forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division sans recherche de reine et déplacement

4 participants

Aller en bas

Division sans recherche de reine et déplacement Empty Division sans recherche de reine et déplacement

Message par focale-fixe Jeu 13 Avr 2023, 14:06

Bonjour à tous, 

Je me prépare à réaliser ma première division dans les prochains jours : 

La ruche mère est forte, les mâles y sont présent ainsi que le couvain de mâle operculé, j'attends juste que la météo s'y prête un peu plus.
Je compte : 

Arrow - diviser en superposant un corps de ruche (séparé par une grille à reine du corps de la ruche mère),
Arrow - prélever des cadres de couvain + réserve sur cette ruche mère,
Arrow - puis 24h après séparer le tout.

La ruche mère est actuellement dans mon verger et j'aimerais déplacer une des deux colonies dans un autre rucher à 1.5km de distance...

Quelle colonie est il préférable de déplacer dans ce rucher distant ? L'essaim nouvellement crée ou bien la ruche mère ... Question

Merci d'avance, Nicolas.  Very Happy
focale-fixe
focale-fixe
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
ville et région : Chauffourt, Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Division sans recherche de reine et déplacement Empty Re: Division sans recherche de reine et déplacement

Message par michelfr30 Jeu 13 Avr 2023, 14:32

C'est une bonne technique. Tu mets quelques cadres de couvain (sans abeilles) et un cadre de réserves (miel et pollen), + un cadre vide ou à bâtir dans la ruche du haut, séparée par une grille à reine. Les abeilles vont monter s'occuper du couvain. Tu pourras alors séparer les deux éléments. La ruche du haut, orpheline élèvera une reine dont tu verras la ponte un mois plus tard.
Pour le déplacement plusieurs options :
tu mets la nouvelle ruche à la place de l'ancienne. Du coup elle recevra toutes les butineuses de la précédente qui reviendront à leur emplacement d'origine.
Tu mets la ruche mère plus loin dans le rucher (quelques mètres) et elle aura vite fait de reconstituer sa troupe de butineuses.
Tu peux laisser la ruche mère en place, et déplacer à quelques kilomètres la ruche fille qui gardera alors les butineuses qui s'y trouvent. Il est quand même conseillé de nourrir cette colonie le temps que la reine ponde et que sa progéniture soit opérationnelle.
Mais si tu tiens vraiment à avoir un 2e rucher, déplace plutôt la ruche mère qui sera restée plus forte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division sans recherche de reine et déplacement Empty Re: Division sans recherche de reine et déplacement

Message par Bee54 Jeu 13 Avr 2023, 15:15

Si tu déplaces ton EA sur ton deuxième rucher à 1 km 700, les butineuses restantes vont retourner à la ruche mère.
Donc, il est préférable de laisser ton EA sur place à l'emplacement de la ruche mère et de déplacer celle-ci sur ton deuxième rucher.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Division sans recherche de reine et déplacement Empty Re: Division sans recherche de reine et déplacement

Message par defrey2 Lun 29 Mai 2023, 06:24

Bonjour,
Ça a fonctionné ?

defrey2
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
ville et région : Auvergne novacelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum