forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Placement du candi, question technique I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Placement du candi, question technique

+5
petrole59
GPA
sauvapic
Apid'jo
Verpico
9 participants

Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Placement du candi, question technique

Message par Verpico Lun 12 Déc 2016, 17:23

Bonjour,
Fin janvier, je compte placer un pain de candi dans chaque ruche.
Question technique (de novice) : comment placer le candi directement sur le dessus des cadres (comme conseillé) alors qu'il n'y a que 5 à 8 mm entre le dessus des cadres et la face inférieure du couvre-cadres ?
Merci pour vos réponses
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Invité Lun 12 Déc 2016, 17:49

Bonjour,
Je n'utilise pas le couvre-cadres. Je mets le pain de candi sur les cadres là où se trouve la grappe d'abeilles. Je place ensuite par dessus un morceau de bâche à talus (un peu débordant), ensuite je mets la réhausse que je rempli de papier bulles; enfin je repositionne le toit.
En mettant le pain sur le couvre-cadres, donc au milieu, là où se trouve le trou; il n'est pas certain que les abeilles puissent accéder au pain de candi. La grappe ne se trouve pas forcément au milieu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Apid'jo Lun 12 Déc 2016, 18:07

Ou simplement un nourrisseur retourné.

Ou quatre tasseaux de 3 cm de haut autour et un bout de contreplaqué 5 mm d'épaisseur et de la taille de ta ruche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par sauvapic Lun 12 Déc 2016, 18:21

Un cadre de 3cm environ posé sur la ruche et le couvre-cadre par dessus....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Verpico Lun 12 Déc 2016, 19:22

Super ! merci pour ces idées !
Je vais m'en inspirer...
drunken
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Apid'jo Lun 12 Déc 2016, 20:57

Je mets aussi un film épais plastique transparent (un peu plus grand que la ruche) sur le candi avant de poser mon cadre ou nourrisseur.

Comme ça tu ouvres la ruche sans refroidir pour vérifier le candi et la grappe d'abeilles à travers le film.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par GPA Lun 12 Déc 2016, 21:45

Verpico a écrit:Bonjour,
Fin janvier, je compte placer un pain de candi dans chaque ruche.
Pourquoi ? Rolling Eyes
Est ce nécessaire, utile ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par petrole59 Lun 12 Déc 2016, 22:47

GPA a écrit:
Verpico a écrit:Bonjour,
Fin janvier, je compte placer un pain de candi dans chaque ruche.
Pourquoi ? Rolling Eyes
Est ce nécessaire, utile ?? Rolling Eyes Rolling Eyes
+1 

Seulement si la ruche est trop légère .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Invité Lun 12 Déc 2016, 23:45

J'ai testé l'année passée un technique un peu spéciale pour donner le Candi, sans avoir à lever le couvre cadre, sans mettre de hausse et sans sachet plastique. Cette technique s'est avérée très valable et les zazas ont pu y avoir accès peu importe où elles sont placées.
J’essaie d'expliquer pour être clair.

J'utilise sur toutes mes ruches, un couvre cadre nourrisseur Nicot avec cabochon. De cette façon je nourris à l'automne si besoin en sirop, et je laisse le couvre-cadre tout l’hiver.
Pour le Candi je n'utilise pas le petit trou car pas très fiable selon la position de la grappe. Je mets mon candi directement dans l'emplacement où se trouve normalement les 2 cabochons (j'enlève les cabochons évidement). Comme ces 2 emplacements prennent toute la largeur de la ruche, que la grappe soit à droite ou bien à gauche, elles auront toujours accès juste au dessus d'elles. Une fois le candi mis dans les emplacements, je ferme simplement le dessus du couvre cadre avec un morceau de carton découpé exactement aux dimensions du cabochon pour fermer l'accès aux zazas et qu'elles ne sortent pas du nourrisseur et le tour est joué. Je peux mettre 1,2kg de Candi au total '600g par cabochon). Lorsqu'il y en a un de consommé elles vont sur l'autre et ainsi je remplis celui qui est vide et ainsi de suite.

Si j'ai l'occasion je ferais une photo pour être plus clair.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Verpico Mar 13 Déc 2016, 20:42

Bonsoir,
Merci pour les infos !
Je pense que je vais bricoler un cadre de rehaussement de 3cm car pour le moment, je travaille en saison avec des nourrisseurs ronds...
Mais je suis preneur des photos...
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Apid'jo Mar 13 Déc 2016, 21:11

Moi aussi nourrisseur rond !

J'ai fait des cadres de 9 cm, les nourrisseur entre et en le retournant je mets le candi si nécessaire.
Du polystyrène à l’intérieur du nourrisseur (du 50 mm) et c'est isolé en plus.
Un film plastique entre le candi et ce cadre et les filles ne gratouillent pas le polystyrène .

J'ai également testé du polystyrène de 50 et 40 (donc 9 cm) de la taille du cadre avec un trou au centre pour mettre le nourrisseur. C'est pas mal quand la météo est bof, le sirop reste "chaud" et les filles le prennent plus facilement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2016, 08:21

Pour ma part : je place le pain de candi dans un nourrisseur Nicot,
ou sur un couvre cadre disposant d'un trou en son milieu, recouvert ensuite d'une hausse, et d'un autre couvre cadre isolant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par MO2C Mer 14 Déc 2016, 10:05

Verpico a écrit:
Je pense que je vais bricoler un cadre de rehaussement de 3cm car pour le moment, je travaille en saison avec des nourrisseurs ronds...
Si nourrisseurs rond, le couvre-cadre est percé. Il suffit de placer le sac de candi dessus le couvre-cadre après avoir créé un trou dans le sac... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Pascal C Mer 14 Déc 2016, 13:49

Apid'jo a écrit:Je mets aussi un film épais plastique transparent (un peu plus grand que la ruche) sur le candi avant de poser mon cadre ou nourrisseur.

Comme ça tu ouvres la ruche sans refroidir pour vérifier le candi et la grappe d'abeilles à travers le film.
Bonjour,
Quel type de plastique ? a bulle ou autre ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Apid'jo Mer 14 Déc 2016, 14:50

Soit par exemple film d'emballage épais de palette d'eau ou de matelas (lit) etc ...

Soit un film bien plus fin mais micro-perforé que le double qui est utilisé dans l'agroalimentaire.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par Matthieu345 Sam 27 Nov 2021, 12:48

Bonjour à tous,

Le sujet est un peu vieux, mais cela m'intéresse, je suis en pleine réflexion sur le sujet et commence à me préparer au nourrissement hivernal, chez nous la semaine prochaine, ça y est, les températures n'iront pas plus haut que 5°C en journée et négatives la nuit..

Le fait de recouvrir le candi, préalablement posé sur les cadres, par un film plastique ou bulle, ne risque t-il pas de générer de la condensation à l'intérieur de la ruche ?

Mon beau père, quand il mettait le candi, recouvrait de papier journal, là encore une vraie galère surtout si il y a un léger vent, et puis en terme d'isolation, je pense que de ne rien mettre revient au même ...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Placement du candi, question technique Empty Re: Placement du candi, question technique

Message par michelfr30 Sam 27 Nov 2021, 14:00

Ce n'est pas parce que les températures baissent qu'il faut mettre du candi...
Le candi est une nourriture d'appoint en cas d'insuffisance de réserves. Si ton contrôle de la ruche avant l'hivernage t'a montré un nombre de cadres de réserves suffisant, alors tu es tranquille. Si tu veux mieux dormir, tu pourras mettre du candi fin décembre pour être sûr que les abeilles fassent la jonction avec les rentrées de pollen et de nectar au printemps.
Tu peux ouvrir la ruche sans crainte et poser le pain de candi directement sur les cadres. Après l'avoir ouvert, bien entendu ! Les abeilles ne seront pas refroidies, ça dure 20 secondes maximum.
Tu reposes ensuite un couvre-cadre dessus, avec des bords suffisamment hauts pour que tout ferme bien. Ou tu retournes le couvre-cadre Nicot si c'est ce que tu as. Tu peux aussi placer le pain de candi sur le trou du couvre cadre mais ça fait plus de trajet pour les abeilles. A voir en fonction de la météo de ta région.
Si tu veux mettre un plastique dessus plutôt qu'un couvre-cadre, il faudra rajouter une hausse vide et une isolation dans le volume ainsi créé. Certains font du candi dans des bacs à glace qui ont une certaine hauteur et les retournent sur les cadres, d'où la hauteur nécessaire.
Quant à la condensation, elle rendra le candi plus souple et s'écoulera dans la ruche. D'où la nécessité d'avoir des planchers aérés, ou de pencher la ruche vers l'avant pour que ça s'écoule facilement.
On rappelle souvent que les abeilles ne craignent pas le froid, qu'elles savent gérer (en faisant "la grappe"). En revanche elles craignent l'humidité. D'où l'idée des planchers aérés, ne serait-ce que partiellement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum