forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

langstroth sur 2 corps

+10
ValBeek
ambrosia
rhinauer
Apid'jo
patrick2a
sauvapic
califfe
oli
drugriam
jmb 24
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty langstroth sur 2 corps

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 16:15

Bonjour,
Avant de poster, j'ai lu, je pense, tout ce qui est dit sur les langstroth sur le forum mais je m'y suis perdue....
Depuis 4 ans je fonctionne en langstroth sur 1 corps plus hausses dadant mais elles ont, je crois, toutes essaimé chaque année.... Je m'y prenais trop tard et le demarrage par chez moi avec de nombreux amandiers est très rapide...
Cette année depuis 10 j j'ai passé les plus fortes sur 2 corps et il était temps de faire quelquechose... 7 cadres de couvain et 3 de miel...
Mais maintenant comment faire ?
Cette année je voudrais surtout du miel.
Je ne vois pas comment les transhumer sur la lavande....trop lourd Question
Pouvez vous me conseiller ?
Je pensais peut-etre attendre la.miellée de tilleul puis les diviser pour qu'elles soient pretes pour la lavande.. ou diviser après et les réunir sur la lavande... ou ne les diviser que SUR la lavande........
Merci pour vos lumières....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par jmb 24 Jeu 16 Mar 2017, 16:30

Bonjour
La conduite en lang est différente et plus technique qu'en dadant; donc attendre une réponse de la part d'un praticien de cette ruche.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par drugriam Jeu 16 Mar 2017, 23:03

marlowne a écrit:bonjour, avant de poster, j'ai lu, je pense, tout ce qui est dit sur les langstroth sur le forum mais je m y suis perdue....
Depuis 4 ans je fonctionne en langstroth sur 1 corps plus hausses dadant mais elles ont jecrois toutes essaimé chaque année....je m'y prenais trop tard et le demarrage par chezmoi avec de nombreux amandiers est tres rapide...
cette année depuis 10 j j ai passé les plus fortes sur 2 corps et il etait temps de faire qqch....7 cadres de couvain et 3 de miel...
mais maintenant comment faire?
cette année je voudrais surtout du miel
je ne vois pas comment les transhumer sur la lavande....trop lourd Question
pouvez vous me conseiller?
je pensais peut etre attendre la.miellee de tilleul puis les diviser pour qu elles soient pretes pour la lavande.. ou diviser apres et les reunir sur la lavande...ou ne les diviser que SUR la lavande........
merci pour vos lumières....
C'est ma méthode et mon avis:

Ce n'est pas parce que les ruches sont sur deux corps qu'elle n'essaimeront pas. Déjà au printemps ces dans leur gène d'essaimer; nous on fait des gosses elles, elles essaiment. Very Happy.


Personnellement je ne passe pas sur deux corps. je reste sur un corps j'essaye de ne jamais dépasser 7 cadres de couvain. Dans l'absolu j'essaye de rester à 6.

Quand ça dépasse Les 6 Cadres je retire un cadre de couvain (avec abeilles) et mets un cadre de cire gaufrée elle pourront construire, la reine pourra pondre, la population sera freinée, donc moins de tentations d'essaimer. Tous ceci en fonction de la population. Bien sur il faut que les abeilles occupent 95 % du corps.

Les cadres récupérés sont mis en ruchette pour faire des nucs.

Le plus dur réside dans l’équilibre entre trop forte qui se sauve et trop faible qui ne produit pas de miel.

Ça demande beaucoup de travail,  il faut visiter les ruches toutes les semaines au printemps. Un cadre de cire gaufrée peut être construit et pondu en 3 à 4 jours. Tous les cadres retirés doivent être méticuleusement observés si jamais la reine est dessus la ruche ne produiras plus.

Lorsque je mets les hausses je ne mets pas de grille à reine. Ça fait une soupape de sécurité si jamais la reine est trop à l’étroit en bas en cas de visite impossible (météo, temps....)

Après on "joue" avec des êtres vivants qui ne réagissent pas pareillement. Je ne connais pas trop ta région, mais le tilleul c'est au mois de juin. Pour certaines ruches il sera trop tard pour les diviser, et pour d'autres il ne fraudra pas les diviser si tu veux du miel (Reine moins performante, départ tardif....)
Il n'y a pas de recette miracle, on pourrait dire malheureusement, mais moi je dis heureusement. Ca fait le charme de ces petites bêtes.

Sinon on en parlait là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 52
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 21:37

Merci ! C'est une piste en effet.....je me laisse 1semaine ou 2 de réflexion et de lectures et je prendrai alors la décision de diviser ou de rester sur 2 corps....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 07:57

Bonjour
Pourquoi utiliser des Langstroth si c'est pour rester sur un élément de corps? Le but de la Langstroth est justement de conduire sur deux ( voire plus+ ) éléments de corps; non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par drugriam Sam 18 Mar 2017, 10:14

Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.

Je travaille sur un corps avec hausse dadant. Les hausses langstroth sont beaucoup trop lourdes à mon gout, déjà une dadant bien remplie ça fait entre 25 et 30 kgs. Je ne tiens pas à me péter le dos avant l’heure.
Je travaille sur un corps vu que je n'ai pas envie de porter des corps en permanence pour voir ce qu'il y dans le corps inférieur Après je pourrais travailler avec des corps dadant mais je n'ai pas envie d'investir 100 euros par ruche pour repasser en dadant
Sans compter le temps pour repasser en dadant.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 52
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par oli Sam 18 Mar 2017, 20:20

mathieu-ch a écrit:Bonjour
Pourquoi utiliser des Langstroth si c'est pour rester sur un élément de corps? Le but de la Langstroth est justement de conduire sur deux ( voire plus+ ) éléments de corps; non ?
En mettant des hausses dadant sur des corps langstrott ça permet de faire une récolte sur  de petites miellées.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 09:24

drugriam a écrit:Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.

Je travaille sur un corps avec hausse dadant. Les hausses langstroth sont beaucoup trop lourdes à mon gout, déjà une dadant bien remplie ça fait entre 25 et 30 kgs. Je ne tiens pas à me péter le dos avant l’heure.
Je travaille sur un corps vu que je n'ai pas envie de porter des corps en permanence pour voir ce qu'il y dans le corps inférieur Après je pourrais travailler avec des corps dadant mais je n'ai pas envie d'investir 100 euros par ruche pour repasser en dadant
Sans compter le temps pour repasser en dadant.
Pour les hausses, j'utilise des hausses Langstrorh 2/3 , les cadres font environ 20cm de haut.
C'est vrai que les corps pleins sont relativement lourds. No
Mais du coup utiliser juste un corps Langstroth c'est petit non? Ça doit vite être plein, comparé à un corps Dadant par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par drugriam Dim 19 Mar 2017, 10:53

mathieu-ch a écrit:
drugriam a écrit:Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.

Je travaille sur un corps avec hausse dadant. Les hausses langstroth sont beaucoup trop lourdes à mon gout, déjà une dadant bien remplie ça fait entre 25 et 30 kgs. Je ne tiens pas à me péter le dos avant l’heure.
Je travaille sur un corps vu que je n'ai pas envie de porter des corps en permanence pour voir ce qu'il y dans le corps inférieur Après je pourrais travailler avec des corps dadant mais je n'ai pas envie d'investir 100 euros par ruche pour repasser en dadant
Sans compter le temps pour repasser en dadant.
Pour les hausses, j'utilise des hausses Langstrorh 2/3 , les cadres font environ 20cm de haut.
C'est vrais que les corps pleins sont relativement lourd No
Mais du coup utiliser juste un corps Langstroth c'est petit non? ca doit vite être plein. Comparé a un corps Dadant par exemple

Je reconnais qu'au printemps il faut une très bonne surveillance pour surveiller la population.

Quand il fait beau ça va mais quand c'est comme l’année dernier 2 mois de pluie au printemps Sad mais bon je crois que l’année dernier langstroth 1c ou 2c, Dadant ou n'importe quel format quand tu ne peux pas ouvrir pendant 2 mois le résultat est le même partout.....

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 52
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par oli Dim 19 Mar 2017, 21:04

L'année dernière au printemps j'avais mis 2 corps langstroth sur une meme colonie,  lorsque j'ai récolté elle était blindée d'abeilles et suffisamment de réserve pour l'hiver (que je croyais) avec l'hiver qui n'avait pas été assez froid elles ont tout consommé et ça a fini qu'elles sont mortes de faim. Embarassed Evil or Very Mad  Une colonie comme ça il aurait fallut qu'elle soit en dadant ou ne pas récolter. Maintenant en langstroth je controle plus souvent .
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Dim 19 Mar 2017, 22:23

Les langstroths pour moi c'est :
 2 corps pour la reine  , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps 
cette année j'ai même mis
 1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte. 
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie. 
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait. 
Voilà ma petite expérience qui me va bien. sunny
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 07:30

Bonjour. Peux tu me dire si tu transhume...car c'est mon souci.... je ne pense pas pouvoir les porter sur 2 corps....et puis j'ai peur des "fuites" avec les superpositions....
Sinon ton 3eme corps sert de hausse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Lun 20 Mar 2017, 09:20

Tu peux séparer tes corps pour transhumer, et les réunir à destination. Mais bien sanglés, ça ne bouge pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Lun 20 Mar 2017, 22:48

Si tu déplace tes ruches tu n'a jamais de hausse. Donc tu es sur 2 caisses.
Tu sangles bien. J'ai une civière pour le transport et j'ai toujours un collègue avec moi car tout seul. Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 12:30

califfe a écrit:Les langstroths pour moi c'est :
 2 corps pour la reine  , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps 
cette année j'ai même mis
 1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte. 
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie. 
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait. 
Voilà ma petite expérience qui me va bien. sunny
Exact je fais pareil sauf des hausses Langstroth 2/3
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par sauvapic Mar 21 Mar 2017, 13:50

mathieu-ch a écrit:
califfe a écrit:Les langstroths pour moi c'est :
 2 corps pour la reine  , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps 
cette année j'ai même mis
 1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte. 
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie. 
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait. 
Voilà ma petite expérience qui me va bien. sunny
Exact je fais pareil sauf des hausses Langstroth 2/3
+1 et certaines ruches ont comme hausse des 2/3 style dadant. Celles qui hivernent à l'extèrieur sont sur deux hausses. J'en ai qui sont en intèrieur et sont sur un corps ...Certains apis pros hivernent en extèrieur sur un corps il récupère tout le miel de la hausse supèrieure égalisent les ruches et nourrissent en masse et hivernent sur un corps protegé bien sur par un isolant et la neige de l'hiver Quebécois !!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 14:23

c'est quoi les températures négatives maxi , au Québec ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par sauvapic Mar 21 Mar 2017, 16:56

maya39 a écrit:c'est quoi les températures négatives maxi , au Québec ?
 Moins 30....
Ahjourdhui 4° toutes les abeilles dans mon rucher couvert étaient dehors à midi, Demain -12°....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 17:16

faudrait m'attacher , pour que je vive là bas ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par sauvapic Mar 21 Mar 2017, 18:41

maya39 a écrit:faudrait m'attacher , pour que je vive là bas ! Very Happy
Holala la vie ici est plus tranquille qu'en France, le Canada 7ème pays au monde où il fait bon vivre. La Norvège 1er.. la France....32eme ou 33.
Il n'y a qu'une chose qui me manque, ce sont mes enfants et petits enfants. Après je regrette de ne pas etre parti quand j'avais 20ans. Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 19:28

oui , mais faut pas être frileux ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par sauvapic Mar 21 Mar 2017, 19:36

maya39 a écrit:oui , mais faut pas être frileux ! Very Happy
Si tu habitais dans les alpes ou les hautes pyrennées ce serait pareil, sinon pire, car il y a la neige plus longtemps qu'au Québec. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mar 21 Mar 2017, 19:44

je ne veux pas aller là bas non plus ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par patrick2a Mar 21 Mar 2017, 20:18

Je pense qu'on pourrait discuter du classement des pays où il fait bon vivre.. Quand je vois que les Emirats arabes unis sont mieux classés que nous !  Very Happy Very Happy
Chacun voit midi à sa porte !

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par oli Mar 21 Mar 2017, 22:18

califfe a écrit:Les langstroths pour moi c'est :
 2 corps pour la reine  , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps 
cette année j'ai même mis
 1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte. 
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie. 
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait. 
Voilà ma petite expérience qui me va bien. sunny
bonjour
Sur 2 corps pour la visite de fin d'hiver c'est par contre galère pour voir le couvain ? ainsi que les traitements ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Mer 22 Mar 2017, 00:04

C'est pas toujours simple Mad tu poses ton toit à l'envers sur le coté, tu visites la partie haute, changement des cadres si possible, mais en fin d'hiver la ponte est souvent là. 
Tu sépares les 2 et tu poses le haut dans ton toit. 
Tu visites le bas, changement d'un maximum de cadres un coup de griffe sur le miel operculé pour qu'elles le remontent et hop tu refermes. 
Ensuite tu es tranquille pour un petit bout de temps.  Basketball

Je mets les lanières de traitement entre les cadres de la partie haute.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 00:09

Bonsoir ! Smile

Je ne suis pas en divisible (pas encore !) mais j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait intervertir les éléments au printemps pour que la reine monte pondre dans celui qui a le plus de place.
Certains d'entre vous font ça ? Et si oui, est-ce que ça ne leur fait pas un "froid" de se retrouver avec un élément au-dessus du nid ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Apid'jo Mer 22 Mar 2017, 08:04

Non, selon la météo tu glisses la plateau pour fermer le plancher.

Si la météo est Ok, pas de problème.

De plus tu te retrouves avec du miel / pollen entre le couvain du haut et du bas et ça booste la colonie (si tu griffes un coup le miel).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par rhinauer Mer 22 Mar 2017, 09:34

Héléa a écrit:Bonsoir ! Smile

Je ne suis pas en divisible (pas encore !) mais j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait intervertir les éléments au printemps pour que la reine monte pondre dans celui qui a le plus de place.
Certains d'entre vous font ça ? Et si oui, est-ce que ça ne leur fait pas un "froid" de se retrouver avec un élément au-dessus du nid ?
Je suis en divisible et j'ai expérimenté cela l'an dernier.
La Reine aime bien monter pour pondre, donc lorsque ce corps (C2) est complètement pondu, j'inverse avec le corps du bas (C1) et donc la Reine continuera à monter pour pondre et c'est à ce moment là que je met le C3 avec éventuellement une grille à Reine.
Et comme mes ruches sont isolées, cela n'a aucune incidence si le temps se met au froid.
Avec cela le risque d'essaimage est contrôlé au maximum.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 09:50

J'ai l'impression que c'est une très bonne méthode pour démarrer les colonies au printemps.
Avec l'isolation, effectivement, pas de risque de refroidissement ! Very Happy


Apid'jo a écrit:De plus tu te retrouve avec du miel / pollen entre le couvain du haut et du bas et ça booste la colonie (si tu griffes un coup le miel)
Oui, il me semble que La Ronce nous a parlé de la théorie de Wright (casser la couronne de réserves)...
Du coup les ruches sont "auto-stimulées", c'est pratique ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par rhinauer Mer 22 Mar 2017, 10:17

Le problème aujourd'hui, tout le monde veut mettre ses ruches au dehors, car c'est plus facile à installer et tout le monde dit: Les colonies ne meurent pas de froid mais de faim.
Oui mais cela va de pair, une ruche isolée consomme 15% de moins de Miel (Fruits et abeilles) et plus d'abeilles qui peuvent sortir au butinage car moins de besoin en chauffage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 11:03

Effectivement, c'est compliqué de construire des ruchers couverts, quand on n'est pas très bricoleur... et tout dépend aussi du nombre de ruches Smile

Mais c'est sûr que toute l'énergie non utilisée pour chauffer peut l'être pour autre chose !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par rhinauer Mer 22 Mar 2017, 11:09

Un abri simple peut être facile à construire, un auvent sur 4 pieds et un toit pouvant basculer vers l'avant et maintenu en place le temps de la visite.
Cela protège de la pluie et ainsi l'isolation ne risque rien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Mer 22 Mar 2017, 21:09

Un avantage de la langstroth c'est aussi la division. La reine d'un coté, du jeune couvain dans l'autre et c'est parti. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
rhinauer;  tes ruches isolées, c'est une double parois ou une protection que tu mets autour de tes ruches ?
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par rhinauer Jeu 23 Mar 2017, 09:38

J'ai deux sortes d'isolation et comme je ne vais pas en transhumance, c'est pas un problème.
1- De la laine de verre autour des ruches.
2- Des éléments en polystyrène expansés de 5 cm d'épaisseur (déjà parlé, déjà montré).

Il y a ceux qui disent que les abeilles ne sortent pas, moi j'observe, quand il fait autour de 5°, les abeilles derrière le trou de vol pour capter la température.
Le savez-vous, les abeilles qui reviennent à la ruche ont leurs muscles qui produisent de la chaleur, comme nous quand on descend du vélo après une petite course et bien pour les abeilles c'est pareil. J'ai observé qu'après une belle journée que la température des ruches augmente, même en l'absence de couvain en hiver et redescend doucement dans les 2 jours pour se stabiliser toujours à une température positive.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Ven 24 Mar 2017, 21:18

merci pour l'explication rhinauer:OK !:
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ambrosia Sam 25 Mar 2017, 12:51

Bonjour,
Mes abeilles sont sur un seul corps divisible (zander).J'ai deux ruches très fortes. Quand, d'après vous pourrai-je mettre le deuxième corps( avec feuille papier journal), sans risque de les refroidir?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 127
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par sauvapic Sam 25 Mar 2017, 13:02

ambrosia a écrit:Bonjour,
Mes abeilles sont sur un seul corps divisible (zander).J'ai deux ruches très fortes. Quand, d'après vous pourrai-je mettre le deuxième corps( avec feuille papier journal), sans risque de les refroidir?
Si le temps le permet  avec papier journal pas de problème à moins qu'il fasse 0°.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Apid'jo Sam 25 Mar 2017, 13:23

Maintenant + journal

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ambrosia Sam 25 Mar 2017, 15:49

OK, Merci!

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 127
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ValBeek Mar 13 Mar 2018, 22:25

rhinauer a écrit:Je suis en divisible et j'ai expérimenté cela l'an dernier.
La Reine aime bien monter pour pondre, donc lorsque ce corps (C2) est complètement pondu, j'inverse avec le corps du bas (C1) et donc la Reine continuera à monter pour pondre et c'est à ce moment là que je met le C3 avec éventuellement une grille à Reine.
Et comme mes ruches sont isolées, cela n'a aucune incidence si le temps se met au froid.
Avec cela le risque d'essaimage est contrôlé au maximum.
C'est très intéressant, merci rhinauer. J'aimerais expérimenter cela cette année.
Je suis en Langstroth également. A quel moment est ce que tu mets le C2? Quand tu es à 6,7 cadres de couvain? Ton C2, cadres bâtis + cadres de CG?
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 46
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par rhinauer Mar 13 Mar 2018, 22:57

Regarde ma signature en bas des posts, je suis en CLAERR.
L’expansion du couvain, construction en cire, tout cela dépend des miellées, s'il n'y a pas de miellée, vous avez beau faire ce que vous voulez elles ne construisent pas sauf si vous nourrissez au sirop et donc vous faites croire à une miellée, c'est aussi simple que cela.

D'après mon expérience depuis 2013, je vois que le volume nécessaire c'est une DADANT 10 cadres qui est égal à 2 éléments CLAERR.
En discutant avec un de mes membres qui est en DADAN T, je lui avais posé la question de savoir comment il faisait pour contrôler l'essaimage.
Il a dit foutre le bordel dans la zone couvain ainsi elles ont du boulot pour se réorganiser et ça a l'air de fonctionner chez lui.
Donc LANGSTROTH est un peu petit pour une jeune Reine en pleine ponte, mais je n'ai jamais conduit en LANGSTROTH et donc un peu mal venu de créer une polémique, et puis toi tu es aux antipodes de chez nous et ça n'a rien à voir.
Mais ce que je viens de dire devrait te permettre de faire des essais.

PS: Est-ce que tu fais un journal de tes interventions ruche par ruche ? C'est important et même je considère cela comme incontournable.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ValBeek Mar 13 Mar 2018, 23:06

Oups, au temps pour moi, je n'avais pas fait attention.
Je vais faire des essais cette année sans doute pour voir ce que ça donne et je vous ferai un retour d'expérience.
Je remplis une fiche d'intervention que je laisse sous le toit de la ruche mais je ne tiens pas de journal.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 46
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Mer 14 Mar 2018, 00:05

une petite expérience faite l'année passée 
suite a une visite d'une ruche langstroth très peuplée  
couvain en c1 et c2 . j'ai pris le c2 et je l'ai posé a coté du c1 sans chercher la reine
5 jours après cellules en c2 
j'ai remis une hausse sur ma c1 qui a produit du miel et donc une nouvelle reine  en c2
c'est pas compliqué en langstroth  Very Happy
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par eul' riolu Mer 14 Mar 2018, 01:24

ValBeek a écrit:
A quel moment est ce que tu mets le C2? Quand tu es à 6,7 cadres de couvain? Ton C2, cadres bâtis + cadres de CG?

Qu'est ce que c'est que C ou c3 Question
cadre ?
couverture ?
couvain ?
candi ?
cadre de hausse ?
Cire ?
cadre gaufré ?
colonie ?
crémaillère ?
...
Pourquoi économisez vous quelues lettres dans vos messages ? Croyez vous qu'ils soient plus clairs ainsi ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ValBeek Mer 14 Mar 2018, 01:43

Je reprenais les termes de rhinauer plus haut : Corps1, Corps2...
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 46
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Grochoux Mer 14 Mar 2018, 08:45

Salut, j'ai commencé pendant le premières années avec deux corps + hausses, puis snelgrove et j'y ai trouvé plus d'inconvénients que d'avantage :
- elles mettent plus de temps à monter dans les hausses,
- il faut brasser et travailler sur d'avantage de cadres, plus de travail de cire,
- la surface de couvain n'occupe que très peu de temps plus d'un corps,
- incite au vu des productions des dernières années à chercher du miel dans le corps,
- oblige donc à marquer les cadres en contact avec les traitements,
- pendant la période d'essaimage si il faut casser les cellules c'est un vrai labeur,
- toute les méthodes dite divisible et tous les plateau fonctionnent contre l'essaimage mais demande énormément de manipulation et de matériels pour un résultat de production au final pas forcément convaincant,
-compliqué si déplacement de ruches.
Aujourd'hui je suis sur un corps comme toi sur une trentaine de colonie :
-Cette année je n'ai pas eût d'essaimage,
-Je sors entre 3 à 5 cadres par ruches par an pour des essaims ce qui me permet de faire pas mal de nuclei assez simplement et beaucoup plus qu'avant je peux donc me préoccuper un peu plus sur mes reines,
-Casser les CR quand c'est nécessaire malgré tout se fait très rapidement et la pile à démonter n'est pas très grande contrairement au double corps + hausse  + plateau etc...
- Je double parfois les corps au dessus de la hausse quand je n'ai plus de nuclei pour vider quelques ruches fortes
-Le moins bien est l'hivernage plus compliqué,
-Des populations à peine plus petite...qu'une dadant encore que si on fait de la place correctement la ponte ne s'arrête pas,
-Voilà le vécu de mes premières années d'apiculture...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Apid'jo Mer 14 Mar 2018, 14:27

ValBeek a écrit:Je reprenais les termes de rhinauer plus haut : Corps1, Corps2...

En divisible nous parlons normalement d'éléments.

L'élément 1 c'est le nid (donc le corps de ruche)
L'élément 2 c'est l'élément au dessus de l'élément 1 et donc souvent une élément qui va agrandir le volume du couvain (c'est également un corps de ruche)
L'élément 3 peut être un autre élément de corps (selon format) ou un élément "hausse".

Pas évident pour les "non divisible" de s'y retrouver.

Pour ce qui est de la Langstroth : De plus en plus d'api (et surtout PRO) ne travaillent plus en Langstroth en deux éléments pour le corps, mais bien souvent 1 élément de corps et l'élément dessus, c'est une Hausse.

Selon les abeilles, le temps de remplir deux éléments, les miellées sont passées et presque la saison avec !

Actuellement (pourtant en divisible) je n'ai plus que 1 élément de corps pour la production et 2 pour l'élevage.

Avec le temps, on change le fusil d'épaule (farfois plusieurs fois) pour s’harmoniser avec ce que la nature nous donne.

Très important en divisible, bien identifier les éléments qui serviront de hausse et les cadres qui y étaient aussi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ValBeek Mer 14 Mar 2018, 21:06

Il est vrai qu'une hausse Langstroth met du temps à se remplir, en fonction des miellées, du climat.
J'ai eu des hausses remplies en 1.5 mois et d'autres en 3.5 mois et je me demandais si ce système me permettrait de remplir une hausse plus rapidement.
A vous lire, il y a le pour et le contre. XD
Apid'jo en mode instructeur hihi.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 46
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Mer 14 Mar 2018, 21:07

langstroth sur 2 corps 1909386050 avec vous beaucoup de manipulation au printemps. c'est pour  cela que je me suis remis en dadant
de plus les hausses pleines commencent a peser vu mon grand age rap
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum