forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

+14
jeuneapi
eul' riolu
moselle57
Bouc74
michelfr30
seb14
larc
juanitopetit
lepecheurdubordeloire
Michel52
patrick2a
Apid'jo
Papouille
GPA
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° - Page 2 Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Sam 30 Nov 2019, 12:48

spoutnik a écrit:trempage dans l'eau froide, bien remuer avec un bâton, les cires et autres impuretés nagent, les écumer en surface, refaire l'opération 5 à 6 fois, à la fin, tu trouves les grains de propolis (plus encore un peu de cire) au fond du seau, tamiser, encore trier et faire sècher sur une grille mais, pas  au chaud.
ensuite, les passer au congèle, mixeur à café et 100g propolis pour 400 d'alcool de qualité top(non dénaturé) à 70°(les 1eres sorties de l'alambic), brasser le tout 2 fois/jour pendant 3 semaines, et siphonner la teinture mère dans des petits flacons opaques.
À l'eau froide tu sépares  les impuretés qui flottent, mais si tu veux séparer la cire de la propolis, il faut obligatoirement chauffer à 70 degrés.

seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1350

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° - Page 2 Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Sam 25 Jan 2020, 19:27

J'ai fait la connerie d'ajouter l'eau après dissolution !
Il y a eu une très belle précipitation ! Est il possible de faire machine arrière en rajoutant de l'alcool ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° - Page 2 Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par seb14 Sam 25 Jan 2020, 19:52

je pense pas!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° - Page 2 Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Anono Sam 25 Jan 2020, 20:51

Salut,

Si, aucun problème.
Ce qui a précipité est à nouveau soluble.
Tout ce que ça change, c'est un volume final plus important, et donc une concentration un poil plus faible.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° - Page 2 Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par oli Sam 25 Jan 2020, 22:32

Bonjour.
J'ai mis de l alcool de fruit à 70 ° dans la propolis. J'ai remplis d'alcool au niveau de la propolis jusqu'à la recouvrir d'1/2 cm , Quelque mois après, la moitié du pot est liquide en partie haute, et la partie du bas est pâteuse. Après filtration elle est utilisable telle quelle. La partie pâteuse peut on en faire quelque chose ?
merci.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° - Page 2 Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par larc Dim 26 Jan 2020, 09:37

Je passe au filtre à café et je jette ce qui reste.
J'imagine qu'en la pressant tu récupéreras un peu plus de teinture.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 ° - Page 2 Empty Re: Teinture mère de propolis dans de l'alcool à 40 °

Message par Invité Dim 26 Jan 2020, 11:36

Je vais essayer de dissoudre de nouveau ! Je n'ai plus grand chose à perdre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum