Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
langstroth sur 2 corps
+15
eul' riolu
ValBeek
ambrosia
rhinauer
Apid'jo
Héléa
patrick2a
sauvapic
maya39
califfe
oli
mathieu-ch
drugriam
jmb 24
marlowne
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
langstroth sur 2 corps
Bonjour,
Avant de poster, j'ai lu, je pense, tout ce qui est dit sur les langstroth sur le forum mais je m'y suis perdue....
Depuis 4 ans je fonctionne en langstroth sur 1 corps plus hausses dadant mais elles ont, je crois, toutes essaimé chaque année.... Je m'y prenais trop tard et le demarrage par chez moi avec de nombreux amandiers est très rapide...
Cette année depuis 10 j j'ai passé les plus fortes sur 2 corps et il était temps de faire quelquechose... 7 cadres de couvain et 3 de miel...
Mais maintenant comment faire ?
Cette année je voudrais surtout du miel.
Je ne vois pas comment les transhumer sur la lavande....trop lourd
Pouvez vous me conseiller ?
Je pensais peut-etre attendre la.miellée de tilleul puis les diviser pour qu'elles soient pretes pour la lavande.. ou diviser après et les réunir sur la lavande... ou ne les diviser que SUR la lavande........
Merci pour vos lumières....
Avant de poster, j'ai lu, je pense, tout ce qui est dit sur les langstroth sur le forum mais je m'y suis perdue....
Depuis 4 ans je fonctionne en langstroth sur 1 corps plus hausses dadant mais elles ont, je crois, toutes essaimé chaque année.... Je m'y prenais trop tard et le demarrage par chez moi avec de nombreux amandiers est très rapide...
Cette année depuis 10 j j'ai passé les plus fortes sur 2 corps et il était temps de faire quelquechose... 7 cadres de couvain et 3 de miel...
Mais maintenant comment faire ?
Cette année je voudrais surtout du miel.
Je ne vois pas comment les transhumer sur la lavande....trop lourd

Pouvez vous me conseiller ?
Je pensais peut-etre attendre la.miellée de tilleul puis les diviser pour qu'elles soient pretes pour la lavande.. ou diviser après et les réunir sur la lavande... ou ne les diviser que SUR la lavande........
Merci pour vos lumières....
marlowne- larve
-
ville et région : drome
Re: langstroth sur 2 corps
Bonjour
La conduite en lang est différente et plus technique qu'en dadant; donc attendre une réponse de la part d'un praticien de cette ruche.
La conduite en lang est différente et plus technique qu'en dadant; donc attendre une réponse de la part d'un praticien de cette ruche.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
C'est ma méthode et mon avis:marlowne a écrit:bonjour, avant de poster, j'ai lu, je pense, tout ce qui est dit sur les langstroth sur le forum mais je m y suis perdue....
Depuis 4 ans je fonctionne en langstroth sur 1 corps plus hausses dadant mais elles ont jecrois toutes essaimé chaque année....je m'y prenais trop tard et le demarrage par chezmoi avec de nombreux amandiers est tres rapide...
cette année depuis 10 j j ai passé les plus fortes sur 2 corps et il etait temps de faire qqch....7 cadres de couvain et 3 de miel...
mais maintenant comment faire?
cette année je voudrais surtout du miel
je ne vois pas comment les transhumer sur la lavande....trop lourd![]()
pouvez vous me conseiller?
je pensais peut etre attendre la.miellee de tilleul puis les diviser pour qu elles soient pretes pour la lavande.. ou diviser apres et les reunir sur la lavande...ou ne les diviser que SUR la lavande........
merci pour vos lumières....
Ce n'est pas parce que les ruches sont sur deux corps qu'elle n'essaimeront pas. Déjà au printemps ces dans leur gène d'essaimer; nous on fait des gosses elles, elles essaiment.

Personnellement je ne passe pas sur deux corps. je reste sur un corps j'essaye de ne jamais dépasser 7 cadres de couvain. Dans l'absolu j'essaye de rester à 6.
Quand ça dépasse Les 6 Cadres je retire un cadre de couvain (avec abeilles) et mets un cadre de cire gaufrée elle pourront construire, la reine pourra pondre, la population sera freinée, donc moins de tentations d'essaimer. Tous ceci en fonction de la population. Bien sur il faut que les abeilles occupent 95 % du corps.
Les cadres récupérés sont mis en ruchette pour faire des nucs.
Le plus dur réside dans l’équilibre entre trop forte qui se sauve et trop faible qui ne produit pas de miel.
Ça demande beaucoup de travail, il faut visiter les ruches toutes les semaines au printemps. Un cadre de cire gaufrée peut être construit et pondu en 3 à 4 jours. Tous les cadres retirés doivent être méticuleusement observés si jamais la reine est dessus la ruche ne produiras plus.
Lorsque je mets les hausses je ne mets pas de grille à reine. Ça fait une soupape de sécurité si jamais la reine est trop à l’étroit en bas en cas de visite impossible (météo, temps....)
Après on "joue" avec des êtres vivants qui ne réagissent pas pareillement. Je ne connais pas trop ta région, mais le tilleul c'est au mois de juin. Pour certaines ruches il sera trop tard pour les diviser, et pour d'autres il ne fraudra pas les diviser si tu veux du miel (Reine moins performante, départ tardif....)
Il n'y a pas de recette miracle, on pourrait dire malheureusement, mais moi je dis heureusement. Ca fait le charme de ces petites bêtes.
Sinon on en parlait là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
drugriam- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rigny le ferron
Merci ! C'est une piste en effet.....je me laisse 1semaine ou 2 de réflexion et de lectures et je prendrai alors la décision de diviser ou de rester sur 2 corps....
marlowne- larve
-
Bonjour
Pourquoi utiliser des Langstroth si c'est pour rester sur un élément de corps? Le but de la Langstroth est justement de conduire sur deux ( voire plus+ ) éléments de corps; non ?
Pourquoi utiliser des Langstroth si c'est pour rester sur un élément de corps? Le but de la Langstroth est justement de conduire sur deux ( voire plus+ ) éléments de corps; non ?
mathieu-ch- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Suisse
Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.
Je travaille sur un corps avec hausse dadant. Les hausses langstroth sont beaucoup trop lourdes à mon gout, déjà une dadant bien remplie ça fait entre 25 et 30 kgs. Je ne tiens pas à me péter le dos avant l’heure.
Je travaille sur un corps vu que je n'ai pas envie de porter des corps en permanence pour voir ce qu'il y dans le corps inférieur Après je pourrais travailler avec des corps dadant mais je n'ai pas envie d'investir 100 euros par ruche pour repasser en dadant
Sans compter le temps pour repasser en dadant.
Je travaille sur un corps avec hausse dadant. Les hausses langstroth sont beaucoup trop lourdes à mon gout, déjà une dadant bien remplie ça fait entre 25 et 30 kgs. Je ne tiens pas à me péter le dos avant l’heure.
Je travaille sur un corps vu que je n'ai pas envie de porter des corps en permanence pour voir ce qu'il y dans le corps inférieur Après je pourrais travailler avec des corps dadant mais je n'ai pas envie d'investir 100 euros par ruche pour repasser en dadant
-
En mettant des hausses dadant sur des corps langstrott ça permet de faire une récolte sur de petites miellées.mathieu-ch a écrit:Bonjour
oli- abeille nourrice
-
ville et région : 06
Pour les hausses, j'utilise des hausses Langstrorh 2/3 , les cadres font environ 20cm de haut.drugriam a écrit:Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.
C'est vrai que les corps pleins sont relativement lourds.

Mais du coup utiliser juste un corps Langstroth c'est petit non? Ça doit vite être plein, comparé à un corps Dadant par exemple.
-
mathieu-ch a écrit:Pour les hausses, j'utilise des hausses Langstrorh 2/3 , les cadres font environ 20cm de haut.drugriam a écrit:Je suis en langstoth car c'est du matériel que j'ai récuperé.
C'est vrais que les corps pleins sont relativement lourd
Mais du coup utiliser juste un corps Langstroth c'est petit non? ca doit vite être plein. Comparé a un corps Dadant par exemple
Je reconnais qu'au printemps il faut une très bonne surveillance pour surveiller la population.
Quand il fait beau ça va mais quand c'est comme l’année dernier 2 mois de pluie au printemps

-
L'année dernière au printemps j'avais mis 2 corps langstroth sur une meme colonie, lorsque j'ai récolté elle était blindée d'abeilles et suffisamment de réserve pour l'hiver (que je croyais) avec l'hiver qui n'avait pas été assez froid elles ont tout consommé et ça a fini qu'elles sont mortes de faim.
Une colonie comme ça il aurait fallut qu'elle soit en dadant ou ne pas récolter. Maintenant en langstroth je controle plus souvent .

oli- abeille nourrice
-
Les langstroths pour moi c'est :
2 corps pour la reine , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps
cette année j'ai même mis
1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte.
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie.
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait.
Voilà ma petite expérience qui me va bien.
2 corps pour la reine , grille a reine , 1 corps pour la récolte , hivernage sur 2 corps
1 corps dadant ,1 corps langstroth, grille à reine , et hausses dadant pour la récolte.
Le plus difficile c'est de choisir le bon moment pour ne pas refroidir la colonie.
Bilan : colonie très forte , beaucoup de travail pour les cirières. Pas d'essaimage. Une récolte qui me satisfait.

califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
Bonjour. Peux tu me dire si tu transhume...car c'est mon souci.... je ne pense pas pouvoir les porter sur 2 corps....et puis j'ai peur des "fuites" avec les superpositions....
Sinon ton 3eme corps sert de hausse ?
Sinon ton 3eme corps sert de hausse ?
marlowne- larve
-
Tu peux séparer tes corps pour transhumer, et les réunir à destination. Mais bien sanglés, ça ne bouge pas.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
-
Exact je fais pareil sauf des hausses Langstroth 2/3califfe a écrit:Les langstroths pour moi c'est :
-
+1 et certaines ruches ont comme hausse des 2/3 style dadant. Celles qui hivernent à l'extèrieur sont sur deux hausses. J'en ai qui sont en intèrieur et sont sur un corps ...Certains apis pros hivernent en extèrieur sur un corps il récupère tout le miel de la hausse supèrieure égalisent les ruches et nourrissent en masse et hivernent sur un corps protegé bien sur par un isolant et la neige de l'hiver Quebécois !!mathieu-ch a écrit:Exact je fais pareil sauf des hausses Langstroth 2/3califfe a écrit:Les langstroths pour moi c'est :
c'est quoi les températures négatives maxi , au Québec ?
-
faudrait m'attacher , pour que je vive là bas ! 

-
Holala la vie ici est plus tranquille qu'en France, le Canada 7ème pays au monde où il fait bon vivre. La Norvège 1er.. la France....32eme ou 33.maya39 a écrit:faudrait m'attacher , pour que je vive là bas !
Il n'y a qu'une chose qui me manque, ce sont mes enfants et petits enfants. Après je regrette de ne pas etre parti quand j'avais 20ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui , mais faut pas être frileux ! 

-
Si tu habitais dans les alpes ou les hautes pyrennées ce serait pareil, sinon pire, car il y a la neige plus longtemps qu'au Québec.maya39 a écrit:oui , mais faut pas être frileux !

je ne veux pas aller là bas non plus ! 

-
Je pense qu'on pourrait discuter du classement des pays où il fait bon vivre.. Quand je vois que les Emirats arabes unis sont mieux classés que nous !
Chacun voit midi à sa porte !

Chacun voit midi à sa porte !
patrick2a- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ajaccio Corse
bonjourcaliffe a écrit:Les langstroths pour moi c'est :
Sur 2 corps pour la visite de fin d'hiver c'est par contre galère pour voir le couvain ? ainsi que les traitements ?
oli- abeille nourrice
-
C'est pas toujours simple
tu poses ton toit à l'envers sur le coté, tu visites la partie haute, changement des cadres si possible, mais en fin d'hiver la ponte est souvent là.
Tu sépares les 2 et tu poses le haut dans ton toit.
Tu visites le bas, changement d'un maximum de cadres un coup de griffe sur le miel operculé pour qu'elles le remontent et hop tu refermes.
Ensuite tu es tranquille pour un petit bout de temps.
Je mets les lanières de traitement entre les cadres de la partie haute.

Tu sépares les 2 et tu poses le haut dans ton toit.
Tu visites le bas, changement d'un maximum de cadres un coup de griffe sur le miel operculé pour qu'elles le remontent et hop tu refermes.
Ensuite tu es tranquille pour un petit bout de temps.

Je mets les lanières de traitement entre les cadres de la partie haute.
-
Bonsoir ! 
Je ne suis pas en divisible (pas encore !) mais j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait intervertir les éléments au printemps pour que la reine monte pondre dans celui qui a le plus de place.
Certains d'entre vous font ça ? Et si oui, est-ce que ça ne leur fait pas un "froid" de se retrouver avec un élément au-dessus du nid ?

Je ne suis pas en divisible (pas encore !) mais j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait intervertir les éléments au printemps pour que la reine monte pondre dans celui qui a le plus de place.
Certains d'entre vous font ça ? Et si oui, est-ce que ça ne leur fait pas un "froid" de se retrouver avec un élément au-dessus du nid ?
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Non, selon la météo tu glisses la plateau pour fermer le plancher.
Si la météo est Ok, pas de problème.
De plus tu te retrouves avec du miel / pollen entre le couvain du haut et du bas et ça booste la colonie (si tu griffes un coup le miel).
Si la météo est Ok, pas de problème.
De plus tu te retrouves avec du miel / pollen entre le couvain du haut et du bas et ça booste la colonie (si tu griffes un coup le miel).
La Reine aime bien monter pour pondre, donc lorsque ce corps (C2) est complètement pondu, j'inverse avec le corps du bas (C1) et donc la Reine continuera à monter pour pondre et c'est à ce moment là que je met le C3 avec éventuellement une grille à Reine.
Et comme mes ruches sont isolées, cela n'a aucune incidence si le temps se met au froid.
Avec cela le risque d'essaimage est contrôlé au maximum.
ville et région : RHINAU Alsace
J'ai l'impression que c'est une très bonne méthode pour démarrer les colonies au printemps.
Avec l'isolation, effectivement, pas de risque de refroidissement !
Du coup les ruches sont "auto-stimulées", c'est pratique !
Avec l'isolation, effectivement, pas de risque de refroidissement !

Oui, il me semble que La Ronce nous a parlé de la théorie de Wright (casser la couronne de réserves)...Apid'jo a écrit:De plus tu te retrouve avec du miel / pollen entre le couvain du haut et du bas et ça booste la colonie (si tu griffes un coup le miel)
Du coup les ruches sont "auto-stimulées", c'est pratique !

Héléa- abeille gardienne
-
Le problème aujourd'hui, tout le monde veut mettre ses ruches au dehors, car c'est plus facile à installer et tout le monde dit: Les colonies ne meurent pas de froid mais de faim.
Oui mais cela va de pair, une ruche isolée consomme 15% de moins de Miel (Fruits et abeilles) et plus d'abeilles qui peuvent sortir au butinage car moins de besoin en chauffage.
Oui mais cela va de pair, une ruche isolée consomme 15% de moins de Miel (Fruits et abeilles) et plus d'abeilles qui peuvent sortir au butinage car moins de besoin en chauffage.
Effectivement, c'est compliqué de construire des ruchers couverts, quand on n'est pas très bricoleur... et tout dépend aussi du nombre de ruches 
Mais c'est sûr que toute l'énergie non utilisée pour chauffer peut l'être pour autre chose !

Mais c'est sûr que toute l'énergie non utilisée pour chauffer peut l'être pour autre chose !
Héléa- abeille gardienne
-
Un abri simple peut être facile à construire, un auvent sur 4 pieds et un toit pouvant basculer vers l'avant et maintenu en place le temps de la visite.
Cela protège de la pluie et ainsi l'isolation ne risque rien.
Cela protège de la pluie et ainsi l'isolation ne risque rien.
-
J'ai deux sortes d'isolation et comme je ne vais pas en transhumance, c'est pas un problème.
1- De la laine de verre autour des ruches.
2- Des éléments en polystyrène expansés de 5 cm d'épaisseur (déjà parlé, déjà montré).
Il y a ceux qui disent que les abeilles ne sortent pas, moi j'observe, quand il fait autour de 5°, les abeilles derrière le trou de vol pour capter la température.
Le savez-vous, les abeilles qui reviennent à la ruche ont leurs muscles qui produisent de la chaleur, comme nous quand on descend du vélo après une petite course et bien pour les abeilles c'est pareil. J'ai observé qu'après une belle journée que la température des ruches augmente, même en l'absence de couvain en hiver et redescend doucement dans les 2 jours pour se stabiliser toujours à une température positive.
1- De la laine de verre autour des ruches.
2- Des éléments en polystyrène expansés de 5 cm d'épaisseur (déjà parlé, déjà montré).
Il y a ceux qui disent que les abeilles ne sortent pas, moi j'observe, quand il fait autour de 5°, les abeilles derrière le trou de vol pour capter la température.
Le savez-vous, les abeilles qui reviennent à la ruche ont leurs muscles qui produisent de la chaleur, comme nous quand on descend du vélo après une petite course et bien pour les abeilles c'est pareil. J'ai observé qu'après une belle journée que la température des ruches augmente, même en l'absence de couvain en hiver et redescend doucement dans les 2 jours pour se stabiliser toujours à une température positive.
merci pour l'explication rhinauer:OK !:
-
Bonjour,
Mes abeilles sont sur un seul corps divisible (zander).J'ai deux ruches très fortes. Quand, d'après vous pourrai-je mettre le deuxième corps( avec feuille papier journal), sans risque de les refroidir?
Mes abeilles sont sur un seul corps divisible (zander).J'ai deux ruches très fortes. Quand, d'après vous pourrai-je mettre le deuxième corps( avec feuille papier journal), sans risque de les refroidir?
ambrosia- abeille nettoyeuse
-
ville et région : colmar alsace
Si le temps le permet avec papier journal pas de problème à moins qu'il fasse 0°.ambrosia a écrit:Bonjour,
Maintenant + journal
ambrosia- abeille nettoyeuse
-
ville et région : colmar alsace
C'est très intéressant, merci rhinauer. J'aimerais expérimenter cela cette année.rhinauer a écrit:Je suis en divisible et j'ai expérimenté cela l'an dernier.
La Reine aime bien monter pour pondre, donc lorsque ce corps (C2) est complètement pondu, j'inverse avec le corps du bas (C1) et donc la Reine continuera à monter pour pondre et c'est à ce moment là que je met le C3 avec éventuellement une grille à Reine.
Et comme mes ruches sont isolées, cela n'a aucune incidence si le temps se met au froid.
Avec cela le risque d'essaimage est contrôlé au maximum.
Je suis en Langstroth également. A quel moment est ce que tu mets le C2? Quand tu es à 6,7 cadres de couvain? Ton C2, cadres bâtis + cadres de CG?
ValBeek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Tahiti
Regarde ma signature en bas des posts, je suis en CLAERR.
L’expansion du couvain, construction en cire, tout cela dépend des miellées, s'il n'y a pas de miellée, vous avez beau faire ce que vous voulez elles ne construisent pas sauf si vous nourrissez au sirop et donc vous faites croire à une miellée, c'est aussi simple que cela.
D'après mon expérience depuis 2013, je vois que le volume nécessaire c'est une DADANT 10 cadres qui est égal à 2 éléments CLAERR.
En discutant avec un de mes membres qui est en DADAN T, je lui avais posé la question de savoir comment il faisait pour contrôler l'essaimage.
Il a dit foutre le bordel dans la zone couvain ainsi elles ont du boulot pour se réorganiser et ça a l'air de fonctionner chez lui.
Donc LANGSTROTH est un peu petit pour une jeune Reine en pleine ponte, mais je n'ai jamais conduit en LANGSTROTH et donc un peu mal venu de créer une polémique, et puis toi tu es aux antipodes de chez nous et ça n'a rien à voir.
Mais ce que je viens de dire devrait te permettre de faire des essais.
PS: Est-ce que tu fais un journal de tes interventions ruche par ruche ? C'est important et même je considère cela comme incontournable.
L’expansion du couvain, construction en cire, tout cela dépend des miellées, s'il n'y a pas de miellée, vous avez beau faire ce que vous voulez elles ne construisent pas sauf si vous nourrissez au sirop et donc vous faites croire à une miellée, c'est aussi simple que cela.
D'après mon expérience depuis 2013, je vois que le volume nécessaire c'est une DADANT 10 cadres qui est égal à 2 éléments CLAERR.
En discutant avec un de mes membres qui est en DADAN T, je lui avais posé la question de savoir comment il faisait pour contrôler l'essaimage.
Il a dit foutre le bordel dans la zone couvain ainsi elles ont du boulot pour se réorganiser et ça a l'air de fonctionner chez lui.
Donc LANGSTROTH est un peu petit pour une jeune Reine en pleine ponte, mais je n'ai jamais conduit en LANGSTROTH et donc un peu mal venu de créer une polémique, et puis toi tu es aux antipodes de chez nous et ça n'a rien à voir.
Mais ce que je viens de dire devrait te permettre de faire des essais.
PS: Est-ce que tu fais un journal de tes interventions ruche par ruche ? C'est important et même je considère cela comme incontournable.
Oups, au temps pour moi, je n'avais pas fait attention.
Je vais faire des essais cette année sans doute pour voir ce que ça donne et je vous ferai un retour d'expérience.
Je remplis une fiche d'intervention que je laisse sous le toit de la ruche mais je ne tiens pas de journal.
Je vais faire des essais cette année sans doute pour voir ce que ça donne et je vous ferai un retour d'expérience.
Je remplis une fiche d'intervention que je laisse sous le toit de la ruche mais je ne tiens pas de journal.
-
une petite expérience faite l'année passée
suite a une visite d'une ruche langstroth très peuplée
couvain en c1 et c2 . j'ai pris le c2 et je l'ai posé a coté du c1 sans chercher la reine
5 jours après cellules en c2
j'ai remis une hausse sur ma c1 qui a produit du miel et donc une nouvelle reine en c2
c'est pas compliqué en langstroth
suite a une visite d'une ruche langstroth très peuplée
couvain en c1 et c2 . j'ai pris le c2 et je l'ai posé a coté du c1 sans chercher la reine
5 jours après cellules en c2
j'ai remis une hausse sur ma c1 qui a produit du miel et donc une nouvelle reine en c2
c'est pas compliqué en langstroth

-
ValBeek a écrit:
A quel moment est ce que tu mets le C2? Quand tu es à 6,7 cadres de couvain? Ton C2, cadres bâtis + cadres de CG?
Qu'est ce que c'est que C ou c3

cadre ?
couverture ?
couvain ?
candi ?
cadre de hausse ?
Cire ?
cadre gaufré ?
colonie ?
crémaillère ?
...
Pourquoi économisez vous quelues lettres dans vos messages ? Croyez vous qu'ils soient plus clairs ainsi ?
Je reprenais les termes de rhinauer plus haut : Corps1, Corps2...
-
Salut, j'ai commencé pendant le premières années avec deux corps + hausses, puis snelgrove et j'y ai trouvé plus d'inconvénients que d'avantage :
- elles mettent plus de temps à monter dans les hausses,
- il faut brasser et travailler sur d'avantage de cadres, plus de travail de cire,
- la surface de couvain n'occupe que très peu de temps plus d'un corps,
- incite au vu des productions des dernières années à chercher du miel dans le corps,
- oblige donc à marquer les cadres en contact avec les traitements,
- pendant la période d'essaimage si il faut casser les cellules c'est un vrai labeur,
- toute les méthodes dite divisible et tous les plateau fonctionnent contre l'essaimage mais demande énormément de manipulation et de matériels pour un résultat de production au final pas forcément convaincant,
-compliqué si déplacement de ruches.
Aujourd'hui je suis sur un corps comme toi sur une trentaine de colonie :
-Cette année je n'ai pas eût d'essaimage,
-Je sors entre 3 à 5 cadres par ruches par an pour des essaims ce qui me permet de faire pas mal de nuclei assez simplement et beaucoup plus qu'avant je peux donc me préoccuper un peu plus sur mes reines,
-Casser les CR quand c'est nécessaire malgré tout se fait très rapidement et la pile à démonter n'est pas très grande contrairement au double corps + hausse + plateau etc...
- Je double parfois les corps au dessus de la hausse quand je n'ai plus de nuclei pour vider quelques ruches fortes
-Le moins bien est l'hivernage plus compliqué,
-Des populations à peine plus petite...qu'une dadant encore que si on fait de la place correctement la ponte ne s'arrête pas,
-Voilà le vécu de mes premières années d'apiculture...
- elles mettent plus de temps à monter dans les hausses,
- il faut brasser et travailler sur d'avantage de cadres, plus de travail de cire,
- la surface de couvain n'occupe que très peu de temps plus d'un corps,
- incite au vu des productions des dernières années à chercher du miel dans le corps,
- oblige donc à marquer les cadres en contact avec les traitements,
- pendant la période d'essaimage si il faut casser les cellules c'est un vrai labeur,
- toute les méthodes dite divisible et tous les plateau fonctionnent contre l'essaimage mais demande énormément de manipulation et de matériels pour un résultat de production au final pas forcément convaincant,
-compliqué si déplacement de ruches.
Aujourd'hui je suis sur un corps comme toi sur une trentaine de colonie :
-Cette année je n'ai pas eût d'essaimage,
-Je sors entre 3 à 5 cadres par ruches par an pour des essaims ce qui me permet de faire pas mal de nuclei assez simplement et beaucoup plus qu'avant je peux donc me préoccuper un peu plus sur mes reines,
-Casser les CR quand c'est nécessaire malgré tout se fait très rapidement et la pile à démonter n'est pas très grande contrairement au double corps + hausse + plateau etc...
- Je double parfois les corps au dessus de la hausse quand je n'ai plus de nuclei pour vider quelques ruches fortes
-Le moins bien est l'hivernage plus compliqué,
-Des populations à peine plus petite...qu'une dadant encore que si on fait de la place correctement la ponte ne s'arrête pas,
-Voilà le vécu de mes premières années d'apiculture...
Grochoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace Bas-Rhin
ValBeek a écrit:Je reprenais les termes de rhinauer plus haut : Corps1, Corps2...
En divisible nous parlons normalement d'éléments.
L'élément 1 c'est le nid (donc le corps de ruche)
L'élément 2 c'est l'élément au dessus de l'élément 1 et donc souvent une élément qui va agrandir le volume du couvain (c'est également un corps de ruche)
L'élément 3 peut être un autre élément de corps (selon format) ou un élément "hausse".
Pas évident pour les "non divisible" de s'y retrouver.
Pour ce qui est de la Langstroth : De plus en plus d'api (et surtout PRO) ne travaillent plus en Langstroth en deux éléments pour le corps, mais bien souvent 1 élément de corps et l'élément dessus, c'est une Hausse.
Selon les abeilles, le temps de remplir deux éléments, les miellées sont passées et presque la saison avec !
Actuellement (pourtant en divisible) je n'ai plus que 1 élément de corps pour la production et 2 pour l'élevage.
Avec le temps, on change le fusil d'épaule (farfois plusieurs fois) pour s’harmoniser avec ce que la nature nous donne.
Très important en divisible, bien identifier les éléments qui serviront de hausse et les cadres qui y étaient aussi.
J'ai eu des hausses remplies en 1.5 mois et d'autres en 3.5 mois et je me demandais si ce système me permettrait de remplir une hausse plus rapidement.
A vous lire, il y a le pour et le contre. XD
Apid'jo en mode instructeur hihi.
J'ai eu des hausses remplies en 1.5 mois et d'autres en 3.5 mois et je me demandais si ce système me permettrait de remplir une hausse plus rapidement.
A vous lire, il y a le pour et le contre. XD
Apid'jo en mode instructeur hihi.
-

de plus les hausses pleines commencent a peser vu mon grand age

-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Langstroth 2 corps
» Hivernage sur 2 corps Langstroth
» transformer corps de ruche langstroth en dadant?
» Hausse Langstroth sur corps de ruche Dadant ?
» Préparer hivernage divisible Langstroth sur deux corps
» Hivernage sur 2 corps Langstroth
» transformer corps de ruche langstroth en dadant?
» Hausse Langstroth sur corps de ruche Dadant ?
» Préparer hivernage divisible Langstroth sur deux corps
Page 1 sur 2