forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

+6
sauvapic
rjnc38
boudin
jean84
Apid'jo
JCF
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 14:07

elsebo a écrit:OK Vincent , je note , et je te remercie . Je pense qu'on va s'équiper de trois ou quatre ruchettes . Par contre ce que nous ne trouverons pas en magasin , c'est un cadre de couvain . Je ne sais pas si toi tu serais en mesure de nous en fournir un ?
La durée de vie d'un cadre de couvain "à poil" (sans abeilles ou linge chaud) est de quelques dizaines de minutes.
Donc les cadres de couvain (ou petits bouts), ça s'utilise quasi uniquement pour de la récup directe d'un essaim (sur une branche ou autre). On sort le cadre de couvain, on le fixe au bout d'un support, on présente le couvain à l'essaim qui va illico dessus, et on remet illico tout ce beau monde en boite.
On ne met pas un cadre de couvain dans une ruchette qui sera en attente pendant des heures ou des jours avant de voir arriver des abeilles nourricières. C'est fusiller le couvain pour rien.

Si ça peut servir, je peux par contre fournir des cadres Dadant en cire naturelle, mais je ne sais pas si ça fonctionne mieux que des bêtes cadres cirés (?)

Et je suis prêt pour participer à toute récup dans mon secteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Apid'jo Mar 17 Jan 2017, 14:48

Je mets un cadre de couvain avec œufs et avec les abeilles dans la ruchette.
Et ça fonctionne bien, les butineuses viendront chargées, pas de bagarre Wink


Dernière édition par Apid'jo le Mar 17 Jan 2017, 16:33, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 14:53

D'accord , je n'avais pas compris les choses comme ça . En tous cas je garde précieusement le lien , et je te contacterais dés les premières poses . Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'abeilles dans les poteaux edf - Page 2 Empty Re: Récupération d'abeilles dans les poteaux edf

Message par Invité Mer 19 Avr 2017, 10:37

Bonjour Elsebo, et les autres lecteurs du fil,
J'ai eu la visite de Vincent il  y a deux jours, nous sommes venus à parler des essaims installés dans les poteaux, car chez moi un il y a une ligne qui longe le chemin d’accès; et dans un pylone sur deux il y a des colonies ; mais je suis dans un milieu + que rural donc personne ne s'en plaint ... pas de riverains !! lol; et moi j'en suis bien contente car je récupère tous les ans des essaims qui quittent ces poteaux pour venir dans mon rucher, voire direct en ruche !!
Je suis très contente que ton projet ait été validé par la commission !!!
Car en effet en milieu plus urbanisé cela peut poser problème aux gens de savoir qu'un essaim vit près de chez eux, alors qu'en fait cela ne représente pas franchement de danger, sauf si poteaux vraiment proches d'une fenetre peut-etre, sinon les trous dans lesquels elles entrent et sortent sont tellement hauts que je ne vois pas le danger..
Ceci étant, bravo pour ton initiative, et je suis également dispo si tu as besoin de matos apicole  ou d'une aide physique d'une api. Je suis dans la vallée de la motte du Caire et je suis très facilement dispo pour une intervention, pas de vertige (varape , parapente..)
Bien apicolement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum