forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel

3 participants

Aller en bas

Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel Empty Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel

Message par Martelle Ven 25 Aoû 2017, 23:24

Apres 2 mois d'absence pour raison de santé je retrouve enfin mes ruches et en particulier un essaim artificiel     fait en Mai qui montre peu d'activité
Apres ouverture je constate une bonne quantité d'abeilles  ,absence de couvain ouvert et fermé ,pas de ponte d'ouvrière,pas de cellule de mâle .J'en conclus que cette ruchette n'est pas bourdonneuse alors qu'elle devrait l'être (en théorie)
Je suis venu a penser qu'une reine était présente ,qu'elle ne pondait pas mais que sa présence suffisait à maintenir la cohésion de la colonie
Apres multiples recherches je n'ai pas trouvé cette hypothétique reine
j'envisage d'introduire une reine fécondée mais pour cela il faut que je supprime cette hypothétique reine.
Comment la retrouver , je pensais filtrer l'essaim .Quel serait pour vous la meilleure façon de faire
et quelles seraient les précautions à prendre pour l'introduction de la reine fécondée
Merci de vos conseils
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel Empty Re: Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel

Message par Apid'jo Sam 26 Aoû 2017, 02:29

S'il y a très peu ou pas de ressources il se peut qu'elle fait une pose. En stimulant 25 cl de 50/50 tous les deux jours ça pourrait relancer.

Il y a des faux bourdons (vivant pas de couvain) dans ta ruche ?

Si tu ajoutes un cadre de couvain, soit ça stimulera aussi la reine à pondre soit il y aura une construction de cellules royale = plus de reine et donc pas besoin de chercher. S'il y a une reine tu pourras la retrouver sur le cadre de couvain.

Une visite rapide après 48 h/72h te fixeront si reine ou non et stimuler en même temps. Après 72h il ne devrait plus y avoir d'oeufs sur le cadre de couvain si tu n'as pas/plus de reine.

Pour filtrer secouer les abeilles dans une hausse sur un corps de ruche avec quelques cadres dont 1 de couvain par exemple et intercaler une grille à reine.
Enfumer par le dessus, les abeilles descendront dans le corps sauf les faux bourdons et la reine.

Par la suite introduire la nouvelle reine dans sa cagette "jaune" si les filles sont sympa sinon sur couvain avec cagette blanche.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel Empty Re: Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel

Message par michelfr30 Sam 26 Aoû 2017, 07:29

+1 pour la stimulation de la ponte. La reine peut arrêter de pondre en période de disette.

Pour trouver la reine, autre méthode : brosser soigneusement tous les cadres de ta ruche et les mettre dans le même ordre dans une autre sans fond. Poser cette 2e ruche sur la première en intercalant une grille à reine.
Toutes les ouvrières et nourrices vont vite remonter s'occuper du couvain. 2heures après, tu as une colonie sans reine. Même pas la peine de la chercher.
Tu peux activer le mouvement en enfumant par le bas.
Ensuite tu replaces la nouvelle ruche à la place de la première pour récupérer les butineuses.
Tu peux alors mettre la première plus loin et chercher ta reine si elle existe encore.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum