Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Déplacement ruche d'environ 1km
+7
jmb 24
Win27
Apid'jo
maya39
michelfr30
Héléa
Flo38380
11 participants
Page 1 sur 1
Déplacement ruche d'environ 1km
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de récupérer 3 ou 4 ruches situées à environ 1 km de l'emplacement où je souhaite les installer.
La typologie du terrain est toutefois grandement différentes :
Elles sont "en bas dans la vallée", orientées vers le nord, et les ruches sont en lisère de forêt..
Je souhaite les mettre un peu plus haut (environ 50-100 m de dénivelé), à un km donc.. en bordure d'un pré (donc avec un champ de vision ouvert) et avec l'ouverture soit à l'est, soit presque sud ouest...
Je dois aller demain ouvrir les ruches pour voir l'état des colonies.. et en fonction.. je déciderai ou pas d'en récupérer puis de les transférer...
J'imagine faire cela, évidemment un soir tard... et si possible juste avant une journée bien pluvieuse...
et, comme je l'ai lu dans le forum.. en mettant soit une planche, soit des branches sur la planche d'envol histoire qu'elles se réorientent..
Pensez vous que ça soit suffisant ?
Merci.
Flo
J'ai la possibilité de récupérer 3 ou 4 ruches situées à environ 1 km de l'emplacement où je souhaite les installer.
La typologie du terrain est toutefois grandement différentes :
Elles sont "en bas dans la vallée", orientées vers le nord, et les ruches sont en lisère de forêt..
Je souhaite les mettre un peu plus haut (environ 50-100 m de dénivelé), à un km donc.. en bordure d'un pré (donc avec un champ de vision ouvert) et avec l'ouverture soit à l'est, soit presque sud ouest...
Je dois aller demain ouvrir les ruches pour voir l'état des colonies.. et en fonction.. je déciderai ou pas d'en récupérer puis de les transférer...
J'imagine faire cela, évidemment un soir tard... et si possible juste avant une journée bien pluvieuse...
et, comme je l'ai lu dans le forum.. en mettant soit une planche, soit des branches sur la planche d'envol histoire qu'elles se réorientent..
Pensez vous que ça soit suffisant ?
Merci.
Flo
Dernière édition par Flo38380 le Mar 14 Mar 2017, 10:08, édité 1 fois
Flo38380- abeille nettoyeuse
-
ville et région : chartreuse
Re: Déplacement ruche d'environ 1km
Bonjour 
Moi j'aurais peur qu'elles retournent en bas...
Peut-être procéder comme tu le dis (plusieurs journées pluvieuses seraient bien), et en plus poser une ruchette (ou plusieurs) à l'ancien emplacement pour récupérer les butineuses perdues que tu pourras "rendre" à tes ruches quelques jours après ?
Ou laisser la ruche la plus faible à la place des autres en bas, elle se renforcera avec les butineuses, puis celle-là tu la déplaceras plus loin (ou séjour en cave) avant de la mettre avec les autres ?

Moi j'aurais peur qu'elles retournent en bas...
Peut-être procéder comme tu le dis (plusieurs journées pluvieuses seraient bien), et en plus poser une ruchette (ou plusieurs) à l'ancien emplacement pour récupérer les butineuses perdues que tu pourras "rendre" à tes ruches quelques jours après ?
Ou laisser la ruche la plus faible à la place des autres en bas, elle se renforcera avec les butineuses, puis celle-là tu la déplaceras plus loin (ou séjour en cave) avant de la mettre avec les autres ?
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
à la cave avec de l'eau pendant 3 jours, puis sur le nouveau rucher avec, éventuellement, une tuile devant l'entrée pour forcer le repérage
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Si tu fais en début de saison , je ne vois pas vraiment de problème. Même si tu perds la majorité des butineuses, les abeilles d'hiver qui restent vont reformer le bataillon immédiatement. Cela n’occasionnera pas de retard.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura

Et bien souvent il y a de quoi butiner proche de la ruche, même pas évident de perdre tant de butineuses que ça !
Juste obstacle devant l'entrée. (et comme dit Héléa, une ruche à l'ancien emplacement au cas où !!!)
Je lis souvent qu'il faut mettre une tuile mais à quelle distance ? Directement sur la planche de vol pour qu'elles sortent sur le coté ?
Merci d'avance....
Je lis souvent qu'il faut mettre une tuile mais à quelle distance ? Directement sur la planche de vol pour qu'elles sortent sur le coté ?
Merci d'avance....
Bonjour
Directement sur la planche de vol pour qu'elles sortent sur le coté ?
Directement sur la planche de vol pour qu'elles sortent sur le coté ?
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je l'ai fait avec une planche devant l'entrée laissé 3 jours et tout s'est bien passé.
Ruche déplacé de 800 mètres.
Ruche déplacé de 800 mètres.
la piqueuse- abeille magasinière
-
ville et région : EURE
Et déplacer des ruches de l'autre côté de l'autoroute quelqu'un a déjà tenté ?
J'aimerai déplacer des ruches sur un terrain qu'on me prête mais à 1km seulement de chez moi, est-ce qu'elles traversent les voies routières aussi larges vu le bruit ?
J'aimerai déplacer des ruches sur un terrain qu'on me prête mais à 1km seulement de chez moi, est-ce qu'elles traversent les voies routières aussi larges vu le bruit ?
beezen- nymphe
-
ville et région : Cholet 49-maine et loire
Au vu des impacts sur le pare-brise : OUI !
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Ben oui 

Les routes et qui plus est les autoroutes sont de véritables coupe gorge pour les insectes.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour.
Bon, le déplacement a été fait pour deux ruches..
Les seules "en état".. même si le couvain était pas mal clairsemé..
On a décidé au moins d'essayer de sauver ces deux là.
Par contre, la météo ayant changé (finalement plus de pluie annoncée)... et l'apiculteur qui m'apprend son savoir étant là et dispo.. nous avons déplacé les ruches le soir même...
Et voici une petite photo de la planche que j'ai mise devant le trou :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et hier soir, donc moins de 24h après le déplacement, il y avait un peu d'activité sur la planche.. donc on dirait que tout va bien..
Le les laisse tranquilles une petite semaine.. je pense enlever la planche d'ici la fin du weekend..... et je ferai la visite de printemps..
Peut-être en traitant aux varoas, étant donné que je ne sais pas ce qui a été fait à l'automne..
Encore merci à tous pour vos avis.
FLo
Bon, le déplacement a été fait pour deux ruches..
Les seules "en état".. même si le couvain était pas mal clairsemé..
On a décidé au moins d'essayer de sauver ces deux là.
Par contre, la météo ayant changé (finalement plus de pluie annoncée)... et l'apiculteur qui m'apprend son savoir étant là et dispo.. nous avons déplacé les ruches le soir même...
Et voici une petite photo de la planche que j'ai mise devant le trou :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et hier soir, donc moins de 24h après le déplacement, il y avait un peu d'activité sur la planche.. donc on dirait que tout va bien..
Le les laisse tranquilles une petite semaine.. je pense enlever la planche d'ici la fin du weekend..... et je ferai la visite de printemps..
Peut-être en traitant aux varoas, étant donné que je ne sais pas ce qui a été fait à l'automne..
Encore merci à tous pour vos avis.
FLo
Flo38380- abeille nettoyeuse
-
ville et région : chartreuse
bonjour,
j'en parle ici:https://www.apiculture-france.com/t17748-je-deplace-mes-ruches?highlight=je+d%E9place+mes+ruches
je pense qu'il est un peu tard,par contre s'il fait mauvais pendant 1 semaine pourquoi pas.
pour moi c'est une réussite totale, mais je l'ai fait très tôt par 8° environ.
j'en parle ici:https://www.apiculture-france.com/t17748-je-deplace-mes-ruches?highlight=je+d%E9place+mes+ruches
je pense qu'il est un peu tard,par contre s'il fait mauvais pendant 1 semaine pourquoi pas.
pour moi c'est une réussite totale, mais je l'ai fait très tôt par 8° environ.
philbees- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aumontzey vosges

» Déplacement ruche
» essaimage
» déplacement de ruche
» Déplacement d'une ruche
» déplacement d'une ruche de 10m
» essaimage
» déplacement de ruche
» Déplacement d'une ruche
» déplacement d'une ruche de 10m