forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Validation méthode pour faire un EA

2 participants

Aller en bas

Validation méthode pour faire un EA Empty Validation méthode pour faire un EA

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 08:37

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expérience pour valider la méthode que je pense utiliser pour faire mon 2ème essaim artificiel. Comme j'ai fait différemment pour le premier, je voudrais m'assurer que j'ai bien compris toutes les étapes pour ce faire (en lisant livre et forum) 

Pour mon premier, j'ai prélevé 3 cadres à ma ruche la plus forte. 2 de couvain avec abeilles, 1 de réserve nu, et les abeilles d'un cadre supplémentaire de couvain. J'ai volontairement pris la reine avec, laissant la souche élever une jeune reine. (naissance prévue aujourd'hui d'ailleurs, lui ai laissé qu'une cellule royal). J'ai emmené cet EA à plus d'un km, dans un endroit exposé nord en bordure de forêt. Top pour ce faire car très isolé.

C'est justement ce qui amène le problème du jour. Je ne souhaite pas prendre la reine de la souche (reine 2016) et je vais cette fois laisser l'EA en élever une. Seulement, pour assurer la fécondation de la reine, je pense que c'est mieux de ne pas trop l'isoler en bord de forêt ? Du coup, je pensais laissé l'EA au rucher. Donc voici comment je voulais procéder.

Prélever : 

1 cadre de couvain frais avec oeufs frais, avec abeilles
1 cadre de couvain operculé, avec abeilles
1 cadre de réserve
+ les abeilles d'un cadre de couvain. Tout cela sans la reine.

Ensuite, je déplace la ruche souche de 5 ou 6 mètres et je mets l'EA à la place de la souche. 

J'ai tout bon ? 
Une petite question en passant, est-ce qu'il faut laisser une seul cellule royale pour éviter que mon EA se divise en petit groupe en cas de naissances multiples ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Validation méthode pour faire un EA Empty Re: Validation méthode pour faire un EA

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 08:59

ApiSeb a écrit:1 cadre de couvain frais avec oeufs frais, avec abeilles
1 cadre de couvain operculé, avec abeilles
1 cadre de réserve
+ les abeilles d'un cadre de couvain. moi je me contente des abeilles fixées sur le couvain
Tout cela sans la reine.

Ensuite, je déplace la ruche souche de 5 ou 6 mètres et je mets l'EA à la place de la souche.
J'ai tout bon ? 
C'est comme cela que je procède, mais je fais toujours sur 5 cadres car avec les butineuses ça fait un paquet de monde... il faut de la place ! Je rajoute en général 1 gaufré et 1 ciré ( ça les occupe).

Une petite question en passant, est-ce qu'il faut laisser une seul cellule royale pour éviter que mon EA se divise en petit groupe en cas de naissances multiples ?
Perso je ne m'occupe pas des CR... À elles de gérer... Elles savent faire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Validation méthode pour faire un EA Empty Re: Validation méthode pour faire un EA

Message par michelfr30 Dim 28 Mai 2017, 13:06

exactement comme Alamo
+1
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Validation méthode pour faire un EA Empty Re: Validation méthode pour faire un EA

Message par Greg_Maurienne Dim 28 Mai 2017, 13:52

J'ai fait un essaim artificiel avec cette méthode, en suivant notamment les conseils de michelfr30. J'ai juste modifié un peu la recette : en mettant l'essaim artificiel à la place de la souche, et en décalant juste celle-ci de 20cm, les butineuses se sont partagées entre les deux ruches et je n'ai pas eu d'excès de population dans aucune des deux, et toutes étaient ravitaillées par les butineuses
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Validation méthode pour faire un EA Empty Re: Validation méthode pour faire un EA

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 15:05

Merci pour vos conseils. Je l'ai fait à l'instant. 
Oui, j'ai oublié de mentionner les cadres de cire neuve, mais c'était prévu.

Le hic, je n'ai pas vu la reine. Je suis à 99% sûr qu'elle n'est pas dans l'EA...pas facile à cette saison dans les ruches populeuses même avec une reine marquée.

Je crois que je vais mettre la souche à côté aussi, car il y a un nuage de buttineuses qui n'entre pas dans la ruche en ce moment. Par un beau jour pareil, beaucoup de monde était dehors, ça fera peut-être trop pour l'essaim. Pas de risque que l'essaim quitte la ruchette et abandonne le couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum