Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Stockage de miel au milieu de la ruche
2 participants
Page 1 sur 1
Stockage de miel au milieu de la ruche
Bonjour,
Je vous soumets un souci: ruche populeuse, chez qui j'ai déjà remplacé 2 cadres de couvain par 2 cires en 1 semaine pour leur faire de la place (un essaim artificiel a été fait il y a 3 semaines en plus). Les cadres de hausses ne sont pas tous construits (4 sont construits et presque pleins). Etant en pleine miellée, je mets la cire directement au mileu du couvain, et à chaque fois, en 3 jours, elle est construite et remplie de miel en plein milieu du cadre ! alors qu'elles devraient laisser la place du milieu pour la ponte de la reine. Je ne comprends pas ....???? elles peuvent construire et remplir en 3 jours là où il ne faut pas, et là où il faut (dans la hausse) ça tarde...
Des avis sur ce comportement ? remplir de miel au milieu au lieu d'aller le mettre en haut
Je vous soumets un souci: ruche populeuse, chez qui j'ai déjà remplacé 2 cadres de couvain par 2 cires en 1 semaine pour leur faire de la place (un essaim artificiel a été fait il y a 3 semaines en plus). Les cadres de hausses ne sont pas tous construits (4 sont construits et presque pleins). Etant en pleine miellée, je mets la cire directement au mileu du couvain, et à chaque fois, en 3 jours, elle est construite et remplie de miel en plein milieu du cadre ! alors qu'elles devraient laisser la place du milieu pour la ponte de la reine. Je ne comprends pas ....???? elles peuvent construire et remplir en 3 jours là où il ne faut pas, et là où il faut (dans la hausse) ça tarde...
Des avis sur ce comportement ? remplir de miel au milieu au lieu d'aller le mettre en haut
Emilie08- nymphe
-
ville et région : Ardennes
Re: Stockage de miel au milieu de la ruche
Bonjour,
Je ne vois pas la raison qui vous a fait ôter des cadres de couvain. Qu'en avez-vous fait ?
Si vous aviez laissé les deux cadres , la reine aurait continué à pondre sur ces rayons au fur et à mesure des naissances. Et les cadres de hausses se rempliraient .
Là , vous avez séparé le couvain en deux zones , les abeilles stockent les provisions d'abord au plus près du couvain ! De plus vous aurez un manque de jeunes abeilles .
Je ne vois pas la raison qui vous a fait ôter des cadres de couvain. Qu'en avez-vous fait ?
Si vous aviez laissé les deux cadres , la reine aurait continué à pondre sur ces rayons au fur et à mesure des naissances. Et les cadres de hausses se rempliraient .
Là , vous avez séparé le couvain en deux zones , les abeilles stockent les provisions d'abord au plus près du couvain ! De plus vous aurez un manque de jeunes abeilles .
La ruche était sur 8 cadres de couvain. Les cadres de couvain prélevés sont allés renforcer 2 ruchettes. Il y aurait eu essaimage sans cet intervention probablement. Pour le problème du stockage de miel au mileu, je vais donc déplacer les cires construites et provisionnées du milieu, en bordure du couvain. (?)
Emilie08- nymphe
-
ville et région : Ardennes
Emilie08 a écrit:La ruche était sur 8 cadres de couvain. Les cadres de couvain prélevés sont allés renforcer 2 ruchettes.
Il y aurait eu essaimage sans cet intervention probablement.Pourquoi ?
Pour le problème du stockage de miel au mileu, je vais donc déplacer les cires construites et provisionnées du milieu, en bordure du couvain. (?) Laissez donc comme ça maintenant , vous avez assez perturbé la colonie ! Elles vont mieux se débrouiller sans vous !
Page 1 sur 1