Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
enfumoir quelle matière choisir ?
+27
Rakoto
David R
jacquesv
ThomasC
HANKBRUCE
gui13
jyvaut58
nico14
st leger
BINO-BONI
Api 29
Gryotte
Krotal
beb56
mielpimpin
maya39
didierp
Apigil
califfe
petrole59
jmb 24
sauvapic
Apid'jo
eul' riolu
RS12
MO2C
la piqueuse
31 participants
Page 1 sur 1
enfumoir quelle matière choisir ?
bonjour,
Ca fait 2 fois que je change mon enfumoir pour cause du métal au niveau du collier en haut. Il rouille et pourrit puis casse.
il me semble que c'est un galvanisé.
Je vois qu'il existe plusieurs matières, comme l'inox, le laiton ou le cuivre, etc...
Avez vous un avis, merci
Ca fait 2 fois que je change mon enfumoir pour cause du métal au niveau du collier en haut. Il rouille et pourrit puis casse.
il me semble que c'est un galvanisé.
Je vois qu'il existe plusieurs matières, comme l'inox, le laiton ou le cuivre, etc...
Avez vous un avis, merci
la piqueuse- abeille magasinière
-
ville et région : EURE
Re: enfumoir quelle matière choisir ?
Bonjour,
Inox.
Inox.
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Bonjour,
Inox avec grille de protection.
RS12- abeille nourrice
-
ville et région : AVEYRON
Le laiton et le cuivre transmettent la chaleur.
L'aluminium fond trop facilement.
le zinc, pareil.
Le fer et l'inox sont lourd, mais résistent à la chaleur.
L'inox est cher. Le fer, métal le plus courant sur terre est donc le moins cher. Les tuyaux de fourneaux en sont fabriqués.
L'inox se nettoie facilement.
Le fer se soude aisément.
le zinc, pareil.
L'inox est cher. Le fer, métal le plus courant sur terre est donc le moins cher. Les tuyaux de fourneaux en sont fabriqués.
bon et bien je vais commander un inox
merci pour les conseils
merci pour les conseils
la piqueuse- abeille magasinière
-
ville et région : EURE
L'inox est cher.la piqueuse a écrit:bon et bien je vais commander un inox
merci pour les conseils
Souvent c'est du fer recouvert d'un film.
La grille est une excellente protection.
Dernière édition par eul' riolu le Dim 05 Juin 2016, 21:53, édité 2 fois
RS12 a écrit:
Idem pour moi.
le zinc, pareil.
Bonjoursauvapic a écrit:
L inox se Brase mais ne se soude pas ...
Il me semble que tu te trompes; l'inox se soude et se brase, tu peux même le braser à l'étain
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
il se soude à l'inox.jmb 24 a écrit:Bonjoursauvapic a écrit:
Il me semble que tu te trompes; l'inox se soude et se brase, tu peux même le braser à l'étain
+1jmb 24 a écrit:Bonjoursauvapic a écrit:
L'inox se soude avec des baguettes inox (à l'arc).
Il se brase , baguettes alliage laiton ou étain et plomb .
L'étain et plomb risque de fondre sur un enfummoir .
On peut même le soudo braser avec des baguettes acier , mais aucun intérêt après ça rouille au niveau soudure .
On peut certainement le souder au chalumeau oxygène acétylène avec apport de baguette inox.
L'inox se soude aussi au MIG ou TIG .
ville et région : Cambrai nord
L'inox se soude à l'arc avec des baguettes inox .il se brase à l’étain ou l'argent mais avec un décapant spécifique, qui n'est pas le même que pour le cuivre. 

califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
En inox pour moi
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Pour savoir si c'est du fer ou de l'inox tu prends un aimant. Si sa colle c'est du fer.
didierp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Roppe, Franche Comté
L'inox reste de l'ACIER inoxydable, a ce titre il colle à l'aimant, mais de moins en moins au fur et a mesure que l'on ajoute des métaux le rendant justement inox en quantité de plus en plus importante...nickel, chrome, etc...et surtout si ces métaux sont anti-magnétique et non seulement a-magnétique.
Reste à faire la distinction de ces trois cas :
1) L'inox colle peu ou pas --> Inox de très bonne qualité (généralement ton un peu jaune, pas bleuté)
2) L'inox colle assez bien --> Inox plus courant qui sera de l'inox s'il est bien poli. Les rayures risquent de rouiller un peu.
3) L'inox colle très fort --> Ce n'est pas de l'inox, mais de l'acier chromé ou nickelé (mince couche dessus)
Reste à faire la distinction de ces trois cas :
1) L'inox colle peu ou pas --> Inox de très bonne qualité (généralement ton un peu jaune, pas bleuté)
2) L'inox colle assez bien --> Inox plus courant qui sera de l'inox s'il est bien poli. Les rayures risquent de rouiller un peu.
3) L'inox colle très fort --> Ce n'est pas de l'inox, mais de l'acier chromé ou nickelé (mince couche dessus)
+1didierp a écrit:Pour savoir si c'est du fer ou de l'inox tu prends un aimant. Si sa colle c'est du fer.
en pvc !?? non ? 

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
pour le pvc tu prend le chalumeaumaya39 a écrit:en pvc !?? non ?

dommage ! il y avait plein de diamètre ! 

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Bonjour,
Il existe toutes sortes d'inox dont des inox magnétiques ,le test de l'aimant n'est pas valable pour savoir si l'acier est inoxydable ou non .
Exemple : http://www.emile-maurin.fr/aimant-plat-inox-epaulement-taraude-41-070/
Il existe toutes sortes d'inox dont des inox magnétiques ,le test de l'aimant n'est pas valable pour savoir si l'acier est inoxydable ou non .
Exemple : http://www.emile-maurin.fr/aimant-plat-inox-epaulement-taraude-41-070/
didierp a écrit:Pour savoir si c'est du fer ou de l'inox tu prends un aimant. Si sa colle c'est du fer.
Houlalaaaa ! Il y a plusieurs qualités d'inox dont certaines magnétiques, d'autres pas. Donc la meilleure solution , vérifier l'alliage annoncé et ses caractéristiques. Ensuite l'épaisseur de tôle joue pour beaucoup. Je dirais que le mieux serait de l'inox 304 ou 316, c'est cela qui est utilisé pour le conduit de fumée des chaudières et poëles à bois ...
beb56- oeuf
-
ville et région : Vannes (56) BZH
Concernant l'enfumoir est ce que quelqu'un a déjà essayé les pellets de bois comme combustible, ceux utilisés dans les poêles à bois?
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Bonjour
Les pellets bois vont trop chauffer à mon avis.
J'utilise l'apidou depuis plusieurs années.
Le sac de 15kgs dure longtemps.
Les pellets bois vont trop chauffer à mon avis.
J'utilise l'apidou depuis plusieurs années.
Le sac de 15kgs dure longtemps.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
faudra que je fasse un essai avant la reprise 

-
Il y a du choix pour le combustible :
carton (sans encre) roulé , aiguilles de pin (bonne odeur) , foin , granulé pour lapins (luzerne séché) ,
crottin d'âne séché (le crottin bien sur) , lavande séchée (odeur agréable) , feuilles séchées , boites d'oeufs sans impression et coque de noix (dure longtemps) .
Bref plein de choses.
J'utilise souvent du foin par simplicité , mais l'odeur est acre pour l'apiculteur, pour l'abeille je sais pas
carton (sans encre) roulé , aiguilles de pin (bonne odeur) , foin , granulé pour lapins (luzerne séché) ,
crottin d'âne séché (le crottin bien sur) , lavande séchée (odeur agréable) , feuilles séchées , boites d'oeufs sans impression et coque de noix (dure longtemps) .
Bref plein de choses.
J'utilise souvent du foin par simplicité , mais l'odeur est acre pour l'apiculteur, pour l'abeille je sais pas
Api 29- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Monts d'Arrée,canton d'Huelgoat (29690) , Alt : 232 m
Krotal a écrit:Concernant l'enfumoir est ce que quelqu'un a déjà essayé les pellets de bois comme combustible, ceux utilisés dans les poêles à bois?
Bonjour
J'utilise les pellets de bois et j'en suis très satisfait,ils font une fumée épaisse qui dure longtemps,et moins cher que l'apidou.
Merci pour la confirmationst leger a écrit:Krotal a écrit:Concernant l'enfumoir est ce que quelqu'un a déjà essayé les pellets de bois comme combustible, ceux utilisés dans les poêles à bois?
Bonjour
J'utilise les pellets de bois et j'en suis très satisfait,ils font une fumée épaisse qui dure longtemps,et moins cher que l'apidou.

En regardant vite fait chez " le roi mairlin" en comparaison de l'apidou il y a un rapport supérieur à 3 ! quand même....
De plus mon 1er revendeur apicole est à 3/4h de chez moi...
Bon en même temps avec ma misérable ruche je ne peux pas dire que je consomme des quantités astronomiques

Que ce soit dans l'apiculture ou autre on en revient toujours au même, quand ils pensent qu'il n'y a pas d'autres alternative pour le consommateur ils se gavent...

-
Perso, je me chauffe au granulé de bois, mais pas encor testé. Risque de fumée chaude, après avec de l'herbe humide dessus, je vais essayer.
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
je viens de faire l'essai et c'est concluant, par contre il faut faire un bon feu car ça prend plus difficilement , enfin avec ceux que j'ai à disposition
-
Question subsidiaire: Quelle différence y a-t-il entre un enfumoir inox italien (32€ prix public) et un inox Dadant (55€ prix public) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour un écart de prix pareil, au moins pour partie, cela doit se justifier, mais où ou pourquoi?
Merci d'avance pour la réponse,
JY
Pour un écart de prix pareil, au moins pour partie, cela doit se justifier, mais où ou pourquoi?
JY
jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Pour moi sudiste aiguille de pin facile à trouver et à allumer plus romarin en surface.JE ne suis jamais arrivé à travaillr avec les granulés
gui13- abeille nettoyeuse
-
ville et région : marseille
Jyvaut 58 , je crois que c'est dans le diamètre de la chaudière .
J'ai trouvé par contre une parade à la dégringolade des granulés quand on penche l'enfumoir vers l'avant . J'ai acheté ce qu'ils appellent " une cartouche pour enfumoir , Ce double foyer se met dans l'enfumoir , j'ai enlevé le disque qui était au fond de l'enfumoir et je m'en sers de couvercle quand j'ai rempli de carton pour démarrer et recouvert de granulés . les granulés ne passent pas par les trous et je suppose que la cartouche permet une ventilation meilleure.
J'ai trouvé par contre une parade à la dégringolade des granulés quand on penche l'enfumoir vers l'avant . J'ai acheté ce qu'ils appellent " une cartouche pour enfumoir , Ce double foyer se met dans l'enfumoir , j'ai enlevé le disque qui était au fond de l'enfumoir et je m'en sers de couvercle quand j'ai rempli de carton pour démarrer et recouvert de granulés . les granulés ne passent pas par les trous et je suppose que la cartouche permet une ventilation meilleure.
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Ben tu commences à mettre les aiguilles de pin, et par dessus, tu mets les granulés.gui13 a écrit:Pour moi sudiste aiguille de pin facile à trouver et à allumer plus romarin en surface.JE ne suis jamais arrivé à travaillr avec les granulés

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Dans le temps les ateliers de menuiserie avaient une "sorbonne".
C'est un gros fourneau qui chauffait l'atelier pendant des heures sans avoir besoin d'ètre rechargé.
Voici le méthode des menuisiers : Au centre on place un "corps de fourneau" sur la grille à cendre, bien entendu le tiroir à cendre a auparavant été vidé.
Tout autour de ce tuyau, on bourre en tassant des copeaux, sciures et chutes de bois.
On jette au fond de ce tuyau des allume-feux. (ca peut ètre de simples morceaux de bois bien allumés.
Puis on enlève le corps de fourneau et on ne s'en occupe plus. Cela permet d'avoir un feu constant pour chauffer la colle, cintrer les bois, chauffer l'atelier, etc...
J'ai déjà allumé mon enfumoir avec un carton de rouleau de papier Hygiénique. ça fonctionne très bien puisque les bradons sont mis au fond et ne sont pas étouffés par les cochonneries qu'on met au dessus.
C'est un gros fourneau qui chauffait l'atelier pendant des heures sans avoir besoin d'ètre rechargé.
Voici le méthode des menuisiers : Au centre on place un "corps de fourneau" sur la grille à cendre, bien entendu le tiroir à cendre a auparavant été vidé.
Tout autour de ce tuyau, on bourre en tassant des copeaux, sciures et chutes de bois.
On jette au fond de ce tuyau des allume-feux. (ca peut ètre de simples morceaux de bois bien allumés.
Puis on enlève le corps de fourneau et on ne s'en occupe plus. Cela permet d'avoir un feu constant pour chauffer la colle, cintrer les bois, chauffer l'atelier, etc...
J'ai déjà allumé mon enfumoir avec un carton de rouleau de papier Hygiénique. ça fonctionne très bien puisque les bradons sont mis au fond et ne sont pas étouffés par les cochonneries qu'on met au dessus.
sinon des morceaux de carton, boite a œufs, dessous ;
ça aère le tout et copeaux de bois par dessus
ça aère le tout et copeaux de bois par dessus
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
jyvaut58 a écrit:Question subsidiaire: Quelle différence y a-t-il entre un enfumoir inox italien (32€ prix public) et un inox Dadant (55€ prix public) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JY
Il y en a un en inox l'autre en galvanisé.... L'inox est plus cher voir plus haut.... perso ce serait à refaire je prendrais un enfumoir haut en inox. Pourquoi ? Parce que l'inox résiste probablement mieux à l'oxydation et haut parce qu'il permet probablement de fournir une fumée plus froide.
ville et région : Caen
J'utilise des copeaux de bois et par dessus du crottin de cheval bien sec. Ca se consomme doucement et ça me permet de faire mes 10 ruches.
Rakoto- abeille nettoyeuse
-
ville et région : MADAGASCAR
Rakoto , au moins tu fais du recyclage propre : crottin de cheval je m'en vais essayer car avec 6 chevaux j'en ai du crottin sec . Est ce que l'odeur n'est pas désagréable pour les abeilles et aussi l'api ...
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
moi j'ai bien une 6 chevaux *mais j'ai gratté le pot d 'échappement et ça ne va pas, ça pue

jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Paille, foin, aiguille de pin, lavande.
seb14- abeille magasinière
-
ville et région : Caen, Normandie
Papier journal, paille, granulés puis herbes verte.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
La touffe d'herbe verte sur le dessus est indispensable.
Elle permet de tenir les granulés ou autres débris, et refroidit la fumée.
Elle permet de tenir les granulés ou autres débris, et refroidit la fumée.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Pour moi , paille tout simplement .
PMOUSS- larve
-
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne
Bonjour Hankbruce, la combustion du crottin de cheval donne une fumée un peu acre mais je n'ai pas remarqué de réaction particulière des abeilles par rapport à d'autres combustibles comme copeaux, aiguilles de pin, paille.
Je rajoute sur le dessus une bonne touffe de vert pour refroidir la fumée. Pour moi, l'avantage du crottin est qu'il se consomme lentement , de l'ordre de 1h1/2 pour un enfumoir bien rempli.
Je rajoute sur le dessus une bonne touffe de vert pour refroidir la fumée. Pour moi, l'avantage du crottin est qu'il se consomme lentement , de l'ordre de 1h1/2 pour un enfumoir bien rempli.
Rakoto- abeille nettoyeuse
-
ville et région : MADAGASCAR
Moi c'est pire, c'est aussi une 6CV, mais les particules fines empoisonnent mes abeilles...jacquesv a écrit:moi j'ai bien une 6 chevaux *mais j'ai gratté le pot d 'échappement et ça ne va pas, ça pue![]()

jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

» Combiz Air - quelle matière
» Choisir un enfumoir
» quelle assurance choisir ?
» quelle race choisir
» Quelle ruche choisir?
» Choisir un enfumoir
» quelle assurance choisir ?
» quelle race choisir
» Quelle ruche choisir?