forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Candi encore or not ?

5 participants

Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Candi encore or not ?

Message par wilga38 Mer 22 Mar 2017, 11:02

Bonjour,
Mes 2 ruches ont dévorées 2 poches (chacune) de candi de 2,5kg. En Isère les nuits et les journées sont encore fraîches, les arbres fruitiers sont bientôt en fleurs. En pesée arrière, elles font 13,5kg et 15,5kg: faut-il encore mettre une poche de candi ou la nature va prendre le relais ?
Merci
Dominique
wilga38
wilga38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 56
ville et région : Apprieu Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 12:04

Bonjour Smile

Tout dépend de si c'est frais ou froid, de si les arbres fleurissent bientôt ou dans quelques jours.... de la vigueur de tes colonies à l'élevage aussi... Et nous ne sommes pas à l'abri d'une période pluvieuse... mais en même temps le printemps peut enfin arriver sans crier gare ! ^^
Bref, difficile de te donner une réponse claire et nette.

Personnellement, dans le doute, je mettrais encore un peu de candi (un quart de poche, par exemple) juste au cas où, quitte à en rajouter ou le retirer quand les conditions seront au top.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par wilga38 Mer 22 Mar 2017, 12:29

Merci pour ta réponse.
Je pense que les cerisiers seront en fleurs fin de semaine prochaine.
En attendant, 2 jours de pluie annoncés, je vais donc mettre 1/2 poche à chaque ruche, c'est préférable...
Par beau temps, elles rentrent du pollen plein les pattes, mais le poids des ruches s'allège quand même...
wilga38
wilga38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 56
ville et région : Apprieu Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 12:31

Oui, c'est la pleine période d'élevage : elles consomment beaucoup et c'est bien de les soutenir car l'équilibre entre rentrées de nourriture et consommation est fragile Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par MO2C Mer 22 Mar 2017, 14:05

Bonjour,
Oui bien d'accord avec Héléa. Il faut laisser le candi, la période est critique en ce moment chez nous et il en va de la population future. De toute façon dès qu'il y a des rentrées de nectar elles délaissent le candi et j'ai aussi remarqué qu'au printemps elles ne le stockent pas. J'ai l'impression qu'elles savent que ce qui arrive à l'extérieur est bon et dès qu'elles peuvent et si elles sont assez nombreuses elles récoltent. cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Remi12 Jeu 23 Mar 2017, 21:14

Il faut aussi prendre en compte les réserves présentes dans la ruche. Il restait dans mes ruches lors de ma visite de printemps 3 ou4 cadres de miel dans certaines.  Je n'ai donc pas nourri ces dernières. 
@+

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 21:32

Les ruches de Wilga ne me semblent pas bien lourdes.. à moins que ce ne soient des ruches plastique ? De plus les abeilles ont dévoré 5kg de candi, ce qui peut indiquer qu'elles n'ont pas assez de réserves en miel Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 21:41

Dans mon cas présent, elles dévoraient le Candi que je m'étais il y a encore quelques jours, et lors de ma visite, le Candi était stocké et non consommé. Il y avait pourtant encore 2 cadres de miel de dispo.
Je ne dis pas que ta colonie n'en a pas besoin, c'est probable, mais dire qu'elles ne le stockent pas n'est pas vrai, même à cette saison et malgré les pruniers en fleurs. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 21:46

Si elles stockent, on peut le déceler car la ruche s'alourdit du poids de candi offert aux abeilles...
Effectivement, cela arrive parfois Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 22:00

Oui tout à fait Héléa mais le souci à cette période c'est que la colonie prend du poids même si elle ne le stock pas (rentrée de pollen en masse et nouvelles zazas qui naissent sans compter les Fb qui sont déja nées par chez moi), ce qui rend difficile à cette saison de contrôler sans ouvrir la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 22:17

Toujours difficile de deviner sans ouvrir ! ^^
C'est pour ça que j'ai au départ répondu "ça dépend", ce qui n'est pas une indication très précise, j'en conviens Very Happy

Si la colonie prend le candi, ne stocke pas et prend du poids, c'est qu'elle est en pleine explosion, donc tout va bien, non ?
Si elle prend du poids sans prendre le candi, tout va bien aussi...
Seul souci, si elle stocke et que sa prise de poids n'est due qu'à ce candi car elle n'a pas encore démarré l'élevage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 22:27

Oui dans ce dernier cas ca peut être embêtant d'encombrer le corp mais au final je pense qu'elles auraient tendance à le consommer après car la météo n'est pas vraiment de notre côté ces dernierq temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 23:31

Après, à la grosse visite de printemps, il sera toujours possible d'écarter les cadres contenant trop de candi pour redonner de la place à la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par petrole59 Jeu 23 Mar 2017, 23:42

A cette époque , mieux vaut passer au 50/50 , 20 cl par jour maxi .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 23:58

Est-ce que le sirop 50:50 ne risque pas :
- d'apporter de l'humidité dans la ruche si le temps est vraiment très frais et/ou pluvieux ?
- de stimuler la ponte de la reine outre mesure ?

Personnellement je tourne au sirop depuis un moment déjà, mais sur des ruches qui sont prêtes et parce que je vise soit une miellée bientôt, sinon des EA en cas de météo pourrie...

Wilga, qui aborde son premier printemps, si j'ai bien compris, a-t-il l'envie/l'expérience nécessaire pour tenir une conduite de ruches relativement contraignante (surveillance, interventions...) ou souhaite-t-il simplement assurer la survie de ses colonies en attendant que la Nature se réveille enfin ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 04:18

petrole59 a écrit:A cette époque , mieux vaut passer au 50/50 , 20 cl par jour maxi .
Candi encore or not ? 1909386050 avec modération Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par wilga38 Ven 24 Mar 2017, 06:56

Bien vu Héléa, c'est mon premier printemps et j'appréhende le ré redémarrage !
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elles rentrent du pollen mais les ruches s'allègent...
Il y a de l'activité, les abeilles sont bien là et bien vivantes !
Je viens de remettre du candi pour la plus forte, l'autre en avait encore un peu, mais je surveille régulièrement.
Merci pour vos conseils, je pense qu'avec la météo annoncée de la semaine prochaine, les fruitiers seront en fleurs.
Dom
wilga38
wilga38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 56
ville et région : Apprieu Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 07:57

il est normal , qu'en cette saison les ruches perdent du poids c'est même souhaitable . cela veut dirent que les réserves sont remplacées par le couvains .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Apid'jo Ven 24 Mar 2017, 13:18

Il est préférable de vérifier rapidos les cadres de rives (ou juste à côté) sans toucher au couvain pour évaluer les réserves plutôt que de donner du candi en prévision...

Il faudrait arriver à un "minimum" de réserves maintenant puisque ça va démarrer rapidement maintenant. Et ça évitera de polluer le nouveau miel avec le sirop ou autre stocké tout l'hiver en présence de produit anti varroas pour nombreux d'entre nous une parti de l'hivernage.

La météo et les températures en cette fin de mars nous permettent au pire une visite rapide des réserves sans lever le couvain. (Nid)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 11:01

Si ces cadres de rives ont encore du miel bien operculé, dans ce cas, doit-on les griffer que de mettre du candi sur leur tête ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 11:24

oui , il faut laisser la valeur d'un cadre , maxi deux en réserves , ça suffit largement . de préférence autour du couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 11:34

Donc, si je comprends bien, je peux griffer ces cadres, les mettre près du couvain à environ 6 semaines d'une miellée pour leurrer la reine afin qu'elle commence sa ponte ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi encore or not ? Empty Re: Candi encore or not ?

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 11:45

oui , tu peux ! mais c'est surtout l'opération de début de saison , afin que le nid s'agrandisse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum