forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible?

2 participants

Aller en bas

Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible? Empty Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible?

Message par Ponomareff Serge Ven 01 Juil 2016, 18:49

Bonjour à tous!
J'ai posté il y a quelques temps, un sujet concernant un essaim dans un évier retourné. Je pensais pouvoir récupérer cette colonie mais elle a disparu au printemps sans explication, en laissant 10kg de miel dans 8 rayons avec couvain. Depuis j'ai mis en place 2 ruches warré, l'une à côté de cet évier et l'autre dans mon jardin à 50m. J'ai ciré l'intérieur et l'extérieur, parfumé à l'attire abeille, au miel, verveine mélisse, thym, romarin etc... Je pulvérise tous les jours un mélange de miel, verveine mélisse autour sur les arbustes et sur les ruches. J'ai eu, parfois, des visites très intéressées, mais personne n'est resté.
J'ai même fabriqué une épuisette qui peut se fermer sommairement en haut, au cas où un essaim passerait par là!
Je pensais aussi pouvoir déplacer une de mes ruches et m'en servir comme des ruches pièges à placer devant ou à côté d'un essaim voisin en espérant une occupation de cette maison parfumée!
Mais rien !!

Nous arrivons maintenant, je pense, à une période où les essaims sont rares.
Je me demandais si je pouvais acheter une reine et quelques abeilles(mais pas un essaim, seulement quelques dizaines) et ainsi amorcer la création d'une colonie! Mais est-ce possible?
Je suis sans doute naïf et tout nouveau en apiculture. Mais j'y pense beaucoup et çà me passionne.

Quelques conseils de votre part me feraient plaisir.

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible? Empty Re: Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible?

Message par Invité Ven 01 Juil 2016, 19:01

quelques centaines serait un minimum , en début de saison ... alors là ... débuter avec une colonie qui demande du doigté , des réponses immédiates , une conduite serré , me semble pour le moins aléatoire , surtout en cette saison . pourquoi ne pas investir dans une colonie "normal" ? tu te fais la main dessus , et après tu verra bien , si tu te sens de faire du plus difficile . commencer par le plus dur , ne me semble pas être la bonne façon pour éviter les échecs .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible? Empty Re: Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible?

Message par boudin Ven 01 Juil 2016, 21:25

Bonsoir,
Notre maya39 a bien raison.
La technique des petits pas est surement la meilleure.
En terme d'investissement ce n'est pas trop lourd un essaim vis à vis du reste!. Bonne continuation.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible? Empty Re: Acheter une reine et quelques abeilles? est-ce possible?

Message par Invité Ven 01 Juil 2016, 22:48

ne pulverise pas un melange eau miel, a part attirer les pillardes tu feras rien d'autres(d'ou les visites que tu as eu surement) mais mets plutot les rayons que tu as recupere a l'evier et laisses tranquille un peu. pour cette annee c'est surement foutu faudra voir pour l'annee prochaine pour les essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum