forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première hausse remplie : récolter ou pas ?

5 participants

Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Jeu 25 Mai 2017, 17:29

Hello,

Je viens d'aller visiter ma ruche et à mon grand plaisir la hausse est pleine, trois ans que j'attendais ça après plusieurs déceptions...
Je me pose une question j'ai vu que le miel de colza se cristallisait plus rapidement, faut il que je fasse une récolte ?
J'ai des champs de colza à coté de chez moi, j'en ai pas mal d'ailleurs. Ils sont vert depuis deux semaines au moins.
Combien de temps ai je devant moi pour récolter si je dois le faire ?

J'ai vraiment pas envie de me rater pour une fois que ça fonctionne. Smile
Du coup je n'étais pas sur, alors j'ai posé une seconde hausse par peur de mal faire et pour assurer le coup.

Merci d'avance pour votre aide. Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par gvsv82 Jeu 25 Mai 2017, 17:31

Si les champs sont verts, il y a de forte chance que la cristallisation soit bien avancée.

Il est courant de dire que le colza se récolte lorsque le champ devient plus vert que jaune.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Jeu 25 Mai 2017, 17:36

Aïe ! donc je dois récolter ? ou je laisse du coup... Sad
J'ai pas du tout anticipé ça. C'est du miel perdu pour moi je suppose ? je le filerai aux abeilles à la fin de la récolte sinon.
en tout cas merci de ta réponse rapide. Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par gvsv82 Jeu 25 Mai 2017, 17:46

Il faut voir comment est le miel en désoperculant un cadre.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Jeu 25 Mai 2017, 18:01

Dac ! Par contre je n'ai pas de couteau à désorperculer, car perdu... et je suis trop loin de mon fournisseur.
Puis je prendre un couteau classique genre couteau de cuisine à viande ? (coupe nickel) Si c'est le cas j'essaie de suite. vu la température en plus.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par gvsv82 Jeu 25 Mai 2017, 18:10

Si tu as que ça sous la main, attention aux doigts.

Une spatule (ou couteau de plâtrier) en inox (propre bien sur) peut éventuellement faire l'affaire.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par Olivier_V Jeu 25 Mai 2017, 19:36

Bonjour,

J'ai toujours utilisé un grand couteau comme j'ai appris étant gamin et pas de couteau à désoperculer (je n'en ai pas).
Ça va aussi bien.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Ven 26 Mai 2017, 09:49

Hello, alors j'ai réussi à récolter hier mais je suis déçu car :
- arrivé un peu tard, certaines alvéoles étaient ou commençaient à se cristalliser à cause du colza
- j'ai cassé l'entrainement de mon extracteur à main fabriqué maison

Plusieurs retours :
- l'année prochaine je me fais plus avoir j'attends pas que le colza devienne vert Smile
- le couteau à pain a été largement suffisant en effet olivier Wink
- je pense avoir récolté 4 kg de miel et au moins perdu le double je pense.
- faut que je m'équipe un peu plus lol

J'ai encore quelques questions :
- le miel restant sur les cadres je les redonne à mes abeilles on est d'accord ? je pose la hausse avec les cadres à proximité de la ruche.
- combien de temps dois je laisser décanter le miel de colza ? sachant que ca fait deja 13h et qu'il commençait à cristalliser dans les alvéoles.

En tout cas je vois mes limites et mes prochains chantiers donc merci encore à vous pour les conseils. C'est top Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par Greg_Maurienne Ven 26 Mai 2017, 10:36

drago37 a écrit:
- le miel restant sur les cadres je les redonne à mes abeilles on est d'accord ? je pose la hausse avec les cadres à proximité de la ruche.
Poser les cadres dans le rucher, c'est un coup à provoquer un pillage monstrueux

Le mieux c'est les mettre à lécher dans la hausse (avec un plateau chasse abeilles ouvert c'est le top). Au pire, poser les cadres loin du rucher, là où il n'y a pas trop de passages car ça remue pas mal
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Ven 26 Mai 2017, 11:04

merci mais j'ai pas de chasse abeille.
Actuellement sur ma ruche j'ai remis une hausse avec des cadres gaufrés.
Dois je la retirer et mettre la hausse avec les cadres désoperculés rempli de colza cristallisés dessus?
Ou mettre celle-ci pardessus la nouvelle et je la retire après ?
Ou bien tout poser loin du rucher ? 
Loin c'est quoi pour toi ?

ET important dois je mettre le miel de colza en pot de suite soit maintenant presque 15h que ca décante.

Merci Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par Greg_Maurienne Ven 26 Mai 2017, 12:19

colza je connais pas
J'ai mis à lécher à plus de 100m du rucher, je n'ai pas eu de pillage au niveau de mes ruches, ni de bagarre sur les cadres.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 13:42

drago37 a écrit:J'ai des champs de colza à coté de chez moi, j'en ai pas mal d'ailleurs. Ils sont vert depuis deux semaines au moins.
Comme déja dit dans pas mal de sujets récolter lorsque le champ est plus vert que jaune !

merci mais j'ai pas de chasse abeille.
tu prends un couvre cadres avec un trou au milieu.
A retenir > Tout ce qui se trouve au dessus du couvre cadres (percé bien sur) sera redescendu.
Tu n'as pas de couvre cadres bricole toi quelque chose avec du rigide et fais un trou.

Actuellement sur ma ruche j'ai remis une hausse avec des cadres gaufrés.
Dois je la retirer et mettre la hausse avec les cadres désoperculés rempli de colza cristallisés dessus?
Ou mettre celle-ci pardessus la nouvelle et je la retire après ?
si tu remets de suite du colza cristallisé elles vont redescendre ça dans ta hausse donc encore du colza dans ta hausse... Mets de coté tes cadres cristallisés et tu leur redonnes à lécher une fois que la récolte d'été est faite.

Ou bien tout poser loin du rucher ? 
il vaut mieux mettre à lécher directement sur la ruche plutot qu'aux alentours...ça risque de s'énerver, ça attire les autres pilleurs (guêpes, frelons, bourdons...) et tout ce monde va détruire la cire (opercules grignotées, voire complètements bouffées).

Loin c'est quoi pour toi ?

ET important dois je mettre le miel de colza en pot de suite soit maintenant presque 15h que ca décante.
Après décantation et écumage, tu le remues pour avoir un miel fin et crémeux ou tu le mets en pot de suite et tu auras du béton... Tout dépend de ce que tu veux obtenir.

Merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Ven 26 Mai 2017, 14:16

Super merci.
J'ai bien des couvre-cadres avec un trous de 60mm de diamètre.
Du coup d'après ce que je comprends, je peux faire ça :
- je retire la nouvelle hausse avec cadres gaufrés (non construits)
- je mets un couvre-cadre ouvert sur le corps de ruche
- je pose l'ancienne hausse avec tous les cadres de colza qu'elles vont lécher et redescendre.

Une fois la hausse nettoyée :
- je retire celle-ci
- je retire le couvre-cadre
- je repose la hausse (qui aura des cadres construits du coup, et non que gaufrés donc plus rapide
- je referme le tout pour préparer ma récolte d'été

Ça vous parait bien ?
J'ai pas beaucoup de matos je suis assez limité.
Combien de temps pour nettoyer une hausse complète (7 sur 9 cadres) ?

Merciiiiiiiiiii Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 14:40

drago37Super merci.
J'ai bien des couvres cadres avec un trous de 60mm de diamètre. parfait
Du coup d'après ce que je comprends, je peux faire ça :
- je retire la nouvelle hausse avec cadre gaufrés (non construits) inutile
- je mets un couvre cadre ouvert sur le corps de ruche  Non directement sur la hausse
- je pose l'ancienne hausse avec tous les cadres de colza qu'elles vont lécher et redescendre

Une fois la hausse nettoyée :
- je retire celle-ci
- je retire le couvre cadre
- je repose la hausse (qui aura des cadres construits du coup et non que gaufrés donc plus rapide Non puisque tu l'as retirée !
- je referme le tout pour préparer ma récolte d'été

si tu remets de suite du colza cristallisé elles vont redescendre ça dans ta hausse donc encore du colza dans ta hausse...mets de coté tes cadres cristallisés et tu leur redonnes à lécher une fois que la récolte d'été sera faite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par Martelle Ven 26 Mai 2017, 14:45

Hello Drago
Même problème pour moi, j'ai eu beaucoup de cristallisation, j'ai trop attendu de peur d'avoir trop d'humidité dans le miel
J'ai redonné les cadres à lécher entre le couvre cadre et le toit, mais en fait comme il y a abondance de nourriture, elles ont continué à ramener du nectar et operculer les cellules cristallisées.Vu sur le forum : il faut redonner les cadres à lécher en période de disette après les avoir trempés dans l'eau pour ramollir les cristaux.
Autre solution vu sur le forum et que j'ai appliquée car j'avais besoin de cadres bâtis:
J'ai trempé les cadres dans de l'eau douce pendant 24 heures pour bien liquéfier le miel et les cristaux puis les ai essorés avec l'extracteur. J'ai redonné les cadres à lécher entre le couvre cadre et le toit et en 24 heures, elles m'ont rendu des cadres parfaitement secs et restaurés.La leçon pour l'année prochaine, je récolterai plus tôt  et maîtriserai l'humidité du miel avec un déshumidificateur. Le réfractomètre est au budget.
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Ven 26 Mai 2017, 14:48

ok je vais stocker ma hausse de colza pour éviter de la retrouver dans la nouvelle.
Je leur donnerai en septembre.
Par contre comment conserve t'on tout ça? en cave ?
Je voudrais éviter aussi d'avoir une nuée d'abeille dans ma cave. lol.

L'année prochaine j'aurai 14 cadres de construits comme ça elles seront plus efficaces. Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par gvsv82 Ven 26 Mai 2017, 14:57

L’idéal c'est le congélateur.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Ven 26 Mai 2017, 15:38

Ça ne va pas abimer la cire ?
Congeler et redécongeler la cire n'est pas nocif au cas où ?

Sinon c'est sur que c'est l'idéal vu que j'ai un coffre congélateur. Smile
Mais j'en connais une qui va sourire jaune. Laughing

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Première hausse remplie : récolter ou pas ? Empty Re: Première hausse remplie : récolter ou pas ?

Message par drago37 Ven 26 Mai 2017, 22:37

bon bah voilà mission terminée.
J'ai congelé 5 cadres de hausses, mis 3 à lécher (restant de miel dessus) que je vais vite récupérer.
Au final j'ai fait 5kg de miel Very Happy
Je suis quand même content malgré la perte mais ça servira pour les abeilles Wink
En tout cas merci pour vos conseils j'en aurais énormément appris en une seule journée lol.
Prochain objectif réparer mon extracteur maison va falloir que j'invente un truc je vais feuilleter le forum pour m'inspirer Smile

Merciiiiiiiiiiii et bon week end ! Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum