Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
réunir 2 ruche avec reine
+2
Héléa
flo19
6 participants
Page 1 sur 1
réunir 2 ruche avec reine
bonjour,
je suis devant un problème de taille, je possède une ruche qui avec a une reine qui pond très mal voir pas du tout ( un oeuf par ci par la), je l'a pensé orpheline mais j'ai introduit un cadre de couvain frais et il n'y a pas eu de CR de construite.
Je n'arrive pas a trouver la reine (a vrai dire je n'en ai jamais vu dans aucune ruche a cause de mon expérience de débutant)
Je souhaite réunir cette ruche avec une autre mais je ne veux pas y introduire cette mauvaise reine et prendre le risque quel tue la reine correcte qui se trouve dans l'autre ruche.
Comment je pourrais faire pour isolé la reine afin de l'éliminé ?
je suis devant un problème de taille, je possède une ruche qui avec a une reine qui pond très mal voir pas du tout ( un oeuf par ci par la), je l'a pensé orpheline mais j'ai introduit un cadre de couvain frais et il n'y a pas eu de CR de construite.
Je n'arrive pas a trouver la reine (a vrai dire je n'en ai jamais vu dans aucune ruche a cause de mon expérience de débutant)
Je souhaite réunir cette ruche avec une autre mais je ne veux pas y introduire cette mauvaise reine et prendre le risque quel tue la reine correcte qui se trouve dans l'autre ruche.
Comment je pourrais faire pour isolé la reine afin de l'éliminé ?
flo19- nymphe
-
ville et région : Limousin
Re: réunir 2 ruche avec reine
Bonjour !
Tu peux filtrer la population au travers d'une grille à reine.... A quel point es-tu "débutant" ? La manipulation d'une colonie entière avec le nuage d'abeilles que cela entraîne t'impressionne-t-elle ?
Tu peux filtrer la population au travers d'une grille à reine.... A quel point es-tu "débutant" ? La manipulation d'une colonie entière avec le nuage d'abeilles que cela entraîne t'impressionne-t-elle ?

Héléa- abeille gardienne
-
si je prend un corp avec une grille a reine et une hausse dessus et que je fais tomber les abeilles dans la hausse vont t"elle dessendre afin de filtré.
Je suis débutant surtout pour repérer les reine dans les ruche même en prenant mon temps je n'arrive pas a les trouver
Je suis débutant surtout pour repérer les reine dans les ruche même en prenant mon temps je n'arrive pas a les trouver

flo19- nymphe
-
Oui elles vont descendre, aide-les avec un peu de fumée 
Et pense à marquer tes reines, ça aide ! ^^ Sinon, la reine se trouve quasiment toujours sur les cadres où tu trouveras de la ponte du jour (œuf debout dans la cellule).
Mais il y a des reines qui se planquent dès l'ouverture de la ruche, même sans fumée, et qu'on ne voit jamais, j'en ai deux ou trois comme ça....
Une autre technique est de mettre ta grille à reine sur la ruche et une hausse (avec quelques cadres) dessus. Tu enfumes bien en bas en tapotant sur les côtés de la ruche et les abeilles vont monter... au bout d'un moment, tu devrais trouver ta reine sous la grille à reine.
Enfin, une astuce que je n'ai pas testée : tu mets dans ta ruche un cadre de couvain ouvert sans aucune abeille, provenant d'une autre ruche, et tu refermes. Au bout de quelques minutes, tu rouvres, et il paraîtrait que 9 fois sur 10, la reine est sur ce cadre.
Elle serait attirée par l'odeur différente de ce couvain et viendrait voir si une reine étrangère n'est pas entrée chez elle.
A essayer en premier peut-être ?
Bon courage !

Et pense à marquer tes reines, ça aide ! ^^ Sinon, la reine se trouve quasiment toujours sur les cadres où tu trouveras de la ponte du jour (œuf debout dans la cellule).
Mais il y a des reines qui se planquent dès l'ouverture de la ruche, même sans fumée, et qu'on ne voit jamais, j'en ai deux ou trois comme ça....
Une autre technique est de mettre ta grille à reine sur la ruche et une hausse (avec quelques cadres) dessus. Tu enfumes bien en bas en tapotant sur les côtés de la ruche et les abeilles vont monter... au bout d'un moment, tu devrais trouver ta reine sous la grille à reine.
Enfin, une astuce que je n'ai pas testée : tu mets dans ta ruche un cadre de couvain ouvert sans aucune abeille, provenant d'une autre ruche, et tu refermes. Au bout de quelques minutes, tu rouvres, et il paraîtrait que 9 fois sur 10, la reine est sur ce cadre.
Elle serait attirée par l'odeur différente de ce couvain et viendrait voir si une reine étrangère n'est pas entrée chez elle.
A essayer en premier peut-être ?
Bon courage !
Héléa- abeille gardienne
-
C'est celle là, la bonne méthode
Héléa !
C'est celle là, la bonne méthode

Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Hahaha ! Personnellement, je leur demande gentiment de se montrer et elles sortent de la foule pour me faire coucou 
... sauf ces £ù§@%€ de reines fuiteuses !! grrrr !

... sauf ces £ù§@%€ de reines fuiteuses !! grrrr !

Héléa- abeille gardienne
-
Opération réussi,
J'ai fais monter les abeilles dans une hausse séparée par une grille à reine, enfumage et tapage sur la ruche afin de les faire monter
J'ai répété 2 fois l'opération car elle ne sont pas toute monter la première fois.
Il restait des abeilles sur les cadres je recherche la reine impossible de la trouver malgré le peu d'abeille qui restait.
Je me suis résolus à faire tomber le reste dans un corps fermé avec une grille à reine dessus et le tout posé devant la nouvelle ruche
Et surprise 1 h après il reste une seule abeille dans le corps LA REINE
J'ai fais monter les abeilles dans une hausse séparée par une grille à reine, enfumage et tapage sur la ruche afin de les faire monter
J'ai répété 2 fois l'opération car elle ne sont pas toute monter la première fois.
Il restait des abeilles sur les cadres je recherche la reine impossible de la trouver malgré le peu d'abeille qui restait.
Je me suis résolus à faire tomber le reste dans un corps fermé avec une grille à reine dessus et le tout posé devant la nouvelle ruche
Et surprise 1 h après il reste une seule abeille dans le corps LA REINE

flo19- nymphe
-
Ah ben là elle faisait moins la fière, c'est sûr...
Héléa- abeille gardienne
-
Tu lui as trouvé un châtiment ?

woodywood25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : valdahon Doubs
pas encore mais une fois morte je la garderai, elle me servira de "modèle" afin de voir a quoi ressemble une reine et me permettra de les trouver plus facilement
flo19- nymphe
-
Bonjourflo19 a écrit:pas encore mais une fois morte je la garderai, elle me servira de "modèle" afin de voir a quoi ressemble une reine et me permettra de les trouver plus facilement
Mauvaise idée, car elle va sécher une fois morte, et difficilement identifiable
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
flo19 a écrit:pas encore mais une fois morte je la garderai, elle me servira de "modèle" afin de voir a quoi ressemble une reine et me permettra de les trouver plus facilement

Tue cette reine tout de suite, Flo ! Inutile de la faire souffrir pendant des heures pour finalement mourir de faim et de stress !
Héléa- abeille gardienne
-
a 18h30 elle était déjà dans un état léthargique quasiment morte, le problème je sais pas comment la tuer sans la demenbré... je voudrais la garder entière quand même .
Comment faire pour la conserver pour pas quel sèche ? dans de l'alcool ?
Comment faire pour la conserver pour pas quel sèche ? dans de l'alcool ?
Dernière édition par flo19 le Mer 05 Avr 2017, 20:50, édité 1 fois
flo19- nymphe
-
Coulé dans le résine peut être ?
Dernière édition par Apid'jo le Mer 05 Avr 2017, 20:53, édité 1 fois

» Reunir 2 nucleis (1 orphelin et l'autre avec reine)
» Ruche bourdonneuse avec reine
» Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée
» remérer une ruche noire avec une reine buck
» Ruche bourdonneuse avec jeune reine
» Ruche bourdonneuse avec reine
» Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée
» remérer une ruche noire avec une reine buck
» Ruche bourdonneuse avec jeune reine
Page 1 sur 1