Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été
+2
eric73
laurent59190
6 participants
Page 1 sur 1
Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été
Bonjour
A cause du mauvais temps et du manque de temps, mes visites ont été trop espacé fin avril - début Mai et une ruche sur 12c sur lequel j'espérais faire une hausse de miel cet été à essaimer.
En parallèle de cela , j'ai crée un EA le 23 Avril et aujourd'hui l'EA est sur 2 cadres de CF , 1 cadre de CO (Nourrissement tous les 2-3 j, galette protéinée, construction rapide des cadres à jambage).
Ma question :
En vue de vouloir faire une hausse de miel cet été , que feriez vous à cette date ?
1 Réunion de l'EA avec la ruche si oui quand ? (La ruche est en train fabriquer une nouvelle reine)
2 Je laisse la ruche tel quelle , et je continue la stimulation de l'EA en vue de faire une hausse sur celle ci .
3 Autre solution ?
4 Je ne fais rien et le miel ca sera pour l'année prochaine.
Par avance merci.
A cause du mauvais temps et du manque de temps, mes visites ont été trop espacé fin avril - début Mai et une ruche sur 12c sur lequel j'espérais faire une hausse de miel cet été à essaimer.

En parallèle de cela , j'ai crée un EA le 23 Avril et aujourd'hui l'EA est sur 2 cadres de CF , 1 cadre de CO (Nourrissement tous les 2-3 j, galette protéinée, construction rapide des cadres à jambage).
Ma question :
En vue de vouloir faire une hausse de miel cet été , que feriez vous à cette date ?
1 Réunion de l'EA avec la ruche si oui quand ? (La ruche est en train fabriquer une nouvelle reine)
2 Je laisse la ruche tel quelle , et je continue la stimulation de l'EA en vue de faire une hausse sur celle ci .
3 Autre solution ?
4 Je ne fais rien et le miel ca sera pour l'année prochaine.
Par avance merci.
laurent59190- larve
-
ville et région : Chocques - Hauts de France
Re: Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été
Pour moi, solution 4.
Bien peaufiner tes deux ruches de manière à ce qu'elles soient d'attaque pour l'hiver.
Bien peaufiner tes deux ruches de manière à ce qu'elles soient d'attaque pour l'hiver.
eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)
En apiculture (comme dans d'autres domaines) il vaut mieux être un peu philosophe, et se dire que malgré tout ce que nous pouvons faire, le résultat (la récolte de miel) n'est jamais garanti !
Ce résultat final est dépendant de tellement de paramètres, comme la génétique de la reine, la météo, la miellée environnante....
Mais comme le beau temps vient, à ta place je resterai optimiste et pencherai en faveur de la solution 2 !
Bonne chance,
Ce résultat final est dépendant de tellement de paramètres, comme la génétique de la reine, la météo, la miellée environnante....
Mais comme le beau temps vient, à ta place je resterai optimiste et pencherai en faveur de la solution 2 !
Bonne chance,
ville et région : 44700 Orvault
à mon avis, tu as laissé suffisamment d'abeilles dans la ruche souche pour espérer une production cette année. L'essaimage a certainement ralenti la production d'abeilles mais tu vas avoir une reine jeune qui va beaucoup pondre.
Tu ne nous décris pas cette ruche. Où en est-elle aujourd'hui ?
L'essaim est pour l'année prochaine. Continue à le soigner.
Enfin, une ruche 12 cadres, ça fait du monde... la meilleure utilisation est de la diviser (même nb de cadres dans chaque ruche) quand elle est presque pleine. Du coup tu as 2 ruches de 6 cadres qui ont toutes les chances de produire la même année. Pas d'essaimage et une colonie supplémentaire qui sera un peu plus longue à démarrer puisqu'il faudra faire une reine.
Tu ne nous décris pas cette ruche. Où en est-elle aujourd'hui ?
L'essaim est pour l'année prochaine. Continue à le soigner.
Enfin, une ruche 12 cadres, ça fait du monde... la meilleure utilisation est de la diviser (même nb de cadres dans chaque ruche) quand elle est presque pleine. Du coup tu as 2 ruches de 6 cadres qui ont toutes les chances de produire la même année. Pas d'essaimage et une colonie supplémentaire qui sera un peu plus longue à démarrer puisqu'il faudra faire une reine.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
La production de miel ne se programme pas, la nature et les aléas météorologiques sont la pour nous le prouver.
Fais en sorte que tes colonies progressent bien et croise les doigs.
Fais en sorte que tes colonies progressent bien et croise les doigs.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud massif central
Bonjour,
Pour moi solution 2 : stimuler.
Pour moi solution 2 : stimuler.
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Merci pour vos réponses je vais refaire une visite demain pour être au clair sur l état de la colonie.
laurent59190- larve
-
ville et région : Chocques - Hauts de France

» dernier délai pour espérer du miel cette année
» Demande de conseil pour récupérer un essaim
» Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première
» conseil moteur recup pour extracteur miel
» Hausse avec encore du miel. Comment faire ?
» Demande de conseil pour récupérer un essaim
» Récolte Miel de Printemps - Conseil pour une première
» conseil moteur recup pour extracteur miel
» Hausse avec encore du miel. Comment faire ?
Page 1 sur 1