forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

filet pour isoler ma ruche des voisins

4 participants

Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Jaime01 Lun 21 Aoû 2017, 21:26

Bonjour
il va me falloir isoler ma ruche sur un coté du voisin car elle est à moins des 20 m obligatoires, et de ce côté, hélas, pas de haie
J'ai toutefois un filet de ramassage de fruit  dont les mailles font 7mm par 4 mm
Aussi je me demande si ces mailles sont suffisamment petites pour empêcher mes abeilles de passer à travers et les obliger à monter à 2m
merci d'avance pour vos réponses

Jaime01
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 65
ville et région : CEYZERIAT 01

Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par jmb 24 Lun 21 Aoû 2017, 21:49

Bonjour
Oui, les abeilles ne peuvent pas passer le filet en volant

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Jaime01 Lun 21 Aoû 2017, 21:52

Merci pour cette réponse rapide et cette bonne nouvelle.
Un souci de moins pour mon projet de nouveau retraité.
Very Happy

Jaime01
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 65
ville et région : CEYZERIAT 01

Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Invité Sam 26 Aoû 2017, 22:23

Bonsoir,
Sinon, une haie ça peut aussi être des panneaux de bois ou des cannisses fixés contre le grillage, comme on trouve chez Jarditruc ou Castomachin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Doc Gyneco Dim 27 Aoû 2017, 15:02

Les panneaux de bois c'est une bonne idée mais j'avoue qu'en tant que voisin, sauf à habiter une maison de ville, j'aimerais mieux voir un filet. Cela coupe moins la lumière.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 17:09

J'ai vu que chez moi une simple barrière en bois plat de 10 mm de large sur 1 mètre de haut autour du rucher, Les fonds décollés en hauteur de presque 2 mètres ...
Elles volent bien linéairement et n'aime pas trop les zigzags. 
Petite barrière bois et filets.  Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Jihemere Mar 29 Aoû 2017, 15:01

As tu informé ton voisin de ton projet et comment voit il la chose ?

S'il voit l'arrivée de tes abeilles d'un bon œil, avec ou sans filet, ça le fera...

Dans le cas contraire, tu seras en conformité mais ton voisin trouvera, de toute façon, le moyen de te faire sentir qu'il n'est pas d'accord... car si le filet est une réponse "administrative" il n'empêchera jamais tes abeilles de se rendre chez ton voisin si elles y ont un intérêt.

Des fois, une bonne discussion vaut tout les filets du monde... mais ce n'est pas toujours gagné. Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Jaime01 Mar 29 Aoû 2017, 15:04

Bonjour
je voulais  me couvrir d'un point de vue réglementaire, pas de soucis avec le voisin sunny

Jaime01
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 65
ville et région : CEYZERIAT 01

Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Jihemere Mar 29 Aoû 2017, 15:46

Jaime01 a écrit:Bonjour
... pas de soucis avec le voisin sunny
C'est le principal Very Happy

Perso quand j'avais exposé à notre voisin, notre intention de mettre une ruche dans notre jardin (pourtant à moins de 2m de la clôture), je lui avais indiqué que nous mettrions en place une palissade, car c'était réglementaire ... Il n'en voulais pas, indiquant qu'il trouvait chouette d'avoir des abeilles pour polleniser son jardin sunny .

Étant encore débutants et pour éviter les situations tendues avec l'ensemble du quartier (essaimage, pillage etc...), nous avons préféré installer notre rucher un peu plus à la campagne (à proximité d'un cimetière). Hé bien finalement, il nous faut le déménager car des visiteurs de ce cimetière se sont plaints à la mairie car il avaient été importunés et/ou piqués (forcément par les abeilles qu'ils savaient se trouver à proximité) .... et pourtant nous avions installé un filet de 2 m sur la largeur du rucher... Comme quoi le filet ne fait pas tout. No
Dans notre cas, le bouche à oreille a été néfaste....

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

filet pour isoler ma ruche des voisins Empty Re: filet pour isoler ma ruche des voisins

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 16:12

Attention à la prise au vent du filet si il est sur 2m
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum