forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

4 participants

Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mar 04 Oct 2016, 22:18

Bonsoir,
J'ai acheté un bon rouleau de multicouche alu pour isoler mes ruches. J'en ai marre du polystyrène extrudé car les fourmis les grignotent et font leurs nids à l'intérieur. Donc je voulais connaître vos expériences avec le multicouche et surtout savoir comment vous l'utilisez (des photos seraient top).
Merci .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par sauvapic Mar 04 Oct 2016, 22:52

zuzu a écrit:Bonsoir,
J'ai acheter un bon rouleau de multicouche alu pour isoler mes ruches. j'en ai mare de la polysirène extrude car les fourmis les grignotent et font leurs nids a l'intérieur. Donc je voulais connaître vos expériences avec la multicouche et surtout savoir comment vous l'utiliser (des photos serai top).
Merci .
Voila un lien d'un apiculteur canadien .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mar 04 Oct 2016, 23:05

Merci sauvapic pour le lien .Mes ruches sont sur des supports individuels .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par sauvapic Mer 05 Oct 2016, 05:38

zuzu a écrit:Merci sauvapic pour le lien .Mes ruches sont sur des supports individuels .
Pas grave ! Fais le individuellement. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 05:49

Bonjour
J'en mets deux épaisseurs sous le toit. Je fabrique des partitions type Guillemain (un gars très sympa) j'en pose aussi un morceau au dessus des cadres de couvain après mes divisions.
Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mer 05 Oct 2016, 12:27


J'ai trouvé une vidéo .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mer 05 Oct 2016, 13:44

et celui là en isolation individuel.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par GPA Mer 05 Oct 2016, 15:00

Bonjour,

Plus psychologique qu'autre chose ...

Il faut savoir que les isolants minces, malgré le tapage publicitaire qui en est fait, n'ont quasiment aucun pouvoir isolant ...

Ils sont extrêmement efficace ... essentiellement pour celui qui les vend Rolling Eyes

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mer 05 Oct 2016, 15:12

"aucun pouvoir isolant" je pense que tu exagères, si telle était le cas pense-tu que le million de personnes (moi inclus) qui en achètent ou rachètent sont si stupides que ça ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par sauvapic Mer 05 Oct 2016, 15:25

Une chose est sure c'est que l'hiver les abeilles ne chauffent pas la ruche mais la grappe. Et un isolant style polystyrène sur le couvre-cadre et un entourage d'alu à bulles aide à dépenser moins d'energie aux abeilles pour se réchauffer et aller sur les provisions.  .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par GPA Mer 05 Oct 2016, 15:34

zuzu a écrit:"aucun pouvoir isolant" je pense que tu exagère ,si telle étais le cas pense-tu que le million de personnes (moi inclus) qui en achètent ou rachètent sont si stupide que ça ?
J'exagère à peine ...
1 cm d'isolant mince isole comme ... 1 cm d'un autre isolant (polystyrène ou laine verre ou de roche)

C'est de le physique de base, il suffit de regarder les chiffres ....

Le prix 10 x plus élevé n'a aucune justification ....
... et surtout pas le fait qu'il y ait des million d'acheteurs ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mer 05 Oct 2016, 15:59

Donc vaudrait mieux utiliser le multicouche pour protéger le polystyrène des attaques d'insectes que l'utiliser comme isolant de base c'est ça ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par GPA Mer 05 Oct 2016, 16:06

zuzu a écrit:Donc vaudrait mieux utiliser la multicouche pour protéger la polysirène des attaques d'insecte que l'utiliser comme isolant de base c'est çà ?
Pourquoi pas !!
Mais, une feuille de plastique aura à peu près le même effet ...

Je n'ai jamais eu aucun soucis avec le polystyrène extrudé que je mets sur tous mes couvre-cadres ; Personne n'a l'air d'aimer ça dans mon coin. Basketball

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mer 05 Oct 2016, 16:43

GPA c'est ce que j'ai mis l'année dernière et j'en suis content car ça isole très bien. Seul souci 25% des plaques ont été attaquées par les fourmis (ils creusent des galeries en vidant l'intérieur de la plaque ). C'est pourtant bien de l'extrudé que j'avais acheté.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par GPA Mer 05 Oct 2016, 16:55

zuzu a écrit:GPA c'est ce que j'ai mis l'année dernière et j'en suis content car çà isole très bien ,seul souci 25% des plaques ont été attaqué par les fourmis (ils creusent des galeries en vidant l'intérieure de la plaque ).C'est pourtant bien de l'extrudé que j'avais acheté.
Faut essayer de trouver un répulsif pour les fourmis alors
ça a été discuté plusieurs fois ici ...

J'ai beaucoup de fourmis, a peu près au pied de chaque ruche .... mais jamais vu sur les couvres cadres
Devant toutes mes ruches j'ai un ou deux carreaux de carrelage (30x60), pour éviter les hautes herbes et aussi surveiller les abeilles mortes etc ...
Toutes les fourmis nichent sous les carreaux ....

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Mer 05 Oct 2016, 17:11

Bonjour à tous, je vois que ça parle d'isolation;
Moi j'isolais mes ruches à la laine de verre (10cm), mais elle se déchire facilement et je vais m'orienter vers le multicouche.
En ce qui concerne le multicouche, il faut absolument fermer le pourtour afin  que cela puisse faire thermos, j'en ai utilisé pour isoler le coté de mes chiens assis et c'est efficace, mais j'ai été, comme il est écrit, obligé de clouer des baguettes tout autour pour garantir l'étanchéité.
Dans notre cas, il faudra replier et agrafer les contours.
En ce qui concerne le chauffage de la grappe, moi, en faisant des mesures thermiques, je me suis aperçu que la température interne de la ruche ne tombait jamais sous 12° et même par -5° extérieur.
Je voyais des abeilles pratiquement immobiles sur le plancher (grille fermée) et dès que la température remontait légèrement le matin, elles se postaient derrière la porte pour tester la température extérieure.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Mer 05 Oct 2016, 17:12

GPA a écrit:
zuzu a écrit:GPA c'est ce que j'ai mis l'année dernière et j'en suis content car çà isole très bien ,seul souci 25% des plaques ont été attaqué par les fourmis (ils creusent des galeries en vidant l'intérieure de la plaque ).C'est pourtant bien de l'extrudé que j'avais acheté.
Faut essayer de trouver un répulsif pour les fourmis alors
ça a été discuté plusieurs fois ici ...

J'ai beaucoup de fourmis, a peu près au pied de chaque ruche .... mais jamais vu sur les couvres cadres
Devant toutes mes ruches j'ai un ou deux carreaux de carrelage (30x60), pour éviter les hautes herbes et aussi surveiller les abeilles mortes etc ...
Toutes les fourmis nichent sous les carreaux ....
J'ai déjà répété cela. Nous, on utilise de la fleur de souffre (poudre), les fourmis en ont horreur.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par GPA Mer 05 Oct 2016, 17:28

rhinauer a écrit:Moi j'isolais mes ruches à la laine de verre (10cm), mais elle se déchire facilement et je vais m'orienter vers le multicouche.
Si tu veux la même efficacité thermique ... il te faut 10 cm de multicouche
C'est donc sans intérêt !

Ou alors 2 cm de multicouche et une lame d'air de 8 cm d'air immobile (c'est à dire avec étanchéité parfaite)
C'est irréalisable !

Le mieux est de placer tes €€€ ailleurs cheers

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 17:55

Bonjour,

Je suis du même avis que GPA (comme souvent d'ailleurs ! )

Les isolants minces sont des isolants "minces" ,chers, et inutiles .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par zuzu Mer 05 Oct 2016, 22:53

Merci pour les liens, j'ai trouvé des témoignages qui disent le contraire. Apparemment il y a une guerre entre les fabricants traditionnels vs multicouche. Comment vérifier l'objectivité des témoignages? Je pense que les meilleures conseils ne peuvent venir que d'un apiculteur qui a personnellement expérimenté le matériaux et non pas seulement de ce qu'il aurait lu ou entendu.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 07:02

Cela semble intéressant surtout pour les partitions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 08:00

apinews a écrit:Cela semble intéressant surtout pour les partitions...


Bonjour,

Oui , mais comme les partitions ne servent à rien ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Jeu 06 Oct 2016, 09:10

La qualité des isolants est facile à trouver, en économie d'énergie, les paramètres sont disponibles pour chaque isolant, c’est le « LAMBDA », ensuite vous en trouverez aussi l’épaisseur qui va avec.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 19:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'ai bien compris, la grappe se réchauffe par les mouvements des muscles alaires des abeilles du centre, avec permutation à tour de rôle, aucune abeille pouvant rester en périphérie.
Si on regarde le gradient de température sur l'image, on aurait plutôt l'impression que deux partitions réfléchissant les infra rouges auraient été les bien venues... Des éléments complémentaires sur l'inutilité des partitions seraient les bien venus. Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 20:42

apinews a écrit:
Si on regarde le gradient de température sur l'image, on aurait plutôt l'impression que deux partitions réfléchissant les infra rouges auraient été les bien venues... 

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 21:46

Les zones bleues sont les zones les plus froides, sur les bords intérieurs. Autant dire une zone inaccessible aux abeilles, et une déperdition totale de la chaleur dans cette zone. Un réflecteur permettrait de récupérer de la chaleur. D'où ma question sur l'affirmation que les partitions ne servent à rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 22:01

apinews a écrit:Les zones bleues sont les zones les plus froides, sur les bords intérieurs. Autant dire une zone inaccessible aux abeilles, et une déperdition totale de la chaleur dans cette zone. Un réflecteur permettrait de récupérer de la chaleur. D'où ma question sur l'affirmation que les partitions ne servent à rien

Justement , cette photo montre parfaitement bien que les abeilles ne chauffent pas le volume intérieur de la ruche . 
Elles ne chauffent que l'intérieur de la grappe , les couches d'abeilles vers l'extérieur de la grappe servent d'isolant .
Les zones en bleu (18 ° environ ) montrent bien que l'air intérieur de la ruche n'est pas chauffé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 09:08

Toute masse isolante perd de l'énergie thermique si faible soi-t-elle.
L'isolation formée par la grappe d'abeille est loin d'être parfaite puisque la grappe est le résultat d'un mouvement des abeilles vers le centre pour consommer du Miel, se réchauffer, réchauffer la grappe et ainsi de suite.
Donc il il y a bien des pertes thermiques.
En contrôlant ces pertes, on évite la déperdition et ainsi on conserve ces quelques degrés générés près de la grappe et ce n'est qu'une mesure de température régulière qui peut mettre cela en lumière.
Mais tout cela ne sert pas à grand chose si la colonie est faible et le logement trop grand, d'où le besoin des partitions.
Je sais que je ne pourrai pas vous convaincre tous, mais beaucoup ont déjà compris qu'il fallait protéger les ruches du vent (froid ressenti) et de la pluie (conductivité de l'eau).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 09:35

rhinauer a écrit:Toute masse isolante perd de l'énergie thermique si faible soi-t-elle.

Bonjour,

Par quel formule mathématique arrivez-vous à cette conclusion ?



Une masse isolante est un élément inerte .

Dans votre affirmation , il faudrait que cette masse isolante ait une énergie thermique (d'où vient-elle , et par rapport à quoi ?) .

Quelle est cette perte d'énergie ? n'en absorbe-t'elle pas ?

 Enfin , votre assertion est loin d'être claire !

Mais je suis sur que vous allez nous faire une démonstration mathématique étayée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 13:52

Je parlait juste de la chaleur qui est produite d'un coté et celle que l'on mesure de l'autre coté donc la perte.
Le facteur d'isolation est le "LAMBDA" qui est variable selon les produits et l'épaisseur du produit.
Ces informations on peut les trouver sur les sites des matériaux de construction et d'ailleurs sur chaque produit d'isolation vendu, c'est écrit dessus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 14:26

rhinauer a écrit:
Le facteur d'isolation est le "LAMBDA" qui est variable selon les produits et l'épaisseur du produit.

Non, le coefficient λ est la conductivité thermique du matériau , il ne dépend pas de l'épaisseur du produit !


La résistance thermique , elle , dépend de l'épaisseur  divisée par la conductivité (λ) du matériau .


Exemple , pour une épaisseur de 0,200 m avec un λ de 0,040 , on a une résistance thermique R de  :


0,2 / 0,04 = 5  m² W K      (5 mètres carrés Watt Kelvin )  .




Et c'est de cette résistance thermique R qu'il faut tenir compte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 14:34

Il est à noter que dans la grappe d'abeilles , les mouvements à la surface sont très lents .Les échanges thermiques avec l'air environnant (à l'intérieur de la ruche ) sont donc très faibles .Il y a donc très peu de convection , l'air est pratiquement immobile .A condition bien entendu que l'entrée de vol ne soit pas en plein vent .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 16:46

Je me suis mal exprimé, vous avez raison sur la formule, mais l'isolation à une grande importance dans le développement des colonies, cela est plus qu'important au moment où la zone couvain s'agrandit et où il faut maintenir la température à 35°.

Ce matin j'ai fait un relevé de température sur les couvre-cadres des ruches.
Toutes ont une température de 18 à 20° sur le couvre-cadre (extérieur donc).
La mesure confirme qu'il y a encore du couvain dans toutes les ruches.
Certaines sont en polystyrène expansé et d'autres avec une paroi en bois de 2.5 cm.
Celle en extérieur (protégé de la pluie et du vent) rechignait à prendre le sirop et je l'ai isolée en premier.
A l'instant je reviens du rucher, maintenant elles sont en masse pour pomper le sirop.
Dans la journée déjà, c'est celle qui avait la plus belle sortie.
C'est pour cette raison qu'il faut donner le sirop à temps afin qu'elles puissent le stocker convenablement car avec le froid qui s'installe, ça ne marche plus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum