Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
réunir 2 ruches ultime tentative
5 participants
Page 1 sur 1
réunir 2 ruches ultime tentative
Voilà....j'en ai un peu raz le bol avec les zazas, l'apiculture et tout le tintouin
....peut être le stress des frelons jaunes qui déciment mon rucher
au compte-gôute.
J'ai auaai une ruche orpheline. Je pense dés demain poser le corps de cette ruche sur une autre ruche, afin que les abeilles soient acceptées progressivement par la ruche n°2; A noter qu'il reste 2 cadres à construire dans cette ruche, donc de la place pour acceuillir les nouvelles copines.
Qu'en pensez vous?

J'ai auaai une ruche orpheline. Je pense dés demain poser le corps de cette ruche sur une autre ruche, afin que les abeilles soient acceptées progressivement par la ruche n°2; A noter qu'il reste 2 cadres à construire dans cette ruche, donc de la place pour acceuillir les nouvelles copines.

Qu'en pensez vous?
matthieu1- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Poitou
Re: réunir 2 ruches ultime tentative
j'ai entendu dire qu'il fallait aspergé d'eau sucré les abeilles pour dissimulée leur odeur, et ainsi les faire accepter?
-
Le Président approuve. C'est le bon moment pour réunir. Vérifier juste la santé et l'absence de bourdonneuses. Avec un journal entre les deux ruches, c'est le plus simple.
Quant aux frelons, Le Président doute fortement qu'ils puissent sérieusement affaiblir directement les ruches : ils attaquent (chez le Président en tous cas) en août septembre, à un moment où, de toutes façons, la plupart des butineuses n'ont plus rien à faire et vont mourir. La question est de savoir si ils ont un effet indirect en stressant les abeilles. Comme d'habitude en apiculture : beaucoup d'avis sur le sujet mais encore aucune étude sérieuse (et le Président ne parle pas de la mesure de l'efficacité des campagnes de piégeage, jamais démontrée non plus).
Par contre, il est bien démontré que les néonics perturbent les bourdons, d'où la multiplication de ruches orphelines après essaimage.
Quant aux frelons, Le Président doute fortement qu'ils puissent sérieusement affaiblir directement les ruches : ils attaquent (chez le Président en tous cas) en août septembre, à un moment où, de toutes façons, la plupart des butineuses n'ont plus rien à faire et vont mourir. La question est de savoir si ils ont un effet indirect en stressant les abeilles. Comme d'habitude en apiculture : beaucoup d'avis sur le sujet mais encore aucune étude sérieuse (et le Président ne parle pas de la mesure de l'efficacité des campagnes de piégeage, jamais démontrée non plus).
Par contre, il est bien démontré que les néonics perturbent les bourdons, d'où la multiplication de ruches orphelines après essaimage.
Le Président Deschanel- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Breizh
Merci Président!
Je suis un peu rassuré vis à vis des frelons.
Donc un papier journal entre les deux corps de ruches....avec eaux sucrée sur les abeilles orphelines.
Combien de temps les laisser ainsi, 2 ou 3h?
Je suis un peu rassuré vis à vis des frelons.
Donc un papier journal entre les deux corps de ruches....avec eaux sucrée sur les abeilles orphelines.
Combien de temps les laisser ainsi, 2 ou 3h?
-
Tu fais quelques petits trous dans le papier journal avec un clou pour permettre les échanges progressifs de phéromones. Les abeilles s'occupent du reste et vont détruire le papier ce qui va les réunir.
Plutôt que de l'eau sucrée (qui risque de faire coller les ailes) je préfère de l'eau parfumée (huile essentielle de citronnelle ou d'eucalyptus, certains mettent du pastis...)
Plutôt que de l'eau sucrée (qui risque de faire coller les ailes) je préfère de l'eau parfumée (huile essentielle de citronnelle ou d'eucalyptus, certains mettent du pastis...)
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
justement , l'avantage du sirop , c'est qu'elles se nettoient mutuellement , ce qui créer des liens .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
aleoduc74- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUTE - SAVOIE / Ballaison (600m)
-

» Tentative de vol de ruches
» réunir deux ruches
» reunir deux ruches
» tentative de vol de pollen ?
» tentative d'EA et 2eme hausse
» réunir deux ruches
» reunir deux ruches
» tentative de vol de pollen ?
» tentative d'EA et 2eme hausse