste quasi fidele a la norme Dadant.

Juanito
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par eul' riolu Dim 31 Juil 2011 - 14:16

pierrolefou a écrit:Bonjour
J'ai mis les plans d'un chariot sur mon blog,
Tape: blog de pierrolefou
a+
Tu peux mettre un lien direct en éditant ton profil pour y ajouter ton blog.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 19:17

juanito, 35 ans et tu n'arrives dejà plus à porter une hausse????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Juanito Dim 31 Juil 2011 - 19:59

Eh ouaip, un boulot pas physique du tout, du mal a trouver du temps pour entretenir ce magnifique corps...
N'empèche, je ne serais pas étonné que la définition des hausses/ruches Dadant ne soit pas conforme aux normes d'ergonomie (pour un portage manuel par 1 personne).
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 21:41

une hausse bien, on a dejà diminuer le poids des sacs de ciment, on va quand même pas devoir diminuer le poids des hausses, bientot on créera des abeilles qui mettent le miel en pots, loll
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par jmb 24 Dim 31 Juil 2011 - 22:07

bonjour
bientot on créera des abeilles qui mettent le miel en pots,
Cela se fait déja, on met sur la ruche des pots vides ouvertures vers le bas amorcés avec des bouts de cire, et les abeilles contruisent dedans.
tu as du miel en bréche dans les pots

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 22:11

ouais je l'ai dejà vu, il n' y a même pas besoin de mettre d'amorce.
Je pensais le faire l'an prochain.
Mettre la grille à reine avec une plaque couvre cadre dessus dans laquelle je decouperai des ronds correspondantes aux trous des pots, puis juste placer les pots dessus (dans la hausse vide) et attendre.
Mais je sais pas si ça plait aux consommateurs?
michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par lulu l abeille Lun 1 Aoû 2011 - 8:46

En retirant le miel cadre par cadre, on ne prélève que les cadres operculés...
et l'on ne ramène pas un essaim à la maison.
Je ne suis pas sûr que les gens qui retirent le miel avec un souffleur aient des cadres totalement remplis
Je suis peut-être vieux jeux. mais c'est comme ça que l'on toujours fait et ça tourne bien.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 17:16

Ça dépend du nombre de ruches que tu as???

Hier, j'ai ramassé les hausses sur 9 ruches dans un rucher pas tout près de chez moi, donc je n'avais pas mis le chasse abeille, j'ai récolté cadre par cadre en brossant, c'est du boulot.
Par contre un truc qui marche bien pour brosser, je le fais avec une aile d'oie que j'ai recuperé chez moi en plumant des oies, c'est super pratique, et va mieux que les brosses du commerce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par jmb 24 Lun 1 Aoû 2011 - 17:43

Bonjour
Par contre un truc qui marche bien pour brosser, je le fais avec une aile d'oie que j'ai recuperé chez moi en plumant des oies, c'est super pratique, et va mieu que les brosses du commerce
une branche de genet va aussi trés bien( ou même une poignée d'herbes vertes), on le change quand il devient collant, et on n'englue pas les abeilles comme avec la brosse qui est vite poisseuse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par lulu l abeille Lun 1 Aoû 2011 - 18:51

C'est juste une question d'organisation :
Je viens de faire un rucher d'une trentaine de ruches en 3 h à 2 personnes sans pillage particulier ni agressivité.

1 qui ouvre les ruche et qui retire les cadres.
1 qui range les cadres pleins dans les hausses et qui regarnit les ruches avec des cadres vides
Avec les plumes ce qui est pratique c'est quand il y a trop de miel on en prend une autre alors qu'une brosse...

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 20:09

Lulu tu utilises donc toi aussi une plume d'oie?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 21:19

Pas une plume d'oie, il faut prendre la dernière phalange (si je puis dire ainsi).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 22:37

Tu n'aurais pas une photo de ton truc, mic?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 22:40

Salut. Moi, je suis pas très photos, mais j'essayerai d'en prendre et de la poster.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par lulu l abeille Mar 2 Aoû 2011 - 8:58

CGRATIEN a écrit:Lulu tu utilises donc toi aussi une plume d'oie?

Ça m'est arrivé, en effet.
Je prends ce qui me tombe sous la main une pousse de viorne par exemple.

Au delà de ça je pense qu'il n'y a pas de vérité toute faite. Chacun doit faire son expérience avec ses échecs et surtout avec ses réussites.
Certes, on peut profiter de l'expérience des autres mais il faut les analyser, les améliorer et les partager. C'est comme ça que l'on progresse.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Ven 5 Aoû 2011 - 14:43

Salut à vous
Pauvre femme que je suis (non non, je rigole là!) je n'ai pas envie de laisser mon dos au rucher.
Je sors les cadres de hausse un par un, les brosse et les répartis dans deux hausses vides à coté de la ruche. Je n'ai plus qu'à prendre mes deux hausses une par une (et oui, si je les prends en même temps, il n'y a plus d'intérêt...)
et tadammmmm!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par jmb 24 Ven 5 Aoû 2011 - 15:46

bonjour
Je n'ai plus qu'à prendre mes deux hausses une par une
C'est là qu'une brouette rend service ange

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Ven 5 Aoû 2011 - 18:09

en effet, la brouette juste à côté de la ruche, c'est nickel,
tu poses la hausse vide dans la brouette et tu replaces les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par toscano Sam 6 Aoû 2011 - 15:02

Du bon usage du chasse-abeilles:

Jour 1: un ou deux aides soulèvent la hausse de quelques centimètres et on glisse le chasse-abeilles sur le nid (dans le bon sens et avec la trappe d'accès léchage fermée)

Jour 2: seul, on enlève les cadres de miel un à un et on les dépose dans une hausse de récolte (fond plastique lavable) sur brouette, les quelques abeilles restantes, on les pousse gentiment avec une plume.
On laisse le chasse-abeilles en guise de couvre-cadres.
Centrifuger tant que le miel est encore chaud.
Le soir on repose la hausse et ses cadres vidés de leur miel sur le chasse-abeilles et on ouvre la trappe d'accès au léchage.

Jour 3: à léchage terminé (c'est là que le couvre-cadres transparent est très utile) on referme la trappe d'accès.

Jour 4: on enlève les hausses et leur cadres léchés (re-plume) et on remplace le chasse-abeilles par le couvre-cadres.

On a donc:
- évité de transporter des hausses pleines
- on n'a découvert le nid que pendant quelques instants
- l' aide n'est nécessaire que pour la première manipulation (opérer sur tout le rucher)
-les cadres sont prêts pour le stockage
- pas de risque de pillage
-et l'enfumoir n'est là que par précaution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Mon Truc en Plumes..." :
(Musique: Jean Constantin, paroles;Bernard Dimey)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une activité normale...]
Gérard.
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par eul' riolu Sam 6 Aoû 2011 - 15:15


Merci Gérard pour la manip.

Intèressant ta trappe manipulable par l'extèrieur. (Problèmes de propolis ? )

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 15:28

Du pur génie ce système, +1 évidement! bounce

Et pas commun une Dyane verte! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 17:06

Ce qui me semble important c'est d'enlever la hausse le plus tôt possible et entière en la mettant de côté afin de pouvoir refermer la ruche rapidement et ne plus avoir affaire au nid quand on secoue les cadres et ne pas l'exposer aux pillardes tjs à l'affût. Ce sont elles qui engendrent la défense du nid et donc l'agressivité. Une fois mise à part la hausse j'ai tout mon temps pour dépeupler les cadres. Pour ma part la brosse en crin est suffisamment douce et je ne m'en sers que pour les quelques isolées qui restent accrochées (il y en a tjs une ou deux !!!) A chaque fois je replonge cette brosse dans le seau d'eau qui m'accompagne et dans lequel va aussi la pince lève-cadres et tournevis ; les pillardes se cassent le nez. Une fois extraits je n'ai plus qu'une manipulation celui de donner les cadres à lécher le soir dans un endroit assez éloigné;( 20 m suffisent ). Je n'ai affaire aux ruches qu'une seule journée, sans aide, ce qui me convient, et le temps n'est jamais sûr . albino A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par toscano Sam 6 Aoû 2011 - 17:26

Curieusement ce modèle de chasse-abeilles ne figure pas sur les catalogues français, c'est un produit "Lega" (Faenza It.) ils exportent dans le monde entier, leur produits sont d'excellente qualité, et ils sont constamment à la recherche d'innovations. L'apiculture française serait-elle plus conservatrice?
Sur le gros matériel,produit par des tiers, vendus tant en Italie qu' en France la différence de prix peut aller jusqu'à 20%... les apiculteurs français seraient-ils plus riches?

Leur catalogue en Anglais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(le chasse-abeilles: "Beefeeding and Bee Escape"

@Eul' riolu: l'appareil ne reste pas assez longtemps en place pour être propolisé.

@ Varroa88: tout à fait d'accord avec toi, mais la question était : comment éviter les efforts pour ceux qui ont des problèmes de dos ou de musculature ! (chi va piano, va sano...)

Bon, aujourd'hui c'est le 6 Aout: une petite pensée pour eux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[06.08.1945 - 08.15'] Hiroshima

et pour leurs descendants:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[14.03.2011 - 05.15' CET] Fukushima

toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par lebruant Sam 6 Aoû 2011 - 18:45

ah oui je me rappelle !!!
Nous avons un arbre en ville dont les graines proviennent de l'arbre qui a survécu à ce cataclysme ...
Toscano , tu nous bouscules des fois !
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par jmb 24 Sam 6 Aoû 2011 - 19:24

bonjour
Nous avons un arbre en ville dont les graines proviennent de l'arbre qui a survécu à ce cataclysme
ginko biloba; l'arbre aux milles écus

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par lebruant Sam 6 Aoû 2011 - 20:43

bien joué !
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par toscano Sam 6 Aoû 2011 - 21:55

Le voilà le survivant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est vrai, on s'éloigne un peu du "mal de dos" ... mais je crois que tout a été déjà dit.
Il est clair que soulever une hausse bien remplie, à bout de bras, quand il y en a deux ou trois dessous n'est pas à la portée de tout le monde, pour moi qui pratique la division/réunion (méthode 60- Pierre Jean-Prost) ce sont des doubles-hausses qu'il faut manipuler !, impossible sans aides le jour 1 et béni soit qui a inventé le chasse-abeilles intelligent...
ici, le léchage à l'air libre n'est pas envisageable: incroyable le nombre de bestioles concernées... ça va de la fourmi au sanglier, heureusement il n'y a pas d'ours dans le coin (pour le moment... ils sont encore dans les Abruzzi à 200 Km au Sud)

Bon, alors c'est pas pour insister, mais le 9 Aout c'est Nagazaki... et là même le Ginko biloba .... pchittt !... c'était plus de l'uranium mais du plutonium.

Merci de votre attention, dormez bien et faîtes de beaux rêves...

Cordialement , Gérard.
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Juanito Sam 20 Aoû 2011 - 1:07

Resultat des courses :
J'ai suivi la methode de Aude, avec brouette : enlevage des cadres un par un, brossage et rangement dans une hausse vide, dans la brouette. Ca prend à peine plus de temps et ça a un avantage, il ne reste qu'une ou 2 abeilles par hausse à l'arrivée.

J'avais laissé la hausse vide (sans les cadres) sur la ruche. Quand je suis revenu le soir pour y remettre les cadres à lecher, j'ai trouvé dans la hausse vide, entre les cadres d'en dessous et le couvre cadre, une dizaine de chapelets (ou grappes) verticaux d'abeilles. Est-ce une facon de s'organiser pour passer la nuit ? pour occuper l'espace faute de place plus bas ? ou pour commencer la construction de rayons ? Un peu de fumée + un petit coup sur le couvre cadre, et les grappes se sont dispersées ou ecroulées.

J'ai bien fait d'arrêter la methode de lever solo la hausse a l'arrachée, je m'etais fait une tendinite à l'épaule...

Comme Toscano, j'ai arrèté le lechage des hausses à l'air libre, ca nourrit plus les guèpes, frelons, fourmis et autres insectes du voisinage que les abeilles. Si en plus un voisin s'apercoit de la suractivité, il croit que la fin du monde est arrivée. Et aussi, je retrouve de la cire en miettes sous la hausse, j'ai l'impression que les guepes (?) non seulement se gavent , mais aussi détruisent les rayons.


Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par eul' riolu Sam 20 Aoû 2011 - 4:20

J'ai l'impession que les guèpes sont bien plus intelligentes, ou ont plus de flair que les abeilles.
Aucune abeille n'est venue dans mes points d'eau croupie, mais pleins de guèpes.
Aucune abeille n'est venue relècher les cadres avec du miel à l'air libre, mais plein de guèpes.
J'ai mème osé poser les cadres sur le bord de la planche de vol. Mème constat.
Pour nettoyer son extracteur, un api voisin le met à relècher. Dans la nuée de guèpes, je n'ai vu aucune abeille. Les abeilles ne passent pas dans les trous de ma boite à compost, les guèpes oui. J'ai mis du miel sur le bord de mes pièges à guèpes, et aucune abeille n'est seulement venu les visiter.

Mes zazas sont décidemment bizzzzzzarres.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 7:56

Bonjour eul riolu.
Je te confirme que tes abeilles sont trés trés bizarres.
En ce moment la moindre goutte de miel laissée à l'air libre, les attire immédiatement ;
j'ai nettoyé récemment au jet , le pressoir à cire, le lendemain matin elles étaient des centaines à récuperer l'eau sucrée encore presente.
De même j'ai laissé trainer un entonnoir avec du miel dans l'évier de la maison, 2 heures plus tard, les abeilles envahissaient la maison.
Je pense qu'une bonne psychanalyse s'impose, il faut absolument découvrir pourquoi tu as les seules abeilles au monde qui n'aime pas le miel. geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 8:37

bonjour
meme constat chez moi et si elles ne pillent pas , c est parce qu elles recoltent a en blanchir les cires.
la secheresse a retardé beaucoup de floraisons dans les bois et j ai actuellement d enormes surfaces de tournesol en fleur et c est la premiere fois que je vois recolter dessus aussi tard.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 8:41

eul riolu, t'es sur que c'est pas des guêpes que tu élèves, on sait jamais?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 8:57

Le brossage cadre par cadre avec la ruche ouverte est idéal pour provoquer les abeilles ; on peut ainsi déclarer ses abeilles vindicatives, se suréquiper et chercher une race dite ""douce"; de fil en aiguille les autochtones ne sont plus ce qu'elles étaient .... Cherchez l'erreur ! drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Juanito Sam 20 Aoû 2011 - 12:35

Le brossage, c'est la dernière opération (quelques secondes seulement) pour faire le tour du cadre et enlever les 4 ou 5 ouvrières qui restent accrochées à leur ouvrage. Auparavant j'enfume entre les cadres par le haut pour les inciter à descendre. Je le refais regulièrement car elles ont tendance à remonter. Apres extraction d'un cadre, je le tape, pas contre la ruche pour éviter d'enerver toute la colonie, avec la main pour faire tomber la majorité des abeilles qui restent.

Il y a souvent quelques guerrières kamikazes qui m'agressent. Dans ce cas, je m'auto-enfume (evidemment bloquer sa respiration à ce moment), en général ça les arrête.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 13:32

N'empêche que la ruche reste ouverte... ! Pour une cela peut passer mais pour une dizaine le rucher est vite "à cran" surtout les miellées passées...En cas de miellée elles permettent beaucoup plus sinon tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos Empty Re: Enlever des hausses pleines sans se detruire le dos

Message par Juanito Sam 20 Aoû 2011 - 22:44

Je n'ai effectivement que 2 ruches.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum