forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

+2
Fastbuck
Melkior75
6 participants

Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Mer 19 Avr 2023, 13:38

Bonjour à tous !

Ma ruche s'est amusé à essaimer deux fois dimanche et une fois aujourd'hui. Sauf qu'à chaque fois l'essaim retourne à la ruche...

Je n'étais pas sur place dimanche, mais aujourd'hui étant là, j'ai voulu récupérer l'essaim puis le mettre dans la ruche. Ensuite j'ai mis une grille à reine, et j'ai attendu. 

Toutes les abeilles sont retournées à la ruche mère ! Pourtant, dans ma nouvelle ruche, il reste bien une grosse abeille qui ressemble en tous points à une reine, et qui essaye de sortir par la grille à reine mais, évidemment, elle 'ny arrive pas parce qu'elle est trop grosse.

Que faire ?

Merci d'avance de vos retours,

Vincent

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par gb123roses Mer 19 Avr 2023, 19:13

tu as peut etre 3 essaimages : 1 primaire et 2 secondaires (cela m'est arrivé il y a 3 ans
et une partie seulement de l'essaim qui fiche définitivement le camp (cela m'est arrivé l'année dernière).

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par gb123roses Mer 19 Avr 2023, 19:14

c'est bien la reine, et non pas un faux bourdon, que tu as coincé à l'interieur ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Mer 19 Avr 2023, 19:24

gb123roses a écrit:tu as peut etre 3 essaimages : 1 primaire et 2 secondaires (cela m'est arrivé il y a 3 ans
et une partie seulement de l'essaim qui fiche définitivement le camp (cela m'est arrivé l'année dernière).
Mais du coup, pourquoi les essaims sont retournés à l'intérieur de la ruche ?

Je l'ai ouverte tout à l'heure, et clairement, elle est toujours pleine d'abeilles !

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Mer 19 Avr 2023, 19:25

gb123roses a écrit:c'est bien la reine, et non pas un faux bourdon, que tu as coincé à l'interieur ?
Je suis sûr de rien, mais ça ressemblait quand même beaucoup à une reine. :-(
Mais normalement, les abeilles auraient dû la suivre, non ?

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par gb123roses Mer 19 Avr 2023, 21:06

Melkior75 a écrit:
gb123roses a écrit:c'est bien la reine, et non pas un faux bourdon, que tu as coincé à l'interieur ?
Je suis sûr de rien, mais ça ressemblait quand même beaucoup à une reine. :-(
Mais normalement, les abeiltles auraient dû la suivre, non ?
Oui d'où ma question ....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par gb123roses Mer 19 Avr 2023, 21:07

Libérer la bête..  il ny a rien d'autre a faire ... elle ira ou elle doit aller

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Fastbuck Jeu 20 Avr 2023, 08:07

Bonjour

Il y a également les mâles qui ne peuvent pas passer la grille à reine.
Si c'est un essaimage préliminaire (sans reine), alors il n'y avait pas de reine dans cet essaim, ce qui explique pourquoi l'essaim est retourné dans la ruche.

Tu n'as pas de photo ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Jeu 20 Avr 2023, 15:39

gb123roses a écrit:Libérer la bête..  il ny a rien d'autre a faire ... elle ira ou elle doit aller
C'est ce que j'ai fait du coup. Je ne l'ai pas vu partir, j'ai ouvert la ruche vide toute la matinée.

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Jeu 20 Avr 2023, 15:42

Eric66 a écrit:Bonjour

Il y a également les mâles qui ne peuvent pas passer la grille à reine.
Si c'est un essaimage préliminaire (sans reine), alors il n'y avait pas de reine dans cet essaim, ce qui explique pourquoi l'essaim est retourné dans la ruche.

Tu n'as pas de photo ?

Ca a recommencer en début d'après-midi. Gros essaimage, puis toutes les abeilles se sont mises en grappe sous la ruche mère, avant de rentrer à l'intérieur... Je comprends pas du tout à quoi elles jouent...

Est-ce qu'il serait possible que la reine ne puissent pas sortir par la porte d'entrée de la ruche ? Pourtant il y a des faux bourdons qui sortent, eux...

Je trouve aucune explications... :-(

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par willy69 Jeu 20 Avr 2023, 16:07

La reine est peut être incapable de voler ( ailes abimées ... ) et ne peut pas sortir de la ruche. Ce qui te semble être une reine est peut être un faux bourdon comme cela a été suggéré.
Tu ne marques pas tes reines ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par gb123roses Jeu 20 Avr 2023, 16:21

je serais toi, je diviserai, si c'est possible;
autre solution (si temps trop incertain-alternance chaud froid et pluie comme ici depuis 1 mois-, et très grosse colonie) : mettre un corps avec cadres à bâtir au dessus du corps , puis la grille à reine, puis la hausse...
elle ont du boulot pour au moins 1 mois, et ça va passer la fièvre d'essaimage...
dans un mois (au moins, tout dépend du temps), tu divises, en répartissant adroitement les cadres entre les deux corps

et tu as 2 ruches solides.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Boutche Jeu 20 Avr 2023, 16:32

gb123roses a écrit:je serais toi, je diviserai, si c'est possible;
autre solution (si temps trop incertain-alternance chaud froid et pluie comme ici depuis 1 mois-, et très grosse colonie) : mettre un corps avec cadres à bâtir au dessus du corps , puis la grille à reine, puis la hausse...
elle ont du boulot pour au moins 1 mois, et ça va passer la fièvre d'essaimage...
dans un mois (au moins, tout dépend du temps), tu divises, en répartissant adroitement les cadres entre les deux corps

et tu as 2 ruches solides.
C'est dans ces moments là que je regrette la divisible..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 483
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Lun 24 Avr 2023, 16:00

willy69 a écrit:La reine est peut être incapable de voler ( ailes abimées ... ) et ne peut pas sortir de la ruche. Ce qui te semble être une reine est peut être un faux bourdon comme cela a été suggéré.
Tu ne marques pas tes reines ?
Non, je me sens pas encore complètement à l'aise pour attraper une reine et la marquer? J'ai trop peur de la blesser. :-(

Est-ce que ça pourrait expliquer par exemple que la grappe se forme sur la ruche ?

En fait, depuis dimanche de la semaine dernière, elles "simulent" un essaimage tous les jours. Et depuis plusieurs jours, elles se mettent en grappe sur le devant de la ruche. Du coup, est-ce que si la reine ne peut pas voler, elle se mettrait dans la grappe sur la ruche ? Et dans ce cas, si je transfère cette grappe dans une nouvelle ruche, ça pourrait peut-être le faire ?

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Lun 24 Avr 2023, 16:04

gb123roses a écrit:je serais toi, je diviserai, si c'est possible;
autre solution (si temps trop incertain-alternance chaud froid et pluie comme ici depuis 1 mois-, et très grosse colonie) : mettre un corps avec cadres à bâtir au dessus du corps , puis la grille à reine, puis la hausse...
elle ont du boulot pour au moins 1 mois, et ça va passer la fièvre d'essaimage...
dans un mois (au moins, tout dépend du temps), tu divises, en répartissant adroitement les cadres entre les deux corps

et tu as 2 ruches solides.
En effet, la colonie est énorme ! Par contre je n'ai jamais divisé de ruche, je ne sais pas trop comment faire. :-(

Là j'ai rajouté une seconde hausse la semaine dernière, en me disant que ça va les occuper, mais ça ne change rien, elles simulent leur essaimage tous les jours, sauf quand il pleut...

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par willy69 Lun 24 Avr 2023, 16:46

As tu ouvert la ruche pour voir s'il y avait des cellules royales ?

Depuis le temps qu'elle simule des essaimages, les nouvelles reines auraient du naitre. Elles font peut être aussi la barbe tout simplement  scratch, mets nous quelques photos....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par Melkior75 Lun 24 Avr 2023, 18:00

willy69 a écrit:As tu ouvert la ruche pour voir s'il y avait des cellules royales ?

Depuis le temps qu'elle simule des essaimages, les nouvelles reines auraient du naitre. Elles font peut être aussi la barbe tout simplement  scratch, mets nous quelques photos....
Ces photos-là sont pas très représentatives de ce que c'était, je les avais pris en fin de journée quand la grappe était en train de rentrer. Pour donner un élément de comparaison, aujourd'hui, la grappe couvrait tout le devant du corps et une partie pendait aussi en-dessous de la ruche. Si ça recommence demain, j'en reprendrais d'autres.

Là du coup j'ai mis la grappe dans une nouvelle ruche et j'ai mis la grille à reine par-dessus. Contrairement à la dernière fois, il reste une bonne poignée d'abeilles sur la grille à reine en mode "appel des copines". Et progressivement, celles qui avaient réussi à rester sur le corps de la ruche mère ont l'air de se diriger vers la nouvelle ruche. Je vais attendre, je pense, que ces dernières aient toutes disparues de la ruche mère, et je vais fermer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melkior75
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : LA RONDE

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles abandonnent la reine après essaimage ? Empty Re: Abeilles abandonnent la reine après essaimage ?

Message par NumericBees Mar 25 Avr 2023, 16:13

Melkior75,
ça serait bien que tu ailles te former auprès d'un rucher école, d'une association apicole ou un GDS. Il faut respecter les animaux et pour cela les connaitre un minimum.

gds charente

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum