Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Langstroth prévenir l'essaimage.
+7
sauvapic
boudin
Apid'jo
drugriam
mielpimpin
michelo
mathieu-ch
11 participants
Page 1 sur 1
Langstroth prévenir l'essaimage.
Bonjour
Ceux qui travaillent en Langstroth, quelle technique utilisez vous pour contrer l'essaimage ?
La technique du plateau Snelgrove ? ça me parait pas mal de boulot.
Merci.
Ceux qui travaillent en Langstroth, quelle technique utilisez vous pour contrer l'essaimage ?
La technique du plateau Snelgrove ? ça me parait pas mal de boulot.
Merci.
mathieu-ch- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Suisse
Re: Langstroth prévenir l'essaimage.
Bonjour mathieu.
Divise ta ruche tout simplement. Avec ou sans recherche de reine.
Je suis en dadant et cela fonctionne très bien.
michelo- larve
-
ville et région : PERPIGNAN 66
-
Bonjourmichelo a écrit:Bonjour mathieu.
vous le faites systématiquement sur chaque ruche ? ou une fois l'essaimage repéré ?
Merci.
-
Pour le contrôle de l'essaimage:
Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps (à partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 cadre toutes les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadres de couvain) que je remplace par un cadre de cire gaufrée.
Ça régule un peu les populations ça occupe les cirières qui ont du boulot. Ça fait de la place à la reine, et lorsqu'elle ne construiront plus ça indique alors que l'essaimage sera inéluctable.
Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça fera un nouvel essaim, soit je les laisse élever au début. Dès que j'ai commencé l’élevage je mets des cellules royales si j'en ai.
Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps (à partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 cadre toutes les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadres de couvain) que je remplace par un cadre de cire gaufrée.
Ça régule un peu les populations ça occupe les cirières qui ont du boulot. Ça fait de la place à la reine, et lorsqu'elle ne construiront plus ça indique alors que l'essaimage sera inéluctable.
Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça fera un nouvel essaim, soit je les laisse élever au début. Dès que j'ai commencé l’élevage je mets des cellules royales si j'en ai.
drugriam- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rigny le ferron
Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel (sauf si perte en hiver).drugriam a écrit:pour le contrôle de l'essaimage:
Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps(a partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 Cadre toute les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadre de couvains) que je remplace par un cadre de cire gaufre.
Ça régule un peut le populations ça occupe les cirier qui on du boulot. ça fait de la place a la reine, et lorsqu'elle ne construirons plus ça indique alors que l'essaimage seras inéluctable.
Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça feras un nouvelle essaims, sois je les laisse élever au début des que j'ai commencer l’élevage je mais des cellules royal si j'en ai
Moi, je suis sur langstroth sur 2 corps; donc elles ont du boulot à tout construire et occuper.
-
Pas forcément, tu peux très bien réunir en fin de saison pour renforcer des colonies.mathieu-ch a écrit:Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )
oui c'est vrai.Apid'jo a écrit:Pas forcément, tu peux très bien réunir en fin de saison pour renforcer des colonies.mathieu-ch a écrit:Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )
-
mathieu-ch a écrit:Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )drugriam a écrit:pour le contrôle de l'essaimage:
Je retire des cadres de couvain avec les abeilles au printemps(a partir d'avril/mai) on va dire 1 ou 2 Cadre toute les 2 semaines (ça dépend de la population, du nombre de cadre de couvains) que je remplace par un cadre de cire gaufre.
Ça régule un peut le populations ça occupe les cirier qui on du boulot. ça fait de la place a la reine, et lorsqu'elle ne construirons plus ça indique alors que l'essaimage seras inéluctable.
Je regroupe les cadres par 3 ou 4 et ça feras un nouvelle essaims, sois je les laisse élever au début des que j'ai commencer l’élevage je mais des cellules royal si j'en ai
Moi je suis sur langstroth sur 2 corps donc elles ont du boulot a tout construire et occuper.
Ce n'est pas forcement un problème de boulot ou d'occupation. Mais au printemps. La reine se met à pondre à plein régime ce qui fait énormément de jeunes abeilles qui arrivent. À un moment il va se créer un déséquilibre entre les jeunes et les vielles. Et quand elles s'ennuient elles se disent : on va faire des cellules royales pour nous occuper. Et Couper les cellules ça prend du temps, c'est du boulot et ça ne fait que retarder l’essaimage.
Maintenant je préfére les freiner avant la création de cellules royales et je les maintiens à 7 cadres de couvain maxi par corps.
Les essaims crées, soit tu veux augmenter ton cheptel. Sois tu regroupes et ça te permet de garder les meilleures reines sur 4/5 Cadres langstroth. Tu pourras bien te rendre compte si la reine a une belle ponte, de son agressivité ....
drugriam- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rigny le ferron
Bonsoir,
J'ai fait un barasc aujourd'hui pour mes dadants.
J'ai fait un barasc aujourd'hui pour mes dadants.

ville et région : Reims, Champagne
Merci beaucoup pour les réponses,
je pense faire plusieurs essais et essayer de faire un de ces plateaux.
Une erreur que j'ai faite l'année passée, c'est que j'ai mis les hausse à miel beaucoup trop tard l'année passée, Résultat :
Les corps remplis de miel et blocage de ponte.
Aussi il a beaucoup plu, je me demande si ça ne les as pas conduit à faire de l'élevage ( supercédure ?).
Cette année je pense mettre les hausses rapidement, plus conduire la colonie sur deux corps (ça dépend de la force ).
je pense faire plusieurs essais et essayer de faire un de ces plateaux.
Une erreur que j'ai faite l'année passée, c'est que j'ai mis les hausse à miel beaucoup trop tard l'année passée, Résultat :
Les corps remplis de miel et blocage de ponte.
Aussi il a beaucoup plu, je me demande si ça ne les as pas conduit à faire de l'élevage ( supercédure ?).
Cette année je pense mettre les hausses rapidement, plus conduire la colonie sur deux corps (ça dépend de la force ).
-
+1...Mes ruches qui hivernent à l'extèrieur sur deux corps au printemps je les inverse car le bas n'est pas pondu et je mets des cires neuves au moins 4 deux en haut et deux en bas. je fais des nucs à coté des ruches et en fin de saison ou je redonnes les cadres aux abeilles, ou je vends des nucs, ou j'hiverne les ruchettes ....drugriam a écrit:mathieu-ch a écrit:Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel ( sauf si perte en hiver )drugriam a écrit:pour le contrôle de l'essaimage:
Moi je suis sur langstroth sur 2 corps donc elles ont du boulot a tout construire et occuper.
Ce n'est pas forcement un problème de boulot ou d'occupation. Mais au printemps. La reine se met à pondre à plein régime ce qui fait énormément de jeunes abeilles qui arrivent. À un moment il va se créer un déséquilibre entre les jeunes et les vielles. Et quand elles s'ennuient elles se disent : on va faire des cellules royales pour nous occuper. Et Couper les cellules ça prend du temps, c'est du boulot et ça ne fait que retarder l’essaimage.
Maintenant je préfére les freiner avant la création de cellules royales et je les maintiens à 7 cadres de couvain maxi par corps.
Les essaims crées, soit tu veux augmenter ton cheptel. Sois tu regroupes et ça te permet de garder les meilleures reines sur 4/5 Cadres langstroth. Tu pourras bien te rendre compte si la reine a une belle ponte, de son agressivité ....
Du coup chaque année tu agrandis ton cheptel (sauf si perte en hiver).
Moi, je suis sur langstroth sur 2 corps; donc elles ont du boulot à tout construire et occuper.
Un peu de la même manière, je mets une hausse très précocement avec une grille à reine. Espace pour pondre et stocker + des cires gaufrées à batir.
Malaurane- abeille nettoyeuse
-
ville et région : LABENNE 40
-
inverser deux ruches (1 forte et 1 faible) contribue aussi a retarder l'essaimage...
verlhac- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vannes (Morbihan)
bonjour,
Moi aussi j'ai découvert cette méthode demarree, et sur papier ça parait super. Cette année-ci je vais essayer.
Sinon la dernière fois j'ai monté des cadres du bas en haut 3/4 remplacés par des cires mais ça demande de surveiller et détruire les cellules royales.
Moi aussi j'ai découvert cette méthode demarree, et sur papier ça parait super. Cette année-ci je vais essayer.
Sinon la dernière fois j'ai monté des cadres du bas en haut 3/4 remplacés par des cires mais ça demande de surveiller et détruire les cellules royales.
apinter- abeille nettoyeuse
-
ville et région : jijel Algérie
Si on met une grille à reine, et on laisse faire ça crée une nouvelle colonie en haut, et si on ne veut pas séparer cette colonie en deux, on peut retirer la grille à reine en fin de saison et la jeune et vigousse reine fraichement fécondée ira tuer l'ancienne reine, ainsi on a toujours une reine de max 1 année. non ?apinter a écrit:bonjour,
Ou alors diviser la ruche en deux et ainsi on multiplie le cheptel par deux chaque année ?
-
drugriam a écrit:Pour le contrôle de l'essaimage:
Lorsque l'on retire 1 à 2 cadre toutes les 2 semaines on retire avec à chaque fois combien d'abeilles ?
Et je suppose qu'à chaque fois il faut faire gaffe de pas retirer la reine ?
oli- abeille nourrice
-
ville et région : 06
salut Mathieu,
Moi, perso l'an passé sur 10 ruches 2 seulement on fait des cellules en haut pas dans le corps, mais comme dit il faut surveiller.
Cette année j'essaye plan demarée avec réalisation d'essaims.
Dans tous les cas, ça ne coute rien une petite verif tous les 10j sois 3fois par mois au cas où...elles veulent fuir.
Mais le fait de monter le couvain en haut plus (option grille à reine) normalement ça les calme. Monte mini 4ou3 cadres. Met une gaufre au milieu en bas minimun. Voilà ce que j'ai fait.
Moi, perso l'an passé sur 10 ruches 2 seulement on fait des cellules en haut pas dans le corps, mais comme dit il faut surveiller.
Cette année j'essaye plan demarée avec réalisation d'essaims.
Dans tous les cas, ça ne coute rien une petite verif tous les 10j sois 3fois par mois au cas où...elles veulent fuir.
Mais le fait de monter le couvain en haut plus (option grille à reine) normalement ça les calme. Monte mini 4ou3 cadres. Met une gaufre au milieu en bas minimun. Voilà ce que j'ai fait.
apinter- abeille nettoyeuse
-
ville et région : jijel Algérie

» hausse langstroth
» Peut-on vraiment prévenir l'essaimage d'hybrides essaimeuses sur 30 générations ... ?
» Langstroth
» Dadant et Langstroth
» Dadant ou Langstroth
» Peut-on vraiment prévenir l'essaimage d'hybrides essaimeuses sur 30 générations ... ?
» Langstroth
» Dadant et Langstroth
» Dadant ou Langstroth
Page 1 sur 1