Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve
+13
Apid'jo
robert51
API55
corax
Anono
ptetbenquoui
lcp
SPOB
Olivier_V
Khronegon
michelfr30
Papouille
noposlane
17 participants
Page 1 sur 1
introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve
Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
est ce que selon vous c'est viable ou pas. merci de vos réponses!
noposlane- larve
-
ville et région : Vaucluse, Provence
Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve
Quelques ouvrières ? Tu veux parler des accompagnatrices ?
Qui va maintenir le couvain à la bonne temperature...
Qui va construire les cadres...
Qui va maintenir le couvain à la bonne temperature...
Qui va construire les cadres...
Cette question a déjà été posée lors de ta présentation...
Je la déplace quand même dans une rubrique plus appropriée. Elle ne sera sinon pas retrouvée par le moteur de recherche.
Michel, pour l'équipe des modérateurs.
Je la déplace quand même dans une rubrique plus appropriée. Elle ne sera sinon pas retrouvée par le moteur de recherche.
Michel, pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
La réponse est : non, ce n'est pas envisageable comme ça.
Il faut vraiment un nombre suffisant d'abeilles avec des nourrices, des nettoyeuses, des cirières, des ventileuses, des gardiennes, des butineuses...
Et surtout informe toi avant d'acheter des abeilles, ne serait-ce que pour savoir comment on s'en occupe.
Il faut vraiment un nombre suffisant d'abeilles avec des nourrices, des nettoyeuses, des cirières, des ventileuses, des gardiennes, des butineuses...
Et surtout informe toi avant d'acheter des abeilles, ne serait-ce que pour savoir comment on s'en occupe.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Une reine et quelques abeilles accompagnatrices, ce n est pas suffisant.Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
Il faut aussi des ouvrières en nombre suffisant. Un paquet d abeilles par exemple.
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Bonjour,
Une colonie d'abeilles n'a rien à voir avec un nid de guêpes ou d'abeilles solitaires où la reine démarre seule...
Sans méchanceté aucune, je pense que vu le niveau de la question une vraie formation s'impose... car assez clairement on part du niveau 0 en apiculture et une ruche entre tes mains serait rapidement condamnée (dommage pour tes abeilles et pour toi).
Le positif est que bien accompagné les bases s'apprennent assez vite, mais il faudra prévoir passer par là.
Une colonie d'abeilles n'a rien à voir avec un nid de guêpes ou d'abeilles solitaires où la reine démarre seule...
Sans méchanceté aucune, je pense que vu le niveau de la question une vraie formation s'impose... car assez clairement on part du niveau 0 en apiculture et une ruche entre tes mains serait rapidement condamnée (dommage pour tes abeilles et pour toi).
Le positif est que bien accompagné les bases s'apprennent assez vite, mais il faudra prévoir passer par là.
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
OK merci ! cela me semblais possible je penser qu'en les nourrissant avec du candi et du 5050 et en les empêchant de sortir pendant un temps elle aurais cirer et la renne pondu! je prendrais donc un essaim complet 

noposlane- larve
-
la question est intéressante, combien d'abeilles faut-il avec la reine pour qu'une ruchette soit viable et se développe ?
SPOB- larve
-
ville et région : Gironde
Prends donc une formation complète avant un essaim complet.noposlane a écrit:OK merci ! cela me semblais possible je penser qu'en les nourrissant avec du candi et du 5050 et en les empêchant de sortir pendant un temps elle aurais cirer et la renne pondu! je prendrais donc un essaim complet
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
d’accord je mangerais aussi du pain complet
noposlane- larve
-
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
SPOB a écrit:la question est intéressante, combien d'abeilles faut-il avec la reine pour qu'une ruchette soit viable et se développe ?
Salut,
Ça dépend de la saison., et de la reine...
A partir de la mini-plus ça tiens toute l'année chez moi.
On peut jouer à descendre le plus bas possible. Au printemps, avec 1/2 L d'abeilles, une reine et sans couvain, ça tiendra. Mais on ne fera rien de bon avec cette année là...
Autant partir d'une base correcte, pour avoir une colo qui se développer bien. Cherchez les conseils sur la constitution d'un essaim artificiel, c'est la base pour une colo qui se développe correctement.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
noposlane a écrit:OK merci ! cela me semblais possible je penser qu'en les nourrissant avec du candi et du 5050 et en les empêchant de sortir pendant un temps elle aurais cirer et la renne pondu! je prendrais donc un essaim complet
Candi et 50/50? Ca sera une hécatombe. Une abeille ne vit pas que de sucre pur.
Une abeille a besoin de sortir, ne serait-ce que pour vider son ampoule rectale (elle peut se retenir mais dans des conditions particulières)
Une abeille boit (beaucoup).
Il faut des milliers d'abeilles pour chauffer un couvain, construire des cires...
etc.
Si je peux également me permettre, suis une formation, ce type de question sous-entend une grosse méconnaissance de l'abeille. Ou a minima, pour la théorie, lis plusieurs ouvrages sur le sujet et regarde les videos des pros.
ville et région : Basse Normandie
Non ce n'est pas viable.noposlane a écrit:Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
Il te faut acheter une colonie complète (un essaim) ou récupérer un essaim naturel et introduire la reine que tu voudras acheter si tu tiens a avoir un type particulier d'abeille
Il faut apprendre ces techniques simples mais indispensables.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Bonjour
Il faut également pensé à l'hivernage d'une petite colonie !
Il est préférable de commencer avec de belles colonies surtout si on n'a pas beaucoup de connaissance et surtout se former bien avant de l'avoir pour pouvoir s'en occuper convenablement.

Il faut également pensé à l'hivernage d'une petite colonie !
Il est préférable de commencer avec de belles colonies surtout si on n'a pas beaucoup de connaissance et surtout se former bien avant de l'avoir pour pouvoir s'en occuper convenablement.
noposlane a écrit:Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
Je rejoins toutes les réponses faites évidemment.
Cependant je voulais dire à nopo que c'était bien de se poser les questions avant plutôt qu'une fois la reine achetée.
La marche à suivre reste le parcours initiatique de base comme dans toutes les sectes...

Bon courage et bonnes réponses à ces questions dans le respect des avettes.
Salutations du 74.
Foué- abeille nourrice
-
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
merci encore pour votre accueil et vos nombreuse réponses
noposlane- larve
-
Salut a tous ! j’ai finalement acheter une reine sur apidonau et réussi la division sur ma première ruche .
Reine accepter !je viens de faire ma première récolte de miel 20 kg (gout de sureau )sur 2 hausses pour une première année pas mal! reste a voir la récolte du mois d'aout !(et toujours pas piquer!)
Reine accepter !je viens de faire ma première récolte de miel 20 kg (gout de sureau )sur 2 hausses pour une première année pas mal! reste a voir la récolte du mois d'aout !(et toujours pas piquer!)

noposlane- larve
-
Bravo! Et bonne continuation! Merci d'avoir cité ton fournisseur de reine, tu as pris quoi comme race?
ville et région : Strasbourg, Alsace

» Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours
» Renforcement ruche après introduction reine fécondée
» Introduction reine fécondée dans un paquet d'abeilles
» Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel
» Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée
» Renforcement ruche après introduction reine fécondée
» Introduction reine fécondée dans un paquet d'abeilles
» Introduction reine fécondée dans un essaim artificiel
» Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée
Page 1 sur 1