forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche du meilleur environnement

+9
Idefix
eul' riolu
boudin
rhinauer
BernardMolenbeek
floyd44
gazpart
Apid'jo
yeti8360
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Idefix Jeu 15 Déc 2016, 14:22

Héléa a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour
Vous vous trompez d'échelle ; Ce que vous citez c'est peut-être valable pour une abeille , mais à l'échelle d'une ruche , c'est en hectare de fleurs (nectar de fleurs ) qu'il faut penser .
A ce compte-là, ne devrait-on pas interdire la détention d'abeille à qui n'a pas 10 hectares à cultiver ?!

Trois cerisiers, c'est toujours mieux que rien ! Un seul pied de thym, c'est toujours mieux que rien !
Si chacun plante trois fleurs, ça sera utile pour les abeilles (et les autres). Si personne ne fait rien en se disant que de toute façon ça ne sert à rien, est-ce que ce sera mieux ?

Minimiser les efforts des gens brise leur enthousiasme et les pousse à l'immobilisme (ce dont nous n'avons désespérément pas besoin à l'heure actuelle !), alors que chaque goutte d'eau compte !
A la recherche du meilleur environnement - Page 3 1909386050
Bonjour,
Pour ma part je ne me trompe pas d’échelle, j'ai bien conscience de la quantité nécessaire de nectar à trouver.  D'ailleurs Gaspart , si ses chiffres sont exacts, permet de mettre cela en équation.  (Même si je n’apprécie guère le ton pessimiste voire dénigratoire  (ça existe le mot? ) employé.

Et oui, une plante rajoutée vaut mieux que rien. Aussi, de mon coté je m'emploie à garnir mon terrain. Et j'en profite pour "évangéliser" mon voisinage; aussi de loin en loin, les m² de gazon uniformes et régulièrement tondus se pareront ils de  ressources plus propices, et bénéfiques à tout le monde. .

Un des parking de supermarché de la ville est bordé de gauras, et de perowkia, ils sont remplis d'abeilles .
Idem pour les abords d'un clinique, bordés de chalef (eleagnus) . Elles y vont.
Mais elles économisent leur carburant de vol, c'est évident, et un groupe de plantes est plus intéressant qu'une fleur isolée. idem pour un champ de tournesol...

Pour Vincent04, j'ai récupéré au fil des navigations et lectures  plusieurs tableaux de plantes mellifères, (tout le monde a du déjà faire cela une fois) , avec calendrier, etc. Il y manque effectivement une indication relative à la quantité de fleurs, ou de nectar et/ou pollen disponible, ramené à une colonie standard, de x milliers d'abeilles, par exemple. (une formule reste à déterminer, en fleur par jour, etc... ). Également l'aire géographique propice n'y figure généralement pas. 
Cela pourrait être un sujet à faire vivre.

N'en déplaise aux esprits étroits.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane. Cela peut être essayé.

Idefix
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Invité Jeu 15 Déc 2016, 16:46

Viamansilis a écrit:

Cette année, j'ai encore repiqué une cinquantaine d'acacia et c'est pas fini...
C'est bien ,il faut le faire  , toute plantation est bienvenue !
A Paris, les abeilles s'en sortent pas trop mal pourtant elles n'ont pas des hectares de fleurs à butiner 
Si ,si ,détrompez vous  ! 


Je me suis mal fait comprendre , planter une plante est mieux que rien bien sur .Mais il ne faut pas non plus se cantonner à seulement ça .Il faut rester les pieds sur terre . On ne sauvera pas la vie sur terre en se contentant de faire ça .Ce qu'il faut avant tout c'est éliminer tous les pesticides et revoir l'ensemble de l'agriculture très très rapidement sinon c'est foutu !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par boudin Jeu 15 Déc 2016, 17:25

Bonsoir,
Heureux les fêlés, eux au moins ils ont de la lumière (petit clin d'œil à Idefix).


Pour les produits chimiques et pharmaceutiques même quand la vie humaine est  directement menacée les grands labos ont du mal à l'admettre.
Alors pensez donc pour un vulgaire insecte.... No

-

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 09:00

Nouna a écrit:Une plante isolée n'attire pas les abeilles, par contre un massif,  oui. flower
oui. ça doit être ça.
Effectivement un sujet d'autant plus contrasté et pétant à sa place ... qu'il y est seul.

Je vais peut-être en faire quelques boutures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 10:28

Bonjour,

Oui bien sur ce n'est pas en mettant un pied de thym que nous allons sauver la terre mais c'est un bon début... si tout le monde pouvaient mettre la main à la pattes.. Smile

Pour ma part j'en suis très content et cela sera un plus pour mes 2 ruches....

Je compte d'ailleurs rajouter une 10aine de pied de framboisiers, des cistes, 10m² de mélanges mellifères (moutarde/phacélie) de la bruyère callune, je vais récupérer des graines de pissenlit pour les replanter ensuite et continuer mes boutures.

Bien sur sur les fruitiers et toutes ces fleurs et plantes aucun traitement de prévu et en espérant qu'elles se multiplient seules par la suite, ça prend déjà une place énorme dans le jardin !! Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Idefix Sam 17 Déc 2016, 21:28

Bonjour,
deux liens pour les herbacées mellifères.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Invité Dim 18 Déc 2016, 04:10

Les liens ne fonctionnent pas Idefix. No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par API55 Dim 18 Déc 2016, 05:11

Si on manque de surface il faut fleurir en hauteur.
Je suis en train de défricher un coin de bois pour planter acacias, tilleul, cornouiller male, évodias, saules, lonicera, etc.
Pour remplacer les épines noires où les abeilles ne vont pas.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Apid'jo Dim 18 Déc 2016, 05:35

Et ben, tu as du pain sur le planche.

Bon courage Smile

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par sauvapic Dim 18 Déc 2016, 07:50

Nouna a écrit:Les liens ne fonctionnent pas Idefix. No
Moi aussi ca marche pas ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Idefix Dim 18 Déc 2016, 08:58

sauvapic a écrit:
Nouna a écrit:Les liens ne fonctionnent pas Idefix. No
Moi aussi ca marche pas ....

Bonjour,
le site doit être en maintenance, ou le serveur arrêté, mon favori pointe vers la bonne dresse et j'ai erreur de chargement.
Google donne le même lien , et idem quand on suit le lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai sauvegardé un  pdf toutefois, mai on ne peut pas attacher de pdf ici , je crois.
Je peux envoyer en MP, si le site d'origine ne redémarre pas
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Idefix Jeu 22 Déc 2016, 12:03

Idefix a écrit:Bonjour,
deux liens pour les herbacées mellifères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les liens re fonctionnent.
Le site devait etre momentanément arreté je suppose.


J'y avais trouvé le nom d'une plante que je voyais ca et là , en énormes bouquets,  la Verge d'or.  Fleurit très tard en saison,  et très florifère.
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par Invité Jeu 22 Déc 2016, 12:30

API55 a écrit:Si on manque de surface il faut fleurir en hauteur.
Je suis en train de défricher un coin de bois pour planter acacias, tilleul, cornouiller male, évodias, saules, lonicera, etc.
Pour remplacer les épines noires où les abeilles ne vont pas.
Je me vois faire des recherches pour trouver tout ca et transhumer dans ce coin là lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du meilleur environnement - Page 3 Empty Re: A la recherche du meilleur environnement

Message par API55 Jeu 22 Déc 2016, 13:47

Zubr a écrit:
API55 a écrit:Si on manque de surface il faut fleurir en hauteur.
Je suis en train de défricher un coin de bois pour planter acacias, tilleul, cornouiller male, évodias, saules, lonicera, etc.
Pour remplacer les épines noires où les abeilles ne vont pas.
Je me vois faire des recherches pour trouver tout ca et transhumer dans ce coin là lol!

Ce n'est pas encore planté!!! Tu as le temps de faire des essaims!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum