Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Pression varroa
+7
Héléa
Apigil
Barbie-Pouf
Kolibri
PPG59
altitude38
fred91210
11 participants
Page 1 sur 1
Pression varroa
Voilà en septembre 2016 , j'avais traité ma ruche contre le varroa . Sauf que comme il faisait assez froid j'ai pas forcément mis les lanières au beau
milieu de la chambre à couvain. Je m'aperçois que sur ma ruche l'infection au varroa est forte sauf qu'il y a environ 1 mois j'ai mis une hausse .
A votre avis je fais quoi , j'enlève la hausse et traite . Tant pis pour le miel . Ou alors il est trop tard pour faire quoi que ce soit ...
Merci de m'éclairer
milieu de la chambre à couvain. Je m'aperçois que sur ma ruche l'infection au varroa est forte sauf qu'il y a environ 1 mois j'ai mis une hausse .
A votre avis je fais quoi , j'enlève la hausse et traite . Tant pis pour le miel . Ou alors il est trop tard pour faire quoi que ce soit ...
Merci de m'éclairer
Dernière édition par Apid'jo le Jeu 20 Avr 2017, 14:22, édité 1 fois (Raison : Varroa avec 2 r)
fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
Re: Pression varroa
Bonjour Fred. D'ores et déjà as tu enlevé les lanières ?
As tu de l'activité dans la hausse ? J'entends par là, est ce que les abeilles y sont déjà montées et remplissent ? si non, tu l'enlèves et tu traites (flash formique, bee vital...)
Si oui, tu peux faire coup de beevital je pense mais pas de formique.
Pense à faire pour la prochaine saison ton traitement plus tot (en aout) et non en septembre. et à controler l'infestation pour éventuellement faire un coup d'oxalique lors de la rupture de ponte (si tu en as une chez toi) en décembre.
Bon courage !
As tu de l'activité dans la hausse ? J'entends par là, est ce que les abeilles y sont déjà montées et remplissent ? si non, tu l'enlèves et tu traites (flash formique, bee vital...)
Si oui, tu peux faire coup de beevital je pense mais pas de formique.
Pense à faire pour la prochaine saison ton traitement plus tot (en aout) et non en septembre. et à controler l'infestation pour éventuellement faire un coup d'oxalique lors de la rupture de ponte (si tu en as une chez toi) en décembre.
Bon courage !
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
Bonjour fred,
Au pire tu peux essayer hiveclean beevital, ça va les pousser à s'épouiller et faire un traitement flash après la récolte, genre tactik, pas très écolo mais efficace !
Au pire tu peux essayer hiveclean beevital, ça va les pousser à s'épouiller et faire un traitement flash après la récolte, genre tactik, pas très écolo mais efficace !
PPG59- abeille gardienne
-
ville et région : Cattenières Nord
Bonjour Fred,
Comment tu évalues ton infestation par varroa ? Comptage ?
A cette époque ci, tu peux aussi mettre un cadre de hausse en remplacement d'un cadre de corps, les abeilles vont construire le dessous du cadre en alvéoles à mâles, et quand elles sont operculées, tu récupères ce cadre et détruit le couvain de mâles, les varroa s'y reproduisent en priorité,
Ce qui n'empêche pas éventuellement un traitement flash.
Comment tu évalues ton infestation par varroa ? Comptage ?
A cette époque ci, tu peux aussi mettre un cadre de hausse en remplacement d'un cadre de corps, les abeilles vont construire le dessous du cadre en alvéoles à mâles, et quand elles sont operculées, tu récupères ce cadre et détruit le couvain de mâles, les varroa s'y reproduisent en priorité,
Ce qui n'empêche pas éventuellement un traitement flash.
ville et région : 44700 Orvault
Sinon tu enleves ta hausse en la mettant de coté le soir, tu traites flash au formique, tu remets ta hausse le lendemain matin....
. le retrait mécanique de cadres de cellules males est en effet un bon point supplémentaire !

-
Oui pour beevital, même avec couvain.
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Beevital ou flash formique, oui, sachant que puisque couvain il y a, il faudra faire trois traitements à six jours d'intervalle, en enlevant à chaque fois la hausse.
As-tu fait un comptage des varroas, Fred ?
As-tu fait un comptage des varroas, Fred ?
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Euh non je n'ai pas fait de comptage de varoa . J'ai trouvé pas mal d'abeilles avec des ailes atrophiées prés de ma ruche et dans mon jardin . En septembre 2016 j'avais mis les lanières entre deux pluies . J'avais tardé à mettre les lanières comme elles rentraient beaucoup de pollen dans le corps de ruche pour leur hivernage je ne voulais pas leur faire perdre leur élan en ouvrant . Je vais donc me fournir le beevital . Cela va quand même beaucoup les secouer si je dois faire 3 traitements en enlevant la hausse et en la remettant le matin. Mais bon, quand on aime on ne compte pas ....
Tant qu'on y est sur le sujet quand vous récupérez un essaim vous le traitez direct ou vous attendez de voir ?
Un grand merci à vous tous pour votre aide.
Tant qu'on y est sur le sujet quand vous récupérez un essaim vous le traitez direct ou vous attendez de voir ?
Un grand merci à vous tous pour votre aide.
-
Pour ma part, je traite en formique quand je vois que ça tombe pas mal. C'est pas mal quand il y a peu de couvain operculé.
Après je fais selon le nombre qui tombe après la récolte, ou au printemps, rien de systématique...
J'avais avant d'etre décimée par les frelons asiate une ruche qui sortait ses larves au debut du printemps, quand elles étaient piquées. Peu après le dégroupage après une journée ou 2, où je voyais des ailes courtes ou vrillées sortir (les gardiennes les viraient et interdisaient de rentrer) , si ça continuait je faisais 2 flash à 15 jours d'intervalle...
Après je fais selon le nombre qui tombe après la récolte, ou au printemps, rien de systématique...
J'avais avant d'etre décimée par les frelons asiate une ruche qui sortait ses larves au debut du printemps, quand elles étaient piquées. Peu après le dégroupage après une journée ou 2, où je voyais des ailes courtes ou vrillées sortir (les gardiennes les viraient et interdisaient de rentrer) , si ça continuait je faisais 2 flash à 15 jours d'intervalle...
Taktic, plus homologué en France donc pas possible d'encourager son utilisation en apiculture.PPG59 a écrit:Bonjour fred,
après la récolte, genre tactik, pas très écolo mais efficace !
Pour précision ce produit a pour substance active l'amitraze.
ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
Bonjour,
Fred tu devrais faire des comptages systématiques pour vérifier l'utilité des traitements et leur efficacité. Et cet hiver tu aurais pu compléter par un passage d'acide oxalique.
Fred tu devrais faire des comptages systématiques pour vérifier l'utilité des traitements et leur efficacité. Et cet hiver tu aurais pu compléter par un passage d'acide oxalique.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
Pour le comptage, il me semble qu avec l'acide formique, ça permet de tuer pas mal dans les alvéoles ( perméables au gaz meme si c'est réduit), et donc les varoas morts tombent quand l'abeille sort.
Donc il faut parfois relativiser avec ce qui tombe encore quelques jours après...
C'est pour ça que je recompte au moins une semaine minimum après le flash ...
Donc il faut parfois relativiser avec ce qui tombe encore quelques jours après...
C'est pour ça que je recompte au moins une semaine minimum après le flash ...
Bon je vais poser la question qui tue mais à mon cours d'apiculture l'api m'a dit qu'il fallait compter les varoas morts sauf que personne n'a posé la question comment ?
Entre élèves on s'est dit qu'on allait lui poser la question mais l'apéro et le pain d'épice de fin de cours étaient trop bons donc on a préféré prendre la recette du pain d'épice .
Si vous voulez je peux échanger une recette gourmande contre une méthode api

Entre élèves on s'est dit qu'on allait lui poser la question mais l'apéro et le pain d'épice de fin de cours étaient trop bons donc on a préféré prendre la recette du pain d'épice .
Si vous voulez je peux échanger une recette gourmande contre une méthode api

-
tu mets un lange graissé ou autre dans le tiroir sous la ruche et tu fais un compatage sur plusieurs jours puis ta moyenne journalière ou bien tous les jours si tu as la dispo!
-
Il faut un lange , ou autre , graissé sous le plancher grillagé , ou aéré , et compter tous les jours de préférence , les fourmis mangent les varroas morts .fred91210 a écrit:Bon je vais poser la question qui tue mais à mon cours d'apiculture l'api m'a dit qu'il fallait compter les varoas morts sauf que personne n'a posé la question comment ?
Si vous voulez je peux échanger une recette gourmande contre une méthode api![]()
ville et région : Cambrai nord
Si on etale un peu de vaseline surtout autour de la feuille blanche les fourmis n y vont pas.
Comment puis je dire c'est trop c'est quasi normal ou tu t'es inquiété pour rien .
En clair je veux bien compter mais pour alimenter quelle base de données ?
merci à vous
Comment puis je dire c'est trop c'est quasi normal ou tu t'es inquiété pour rien .
En clair je veux bien compter mais pour alimenter quelle base de données ?
merci à vous
-
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123

» Nettoyeur haute pression