forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par airbrun le Mar 16 Jan 2018, 12:13

lenym a écrit:Je changerai bien une reine cette année (je ne l'ai jamais fait).

Malheureusement, j'ai beau avoir de la noire, elles s'hybrident. Les gentilles sociétés qui fournissent des ruches aux sociétés pour le developpement durable travaillent avec la buckfast ...
oui elles devraient exiger de la locale au minimum car elles le font au nom de la biodiversité mais c'est plus l'api qui est responsable
chez moi je leur ai écrit d'autant plus que l'api n'est pas de ma commune (pour donner l'info ne pas piéger mais museler) et c'est ce qu'elles m'ont répondu, elles ont choisi l'api pas les abeilles
elles m'ont donnée les coordonnée de l'api (silence radio)

Dernière édition par airbrun le Mar 16 Jan 2018, 12:32, édité 1 fois

airbrun
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par maya39 le Mar 16 Jan 2018, 12:26

Pour moi , celui qui élève de la locale est prioritaire . Ce sont les autres races qui viennent mettre le bazar. Je suis en buck car je n'ai plus le choix , mais notre abeille c'est la noire . Je rêve que tous les apiculteurs puissent , un jour revenir à la noire !  Very Happy mais ce n'est qu'un rêve .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7670
ville et région : bas Jura

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par lcp le Mar 16 Jan 2018, 12:38

GYN a écrit:et en plus c'est un apiculteur AMATEUR 
( Si c'était un professionnel je peux comprendre qu'il a besoin de travailler )
Là du coup je suis d’accord avec toi.
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par airbrun le Mar 16 Jan 2018, 12:39

maya39 a écrit:pour moi , celui qui élève de la locale est prioritaire . c'est les autres races , qui viennent mettre le bazar . je suis en buck , car je n'ai plus le choix , mais notre abeilles c'est la noire . je rêve que tous les apiculteurs puissent , un jours revenir a la noire !  Very Happy mais ce n'est qu'un rêve .
infaisable à cause de l'homme 
techniquement c'est encore possible tant qu'il reste des souches génotypes
airbrun
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1591
ville et région : 44

Message par lcp le Mar 16 Jan 2018, 12:44

Je pensais que c’etait un pro. Et quand on connaît les difficultés d’etre chef d’entreprise et encore plus en apiculture, prendre des coups de couteau dans le dos . Mais bon là c’est une guerre entre amateurs, c’est différent. Culotté quand même ton voisin
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par maya39 le Mar 16 Jan 2018, 13:49

même quand on est pro , cela ne nous affranchit pas du "bien" collectif . sinon , les agriculteurs avec leurs produits ...
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7670
ville et région : bas Jura

Message par Menulphus le Mar 16 Jan 2018, 13:57

Tout à fait, Maya,

il y a malheureusement autant d'irresponsables et de bas-du-front chez les professionnels que chez les amateurs:
Et là, toutes les tentatives d'hybridation  ont échoué ...

Sans oublier que dans certains coins, la consanguinité parle aussi ....

Smile Smile Smile
Menulphus
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 792
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par lcp le Mar 16 Jan 2018, 14:16

Entre Vannes et Redon? 
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par yark le Mar 16 Jan 2018, 15:43

hahahaha !!! je confirme pour la consanguinité par ici Smile 
mais moi, je ne comprend pas :

Que peuvent faire des amateurs avec des reines et des abeilles "type locale/noire" quand un pro. , tout en "Bucks" ,  est dans le secteur ?

Excusez moi !

Mais vous pouvez me taper dessus maintenant ! pas trop fort quand même ! je débute Wink
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
ville et région : loire-atlantique 44

Message par airbrun le Mar 16 Jan 2018, 17:47

si 
a cause d'une maladie orpheline des bénévoles ont  fait gracieusement notre arbre généalogique en remontant très très loin 
j'ai eu 2 surprise s
les mariages consanguins répétés et à l'inverse les mariages avec conjoint de département très éloigné
airbrun
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JC26 le Mar 16 Jan 2018, 19:31

Ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'on accuse les producteurs de pesticides/agriculteurs, sous prétexte de productivité/rendement d'utiliser des produits qui détruisent l'abeille et les apis pros (Léandre par ex.) élèvent des abeilles hybridées (Buck) ou étrangères.
Celles-ci détruisent à moyen terme notre noire locale (qui a des adaptations propres suivant les régions) et qui, de par son ancienneté, est la meilleure. Agressivité, faible rendement, etc..., sont la faute des apis, qui ne savent pas gérer leurs colonies.
Notre sommes en train de perdre, volontairement, un autre élément de notre patrimoine. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 706
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par Olivier_V le Mar 16 Jan 2018, 19:58

maya39 a écrit:la buck n'est pas vraiment gênée par l'hybridation , ce n'est pas comme la noire . étant déjà une  hybride , il faut plus de générations pour la changer .
lcp a écrit:Je sais que le croisement buck/noires donne de bon résultat, mais c’est peut-être pas ça qu’il veut faire.

Les reines buck fécondées par des mâles noirs donnent quand même la plupart du temps des colonies très agressives !!!
En tout cas c'est ce que j'ai vécu sur mes essais ... Donc "bons résultats" bof bof ...

Menulphus a écrit:De mon côté, ma colonie de noires est très peu agressive et j'espère capturer d'autres essaims de noires cette saison ...
A vous lire, je prie pour ne pas récupérer de la Buck ou de l'hybride énervée ...

En Bretagne la noire est très majoritaire encore, c'est l'un des endroits où il en reste le plus.
Donc sauf exception tu devrais récupérer des noires.
Les pros doivent savoir qu'un rucher de fécondation en buck a peu de chances d'être stable dans ton coin, donc ça ne doit pas être très fréquent.
Et vu la demande sur la noire en ce moment, un pro en Bretagne aurait meilleur temps de faire de la noire ...

GYN a écrit:cet apiculteur a été jusqu'à me proposer de tuer mes reines noires pour les changer en reine buck....

Ben oui ... Il t'offre les deux premières pour tu puisses ensuite lui acheter des reines tous les deux ans ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1930
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par vero01 le Mar 16 Jan 2018, 20:26

Menulphus a écrit: 
A vous lire, je prie pour ne pas récupérer de la Buck ou de l'hybride énervée ...

J'en ai récupéré 2 l'an passé, je les ai données toutes les  2 ! je me suis fait piquer plusieurs fois, le mari aussi alors qu'il était loin de la ruche ! Ça j'en veux pas ! j'ai failli tout arrêter !!
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 618
ville et région : AIN - 800 m

Message par lcp le Mar 16 Jan 2018, 20:27

Olivier_V a écrit:
lcp a écrit:Je sais que le croisement buck/noires donne de bon résultat, mais c’est peut-être pas ça qu’il veut faire.

Les reines buck fécondées par des mâles noirs donnent quand même la plupart du temps des colonies très agressives !!!
En tout cas c'est ce que j'ai vécu sur mes essais ... Donc "bons résultats" bof bof ...

Je n’ai pas d’expérience pour argumenter là dessus, c’est juste qu’un éleveur réputé de Vendée en fait la promotion 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Mar 16 Jan 2018, 20:31

lcp a écrit:Pour maya et helea, mes connaissances actuelles ne me permettent pas de comprendre vos positions. Quand on va dire à l’eleveur qui a installé un rucher de fécondation de buck que un de ses voisins à lui installer deux ruches de noires, vous pensez qu’il va dire super?
Je sais que le croisement buck/noires donne de bon résultat, mais c’est peut-être pas ça qu’il veut faire.

Oui, mais élevage voisin ou pas, on est quand même libre de faire ce qu'on veut non ???
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 618
ville et région : AIN - 800 m

Message par airbrun le Mar 16 Jan 2018, 20:34

pourtant dans le 44 ça jaunit
airbrun
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lcp le Mar 16 Jan 2018, 20:46

vero01 a écrit:
lcp a écrit:Pour maya et helea, mes connaissances actuelles ne me permettent pas de comprendre vos positions. Quand on va dire à l’eleveur qui a installé un rucher de fécondation de buck que un de ses voisins à lui installer deux ruches de noires, vous pensez qu’il va dire super?
Je sais que le croisement buck/noires donne de bon résultat, mais c’est peut-être pas ça qu’il veut faire.

Oui, mais élevage voisin ou pas, on est quand même libre de faire ce qu'on veut non ???
Bien sûr chacun fait ce qu’il veut. Maintenant pourrir intentionnellement le travail d’un pro, j’aime pas cette mentalité. Mais la situation de Gyn n’est pas celle ci.

Chacun fait ce qu’il veut mais mettons nous en situation ou un particulier élèverait deux ruches de bucks à proximité d’un rucher de fécondation de noires. Bon courage au particulier
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Mar 16 Jan 2018, 20:56

lcp a écrit:
J’ai pas d’expérience pour argumenter là dessus, c’est juste qu’un éleveur réputé de Vendée en fait la promotion 

Oui à F1 c'est bien (heterosis) et à F2 ça devient l'horreur !!!
Donc ce qu'il vend est peut-être super mais ingérable à la génération suivante ... comme ça tu peux aller racheter des reines ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1930
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par lcp le Mar 16 Jan 2018, 21:01

Olivier_V a écrit:
lcp a écrit:
J’ai pas d’expérience pour argumenter là dessus, c’est juste qu’un éleveur réputé de Vendée en fait la promotion 

Oui à F1 c'est bien (heterosis) et à F2 ça devient l'horreur !!!
Donc ce qu'il vend est peut-être super mais ingérable à la génération suivante ... comme ça tu peux aller racheter des reines ...
On peut faire un procès pour obsolescence programmée ?😄
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par yark le Mar 16 Jan 2018, 21:26

lcp a écrit:Chacun fait ce qu’il veut mais mettons nous en situation ou un particulier élèverait deux ruches de bucks à proximité d’un rucher de fécondation de noires. Bon courage au particulier

ok, maintenant inverse la situation et que dirais tu ?
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
ville et région : loire-atlantique 44

Message par Yannick44 le Mar 16 Jan 2018, 21:31

airbrun a écrit: drunken pourtant dans le 44 ça jaunit
On va essayer de changer ça, mais ça va prendre un peu de temps .....

Yannick44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
ville et région : Loire atlantique

Message par Yannick44 le Mar 16 Jan 2018, 21:34

Voici un interview tres bien, 100% d'accord avec lui

Yannick44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
ville et région : Loire atlantique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant