forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conduite Dadant divisible façon Nicot

+12
jmb 24
califfe
roseicollis
abilix
thierry25
DocBB
gazpart
API07
petrole59
rhinauer
HAYE
verlhac
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 15:06

Bonjour,
Quelqu'un pourrait'il m'expliquer en détails cette conduite de ruche ? Je ne trouve que des infos incomplètes ....
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par verlhac Mer 05 Oct 2016, 15:32

Tu veux parler de :

La conduite de ruche Divisible avec des hausses Dadant Nicot ?

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par verlhac Mer 05 Oct 2016, 15:45

Comme la warré, la langstroht,  mais avec des hausses Dadant 10 cadres.

Conduite de divisible classique.
Deux hausses égale un corps. (Il n'y a plus de corps ou de hausse mais des éléments)
Chaque élément (hausse) est ajouté par dessous. La reine descend pour pondre et les réserves (miel) sont stockées dans l'élément du haut.

À chaque fois que la ruche a besoin d'espace on ajoute un élément par le dessous. Contrairement à La conduite classique où tu poses la hausse sur le dessus.
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 22:26

Salut et merci.
Non, je voulais parler de la conduite de Ch. Nicot: 1 hausse 10C en corps puis grille à reine et hausses à miel.
La conduite "classique" j'ai commencé à tester cette saison mais je trouve l'idée de la conduite Nicot très séduisante, mais il y a à priori quelques impératifs à respecter sinon ça part en sucette...
J'aurais aimé bénéficier de tuyaux là-dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par HAYE Jeu 06 Oct 2016, 08:42

Bonjour.

Moi aussi je vais tenter l'expérience. Je voudrais bien avoir des explications sur la conduite à tenir. Je voudrais partir avec des hausses 10 cadres pour faire le corps et est il possible de mettre des hausses 10 c pour le miel ? ça éviterait d'avoir deux styles de hausses 10 c et 9 c? Comment passer un essaim d'une ruche dadant normale en dadant divisible sans faire de casse ?

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 40
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par rhinauer Jeu 06 Oct 2016, 09:27

Moi j'ai des divisibles, mais en Alsacienne couchée.
L'avantage des divisibles, c'est que les éléments sont interchangeables et permettent un meilleur contrôle de l'essaimage.
contrairement à ce que dit "VERLHAC", moi j'ai testé cette année une autre méthode sans grille à Reine et qui a donné un maximum de résultat pour moi.
Déjà les espaces inter-cadres ne doivent pas dépasser 1 cm.
Mes abeilles hivernent sur 2 corps et je m'arrange en l'automne que tout le couvain soit là.
Donc la Reine va commencer sa ponte dans le bas, au fur et à mesure de son développement, un moment la reine va monter et pour favoriser cela, j'inverse les cadres de rive (presque vides) pour les centrer.
Un moment donné au printemps, la Reine a rempli le N° de couvain et c'est le moment d'inverser les 2 corps. ainsi la Reine va monter pondre et c'est aussi le moment où le développement est grand et me permet d'ajouter le N°3, donnant ainsi de l'espace à la colonie pour monter le Miel.
Les inversions des 2 corps de couvain se succèdent afin de permettre à la reine de toujours monter sans bloquer la ponte.
Un moment donné je mets aussi la grille à Reine.
J'ai ainsi cette année évité les essaimages sur mes ruches.
Il va de soi que moi, comme j'isole mes ruches, ces inversions sont sans effet sur un refroidissement du couvain tout comme la fermeture de la grille basse (quand il y en a une).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 22:59

OK, OK donc personne ne peut nous expliquer cette conduite ? Je crois que Scania, un membre du forum les conduit de cette façon mais apparemment il ne se manifeste pas beaucoup...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par petrole59 Ven 07 Oct 2016, 23:58

La Ronce a écrit:OK, OK donc personne ne peut nous expliquer cette conduite ? Je crois que Scania, un membre du forum les conduit de cette façon mais apparemment il ne se manifeste pas beaucoup...
As tu essayé de le contacter par MP ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 23:15

oui bien sûr mais sans réponse Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par API07 Dim 09 Oct 2016, 10:03

rhinauer a écrit:Moi j'ai des divisibles, mais en Alsacienne couchée.
L'avantage des divisibles, c'est que les éléments sont interchangeables et permettent un meilleur contrôle de l'essaimage.
contrairement à ce que dit "VERLHAC", moi j'ai testé cette année une autre méthode sans grille à Reine et qui a donné un maximum de résultat pour moi.
Déjà les espaces inter-cadres ne doivent pas dépasser 1 cm.
Mes abeilles hivernent sur 2 corps et je m'arrange en l'automne que tout le couvain soit là.
Donc la Reine va commencer sa ponte dans le bas, au fur et à mesure de son développement, un moment la reine va monter et pour favoriser cela, j'inverse les cadres de rive (presque vides) pour les centrer.
Un moment donné au printemps, la Reine a rempli le N° de couvain et c'est le moment d'inverser les 2 corps. ainsi la Reine va monter pondre et c'est aussi le moment où le développement est grand et me permet d'ajouter le N°3, donnant ainsi de l'espace à la colonie pour monter le Miel.
Les inversions des 2 corps de couvain se succèdent afin de permettre à la reine de toujours monter sans bloquer la ponte.
Un moment donné je mets aussi la grille à Reine.
J'ai ainsi cette année évité les essaimages sur mes ruches.
Il va de soi que moi, comme j'isole mes ruches, ces inversions sont sans effet sur un refroidissement du couvain tout comme la fermeture de la grille basse (quand il y en a une).

Bonjour,
La méthode est très intéressante, merci du partage de cette expérience.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par gazpart Dim 09 Oct 2016, 10:29

La Ronce a écrit:oui bien sûr mais sans réponse Crying or Very sad

Que ce soit en hausses Dupond ou Durant ou traditionnelles ça ne doit pas changer grand chose ?
Mais ça devrait correspondre à des volumes de populations plus réduites ?

Mais à priori ça ne doit correspondre à rien d'autre qu'à un meilleur confort pour l'api à déplacer des éléments plus légers et non pas au confort et à de meilleurs résultats pour la colonie et des abeilles qui se développent toujours mieux verticalement et non horizontalement, il suffit d'observer comment s'installe et se développe un essaim naturel en toute liberté pour en être convaincu, D'ailleurs depuis le début et la création de la plupart des ruches modernes (à cadres) les soucis ont toujours été orientés dans ce sens, pour un meilleur confort du travail de l'api et non pas de celui de ses colonies en forçant les abeilles à se déplacer horizontalement, ce qu'elles font d'ailleurs toujours assez mal, pour preuve, il n'est pas rare de découvrir une colonie morte de faim dans une ruche où les cadres de rives sont encore intacts, pour la simple raison que la grappe resserrée pour l'hivernage n'y aura pas accès, alors que cette même grappe aurait su parfaitement le faire en se déplaçant verticalement !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par DocBB Lun 10 Oct 2016, 07:12

Tu as la reférence quasi introuvable la consuite et fabrication des ruches divisibles de H. Grollier, 

ensuite tu peux chercher les conduites des divisibles en général Warré (mais avec un "corps" de moins, Voirnot divisible ou Voirnot 4X4, Claerr
je te conseillerais l'usage d'une hausse vide en dessous de tes corps actif ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rehausse de plancher , ça a beaucoup de noms mais on ne ne trouve pas trop dans les manuels (sauf dans la conduite de la Claerr)
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par DocBB Lun 10 Oct 2016, 07:31

Pas plus convaincu que ça, les abeilles se développent dans des cavités, peu importe lesquelles, les ruches horizontales sont utilisées majoritairement dans le monde, les verticales surtout pour la facilité de récolte et des apiculteurs.
Au haut moyen Age déjà on notait la supériorité des horizontales en bois sur les verticales en paille...(Secrets de la vraye agriculture, de Gallo traduit par Nicolas Chesneau 1571) +-+Paris,+Nicolas+Chesneau+1571&source=bl&ots=gX8nqDiulI&sig=4p8PheXEbJ-MzEc__nM42VRmllA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiT_bXjwM_PAhULNj4KHXtKCY0Q6AEIHjAA#v=onepage&q=Secrets%20de%20la%20vraye%20agriculture%2C%20et%20hon...%20[etc.]%20-%20Paris%2C%20Nicolas%20Chesneau%201571&f=false]que tu trouveras ici
Et si tu t'amuses à récupérer des essaims tu en verras dans toutes sortes de cavités (généralement de 40 litres environ initialement (avec extensions (infinies) dans les toitures) avec des épaisseurs variables de "corps".
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par DocBB Lun 10 Oct 2016, 07:48

HAYE a écrit:Bonjour.

Moi aussi je vais tenter l'expérience. Je voudrais bien avoir des explications sur la conduite à tenir. Je voudrais partir avec des hausses 10 cadres pour faire le corps et est il possible de mettre des hausses 10 c pour le miel ? ça éviterait d'avoir deux styles de hausses 10 c et 9 c? Comment passer un essaim d'une ruche dadant normale en dadant divisible sans faire de casse ?
 C'est tres simple
Tu prépares une ruche avec 3 hausses et des cires gaufrées un plancher comme tu fais d'habitude
éventuellement dans les 2 corps du dessus des cires déjà tirées mais pas dans le dernier dessous : il va servir de tampon climatique et à la colonie.

Le jour venu (aubepine)
tu mets ta nouvelle ruche (pile de 3 corps) à la place de l'ancienne
et soit 
- méthode facile : tu secoues tes cadres dans le nouvelle ruche, puis tu nourris un peu
- méthode 2 : Tu poses le corps de Dadant au dessus de ta pile de 3 et tu enfumes copieusement en retirant tes cadres un par un, tout le monde va descendre

Précaution : Mets une grille à reine devant l'entrée (ou une grille d'entrée Nicot spéciale) le temps que la ponte reprenne

Tu peux aussi te garder le corps (et le couvain) le placer à la place d'un autre ruche (forte) et avec ses butineuses faire une nouvelle colonie

Comme ça il te reste une ruche "en trop" en cas de foirage. mais ça marche très bien, rassure toi.

Je l'ai fais plusieurs fois (le transvasement par secouage (shook swarm en rosbif) ) et chaque fois ça m'a donné une ruche du tonnerre de Zeus.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par HAYE Lun 10 Oct 2016, 20:52

Merci, on verra ça pour le printemps maintenant

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 40
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 22:17

gazpart a écrit:
La Ronce a écrit:oui bien sûr mais sans réponse Crying or Very sad

Que ce soit en hausses Dupond ou Durant ou traditionnelles ça ne doit pas changer grand chose ?
Mais ça devrait correspondre à des volumes de populations plus réduites ?

Mais à priori ça ne doit correspondre à rien d'autre qu'à un meilleur confort pour l'api à déplacer des éléments plus légers et non pas au confort et à de meilleurs résultats pour la colonie et des abeilles qui se développent toujours mieux verticalement et non horizontalement, il suffit d'observer comment s'installe et se développe un essaim naturel en toute liberté pour en être convaincu, D'ailleurs depuis le début et la création de la plupart des ruches modernes (à cadres) les soucis ont toujours été orientés dans ce sens, pour un meilleur confort du travail de l'api et non pas de celui de ses colonies en forçant les abeilles à se déplacer horizontalement, ce qu'elles font d'ailleurs toujours assez mal, pour preuve, il n'est pas rare de découvrir une colonie morte de faim dans une ruche où les cadres de rives sont encore intacts, pour la simple raison que la grappe resserrée pour l'hivernage n'y aura pas accès, alors que cette même grappe aurait su parfaitement le faire en se déplaçant verticalement !
Pour la verticalité je dirais oui et non:
- oui parce qu'en général les essaims hivernent bien en ruchette traditionnelle par exemple.
- non car les essaims installés, comme cité précédemment, peuvent aussi l'être assez horizontalement.

Mais soit, ce n'est pas la question.

En fait je cherche à en savoir plus sur cette conduite pour plusieurs raisons:
- j'ai déjà des divisibles Dadant sur 2 hausses et je réfléchis à une conduite du style division au printemps (beaucoup de colza chez moi...) et donc diminution de l'essaimage, puis réunion en fin de saison ou sur dernière grosse miellée (tournesol, sapin...) en ne gardant que la jeune reine au passage.
Donc pas forcément avec hivernage sur une hausse.
En multipliant mes colonies en saison ça me permettrait en plus de mieux sélectionner.

- pour accueillir les essaims de capture, les remérer, les exploiter dés le milieu de saison puis les réunir ou pas (garder X colonies en réserve pour le printemps suivant pour compenser les pertes).

Du coup pour reprendre cette notion de verticalité, je me vois mal faire ça avec des ruchettes et des haussettes...

Merci Gazpart pour ton avis en tant que pro, c'est toujours bon à prendre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 23:03

Justement je viens de voir cette vidéo postée sur un autre fil.
Il y est question de diviser les colonies tôt puis les regrouper avant l'hivernage, mais cela peut peut-être être fait pour la dernière miellée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 06:53

Oui, j'avais d'ailleurs posté cette vidéo il y a quelques temps, sans susciter plus d'intérêt que ça.

C'est tout à fait l'esprit de la conduite division-réunion que je pense essayer la saison prochaine (c'est cette vidéo qui m'en a donné l'idée, je suis trop novice pour échafauder seul des plans pareils.... Wink )

Ca fait pas mal de manips mais beaucoup d'avantage:
- lutte contre l'essaimage par dégraissage et renouvellement des reines
- lutte contre le varroa efficace en traitant sur essaim nu et en enlevant du couvain mâle
- jamais de traitement dans la ruche même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 07:54

Merci La Ronce, c'est bien de toi que vient cette vidéo qui peut servir de modèle pour bien des aspects. Merci pour ton fil sur ce sujet de rotation !
Pour le dernier point que tu cites, ce n'est pas sur qu'ils ne traitent pas les ruches contre le varroas car on la voit faire un comptage de la chute naturelle. Peut-être pas de traitement systématique par contre.
Le mode de gestion est très intéressant, avec un double corps de ruche. On doit pouvoir aisément faire un EA en répartissant les cadres couvains réserves entre les deux niveaux puis en séparant les deux corps, avec ou sans remèrage. Enfin, c'est ce que je crois....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 08:33

Je l'ai visionnée deux fois, cette vidéo, j'ai même obligé ma famille à en regarder certains passages ! Twisted Evil

C'est vrai que vu comme ça c'est l'apiculture idéale (et en prime on peut même bronzer en s'occupant des abeilles ^^).
Mais il n'y a pas eu d'infos sur la conduite à tenir en cas de fièvre d'essaimage (le simple fait de surveiller et créer des essaims suffit ? Même les années de folie ?), ou en cas de remérage spontané (les reines jeunes et prolifiques doivent aider, cela dit)... Toutes les CR introduites ou les reines en ponte sont acceptées on dirait. Et les reines sont systématiquement virées au bout d'un an, même les bonnes.. ça me fait un peu mal au cœur (mais peut-être que j'y viendrai pour des raisons de productivité ?).
Il faut avoir un rucher de production, un rucher de fécondation... vu le nombre de nuclei, ça a l'air d'être une sacré usine à gaz !

C'est très inspirant, et comme je compte passer en divisible très bientôt, je pense que je vais reregarder ça encore quelques fois ! (merci La Ronce et Apinews !)


Pour mon projet de travail en divisible (2017 ou 2018, je ne sais pas encore si ça peut se goupiller avec le changement de toutes mes reines), j'envisage de travailler à deux reines :
- deux éléments à l'hivernage
- au démarrage on inverse
- quand tout est rempli troisième élément sans grille à reine
- quand le n°3 est pondu, on intercale des hausses avec grilles à reines et un élevage se crée au sommet de la pile (avec entrée sur une face différente pour le retour de vol de fécondation de la reine). On peut aussi introduire une reine fécondée ou une cellule royale.
- quand la grande miellée arrive, blocage de ponte par le retrait d'une reine (zigouillage ou éloignement dans un nucleus selon sa valeur), du coup toutes les butineuses des deux essaims se retrouvent à bosser pour une seule reine avec moins de couvain à prendre en charge
- quand tout le couvain de l'élément du haut est né, on peut se concentrer sur la récolte.
Y'a sûrement plein de points à préciser ou à revoir, mais je fais des recherches dans ce sens-là Smile
(peut-être que je peux envisager de remplacer mes reines au moment où je créerai les essaims ? Ça va dépendre du timing de la saison...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par gazpart Mar 11 Oct 2016, 09:38

La Ronce a écrit:Oui, j'avais d'ailleurs posté cette vidéo il y a quelques temps, sans susciter plus d'intérêt que ça.

C'est tout à fait l'esprit de la conduite division-réunion que je pense essayer la saison prochaine (c'est cette vidéo qui m'en a donné l'idée, je suis trop novice pour échafauder seul des plans pareils.... Wink )

Ca fait pas mal de manips mais beaucoup d'avantage:
- lutte contre l'essaimage par dégraissage et renouvellement des reines
- lutte contre le varroa efficace en traitant sur essaim nu et en enlevant du couvain mâle
- jamais de traitement dans la ruche même

La ronce, à mon avis rien de nouveau à l'Ouest, L. Langstroth à inventé sa divisible il y à un peu plus de 120 ans et à mon avis non seulement elle n'est toujours pas démodée mais convient toujours parfaitement à cette vision des choses et cette conduite ?...., Ensuite et selon ce principe de nombreuses divisibles ont vu le jour, mais finalement, si tu regardes bien, en conservant ou en s'inspirant toujours du principe inventé par le génial Lorenzo.  ?

Si Nicot à entrevue une version similaire mais sur ses hausses, c'est (toujours à mon humble avis) du fait que son format de corps (dadant) trop grand ne le permet pas, par contre en hausses et toujours à mon humble avis, ça correspond à un certain volume et difficilement à celui d'une colonie normale, qui, si ça doit être rappelé frise ou dépasse les 50 000 abeilles et se loge idéalement dans une Dadant corps + hausse ou dans une langstroth 2 corps, ce qui correspond (bizarrement) exactement au mêmes dimensions : dadant 31+17 = 48 cm et Langstroth 24+24 = 48 cm !

Ce n'est donc pas une nouveauté apporté par un format, mais plutôt une conduite connue à adapter à un format, le principe restant identique, chacun pourra donc envisager de bosser en divisible avec la divisible de son choix, mais sans découvrir pour autant que ça serait également possible de le faire avec des hausses, sans qu'elles soient spécialement de chez Pierre, Paul ou Jacques, ou encore de chez Nicot ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par DocBB Mar 11 Oct 2016, 09:51

[url=home.citycable.ch/apiland/biruche.ppt]home.citycable.ch/apiland/biruche.ppt[/url]

Si tu aimes le sport il y a aussi la biruche dans le genre

[url=home.citycable.ch/apiland]le power point est sur le premier lien[/url]


Dernière édition par DocBB le Mar 11 Oct 2016, 10:05, édité 2 fois
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 09:57

gazpart a écrit:Ce n'est donc pas une nouveauté apporté par un format, mais plutôt une conduite connue à adapter à un format, le principe restant identique, chacun pourra donc envisager de bosser en divisible avec la divisible de son choix, mais sans découvrir pour autant que ça serait également possible de le faire avec des hausses, sans qu'elles soient spécialement de chez Pierre, Paul ou Jacques, ou encore de chez Nicot ?
Oui, d'ailleurs j'ai fait quelques recherches sur Internet et je n'ai pas trouvé de méthode spéciale "M. Nicot"... Simplement vu qu'il avait un rucher en divisibles.
Pourquoi penses-tu qu'il a une méthode spéciale, La Ronce ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 20:03

Pour répondre, je dirais qu'il ne s'agit pas seulement de travailler avec du matériel Nicot (je ne fais pas de pub, puisque j'ai surtout des ruches en bois, faites par mes soins) mais de travailler selon la méthode utilisée par ce monsieur: 1 hausse Dadant 10C en guise de corps puis grille à reine et hausses à miel.

En fait, pour résumer, je souhaite travailler sur des divisibles à 2 corps qui seraient divisées au printemps, exploitées en méthode Nicot le reste du printemps et l'été, puis réunies pour préparer l'hivernage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par thierry25 Mar 11 Oct 2016, 20:38

La Ronce a écrit:Pour répondre, je dirais qu'il ne s'agit pas seulement de travailler avec du matériel Nicot (je ne fais pas de pub, puisque j'ai surtout des ruches en bois, faites par mes soins) mais de travailler selon la méthode utilisée par ce monsieur: 1 hausse Dadant 10C en guise de corps puis GAR et hausses à miel.

En fait, pour résumer, je souhaite travailler sur des divisibles à 2 corps qui seraient divisées au printemps, exploitées en méthode Nicot le reste du printemps et l'été puis réunies pour préparer l'hivernage.
Bonjour,
Je ne crois pas que la méthode que tu décris corresponde à la conduite de ruches façon Christian Nicot, Christian Nicot fait hiverner ses colonies sur une hausse 10c. Je ne saurais pas vous décrire sa méthode de façon détaillée mais  je vous invite a prendre contact avec lui.
La cooperative apicole de Lons propose  parfois des formations sur la conduite de divisible dispensé par Christian nicot c'est très interessant
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 20:48

Bien sûr! Je sais que Nicot conduit sur une seule hausse toute l'année mais j'imaginais une méthode "batarde"...
Je pense que je vais le contacter car je ne trouve rien de complet sur la toile.
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par gazpart Mar 11 Oct 2016, 21:08

La Ronce a écrit:Pour répondre, je dirais qu'il ne s'agit pas seulement de travailler avec du matériel Nicot (je ne fais pas de pub, puisque j'ai surtout des ruches en bois, faites par mes soins) mais de travailler selon la méthode utilisée par ce monsieur: 1 hausse Dadant 10C en guise de corps puis GAR et hausses à miel.

En fait, pour résumer, je souhaite travailler sur des divisibles à 2 corps qui seraient divisées au printemps, exploitées en méthode Nicot le reste du printemps et l'été puis réunies pour préparer l'hivernage.

Tu comprends tout de même que tes résultats seront toujours liés à la force de tes colonies , non ?
comment voudrais tu qu'une colonie sur une hausse, puis deux, te donne la même chose que sur de vraies divisibles en 2 corps ?

Si tu as les renseignements que tu attends, je serais curieux de les comprendre, à l'occasion si tu veux essayer de bosser en divisibles en 2 corps Langstroth, tu trouveras ça facilement, mais je peux te garantir que les miennes qui hivernent ainsi, seront toujours plus performantes à la reprise de début d'année que des colonies sur une hausse et pour la suite en ayant dès la fin mars plus de 10 cadres de couvain, tu pourras décider de diviser de la manière que tu souhaites ?

Mais tout comme toi, je suis curieux des renseignements que tu pourras avoir en retour, même si j'ai bien peur de ne pas me tromper ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 21:20

Oui mais justement, je crois avoir compris qu'il hivernerait sur deux corps, puis, colonie forte au printemps => division, deux colonies bossent en étant sur un corps + hausses, puis en fin de saison, retour sur deux corps avec suppression, je suppose, de la moins bonne reine ?

Mais du coup, La Ronce, je me demande si tu n'as pas intérêt à avoir une conduite à deux reines plutôt que deux petites colonies qui devront se remettre de la division ?
Comment tu comptes diviser ? Essaim nu avec la vieille reine, pour dynamiser et laisser tout le couvain à la jeune ? Veux-tu laisser les abeilles élever ou introduire des reines fécondées ? Smile

Moi aussi je serais intéressée de connaître cette fameuse méthode sur un seul élément ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 21:44

Oui c'est limpide: il est évident qu'une colonie dynamique sera plus performante qu'une faiblarde.
Les 3 ruches qui m'ont fait le plus de miel cette année, je les ai conduite sur un nid à couvain de 1 corps Dadant + 1 hausse donc je m'en suis aperçu.
Il me manque pas mal d'infos sur cette conduite à une hausse, certains affirment obtenir un meilleur "rendement" avec 2 baby ruches plutôt qu'une "grosse" colonie Question
C'est ce qui a éveillé ma curiosité.
D'où le plan de diviser, développer sur une hausse puis réunir pour remérer Idea
Je suis aussi curieux de ce que je vais entendre, je me ferai mon opinion en testant puis vous ferai part de mon avis.
La Langstroth j'y ai pensé aussi... mais j'avais deja tout le matos en dadant, pour ainsi dire pas de lang par chez nous,  donc je poursuit là dessus mais j'en essayerai 1 ou 2 (ou autre format) si ça me toc !
Je suis débutant (3ème saison), personne pour me driver, donc je me creuse la tête et cherche des pistes pour me faire mon apiculture...
Merci de ton avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 21:50

Héléa a écrit:Oui mais justement, je crois avoir compris qu'il hivernerait sur deux corps, puis, colonie forte au printemps => division, deux colonies bossent en étant sur un corps + hausses, puis en fin de saison, retour sur deux corps avec suppression, je suppose, de la moins bonne reine ?

Mais du coup, La Ronce, je me demande si tu n'as pas intérêt à avoir une conduite à deux reines plutôt que deux petites colonies qui devront se remettre de la division ?
Comment tu comptes diviser ? Essaim nu avec la vieille reine, pour dynamiser et laisser tout le couvain à la jeune ? Veux-tu laisser les abeilles élever ou introduire des reines fécondées ? Smile

Moi aussi je serais intéressée de connaître cette fameuse méthode sur un seul élément ! Very Happy
Tout à fait ça !
Diviser tout simplement en coupant la ruche en 2, une hausse sur un socle et c'est reparti ! Je l'ai fait cette saison et ça a très bien fonctionné (avec un bon coup de jaja parce que le temps était pas terrible...).
En plein colza, si le temps est OK, la souche s'en remet vite; sur une bonne colo bien sûr!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par thierry25 Mer 12 Oct 2016, 07:01

Bonjour,
J'ai essayé de conduire des ruches divisible sur 2 hausses 10c
1) ce n'est pas pratique a visiter, il faut poser ailleurs la hausse (corps)  du haut pour sortir les cadres de la hausse (corpps) du bas
2)les abeilles n'occupent pas de façon égale les 2 hausses (corps)
L'espace entre les 2 corps semble être un frein à la reine, du coup la division simple en séparant les 2 corps (hausse 10c) ne fonctionne pas vraiment, il faut équilibrer les cadres.
3) il faut gérer les cadres parce que il n'est pas très hygiénique d’utiliser majoritairement  des cadres qui ont contenu du couvain pour stoker du miel.

En un mot j'ai 3 ruches divisible que je transforme en ruche normale en remettant des cadres de corps dans 2 hausses. Dans ce cas l'avantage des ruches Nicot c'est qu'on peut solidariser les 2 hausses avec un crochet. 

Je pense que la réussite (en divisible) de Mr Nicot tient aussi de la race de ses abeilles (buck) et de la sélection qu'il pratique.
Ceci n'est que  mon avis d' apiculteur qui a une expérience limitée. Mr Nicot a une vision de l'apiculture novatrice et fascinante, a chacun de ce faire un avis
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 08:53

Bonjour,

En conduite à 2 corps, lorsque le corps du haut est blindé on inverse les 2 éléments donc le corps du haut est visité et le bas devient facile à visiter.
Ensuite la seule visite de l'élément haut suffit à juger la ruche, il ne faut pas retourner 20 cadres ttes les semaines....!

Je n'ai pas remarqué de problème lié à l'intercorps (passage de la mort selon certains), certaines colonies construisent même cet interval Evil or Very Mad

On n'utilise pas majoritairement des cadres à couvain pour le miel, on peut en monter quelques uns au dessus pour faire monter les abeilles mais je les repère (couleur) et les garde pour les essaims.

On met des hausses normales et on récolte des hausses normales.

Solidariser 2 hausses pour faire un corps c'est bien s'embêter.

Oui M. Nicot travaille avec de la Buckfast, c'est ce qui est dur à comprendre pour ça méthode à 1 hausse....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 10:18

La Ronce a écrit:Oui M. Nicot travaille avec de la Buckfast, c'est ce qui est dur à comprendre pour ça méthode à 1 hausse....
Bah peut-être qu'il fait comme tu dis, c'est même quasiment impossible autrement : des divisions dès le printemps (il doit être aux taquets avec des Bucks ! ^^') et multiplication (à l'infini ?) de ses colonies pour la période de production... et ensuite sans doute une réunion pour l'hiver sur les meilleures reines, sinon la croissance de son rucher serait exponentielle ! Razz

Mais sincèrement, je suis curieuse de comprendre comment il peut loger une colonie productive (donc blindée de butineuses) dans une seule hausse, même pleine de couvain ! A moins que ce ne soit le fameux effet découvert par je ne sais plus qui (j'ai une très mauvaise mémoire des noms.. peut-être M. Jean-Prost ?) qui dit qu'une petite colonie est plus productive qu'une grosse ? (parce que les nourrices prennent plusieurs larves en charge, alors que dans les grosses c'est 1 pour 1...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par gazpart Mer 12 Oct 2016, 10:41

Héléa a écrit:
La Ronce a écrit:Oui M. Nicot travaille avec de la Buckfast, c'est ce qui est dur à comprendre pour ça méthode à 1 hausse....
Bah peut-être qu'il fait comme tu dis, c'est même quasiment impossible autrement : des divisions dès le printemps (il doit être aux taquets avec des Bucks ! ^^') et multiplication (à l'infini ?) de ses colonies pour la période de production... et ensuite sans doute une réunion pour l'hiver sur les meilleures reines, sinon la croissance de son rucher serait exponentielle ! Razz

Mais sincèrement, je suis curieuse de comprendre comment il peut loger une colonie productive (donc blindée de butineuses) dans une seule hausse, même pleine de couvain ! A moins que ce ne soit le fameux effet découvert par je ne sais plus qui (j'ai une très mauvaise mémoire des noms.. peut-être M. Jean-Prost ?) qui dit qu'une petite colonie est plus productive qu'une grosse ? (parce que les nourrices prennent plusieurs larves en charge, alors que dans les grosses c'est 1 pour 1...)

Oui bosser avec de la Buck dans de si petits espaces relève du chalenge ?

Pour la productivité de deux unités séparées (en abeilles), c'est plutôt l'obligation d'élevage et du nombre d'ouvrières qui s'y consacrent, ce qui est l'inverse (en récolte) lors de réunion sur forte miellée, ou les abeilles d'intérieur deviennent prématurément butineuses, puisque l'élevage ne l'exige plus.

En divisible avec une bonne ruche prolifique, (buck par exemple) c'est vraiment pas compliqué, il faut stimuler dès la reprise bien établie (chez moi) 2° quinzaine de Janvier ou début février et quand le 2° corps est full, ce qui en principe prend 2 à 3 semaines, on peut diviser en mars les dix, douze ou quatorze cadres de couvain présents qui seront disponibles si besoin pour créer trois ou quatre essaims différents (en conservant la  souche), sur lesquels on pourra au choix greffer une cellule ou introduire une reine fécondée, je ne vois pas comment 1 ou 2 hausses permettraient de faire mieux ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 11:18

Pour Gazpart: oui c'est sur que c'est faisable largement sur une grosse colo en stimulant, avec 1 mois 1/2 de retard chez nous (visite de printemps le 20 mars en 2016 et c'était tôt...)

La stimulation de printemps avec le sirop kivabien Laughing c'est clair que ça dope les reines, mais après faut pas chiotter sinon ça part bien en sucette au début du colza Shocked , c'est pas mal pour repeupler la campagne lol!

Pour Héléa: pas de division-réunion dans sa méthode. Peut-être des remontées de couvain régulières Question  Je soupçonne même ça fortement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par thierry25 Mer 12 Oct 2016, 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par thierry25 Mer 12 Oct 2016, 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par thierry25 Mer 12 Oct 2016, 18:29

Les photos ci dessus sont tirées du site nicot : http://www.nicotplast.fr/presentationfrancais/rucher-nicot.htm
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par gazpart Jeu 13 Oct 2016, 00:00

No comment ! (pour les photos)

Il faudrait seulement pouvoir demander aux abeilles si avec les 10 kilos de Candi qu'elles ont sur la tronche elles ne préféreraient pas plutôt avoir à la place un corps plein de vrais réserves ?

 donc, je confirme, RIEN DE NOUVEAU A L'OUEST !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Jeu 13 Oct 2016, 00:05

C'est pas du candi, c'est de la neige... Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Jeu 13 Oct 2016, 06:02

il a très bien vu que c'était de la neige.... justement !
Merci Thierry25 pour  les photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par gazpart Jeu 13 Oct 2016, 10:20

La Ronce a écrit:il a très bien vu que c'était de la neige.... justement !
Merci Thierry25 pour  les photos.
Oui justement et le nourrisseur juste dessous la neige également,

Mais j'ai bien dit : demander aux abeilles et naturellement pas à Nicot , car il n'y à rien d'exceptionnel ni de bien nouveau à faire hiverner une colonie, si petite soit elle, dans la mesure ou elle pourra consommer à outrance si besoin pour faire des calories et lutter contre le froid ? donc RIEN DE NOUVEAU A L'OUEST  de tout temps les apis ont cherchés à réinventer l'apiculture (et généralement pour leur confort), désormais et depuis qu'on à inventé le nourrissement d'hiver, on pourrait certainement inventer encore d'autres choses, là c'est juste une coïncidence, mais c'est avec les hausses de ce même fabricant dont les ruches ne sont pas des divisibles ?

Objectivement, on devrait pouvoir comparer ceci avec ce qui se fait traditionnellement en ruchettes 6 cadres avec essaims à hiverner ?

des essaims sont créés en fin de saison, ils reçoivent une (bonne) reine fécondée qui va rapidement pondre une population acceptable d'abeilles d'hiver tout en constituant ses réserves hivernales, (quitte à aider pour certaines régions) ces essaims vont démarrer en début d'année d'une façon classique et occuper entièrement leur ruchette fin février/début mars dans le midi et environ 1 mois après dans les régions plus septentrionales et pourront donc passer à cette époque en ruches (divisibles ou pas)  qu'ils occuperont complètement 1 mois après ou ils pourront recevoir leur 1° hausse en principe pour la miellée d''acacia et produire ensuite toute la saison ?

Une variante à ceci à également vu le jour dernièrement avec des haussettes pour ruchettes, là aussi on peut se poser la question de l'intérêt de produire plus rapidement dans une haussette plutôt que de laisser s'installer la colonie plus durablement et produire plus intensément toute la saison ?
Il y aura des partisans pour toutes ce méthodes, mais personnellement je présume fortement que travailler en format réduit suppose de posséder des colonies moins populeuses et donc moins performantes et je ne vois pas qui pourrait me démonter que sur une saison ces formats et populations, pourraient nous révéler des résultats plus performants ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 11:07

Bonjour,

En demandant des informations directement à l'entreprise NICOT par mail,  j'ai reçu par la poste un encart format A3 expliquant la conduite de la divisible sur 1 niveau.

C'est bien expliqué.

Cependant, il est mentionné que pour 300 ruches divisibles de production, il faut 25 divisibles avec reines d'un an, destinées uniquement à la production d'abeilles.

Je bloque là dessus. Qu'en fait il de ces 25 ruches?

Servent elles à renforcer les moins fortes (mise a disposition de cadres de couvain)?

Quelqu'un sait il?

Merci

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 12:32

Vous pouvez mettre le format  A3 svp
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 21:37

Envoyez un message à NICOPLAST. Je ne scanne pas.

Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Mer 17 Mai 2017, 20:17

Salut, je vais demander ce papier à Nicotplast.

En attendant, j'ai géré des 4 divisibles que j'avais hivernées sur 1 corps de la façon suivante:
- Dès l'élément occupé à hauteur de 6 cadres de couvain, ajout de la grille à reine + 1 hausse à demi bâtie.
- 1 semaine après, ajout d'une hausse demie bâtie entre les deux, au dessus de la grille à reine, avec remontée des cadres de couvain operculé dans l'élément du dessus et cadres gaufrés remis dans l'élément 1 de chaque côté du couvain ouvert.

Pour l'instant seule 1 est entrée en fièvre d'essaimage car j'ai tardé à mettre en route le procédé (faiblarde en début de saison), et elles ont 2 hausses à miel pour 3 d'entre elles et 3 pour celle avec reine buck (une bleue de recup d'essaimage...)

Donc ce système me convient pour l'instant par rapport à mes Dadant standard où j'ai eu plus de mal à suivre par rapport à l'essaimage....

Je verrai comment procède vraiment Nicot du coup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017, 21:09

Bonsoir,

Dans le document A3, il n'y a pas d'explication sur des remontées de cadres de couvain, ce que je soupçonne.

Mais d'un autre côté, par un calcul simple, la surface totale des 10 cadres de hausse devrait suffire à la ponte d'une reine avec ses 2000 oeufs / jour, et le temps que met une ouvrière, voire un mâle, à libérer son alvéole. D'autant plus si on imagine que tout le miel est stocké dans les hausses, ce qui est probable vu la petite hauteur de l'élément. (16.8cm en nicot).  Ceci permettrait d'expliquer en partie sa méthode qui intrigue pas mal de monde.

Beaucoup de mes colonies de noires blindent le corps de miel et mettent du temps à remplir la hausse, même en l'absence de grille à reine. Du coup, la reine est gênée pour sa ponte et c'est le bazar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 09:03

Pour la ponte ça se pourrait car les cadres de hausse sont vraiment pondus "au carré", avec une bonne reine bien sûr.

Mais j'ai quand même du mal à croire qu'on peut tenir avec une reine jaune sur un seul corps...

Un api luxembourgeois m'a confié récemment que pour ses meilleurs bucks, c'était un corps 12C + hausse pour le nid à couvain !

Après j'ai procédé aux remontées de couvain parce que ça allait quand même vite à blinder les cadres d'œufs alors que la place ne suivait pas au même rythme...
Mais bon ça le fait comme ça Very Happy

Dommage que le Doubs soit pas la porte à côté parce que si tu as de la bonne noire ça m'intéresse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 11:32

Il y a peu j'ai fait ce calcul que je détaille ici:

Surface d'un cadre de hausse: 41.5cmx13cm=5.395dm²
Un cadre comporte 2 faces = 10.79dm²
10 cadres de hausse dans une divisible = 107.9dm² sont donc disponibles.

Avec 800 cellules au dm², cela donne: 86320 cellules pour une Dt divisible 10 cadre sur un élément.

Si une reine pond 2500 œufs/jour (c'est une bonne! I love you )

86320/2500= 34 jours pour tout pondre.

Puisqu'une ouvrière nait en 21 jours et un mâle en 28, ça laisse de la marge.

Même avec 7 cadres (on imagine du pollen et des réserves sur 3 cadres) ça se tient toujours.

Donc la technique de NICOT sur un élément me parait possible, en théorie.

Je ne comprends donc pas comment il peut y avoir un corps 12C + hausse pour le couvain, où alors une reine qui pond 10000 oeufs / jour?

Je n'ai pas de buck, tout simplement parce qu’elles ne sont pas bien adaptées à mon biotope. Ou plus simplement car j'ai la chance de me trouver dans une région qui ressemble à la France d'avant le remembrement: Une région de prairies naturelles (fleuries), de haies (fleuries), et de bois (framboisiers et sapins), le biotope qui convient, je pense, à la Noire.

Ce n'est pas non plus de la Noire pure, ce que je ne cherche pas et qui serait de toute façon impossible à tenir vu la pollution génétique du coin, et avec mes moyens (pas d'insémination artificielle).

Mais elles bossent bien oui. cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite Dadant divisible façon Nicot Empty Re: conduite Dadant divisible façon Nicot

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 12:50

Parce qu'au gré du temps et des conditions, les abeilles stockent aussi du pollen, du nectar et qu'une reine, même extra ne pond pas tous les jours à une telle cadence, c'est plutôt une moyenne je pense.
J'ai déjà eu en DT 10 standard, une reine buck qui m'a fait 8 CC dans le corps et 6 en hausse au dessus, donc ça pond fort quand même !
Après, pour les abeilles, j'ai aussi de la noire "locale" et ça me convient très bien également: ça bosse et c'est, en moyenne, pas plus teigneux que les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum