forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tentative de vol de pollen ?

5 participants

Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty tentative de vol de pollen ?

Message par Krotal Jeu 21 Juin 2018, 20:04

bonjour à tous,

Je reviens de mon rucher et j'ai trouvé le contenu d'une trappe à pollen par terre devant la ruche ?! What a Face 
Bien sûr c'est la seule qui donne (les autres ne sont pas étanches etc...)

Je pensais que quelqu'un avait essayé de prendre le pollen malgré les abeilles et étant attaqué il aurait tout laissé tomber, mais dans ce cas il ne se donnerait pas la peine de remettre la trappe en place Rolling Eyes 

Est-il possible que les abeilles abandonnent leur pollen devant la ruche avant de passer la trappe ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par rhinauer Jeu 21 Juin 2018, 23:43

Juste pour dire que j'ai lu ton post en espérant que par ce fait un autre aura une réponse;
Moi je n'ai jamais mis de trappe à pollen, déjà que ce matériel n'est pas disponible dans mon format et ensuite, il faut avoir du matériel pour sécher le pollen à des fins de conservation.
J'espère que tu trouvera la solution, mais je ne crois pas que les abeilles lelaisserait tomber devant, ça non.
Je mettrais tout en place en positionnant des branches ou autre matériel devant de façon à voir si quelqu'un y touche. Ton imagination trouvera bien quelque chose qui n'éveillera pas les soupçons d'un quidam.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par petrole59 Ven 22 Juin 2018, 00:02

Peut être un animal qui aurait fait tomber ta trappe ou le bac  .

Le pollen au sol n'est pas forcement repris par les abeilles .

Vérifie quand même l'étanchéité de ta trappe à pollen .

As tu retrouvé le bac de pollen à terre ?Je n'ai pas bien saisi .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par Krotal Ven 22 Juin 2018, 05:46

en re-lisant c'est vrai que je ne suis pas très clair...

@rhinauer: Pour la conservation, d'après ce que j'ai lu, le sécher n'a aucun intérêt car il perd toute ses qualités, c'est pour ça que je vais le congeler.
@pétrole59: En arrivant sur la ruche presque tout le pollen était par terre et le tiroir était en place, comme si on avait retiré le tiroir, renversé le pollen et remis en place le tiroir. affraid 
Je vérifierai l'étanchéité quand même, mais je n'y crois pas et je prendrai une photo si j'y pense.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par kipicol Ven 22 Juin 2018, 06:52

Krotal a écrit:en re-lisant c'est vrai que je ne suis pas très clair...

@rhinauer: pour la conservation, d'après ce que j'ai lu, le sécher n'a aucun intérêt car il perd toute ses qualitées, c'est pour ça que je vais le congeler.
@pétrole59:en arrivant sur la ruche presque tout le pollen était par terre et le tiroir était en place ; comme ci on avait retiré le tiroir, renversé le pollen et remis en place le tiroir affraid 
Je vérifierai l'étanchéité quand même mais je n'y crois pas et je prendrai une photo si j'y pense
drunken bonjour,
une souris peut-être?  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par Krotal Ven 22 Juin 2018, 19:46

Je pense avoir compris mais faudra que je vérifie...
C'est une construction maison (vu que ceux en plastique sont une daube infâme avec leur panier tout déformé...) j'ai fait en sorte que le fond du tiroir arrive juste à l'aplomb du peigne afin de ne pas avoir de larve.
En remettant le tiroir, vu la population j'ai dû écraser quelques abeilles entre le tiroir et la trappe ce qui a créé un petit jour et comme le peigne est à l'aplomb tout à dû tomber par terre !
Si ça se vérifie je modifierai de manière à ce que le fond du tiroir dépasse l'aplomb du peigne.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par rhinauer Ven 22 Juin 2018, 20:55

Bravo SHERLOCK HOLMES, ! Comme quoi il n'y a pas à se faire de souci, tu as trouvé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par sauvapic Ven 22 Juin 2018, 23:09

Krotal a écrit:Je pense avoir compris mais faudra que je vérifie...
C'est une construction maison (vu que ceux en plastique sont une dobe infâme avec leur panier tout déformés...) j'ai fait en sorte que le fond du tiroir arrive juste à l'aplomb du peigne afin de ne pas avoir de larve.
En remettant le tiroir, vu la population j'ai dû écraser quelques abeilles entre le tiroir et la trappe ce qui a crée un petit jour et comme le peigne est à l'aplomb tout à dû tomber par terre !
Si ça se vérifie je modifierai de manière à ce que le fond du tiroir dépasse l'aplomb du peigne
Je n'ai pas de trappe a pollen devant moi mais me semble que devant le peigne il y a au moins 2 cm pour que le pollen tombe dans la boite située dessous et un peu plus après le peigne ...
je nettoie mon pollen et de suite au congel et tout les matins une belle cuillère à soupe tongue

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par Krotal Sam 23 Juin 2018, 12:50

@sauvapic : je rapelle que c'est une fabrication maison donc on ne peut pas comparer Wink 
@rhinauer : oui je préfère que ce soit ainsi j'aime pas ne pas comprendre, d'un autre côté si j'avais réfléchi avant de m'énerver je n'aurais pas posté pour rien... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par sauvapic Sam 23 Juin 2018, 13:20

Krotal a écrit:@sauvapic : je rapelle que c'est une fabrication maison donc on ne peut pas comparer Wink 
ok tu posais un probleme et on a essayé d y repondre, mais si tu as la solution tant mieux pour toi Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

tentative de vol de pollen ? Empty Re: tentative de vol de pollen ?

Message par Invité Sam 23 Juin 2018, 15:10

Un grand singe a dit : "les erreurs des uns font les réussites des autres" autrement dit les erreurs ne seront pas commises deux fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum