forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Langstroth prévenir l'essaimage.

+5
sauvapic
boudin
Apid'jo
drugriam
michelo
9 participants

Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 09:10

Bonjour
Ceux qui travaillent en Langstroth, quelle technique utilisez vous pour contrer l'essaimage ?
La technique du plateau Snelgrove ? ça me parait pas mal de boulot.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par michelo Sam 07 Jan 2017, 17:53

Bonjour mathieu.
Divise ta ruche tout simplement. Avec ou sans recherche de reine.
Je suis en dadant et cela fonctionne très bien.

michelo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 58
ville et région : PERPIGNAN 66

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Sam 07 Jan 2017, 18:39

Bonjour,
J'utilise le plateau barasc 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Dim 08 Jan 2017, 11:26

mielpimpin a écrit:Bonjour,
J'utilise le plateau barasc 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Merci. Avec cette technique faites vous une récolte par année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Dim 08 Jan 2017, 11:41

michelo a écrit:Bonjour mathieu.
Divise ta ruche tout simplement. Avec ou sans recherche de reine.
Je suis en dadant et cela fonctionne très bien.
Bonjour
vous le faites systématiquement sur chaque ruche ? ou une fois l'essaimage repéré ?

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par drugriam Dim 08 Jan 2017, 12:51

Pour le contrôle de l'essaimage:

Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps (à partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 cadre toutes les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadres de couvain) que je remplace par un cadre de cire gaufrée.


Ça régule un peu les populations ça occupe les cirières qui ont du boulot. Ça fait de la place à la reine, et lorsqu'elle ne construiront plus ça indique alors que l'essaimage sera inéluctable.

Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça fera un nouvel essaim, soit je les laisse élever au début. Dès que j'ai commencé l’élevage je mets des cellules royales si j'en ai.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Dim 08 Jan 2017, 14:12

drugriam a écrit:pour le contrôle de l'essaimage:

Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps(a partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 Cadre toute les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadre de couvains) que je remplace par un cadre de cire gaufre.


Ça régule un peut le populations ça occupe les cirier qui on du boulot. ça fait de la place a la reine, et lorsqu'elle ne construirons plus ça indique alors que l'essaimage seras inéluctable.

Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça feras un nouvelle essaims, sois je les laisse élever au début des que j'ai commencer l’élevage je mais des cellules royal si j'en ai
Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel (sauf si perte en hiver).
Moi, je suis sur langstroth sur 2 corps; donc elles ont du boulot à tout construire et occuper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Apid'jo Dim 08 Jan 2017, 14:17

mathieu-ch a écrit:Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )
Pas forcément, tu peux très bien réunir en fin de saison pour renforcer des colonies.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Dim 08 Jan 2017, 16:47

Apid'jo a écrit:
mathieu-ch a écrit:Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )
Pas forcément, tu peux très bien réunir en fin de saison pour renforcer des colonies.
oui c'est vrai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par drugriam Dim 08 Jan 2017, 18:14

mathieu-ch a écrit:
drugriam a écrit:pour le contrôle de l'essaimage:

Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps(a partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 Cadre toute les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadre de couvains) que je remplace par un cadre de cire gaufre.


Ça régule un peut le populations ça occupe les cirier qui on du boulot. ça fait de la place a la reine, et lorsqu'elle ne construirons plus ça indique alors que l'essaimage seras inéluctable.

Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça feras un nouvelle essaims, sois je les laisse élever au début des que j'ai commencer l’élevage je mais des cellules royal si j'en ai
Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )
Moi je suis sur langstroth sur 2 corps donc elles ont du boulot a tout construire et occuper.


Ce n'est pas forcement un problème de boulot ou d'occupation. Mais au printemps. La reine se met à pondre à plein régime ce qui fait énormément de jeunes abeilles qui arrivent. À un moment il va se créer un déséquilibre entre les jeunes et les vielles. Et quand elles s'ennuient elles se disent : on va faire des cellules royales pour nous occuper. Et Couper les cellules ça prend du temps, c'est du boulot et ça ne fait que retarder l’essaimage.

Maintenant je préfére les freiner avant la création de cellules royales et je les maintiens à 7 cadres de couvain maxi par corps.

Les essaims crées, soit tu veux augmenter ton cheptel. Sois tu regroupes et ça te permet de garder les meilleures reines sur 4/5 Cadres langstroth. Tu pourras bien te rendre compte si la reine a une belle ponte, de son agressivité ....

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Dim 08 Jan 2017, 19:29

mathieu-ch a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
J'utilise le plateau barasc 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
merci, avec cette technique vous faite une récolte par année?

Oui , si tout va bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par boudin Dim 08 Jan 2017, 21:36

Bonsoir,
J'ai fait un barasc aujourd'hui pour mes dadants. Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Mer 11 Jan 2017, 18:53

Merci beaucoup pour les réponses,
je pense faire plusieurs essais et essayer de faire un de ces plateaux.
Une erreur que j'ai faite l'année passée, c'est que j'ai mis les hausse à miel beaucoup trop tard l'année passée, Résultat :
Les corps remplis de miel et blocage de ponte.
Aussi il a beaucoup plu, je me demande si ça ne les as pas conduit à faire de l'élevage ( supercédure ?).

Cette année je pense mettre les hausses rapidement, plus conduire la colonie sur deux corps (ça dépend de la force ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par sauvapic Mer 11 Jan 2017, 23:20

drugriam a écrit:
mathieu-ch a écrit:
drugriam a écrit:pour le contrôle de l'essaimage:

Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps(a partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 Cadre toute les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadre de couvains) que je remplace par un cadre de cire gaufre.


Ça régule un peut le populations ça occupe les cirier qui on du boulot. ça fait de la place a la reine, et lorsqu'elle ne construirons plus ça indique alors que l'essaimage seras inéluctable.

Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça feras un nouvelle essaims, sois je les laisse élever au début des que j'ai commencer l’élevage je mais des cellules royal si j'en ai
Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )
Moi je suis sur langstroth sur 2 corps donc elles ont du boulot a tout construire et occuper.


Ce n'est pas forcement un problème de boulot ou d'occupation. Mais au printemps. La reine se met à pondre à plein régime ce qui fait énormément de jeunes abeilles qui arrivent. À un moment il va se créer un déséquilibre entre les jeunes et les vielles. Et quand elles s'ennuient elles se disent : on va faire des cellules royales pour nous occuper. Et Couper les cellules ça prend du temps, c'est du boulot et ça ne fait que retarder l’essaimage.

Maintenant je préfére les freiner avant la création de cellules royales et je les maintiens à 7 cadres de couvain maxi par corps.

Les essaims crées, soit tu veux augmenter ton cheptel. Sois tu regroupes et ça te permet de garder les meilleures reines sur 4/5 Cadres langstroth. Tu pourras bien te rendre compte si la reine a une belle ponte, de son agressivité ....
+1...Mes ruches qui hivernent à l'extèrieur sur deux corps au printemps je les inverse car le bas n'est pas pondu et je mets des cires neuves au moins 4 deux en haut et deux en bas. je fais des nucs à coté des ruches et en fin de saison ou je redonnes les cadres aux abeilles, ou je vends des nucs, ou j'hiverne les ruchettes ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Malaurane Jeu 12 Jan 2017, 17:28


Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel (sauf si perte en hiver).
Moi, je suis sur langstroth sur 2 corps; donc elles ont du boulot à tout construire et occuper.

Un peu de la même manière, je mets une hausse très précocement avec une grille à reine. Espace pour pondre et stocker + des cires gaufrées à batir.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Jeu 09 Fév 2017, 18:52

j'ai trouvé cette technique, methode demarée adaptée pour Langstroth [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par contre dans le corps du haut il va y avoir élevage, non?

Je trouve que ça a l'air vraiment top.

vos avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par verlhac Jeu 09 Fév 2017, 19:36

inverser deux ruches (1 forte et 1 faible) contribue aussi a retarder l'essaimage...

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par apinter Jeu 09 Fév 2017, 20:26

bonjour,

Moi aussi j'ai découvert cette méthode demarree, et sur papier ça parait super. Cette année-ci je vais essayer.

Sinon la dernière fois j'ai monté des cadres du bas en haut 3/4 remplacés par des cires mais ça demande de surveiller et détruire les cellules royales.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 15:57

apinter a écrit:bonjour,

Moi aussi j'ai découvert cette méthode demarree, et sur papier ça parait super. Cette année-ci je vais essayer.

Sinon la dernière fois j'ai monté des cadres du bas en haut 3/4 remplacés par des cires mais ça demande de surveiller et détruire les cellules royales.
Si on met une grille à reine, et on laisse faire ça crée une nouvelle colonie en haut, et si on ne veut pas séparer cette colonie en deux, on peut retirer la grille à reine en fin de saison et la jeune et vigousse reine fraichement fécondée ira tuer l'ancienne reine, ainsi on a toujours une reine de max 1 année. non ?
Ou alors diviser la ruche en deux et ainsi on multiplie le cheptel par deux chaque année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par oli Sam 18 Mar 2017, 20:51

drugriam a écrit:Pour le contrôle de l'essaimage:

Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps (à partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 cadre toutes les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadres de couvain) que je remplace par un cadre de cire gaufrée.


Ça régule un peu les populations ça occupe les cirières qui ont du boulot. Ça fait de la place à la reine, et lorsqu'elle ne construiront plus ça indique alors que l'essaimage sera inéluctable.

Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça fera un nouvel essaim, soit je les laisse élever au début. Dès que j'ai commencé l’élevage je mets des cellules royales si j'en ai.

Lorsque  l'on retire  1 à 2 cadre toutes les 2 semaines on retire avec à chaque fois combien d'abeilles ?
Et je suppose qu'à chaque fois il faut faire gaffe de pas retirer la reine ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth prévenir l'essaimage.  Empty Re: Langstroth prévenir l'essaimage.

Message par apinter Lun 20 Mar 2017, 00:03

salut Mathieu,

Moi, perso l'an passé sur 10 ruches 2 seulement on fait des cellules en haut pas dans le corps, mais comme dit il faut surveiller.
Cette année j'essaye plan demarée avec réalisation d'essaims.

Dans tous les cas, ça ne coute rien une petite verif tous les 10j sois 3fois par mois au cas où...elles veulent fuir.

Mais le fait de monter le couvain en haut plus (option grille à reine) normalement ça les calme. Monte mini 4ou3 cadres. Met une gaufre au milieu en bas minimun. Voilà ce que j'ai fait.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum