Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche au ralenti
Page 1 sur 1
Ruche au ralenti
Salut, J'ai 7 ruches , j'ai posé il y a une semaine sur 6 d'entre elles une hausse . Mais depuis 3-4 jours j'ai remarqué qu'il y avait une colonie qui ne travaillait plus du tout, alors qu'avant elle travaillait normalement. Ce n'était pas ma ruche la plus forte, mais elle était correcte... qu'en pensez-vous ? Signe d'essaimage ? Ça me paraît un peu tôt pour essaimer t'en Bretagne..
Merci pour vos avis.
Merci pour vos avis.
Invité- Invité
Re: Ruche au ralenti
Il faut ouvrir et voir à quel stade est le couvain le plus jeune, s'il y en a.
Ce comportement est habituel lorsqu'une ruche a perdu sa Reine, mais il faut y mettre son nez (ses yeux) pour voir de quoi il en retourne.
Voir: Oeufs droits, penchés ou couchés ou petites larves ou grosses larves, couvain operculé;
Voir si Cellules à reines en cours.
Attention aux oeufs, actuellement certains sont colorés !
Voilà ton programme, en retour nous attendrons l'analyse que tu as faite sur ta ruche.
en attendant, JOYEUSES PAQUES !
Ce comportement est habituel lorsqu'une ruche a perdu sa Reine, mais il faut y mettre son nez (ses yeux) pour voir de quoi il en retourne.
Voir: Oeufs droits, penchés ou couchés ou petites larves ou grosses larves, couvain operculé;
Voir si Cellules à reines en cours.
Attention aux oeufs, actuellement certains sont colorés !
Voilà ton programme, en retour nous attendrons l'analyse que tu as faite sur ta ruche.
en attendant, JOYEUSES PAQUES !
ville et région : RHINAU Alsace
Bonjour.
J'ai ouvert aujourd'hui, il n'y a plus du tout de couvain.. J'ai donc pensé prendre un cadre de couvain dans une autre ruche ! Surprise il n'y a plus de couvain dans cette ruche là aussi. Aurais-je posée mes hausses trop tôt, il y avait 4 -5 cadres de couvain dans ces deux ruches le 27 mars .. J'ai donc retiré mes deux hausses.. les nuits sont fraîches (gelé), les reines auraient pu bloquer leurs pontes..?..
J'ai ouvert aujourd'hui, il n'y a plus du tout de couvain.. J'ai donc pensé prendre un cadre de couvain dans une autre ruche ! Surprise il n'y a plus de couvain dans cette ruche là aussi. Aurais-je posée mes hausses trop tôt, il y avait 4 -5 cadres de couvain dans ces deux ruches le 27 mars .. J'ai donc retiré mes deux hausses.. les nuits sont fraîches (gelé), les reines auraient pu bloquer leurs pontes..?..
Invité- Invité
Je n'ai pas d'explication.
As-tu les grilles ouvertes ? la grille ouverte et la porte ouverte, c'est des courants d'air !
Si les grilles sont ouvertes, mon conseil serait de fermer au printemps.
Observer le trou de vol, si les abeilles courent dans tous les sens, il n'y aurait plus de Reine !
As-tu les grilles ouvertes ? la grille ouverte et la porte ouverte, c'est des courants d'air !
Si les grilles sont ouvertes, mon conseil serait de fermer au printemps.
Observer le trou de vol, si les abeilles courent dans tous les sens, il n'y aurait plus de Reine !
ville et région : RHINAU Alsace
Bonjour
Pour les hausses, 4-5 cadres de couvain c'est trop peu, oui.
Plus du tout de couvain ? Rien ? Operculé au moins ?
Et tes abeilles sont-elles normales ? Affolées, agressives ?
Pour les hausses, 4-5 cadres de couvain c'est trop peu, oui.
Plus du tout de couvain ? Rien ? Operculé au moins ?
Et tes abeilles sont-elles normales ? Affolées, agressives ?
Invité- Invité
Je n'ai pas enlevé les portières ni le tiroir du dessous...non il n'y a plus du tout de couvain, sur une des deux ruches les abeilles restent sur la planche d'envol, quelques unes partent travailler.. et sur l'autre rien à signaler d'anormal sur la planche d'envol..
Invité- Invité