forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AIde et idées !! essaim dans un tronc.

2 participants

Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par eul' riolu Mer 09 Nov 2011, 17:22

Alors Mikado question
Qu'as tu fait ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 11:21

Je vais vous faire part d'une méthode que j'ai utilisé une fois pour récupérer un essaim dans un arbre.
L'avantage quand il est dans un chène c'est que celui-ci est forcément creux donc le mieux pour avoir accès aux abeilles c'est de découper un carré à la tronçonneuse.
Une fois le carré découpé on a accès aux alvéoles de cire avec les abeilles.
Mais quand on veut récupérer l'essaim entièrement avec la reine c'est mission impossible car elles se dispersent dans tous les sens et on peut passer des heures en espérant de voir la reine nul
Ma méthode que j'avais utilisée c'est: d'enlever toutes les alvéoles de cire sans ce soucie rde l'endroit où se trouve la reine. Quand tout est enlevé vous ne gardez qu'un morceau de cire où il y a du couvain et vous le remettez dans le tronc là où était l'essaim. Vous remettez le carré de bois découpé pour reboucher le trou. Vous revenez en soirée, d'ici là les abeilles se seront regroupée en grappe autour du morceau de cire de couvain que vous avez laissé. Vous enlevez le carré du tronc découpez, vous prenez le morceau de cire avec la grappe d'abeilles dessus, vous le mettez dans votre ruchette et voilà. Ceci prendra 2 min (ne pas enfumer ou légèrement pour ne pas disperser les abeilles de la grappe dans tous les sens).
Je l'ai fais et ça a très bien fonctionné pour moi. Alors bonne chance à vous, si ça peut vous aider Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Mer 29 Fév 2012, 12:33

Bonjour !!

Quelques nouvelles de mon chêne :-)
Nous avons récupéré la partie du chêne où l'essaim était situé, après l'avoir tronçonné il y a 2 mois. Maintenant j'ai chez moi la partie où il y avait les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Mar 13 Mar 2012, 22:54

Maintenant reste plus qu'à me creuser la tête pour faire le transvasement dans la ruche :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 14:04

J'ai récupéré un tronc creux avec son essaim , après recherche dans mon vieux stock de matériel apicole , j'ai pris une hausse ( j'achèterai des cadres gauffrés) que je poserai sur ce tronc .
il y a un passage entre le tronc et la hausse , cela sera t'il suffisant pour que les abeilles montent dans la hausse ?
Vaut'il mieux mettre un corps de ruche ?
Faut'il les nourrir ?
Je n'ai pas envie de me lancer dans le découpage du tronc donc je pense le garder tel quel , combien de temps peuvent'elle rester dans cette ruche naturelle sans intervention ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par eul' riolu Dim 22 Avr 2012, 14:17

Bonne continuation et dis nous ce que tu en as fait.
Le tronc est'il coupé ? n'y a t'il qu'une petite ouverture, etc ..
On a besoin de savoir aussi si tu veux les déloger et si au contraire tu veux garder l'essaim dans le tronc.

Personnellement je tenterai de les faire sortir pour la facilité de travail.
Mais ça peut aussi ètre ton "enseigne".
Il n'y a pas de raison qu'elles ne puissent pas vivre dans le tronc si tu les aide dans leur lutte contre le varroa, nourriture, etc ...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 18:39

J'ai coupé le tronc, puis cloué une planche dessous et dessus, transporté chez moi.
Comme entrée elles ont juste un trou de 4 cm de diamètre, si c'est un problème
faut'il augmenter la largeur de l'entrée ou en créer une autre ?
Le varroa c'est ce qui avait tué mes 4 à 5 ruches à l'époque de sa dissémination .
Comment le contrôle t'on aujourd'hui ?
Ce n'est pas trop tard pour cette saison ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 13:01

Bonjour !!

Et voilà, je vous tiens informés après plusieurs mois de patience. L'essaimage a eu lieu et s'est dirigé directement dans ma ruche avec ses cadres préparés .. pour les photos je n'arrive pas à les mettre encore sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 14:31

Voici les images : La ruche à gauche et le tronc en bas à droite ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pmikado le Sam 30 Juin 2012, 14:53, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 14:35

Et voici le traffic qui montre que l'essaimage a bien eu lieu (surement dans la semaine et ma grande satisfaction quand j'ai été y jeté un œil ce week end)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pmikado le Sam 30 Juin 2012, 14:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 14:39

Ici le reste de l'essaim qui a l'air en forme encore, plus qu'à me préparer à refaire pareil pour l'an prochain et bien content bounce bounce bounce bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par eul' riolu Sam 30 Juin 2012, 18:12

C'est bien P Mikado
Maintenant il n'y a plus qu'à trouver des essaims sauvages.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 18:36

J'ai commencé à prospecter en me ballandant dans les bois ^^
Si celui ci m'en donne un déjà tous les ans ça sera bien ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 22:00



voila une affaire qui a été rondement menée : Félicitations !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Sam 07 Juil 2012, 19:40

Mon tronc est magique ....
depuis la semaine dernière où mes chères et tendres ont essaimés dans la ruche du dessus, j'avais remarqué déjà une forte activité dans mon tronc ... ayant flairé l'affaire j'ai préparé une nouvelle ruche avec cadres, à mon retour aujourd'hui ...
un énorme essaim 10 M plus loin sur une branche à 1 M du sol..
Je pose ma ruche juste en dessous .... cheers cheers
Tadaaaaa un coup sec et voilà mon cors de ruche rempli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par dncs Sam 07 Juil 2012, 20:24

good job!
reste-t-il encore des abeilles dans le tronc?

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. - Page 2 Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 22:04

oui il reste un essaim dans le tronc car encore beaucoup d'entrées/sorties
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum